Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne année 2025,

Je pense avoir de la chance depuis Noël car le ciel a souvent été dégagé dans le sud-ouest.

Toujours en test sur ma lunette Askar FMA135mm, voici la nébuleuse du cœur et de l'âme.

Côté backfocus c'est mieux mais pas encore nickel

Setup

Askar FMA135mm + ASI 294MC Pro + filtre Ircut (pas encore de filtre pour les nebuleuses) sur Eqg Goto

Autoguidage lunette TS30 + ASI462

Acquisition NINA

Traitement Siril + Gimp

Réduction d'étoiles Siril

200x180s soit 10h de pose total

50 DOF

reducedStars_finalRet2Gimp.thumb.jpg.fa60dd1d098cbf146e6038015f2ade79.jpg

A+

Manuel.

• J'aime 8
Posté

Salut Manuel,

joli champ! Mais je ferais un peu maigrir les étoiles pour faire ressortir les nébuleuses.

a+

Serge

• J'aime 3
Posté
il y a 32 minutes, T350 a dit :

Salut Manuel,

joli champ! Mais je ferais un peu maigrir les étoiles pour faire ressortir les nébuleuses.

a+

Serge

Salut Serge,

Oui tu as raison il reste encore beaucoup d'étoiles malgré la réduction Siril,

Posté

En fait ton probleme principale c'est pas la backfocus, regarde tes étoiles au centre, elle sont grosses et rondes, signe que tu n'as pas fait la mise au point, ou elle a bouger pendant la session. tu peux poster ici un brut en .fit ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, T350 a dit :

Salut Manuel,

a+

Serge

Elle aussi elle a eu droit à un régime 🙂

Fdc peut être un peu trop sombre

CoeurAskar135.thumb.jpg.19ea1ad71b8a36e822cc9f23a9b9cf8a.jpg

Posté

Bonjour Manuel,

Belle image!

Peut-être un peu trop de réduction d'étoiles pour celle là,  mais c'est affaire de goût,  chacun dose à sa convenance. 

En revanche,  les étoiles se sont un peu détériorées en couleur.  Elles sont verdâtre,  une extraction du bruit vert serait bénéfique. 

Quoi qu'il en soit,  jolie photo! 👍👍🙂

Pascal 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Pascal76 a dit :

Bonjour Manuel,

Belle image!

Peut-être un peu trop de réduction d'étoiles pour celle là,  mais c'est affaire de goût,  chacun dose à sa convenance. 

En revanche,  les étoiles se sont un peu détériorées en couleur.  Elles sont verdâtre,  une extraction du bruit vert serait bénéfique. 

Quoi qu'il en soit,  jolie photo! 👍👍🙂

Pascal 

Merci Pascal,

Oui d'accord avec toi, trop de réduction pour celle là et fdc trop noir à mon goût.

Pour la couleur verte je me demande si je n'ai pas oublié l'extraction du vert dans siril

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Celebrinnar a dit :

Très joli champs !!

Je rejoints @Ant-1 pour plutot un problème de mise au point.

Je me suis imprimé un masque de bahtinov pour cette lunette, je peux te faire passer le fichier si ca t'intéresse.

@Ant-1 Oui je pense effectivement qu'il y a un pb de mise au point,

La map n'est pas evidente avec cette lunette je trouve.

Je n'ai jamais utilisé de masque Bahtinov mais faudrait que j'essai donc je veux bien ton fichier stp 🙂 

Posté
il y a 8 minutes, Celebrinnar a dit :

Alors la c'est directement un fichier stl. Il faut le lire avec un slicer d'imprimante 3D. Je peux te passer le fichier step (modèle 3D), ou le natif solidworks 2020.

Je n'ai rien de tout ça et pas d'imprimante 3d, merci quand même 🙂 

Posté

pour la mise au point, fait un zoom tres fort sur une etoile au centre et met toi en live view avec des pose de 1s, tu devrais pouvoir voir la taille des etoile et faire ta mse au point. je suis sur asiair, et l'outils de mise au point asiair est juste super, mieux qu'un masque de bathinov.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.