Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

image.png.d94a597d6b32494cc66d2f166f4eebfd.png

Me collez rien sur le dos, on est tous pareil à subir les effets de bord de la météo et acheter des trucs compulsivement.

J'ai été quasiment obligé de fauter à nouveau, alors que j'ai à peine utilisé mon Merguez 250 qui me dépasse déjà.

Le bestiau :

20250103_170719.thumb.jpg.ae46802e761219648b51f35651a5b3c8.jpg

C'est donc  un Ritchey-Chrétien 10" version "faux Serrurier" trouvé ici dans les PA.

ça n'est pas du tout raisonnable, je vais encore ramer comme un malade avec ce machin.

Je dois être un peu masochiste, il n'y a pas d'autre explication.

Quand je cherche un peu quelques arguments, la focale de 2000  (réduite à environ 1300 avec le réducteur CCD47 que j'ai aussi acheté) est assez complémentaire de mon newton.

Et j'imagine qu'en barlowtant je pourrais m'essayer à faire du planétaire, mais ça n'est pas une priorité.

L'EQ8 sera à l'aise avec, et puis dans les soirées mondaines il faut bien reconnaître que couplée à ce tube ça en jette un max.

Bien sûr je compte faire de la photo avec, et quand j'ai vu la tronche du porte oculaire "de base" j'ai vite compris qu'il allait falloir y remédier.

Le modèle de base est appelé "monorail", et en effet c'est un rail, ridiculement petit, je vois mal comment il aurait pu supporter le correcteur, la RAF, la cam, le guidage ...

Bref, j'ai donc poussé le vice avec le modèle "TS 3 pouces pinion focuser" :

20250103_170729.thumb.jpg.10ceb00269f62c1a33ea2dca0fe5a8bf.jpg

C'est une très belle pièce elle aussi, rien à voir avec l'autre. 

Mais on va en recauser.

J'ai aussi commandé la fameuse extension de baffle, ainsi qu'un focuser Gemini  (flemme d'en bricoler un, j'ai honte mais pas trop)

Donc que fais-je pour le moment ?

Je joue à colimater 

Je suis juste à l'entrée du labyrinthe des emmerdes délicieuses que tout ça va me procurer,

et je compte bien développer un peu ici Z'allez en c..r.

Gilles.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté

trés joli bestiau!

je suis curieux de savoir comment se comporte la colim quand tu retournes le tube.

ca m’a toujours fait marrer ces tubes énormes en carbone de rigidité++++++ avec un pauvre insert alu tout fin au bout :rolleyes:

vu ce qu’il y a a porter l’alu doit suffire mais ces tubes carbone c’est carrément too much

Posté
il y a 39 minutes, charpy a dit :

je suis curieux de savoir comment se comporte la colim quand tu retournes le tube.

et moi donc !

Comme je l'indiquais ailleurs, en parcourant les différents tutos plus ou moins avancés sur le sujet de la collimation des RC, une chose me frappe (me fait rigoler, à vrai dire)

80% des vidéos qu'on voit se font avec un super laser top moumoute qui coûte une blinde, mais avec le tube à l'horizontale sur une table.

Je ne vais faire de leçon à personne, m'enfin quand-même, les mecs !

Le primaire dans cette position il doit poser sur ses cales latérales uniquement, pas sur ses pointes, il est forcément aux fraises...

Il faudrait à minima pour l'étape d'ajustement du primaire avoir le tube à 45° pour que le primaire repose sagement sur ses touches.

Qu'est-ce que tu appelles "un pauvre insert alu tout fin au bout"  ?

(j'y connais rien en vocabulaire mécanique)

(Les 3 platines alu font environ 1cm d'épaisseur)

• gehelem changed the title to J'ai glissé, chef ! (Découverte RC10 TS Truss)
Posté

Bon,  je ne suis pas mécontent de ma petite méthode de collimation.

Au moins pour le PO et le secondaire je suis convaincu que c'est très précis, investissement 0€ puisque j'avais déjà mon petit objectif.

J'avais déjà expérimenté ça sur mes newton, mais j'aurais l'outrecuidance de décréter que c'est encore plus facile ici puisque tout est symétrique : pas d'artefact lié à l'offset, vu que ... y en a pas 🙂

Sans ciel, je suis contraint de m'arrêter là, mais comme je suis un psychopathe j'aimerais bien trouver un moyen de dégrossir l'ajustement du primaire avec des trombonnes et un shamallow.

Toujours avec le même montage (caméra avec objectif CCTV mise au point sur le primaire), je pointe le télescope tête en haut, bien vertical.

Dessus je pose un miroir 30x30 de salle de bain façon autocolimation, toujours 0€.

Je ne pige pas vraiment l'image restituée par la caméra, je vais creuser.

(J'ajouterai un screen plus tard, là j'ai rangé mon bazar ça fichait le bordel dans le bureau je me suis un peu fait engueuler).

MAIS :

J'ai bien vu que j'avais une série supplémentaire de cercles vachement intéressants.

