Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai le lightbridge 300 mm de chez Meade et malgré quelques sorties je n'arrive jamais à avoir une image nette en dessous du grossissement qu'offre mon oculaire 10mm...(Observation de Jupiter).

Bien que perfectible je pense que ma collimation n'est pas mauvaise.

Du coup je suspecte un problème de mise en température car l'image et parfoit net parfoit flou. Niveau seeing sur méteoblue j'avais  quelques entre 1.00 et 1.20.

Pour la mise en température j'ai laissé reposer 45 min et j'ai fais une session d'environ 2h30.

Voilà merci pour vos avis 👍👍

Modifié par LouisLeGros
Posté

Bonjour,

Le 02/01/2025 à 12:16, LouisLeGros a dit :

Du coup je suspecte un problème de mise en température car l'image et parfoit net parfoit flou. Niveau seeing sur méteoblue j'avais  quelques entre 1.00 et 1.20.

Voir davantage  

1. Tu oublies ces chiffres totalement fantaisistes de MB et tu te fies au "seeing local de ton ciel au moment donné" (= apprendre à estimer la turbulence locale, comment se comportent qq étoiles de référence à l'horizon, à mi-hauteur, au zénith, plus tu observeras,  plus tu arriveras facilement à estimer la turbulence de ton site). Là, on est pas sur de l'imagerie haute résolution, pas besoin de MB. A l'oeil nu déjà, puis avec ton instrument. Un site pris au hasard dans l'existant : https://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

2. Le matériel sort le plus tôt possible, 45mn-60mn, c'est bien, si possibilité de le sortir encore avant, tant mieux.

3. As-tu vérifié que le primaire n'est pas contraint sur son barillet ?

4. Quel est l'oculaire utilisé en 10mm ?

5. Hormis Jupiter, arrives-tu à avoir des images très nettes sur la Lune avec le même oculaire ?

D'autres avis à venir...

Bon ciel.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Il faut savoir que dans nos contrées au delà de 200mm tu profiteras moins souvent de nuit avec un seeing exploitable à fort grossissement

En dehors de ça tu ne parles pas de la collimation de ton dob, point important.

Ton lightbridge a-t'il une jupe de protection ?

Ensuite, quand j'avais mon 300 je le sortais avant le coucher du soleil soit 1h30 à 2h avant de l'utiliser 

Posté

Si l'instrument n'est pas à température, il y a de la turbulence instrumentale. Il est extrêmement facile de savoir s'il y a de la turbulence (instrumentale ou autre) : pointer une étoile brillante (avec un Dobson, la Polaire), la défocaliser complètement et regarder si l'image du miroir primaire est figuée, vibre à peine, frétille, s'agite ou danse.

Le délai de mise en température dépend de la différence de température entre l'endroit où le télescope est stocké et le site d'observation. Au bout de 2h30 + 0h45, normalement ça devrait être à température.

Une hypothèse possible est que tes autres forts grossissements (peux-tu préciser lesquels) sont trop forts par rapport à la turbulence du ciel. (Si j'ai bien compris, LouisLeGros obtient de mauvaises images avec des oculaires plus forts que le 10 mm, pas avec le 10 mm.)

Posté
  Le 02/01/2025 à 14:09, Skywatcher707 a dit :

3. As-tu vérifié que le primaire n'est pas contraint sur son barillet ?

Voir davantage  

Oui c'est la première chose que j'ai suspecté, et pas de soucis la dessus le primaire n'est pas contraint.

4. Quel est l'oculaire utilisé en 10mm ?

Voir davantage  

Pour résumer jusqu'au 10 (inclus) j'arrive a avoir quelques choses de correcte et après ça devient floue.

- le 10 que j'utilise est le svbony jaune.

Les occulaires ou ça ne passe plus sont le 7.5 mm de chez Vixen. Et l'occulaire zoom solarlunt (21mm // 7.1) sur le dernier cran) et mon Kepler 15mm avec Barlow. X2

Donc a priori ça va pas des occulaires.

5. Hormis Jupiter, arrives-tu à avoir des images très nettes sur la Lune avec le même oculaire ?

Voir davantage  

Oui pour le zoom et le 15 mm

Posté
  Le 02/01/2025 à 18:31, dob250 a dit :

Il faut savoir que dans nos contrées au delà de 200mm tu profiteras moins souvent de nuit avec un seeing exploitable à fort grossissement

En dehors de ça tu ne parles pas de la collimation de ton dob, point important.

