Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Venant de la ccd mono je galère vraiment pour traiter des images issues de Cmos Couleur. Ici une ASI 174 MC refroidie qui me pose bien des soucis.

J'ai des moirures bien visibles difficiles à éliminer et des traces très présentes de matrice de bayer.

J'ai fais et refais darks flats et biases avec quelques améliorations mais là je sèche.

La camera ne régule pas en t° et descent rapidement à -15/-16° l'image de la bulle est issue de 65 images brutes de 180s offset 90 gain0 pour avoir toute la dynamique sans trop saturer les étoiles.

Ciel pollué car  beaucoup d'éclairage led. J'image à travers un filtre monté dans ma roue à filtres luminance Baader qui est uv/ir cut d'après les spécifications. 

J'ai eu des problèmes de Dark incompréhensibles avec des valeurs affichée à 65000 ADU.  La valeur moy des dark ici tourne autour de 1460 et à peux près pareille pour les biases.

Prétraitement en suivant le tuto Siril. 

Si vous avez des pistes d'améliorations je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Bon ciel

Régis.

C_Prétraitement_NR_gimp.png

Posté

Tu peux nous mettre le .tif de sortie de stack ? et un sub en .fit.

Merci.

Ce que je vois ici, jamais vu sur une cam cmos, c'est pas la cam, il y a un probleme, peut etre calibration.

Si tu as essayé un stqck sans aucune dof (que les light), met le aussi, ca nous montrera de quoi on part, et si c'est un manque de signal, ou si c'est la calibration.

Ensuite, dis nous si les lampadaire eclaire ton tube, ou si tu t'est mis a l'ombres des lampadaires. ca change tout.

Et quel est le bortle de ton ciel (ou la couleur sur la carte de lightpollution.info)

Posté (modifié)

pp_ngc7635_light_stacked.fitBonsoir

Désolé j'étais avec la petite famille. Merci pour cette écoute,  je suis dans le rose violet env 18.5 sur la carte lightpollution.

Pas d'éclairage directe sur le tube j'ai peints le lampadaire et le tilleul cache un peu.

J'ai calibré les flats avec le bias maitres puis calibré les images avec dark flat mais sans bias.

Je peux stacker sans dof vite fais je mettrai tout ça.

Désolé  qu'apelle t on un sub. Merci pour l'aide.

ngc7635_light_stacked sans dof .fit

Modifié par leforgeron
rajout remerciement.
Posté (modifié)

Hello @leforgeron

Il s'agit en effet d'un problème de débayerisation. Soit le motif de bayer n'est pas le bon, soit l'image n'est pas lu dans le bon sens.

Pourrais tu partager une image brute au format fit (une image directement issue de la caméra, sans le moindre traitement)?

Modifié par nico1038
Posté
il y a 2 minutes, leforgeron a dit :

Oui la débayerisation me pose problème j'image avec AstroArt qui débayerise en bottom up (c'est ecrit dans l'entête fit).

J'ai bien coché les pref dans Siril pour qu'il débayerise avec les données de l'entête mais ?

ngc7635_light_006.fit 4.49 Mo · 0 downloads

Ok, le keyword ROWORDER est en effet bien présent avec BOTTOM-UP mais il manque l'essentiel mot clé BAYERPAT et donc Siril ne peut par récupérer l'info automatiquement.

Le motif de dématriciage correct est GBRG

Il faut donc configurer Siril comme cela:

image.png.524fb04caa03d667263e8b3b9513b1d5.png

L'image peut alors être dématricié correctement:

image.thumb.png.868548f301eea976101900fc57ae0e08.png

Nico

Posté

Ok super je modifie ces paramètres dans Siril.

C'est un peu flou des cameras en RGGB à debayeriser en GBRG malgré le bottom up dans l'entête.

Je n'ai pas fais attention mais je croyais que le motif de bayer était inscrit.

Merci beaucoup pour ce coup de main.

Me restera a régler mon problème de refroidissement. J'ai envoyé un ticket a ZWo on verra bien.

Bonne soirée.

Encore merci.

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, leforgeron a dit :

Ok super je modifie ces paramètres dans Siril.

C'est un peu flou des cameras en RGGB à debayeriser en GBRG malgré le bottom up dans l'entête.

Je n'ai pas fais attention mais je croyais que le motif de bayer était inscrit.

Merci beaucoup pour ce coup de main.

Me restera a régler mon problème de refroidissement. J'ai envoyé un ticket a ZWo on verra bien.

Bonne soirée.

Encore merci.

En fait j'ai plutôt l'impression que la caméra est bien en RGGB conformément à ses spécifications mais que le ROWORDER n'est pas correct. Il me semble que cette image est bien ordonnée en TOP-DOWN, malgré la valeur BOTTOM-UP dans l'entête du fichier.

Du coup avec une lecture en TOP-DOWN et un motif RGGB, le dématriciage est ok.

Je ne connais pas AstroArt mais, si j'étais toi, je ferais des tests avec un autre logiciel d'acquisition (par exemple ASIImg, le logiciel de ZWO). Cela te permettrait de confirmer le sens d'écriture de l'image et de vérifier si tes soucis de refroidissement sont liés à la caméra ou si il s'agit d'un problème de drivers ou de réglages.

Modifié par nico1038
Posté

Salut nico1038

Merci pour les conseils, oui j'ai déjà imagé avec asi studio mais le traitement avec Siril est aussi difficile a cause du sens de dé matriçage. Il faudrait si ce n'est pas le cas que Zwo intègre ces informations en dur dans l'entête fits. Il est contre intuitif de débayeriser en gbrg avec une camera donnée avec une matrice en rggb.

La norme Fits fixe ces paramètres mais les logicielles d'acquisitions et les constructeurs ne la suivent pas à la lettre d'où le bazar.

Avant je faisait du LRGB avec une Atik 383l+ c'était long, moins détaillé, plus bruité, mais plus simple.

L'image jointe avec les paramètres que tu m'as indiqués avec un traitement minimaliste : Gradient, étalonnage couleurs par photométrie, déconvolution, étirement de l'histogramme, saturation suppression du bruit avec Nr(free Photo Noise Réduction) 

C'est bien plus propre et plus doux donc semble plus naturel.  

NGC7635 finale.jpg

Posté
il y a 20 minutes, leforgeron a dit :

La norme Fits fixe ces paramètres mais les logicielles d'acquisitions et les constructeurs ne la suivent pas à la lettre d'où le bazar

C'est malheureusement le problème du format Fits: ces paramètres que tu évoques ne sont en fait pas normés du tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.