Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Peu de trou dans les nuages sur la période en région parisienne!

Cependant hier soir une nuit acceptable est arrivée avec des images quottées 6-7/10 avec le CC154 avec 325x sur une étoile proche de Mars.

Quelques dessins ont été effectués et quelques filtres colorés furent insérés pour des évaluations de nuages atmosphériques.

Les dessins: 

resized_Mars02_01.2522H40UT.jpg.0330736c7e8ddcf38863b8f01270b9cd.jpg

et le rapport effectué vers l'alpo (sorry in english).

https://www.cloudynights.com/topic/949844-mars-on-the-2nd-january-evening/

Bons ciels.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Jolis dessins !

Tentée à la L80 x137, la turbulence n'a pas aidé, mais la calotte polaire est facilement distinguable, je la trouve même assez étendue, tu confirmes ?

Posté

La calotte nord commence à régresser.

C'est la formation qui saute au premier coup d'oeil.

En poussant la vision plus à fond la bordure de la calotte montre des détails plus ou moins sombres (c'est ce qui montre qu'elle régresse). Il y eut quelques tempêtes de poussières émanent de cette bordure, notamment celle sur CM60° environ qui a zébré la calotte elle-même (un sillon sombre sur la calotte), qui ont occasionné des valeurs d'albédo différentes aussi sur la surface de la calotte. Au droit du sillon il y a un notch sur Mare Boreum.

C'est aussi visible dans une bonne 102mm, ici achromatique, comme montré plus bas sur le sketch.

La vision des formations n'est pas montrée sur le sketch obtenu avec le filtre W80A, il y a les mêmes avec un contraste réduit. Ce qui intéresse c'est la présence des nuages et brumes de l'atmosphère. C'est repris dans les notes et explicitées sur le site avec le lien donné plus haut.

Avec ses 14" de disque on peut en faire des observations avec simplement 100-150mm.

200x reste un minimum nécessaire quelque part.

Images quasi fixes dans la 102mm hier soir.

Si les images sont horribles dans 80mm, vaut mieux rester horizontal, c'est ce que je fait...

Bons ciels.

resized_Mars03_01.2523H00UT.jpg.d133f6a7752e573cd4273c9b9796aef2.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Un autre d'hier soir effectué au C8 avec pendant certains moments de bonnes images.

Les zones notées 1 et 2 sont à suivre, brillantes au filtre jaune, moins au filtre bleu. Ce n'est pas un nuage blanc, ces formations tournent avec la planète.

En plus leurs limites sont bien nettes et découpées.

Bons ciels.

resized_Mars13th_01.2519H45UT.jpg.1b17ced05cb60a9f5bc067920b919306.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour,

a lot of datas !

Syrtis major avant-hier et hier à la FC-100 DF, plus marquée à l'extrémité, et calotte bien soulignée de sombre. Tout cela est bien mis en évidence par les filtres, le vert faisant ressortir la calotte.

Mais peu de détails quand même à 100 mm, Mars assez petite, pas trop haute à la fin de mon observation (22h30 locales environ), turbulence notable surtout. J'ai l'impression que les filtres améliorent la vision turbulente, mais pas forcément dans les trous de turbulence. Par ex les plus fins détails me semblent plus faciles sur Jupiter sans filtre dans les trous de turbulence, image plus lumineuse et couleurs plus naturelles.

Tout de même zone bordant la calotte assez nettement irrégulière, mais tout le "gris" au sud de S. major pas bien vu.

Posté

Il faut essayer de dessiner ce que l'on voit à chaque fois. Cela fait progresser en vision jusqu'à un certain point pour trouver les contraste de 10% et moins.

Le dessin (pole nord au dessus) plus haut du 3 janvier a été effectué avec la 102mm F11 achromat. La perte de contraste dans la turbulence n'est pas que résultant du seeing en soi, la réfraction est aussi altérée  par le design. Il y a une séparation des couleurs qui opère, même dans une lunette fut-elle taka.