Ton lightbridge a-t'il une jupe de protection ?

Ensuite, quand j'avais mon 300 je le sortais avant le coucher du soleil soit 1h30 à 2h avant de l'utiliser 

Voir davantage  

Je fais la collimation chaque fois que je le sors (vu que je le démonte) j'utilise un cheshire et un laser le seul point où j'avais un doute c'est sur le réglage du secondaire mais la chaîne astro a sorti un tuto donc si c'est ça que je faisais mal ça devrait ce régler j'espère 😅

Pour la jupe oui je l'ai mais je la met pas toujours que elle cache une partie du miroir bizarrement 🤔 c'est primordial de la mettre sachant que je vais dans la pampa ?

Pour le temps de refroidissement c'est peut-être ça.. faudra que je le laisse vraiment longtemps voir si ça fait une différence 

Le 02/01/2025 à 19:12, 'Bruno a dit :

Si l'instrument n'est pas à température, il y a de la turbulence instrumentale. Il est extrêmement facile de savoir s'il y a de la turbulence (instrumentale ou autre) : pointer une étoile brillante (avec un Dobson, la Polaire), la défocaliser complètement et regarder si l'image du miroir primaire est figuée, vibre à peine, frétille, s'agite ou danse.

Le délai de mise en température dépend de la différence de température entre l'endroit où le télescope est stocké et le site d'observation. Au bout de 2h30 + 0h45, normalement ça devrait être à température.

Une hypothèse possible est que tes autres forts grossissements (peux-tu préciser lesquels) sont trop forts par rapport à la turbulence du ciel. (Si j'ai bien compris, LouisLeGros obtient de mauvaises images avec des oculaires plus forts que le 10 mm, pas avec le 10 mm.)

Voir davantage  

C'est ça le 10 mm ça passait..

C'est une bonne idée le coup de l'étoile polaire ça me permettra de savoir si c'est bien de la que vient le problème.. 

Posté

En tout cas merci a tous pour les réponses. 

Je vais augmenter le temps de refroidissement et faire un test sur étoile pour si y'a de la turbulence au moins je verrai si ça vient de là où non

Posté
  Le 02/01/2025 à 19:19, LouisLeGros a dit :

Les occulaires ou ça ne passe plus sont le 7.5 mm de chez Vixen.

Voir davantage  

Effectivement, ça ne grossit "que" 200 fois, il devrait y avoir pas mal de soirée où ce grossissement n'est pas trop fort, à moins que ton site d'observation soit vraiment inadapté. Jupiter passait-elle au-dessus de maisons chauffées ?

Posté

Salut, 

Le 02/01/2025 à 19:27, LouisLeGros a dit :

la jupe .... c'est primordial de la mettre sachant que je vais dans la pampa ?

Voir davantage  

Pour moi, aucun intérêt puisque pas de lumière parasite, sans compter qu'en plus elle diaphragme ton miroir (problème de conception).
La jupe de mon 6 tubes serruriers est armée pour éviter ça, justement.
Du coup elle pèse un âne, donc je ne l'installe plus car je n'ai pas de lumière parasite non plus.

Le 02/01/2025 à 12:16, LouisLeGros a dit :

j'ai le lightbridge 300 mm de chez Meade

Voir davantage  

Ces miroirs n'ont malheureusement pas la réputation d'être tiptop... 😕 
En effet, pouvoir grossir moins de 1xD n'est pas énorme.
Est-ce que tu avais déjà observé de ce site avec un autre tube ?

Posté

C'est une bonne question le site y est peut être pour quelque chose il y a quelques maisons qui trainent c'est peut-être l'explication. Sachant que la dernière fois que je suis allé sur ce site c'était en été donc j'avais pas ce type de soucis. Faudrait que je fasse attention a c'est détails ..

Bon j'en conclue que même si mon temps de refroidissement est pas déconnant ça peut valoir le coup de l'augmenter un peu pour être sûr, que je dois faire un t'es sur la polaire pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de la turbu et que je dois faire attention au maison 😅

Bon je retenterai dès que le temps le permet 🤷 pour le miroir Meade qui a mauvaise réputation j'ai fait un test de Ronchi, RAS.  Normalement c'est bon signe j'espère 

En tout cas merci pour votre aide 🙏🙏

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.