Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

et Bonne nouvelle année à tous.

Pendant que vous teuffiez :fete:

mon gros Germain, lui, il bossait.  3H40 cumulées en poses de 240 Sec en RVB avec l'ASI6200 OSC au T350 F4.6.

Donc  Sh2-173 dit "le fantôme de l'Opéra" (allez comprendre pourquoi...). C'est une cible que l'on voit rarement, et toujours en Halpha. Et pour cause, elle est très faible.

Je l'ai tenté malgré tout, mais je dois admettre que je touche aux limites du setup; on touche à la limite de l'exercice en OSC... Même poser plus longtemps ne révèlerait que quelques IFN de plus. Pour faire plus, il faut s'appeler Julien et sortir la cam mono et les filtres à 3nM.

Alors voilà:

SH2-173.thumb.jpg.90f17222098e2d4b77cd6d4c6d8b6e1f.jpg

et la starless

SH2-173starless.thumb.jpg.6728fd4058ba5f59cf0f808ab756d4bb.jpg

C'est sûr qu'elle n'apparait pas aussi "clean" que sur du Halpha, néanmoins, ces poussières sont bien là...

A vos claviers

a+

Serge

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Tu peux mettre un filtre bi bande sur ta cam couleur ! Ça coûte moins cher que de racheter une caméra !

Aurais tu un modèle en tête? et pour le traitement ça se passe comment?

Il y a 1 heure, La Louche du Nord a dit :

bravo et bonne année, très jolie nébuleuse.

Quel chance ton ciel, j'attend une éclaircie depuis ... octobre.

Merci, bonne année à toi aussi.

a+

Serge

Posté
Il y a 8 heures, T350 a dit :

Aurais tu un modèle en tête? et pour le traitement ça se passe comment?

Alors perso, j'ai des bi-bandes de chez Altaïr en 4nm (HO et SO) et j'en suis content.

Y a plein de posts sur ce sujet du choix des filtres.

Comme tu n'as plus l'hyperstar, les filtres habituels fonctionnent bien. Pour du F/2, il faut une catégorie précise.

Pour le traitement c'est assez simple et Siril gère tout seul la séparation des couches.

Si tu préfères tout faire dans Pix, une fois empilé et dématricé, tu sépares R, G et B.

Le Ha c'est la couche rouge (idem pour S) et tu additionnes G et B pour créer Oiii.

Et voilà.

Après place à la magie du HOO ou SHO.

Beaucoup de tutos sur le sujet mais pour résumer ultra court : tu traites tes 2 couches pour faire sortir ton signal en Starless bien propre, tu additionnes HOO sur RGB et tu règles les couleurs avec plein de recettes différentes pour te faire plaisir. De la palette à l'intensité des couleurs...

Puis tu remets tes étoiles, idéalement récupérées d'une session sans filtre pour de belles couleurs 😁

A+

Sam

• J'aime 1
Posté
19 minutes ago, shibon said:

Alors perso, j'ai des bi-bandes de chez Altaïr en 4nm (HO et SO) et j'en suis content.

Y a plein de posts sur ce sujet du choix des filtres.

Comme tu n'as plus l'hyperstar, les filtres habituels fonctionnent bien. Pour du F/2, il faut une catégorie précise.

Pour le traitement c'est assez simple et Siril gère tout seul la séparation des couches.

Si tu préfères tout faire dans Pix, une fois empilé et dématricé, tu sépares R, G et B.

Le Ha c'est la couche rouge (idem pour S) et tu additionnes G et B pour créer Oiii.

Et voilà.

Après place à la magie du HOO ou SHO.

Beaucoup de tutos sur le sujet mais pour résumer ultra court : tu traites tes 2 couches pour faire sortir ton signal en Starless bien propre, tu additionnes HOO sur RGB et tu règles les couleurs avec plein de recettes différentes pour te faire plaisir. De la palette à l'intensité des couleurs...

Puis tu remets tes étoiles, idéalement récupérées d'une session sans filtre pour de belles couleurs 😁

A+

Sam

Je dirais même que HOO, les étoiles RGB...tu peux potentiellement t'en passer...

En outre, le script Seti NB stars to RGB fait bien le job depuis les étoiles extraites !

Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Je dirais même que HOO, les étoiles RGB...tu peux potentiellement t'en passer...

En outre, le script Seti NB stars to RGB fait bien le job depuis les étoiles extraites !

Ok, il faut que je laisse cette idée germer dans mon esprit malade...

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 20 heures, Lespius a dit :

C’est fou comme on voit le masque du fantôme. Surgi de nulle part…

Moi, je ne le vois pas du tout, mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'imagination...🥹

Il y a 5 heures, danielo a dit :

Très belle cette neb diaphane Serge !

Thx Daniel😊!

a+

Serge

Posté

Deux trous noirs en haut à droite pour les yeux, avec le nez au-dessous. La tête est inclinée, on voit son côté gauche et le masque regarde en haut à droite.  Si j’ai le courage j’en ferai un dessin. 

Posté

Superbe image en 3h40 !

Les couleurs ont magnifiques :wub: , et on reconnait bien le "masque" avec les yeux et la bouche.

Je n'ai encore jamais fait cette cible, je lui consacrerais bien une nuit complète ... à F/6,5 ! :blase: ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.