C'est moindre que dans un achromat mais c'est là encore. Cela relativise l'absence d'obstruction et le gain espéré en contraste qui se perd dans le seeing.

Au delà d'un 7/10 et mieux, l'effet devient négligeable même dans un achromat bien réglé avec aussi l'effet réfraction atmosphérique négligeable.

Vaut mieux utiliser un réflecteur même petit pour y trouver un mieux relatif sur ce point.

Ce 3 janvier le CC154 donnait moins en perf. pure (seeing 6/10) visuellement.

Il y a un test sur Mars qui peut être conduit facilement, c'est la vision du notch créé par une tempête initiée sur le bord de la calotte au méridien de Sinus Meridiani découpant Ismenius Lacus/ Mare Boreum. Je n'ai pas pu essayer avec la 102, montré-deviné avec le CC154, résolu avec le SC203.

Avec images fixes le 154 le fera, peut être la 102.

Encore une fois, la filtration si elle peut améliorer le contraste image relatif est utile pour évaluer la nature des brumes et nuages martiens. Ce que l'on voit blanc sans filtre (et attention à ce que l'on voit réellement) ne conduit pas forcément à un nuage blanc de vapeur d'eau et ou de co2.

Il faut passer la série de filtre du bleu au rouge pour analyser la brillance dans chaque cas. Si c'est dans le vert, il y a suspicion d'un mist, mélange de vapeur d'eau et de poussières ou de couches superposées. Le filtre ne permet pas de répondre directement ce cas. Il faut en plus observer la réponse en brillance du nuage observé à mesure que la planète tourne.

Si c'est dans le jaune, orange, rouge clair, il y a suspicion d'un nuage de poussière ou de mist avec un ratio élevé de poussières. Faut aussi continuer l'observation à mesure que la planète tourne.

Il y a le cas du dépôt de givre sur le sol...

En moment la calotte nord fond, la bordure de la calotte est presque noir par endroit. Il y a aussi des sillons sur la calotte elle-même résultat des tempêtes de poussière locales récentes. L'un d'eux s'initie sur le notch au méridien de Sinus Méridiani (sans le plus évident en contraste.

En s'intéressant à cette calotte, on peut y apercevoir des variations d'albedo, les portions les moins brillantes sont celles recouvertes de poussières.

La 102 peut mettre en évidence ce fait. A mesure que l'ouverture croit la structure apparait plus complexe (à partir de 200mm), mais faut le seeing en rapport.

Il est intéressant de noter les longitudes où la bordure de la calotte est la plus sombre: ce sont des sites futures des prochaines tempêtes de poussière (statistiquement noté).

La zone polaire sud est souvent couverte par des brumes parfois denses, c'est que le transfert de matières entre les 2 calottes s'opère.

Plein de choses à faire et à observer sur ce Mars, avec méthodes.

Merci pour votre intervention.

Bons ciels.

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Entre deux, voici un sketch du 14 janvier effectué avec le SC203.

Les formations du 13 notées 1 et 2 ont quasi disparues.

Merci pour vos likes.

resized_Mars14_01.2521H15UT.jpg.e5baca4d401072fe9e8654ef8e2859ef.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Salut, à quoi attribuer le moindre contraste du seconde dessin par rapport au premier ? Turbu plus forte ? ou 80A qui met plus l'accent sur les zones blanches ?

Je n'en ai pas vu autant à la FC-100, notamment au S de S. major. Mais j'ai perçu l'aspect morcelé de la zone sous la calotte.

Hier soir nouveaux tests avec filtres jaune, vert, bleu clair, bleu, rouge. Mais encore (trop) de la turbulence, et franchement il faut mini 200 X je trouve. Vers 150 X c'est petit, mais à la FC-100 X 211 cela commence à être un peu empâté selon la turbulence.

Et pas trop tard, Mars pas assez haute peut-être (21h30 TU max)

Pas de zone claire sauf la calotte, formations sombres principales faciles, peut-être du flou grisâtre sous la zone bordant la calotte à 211 X surtout, avec bleu et vert.

