Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dernière image de l'année... Une des merveilles de l'hémisphère sud, située à 8500 années lumière de notre Terre : NGC 3372, la nébuleuse de la Carène. Certainement le plus bel objet céleste que j'ai traité cette année. Un objet qui a été observé par presque tous les grands télescopes australs dont le VLT mais aussi par Hubble. Cette nébuleuse est donc présentée ici dans une palette de couleurs SHO proche de celle souvent utilisée avec Hubble. Ce cliché est une mosaïque de deux ensembles de photos réalisées avec la lunette Takahashi FSQ106 de l'observatoire australien de Telescope Live. La caméra est une QHY 600 M Pro et le temps total d'intégration est de 7h30. J'ai eu beaucoup de difficultés pour traiter cette photo dans PixInsight au niveau de l'équilibre des couleurs et de la netteté qui doit être suffisante pour révéler les détails mais pas exagérée au risque de ne pas faire naturel. J'ai fait selon mes goûts... Enfin, la mosaïque a été assemblée grâce à l'outil "gradient mergfe mosaïc" de PixInsight qui est d'une efficacité et d'une simplicité redoutables. Empilement avec Siril, traitement avec PixInsight et post-traitement avec Luminar Neo.

20241225_EtaCarinaEastWest_SHO_recadre.thumb.jpg.d40d68b0e689da0c060dda1f38b0747e.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.