Les meilleurs filtres à ce D me semblent les bleu clair, bleu et vert. Le rouge est encore trop sombre, le jaune peut-être pas assez.

Je vais probablement me prendre un orange 21 et peut-être vert clair.

Oui, Mars est très intéressante mais un peu limite à 100 mm. Jupiter en montre énormément plus

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

C'est que l'atmosphère de Mars est variable d'un jour à l'autre et selon aussi la saison.

Ne constater que des variations saisonnières, nuages de poussières, nuages blanc étendus en surface n'est que le dessus du panier.

En ce moment les voiles blancs avec un ratio de poussières s'observent avec une densité d'atmosphère variable. La fusion de la calotte nord commande, la densité atmo selon la vitesse  de fusion. Il y a d'autres indices pour le suivre. Ce sont les éclaircissements visible sur certains bassins, hellas, argyre, elysium en ce moment, etc... Le transfert s'effectue du nord vers le sud de sorte que ces bassins s'éclairent  en fonction du flux de vapeurs du nord vers le sud.

Pour suivre çà, il ne faut pas se trouver comme ici en région parisienne avec 3 nuits d'ouverte par mois.

La densité d'atmosphère selon la couleur agit sur le contraste image, c'est que la transparence et la réflectivité de l'atmosphère martienne dans une couleur varient, mais aussi d'une couleur à l'autre.

La couleur rouge montrera le sol et ce que l'on trouve sur un planisphère, tel que celui d'Ebisawa et de l'uai.

Le jaune orange ce sont les voiles de surface, poussières, mist,

le vert ce sont les voiles complexes, mist simple, voiles de sol couvert de voiles blanc d'eau/co2,

le bleu ce sont les voiles d'altitude, blanc, en altitude car les aerosols recherche une saturation d'altitude, c'est physique.

le violet ce sont des voiles de haute altitude en relation avec le vis du cosmos et sujet au rayonnement direct du soleil. Il reste sur ce point un mystère, ce blue clearing. En UV il n'y a théoriquement aucun détail du sol visible. De temps à autre, cette couche s'éclaircie pour laisser passer les détails du sol. Cela se produit quand on se situe de part et d'autre de l'opposition +/-1-2mois. Mais des cas ont été notés bien avant l'opposition et après. Les excès de lumière bleue notés au sol dus à une réflectivité particulière ne l'ont été qu'en lumière très incidente de sorte que ceci vient en contradiction. C'est encore un problème non répondu, même par les pro. 

Bref un sujet d'observation utile encore (faut un filtre style RG435 baader ou un vrai W47 pour coller aux observations de cas passés) et 20cm mini d'ouverture.

Alors l'usage de ce filtre bleu peut déjà permettre l'évidence des voiles blancs au limbe et au terminateur, sur le disque lui-même.

L'existence de ces voiles varie selon la nuit, dans la nuit aussi (toujours la possibilité de voir un dépôt de givre au sol qui tourne avec la planète) et peut s'étudier en corrélation avec la fusion de la calotte.

J'utilise le W80A qui va bien avec une 102, mais le mieux reste le 38A plus dense qui passe bien avec 150-200. Il n'y a pas que la densité du filtre qui prédomine, c'est la bande passant du filtre qui vaut en premier. Perso en ce moment je n'ai que le 80A. Faut pas hésiter sur un grossissement 2D pour maximiser les contraste si le seeing permet.

Pour conclure, un document simple n'a que très peu d'intérêt et surtout effectué en lumière blanche s'il n'est pas complété par une analyse dans les couleurs. Le système rgb c'est de la pipette. Ceci dit, c'est mieux que rien.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Les filtres ce n'est pas pour le contraste amélioré...

Les tempêtes de poussières seront pour plus tard quand le disque sera petit.  Statistiquement.

Pour le moment on se contente de ceux locaux prenant naissance sur la bordure sombre de NPC qui en est zébrée par les dépôts de poussières.

C'est déjà pas mail. Il y a d'autres faits à suivre aussi mais c'est de la longue haleine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.