Quand je titille les vis de réglage du primaire ça titille les cercles aussi, et surtout c'est très simple à rendre tout bien concentrique.

On verra peut-être un jour si c'est vraiment efficace, si la météo voulait bien se calmer.

Au passage @charpy tout ce petit monde reste très stable dans tous les sens, ça ne bouge pas d'un poil.

Posté

Un collègue de notre club astro a le même en poste fixe. Si tu as des soucis lors des séances d'imagerie il pourra te conseiller ("la louche du nord")

Lui aussi avait viré le PO d'origine et fait de l'imagerie avec une asi 2400.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Au passage @charpy tout ce petit monde reste très stable dans tous les sens, ça ne bouge pas d'un poil.

cool c’est le principal.

les inserts sont les pieces en bout de tube. deja le module de young du dural (70-80) est moins favorable que celui du carbone fibre (200-300) mais c’est dimensionné beaucoup plus fin. ça n’a pas de sens mécaniquement. l’insert devrait englober le tube ET garder une plus grosse section jusqu’a la platine.

mais bon c’est plus joli, surement suffisant et moins cher... mais ça n’a aucun sens physique!

ca me fait toujours marrer ces structures qui ressemblent ou imitent le serrurier sans en avoir compris ni en appliquer les principes (déformations compensatoires).

le but d’un   serrurier c’est que ca se déforme symétriquement (pour les grosses structures trop lourdes pour pouvoir les dimensionner en totalement rigides) mais là ils dimensionnent le truc pour pas que ca se déforme tout en gardant l’apparence d’un serrurier :b:

https://voyager3.com/?page_id=273

Modifié par charpy
Posté
Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Sans ciel, je suis contraint de m'arrêter là, mais comme je suis un psychopathe j'aimerais bien trouver un moyen de dégrossir l'ajustement du primaire avec des trombonnes et un shamallow.

pour la méthode "mac givré", tu peux essayer de découper un tribathinov, utiliser une étoiles artificielle (fait maison évidement) et utiliser le logiciel skycal.

https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/releases/tag/SetupV3

mode d'emploi : https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/blob/master/Resources/help.pdf

Posté
il y a 13 minutes, charpy a dit :

but d’un   serrurier c’est que ca se déforme symétriquement (pour les grosses structures trop lourdes pour pouvoir les dimensionner en totalement rigides)

Merci

Tu fais fausse route : le vrai but de mon Serrurier c'est que la file d'attente au pied de mon setup soit plus grande que celle de mon voisin pour On The Moon Again sur la place d'arme à Versailles.

En tout cas c'est indéniable que la notion de Serrurier est complètement usurpée, j'en suis bien conscient.

Inserts : pigé, merci, en effet...

C'est le même type de montage qu'on trouve sur les gros dobson, right ? Personne ne s'en plaint ?

il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

pour la méthode "mac givré", tu peux essayer de découper un tribathinov, utiliser une étoiles artificielle (fait maison évidement) et utiliser le logiciel skycal.

https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/releases/tag/SetupV3

mode d'emploi : https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/blob/master/Resources/help.pdf

Merci je vais regarder ça.

Mes précédents essais avec une étoile artificielle n'ont pas été très encourageants, je vais persévérer.

Posté
il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

au fait, tu utilises quoi comme camera ?

Playerone poseidon mono 

(Comme asi2600mm)

Posté
Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Mes précédents essais avec une étoile artificielle n'ont pas été très encourageants, je vais persévérer.

Le pb avec un RC c'est qu'il est très difficile de faire un map proche.

Avec mon RC8, il faut placer l'étoile artificielle à plus de 20m.

Posté
Il y a 3 heures, morbli a dit :

Avec mon RC8, il faut placer l'étoile artificielle à plus de 20m.

quelle chance, avec mon cassegrain, avec 1850 de focale il me faut plus de 50m.

Posté

Wouai, ça me fait un peu peur ce truc.

Et là je suis à 2m de focale...

Je continue quand-même sur mon autocolimation, juste pour voir.

Voici l'image rendue à travers mon petit objectif CCTV, sans miroir posé  à l'entrée :

image.png.d0ace5ec9ea8b4a3d468b509a9da86e5.png

Attention certains cercles sont décentrés, c'est à cause de l'éclairage pas dans l'axe qui déporte certaines ombres

Le primaire rend tout blanc parce qu'en gros c'est le plafond.

Et maintenant la même image avec les même réglages, mais avec un miroir posé à l'entrée :

image.png.48cdb3026a4b0c996655b2f35289c843.png

J'obtiens cet anneau supplémentaire qui bouge lorsque je manipule les vis de réglage du primaire.

(ainsi qu'une teinte globale assombrie du primaire, vu qu'il ne regarde plus le plafond.

Mais ... je ne m'explique pas trop son origine, je me suis endormi là-dessus hier soir.

Posté

Autre idée, sans miroir de salle de bain

Considérant ceci :

image.png.310fde15e9c647491eca9611d33af231.png

Là je vois bien que mon primaire est désaxé, ça devrait être concentrique ce machin ...

je vais essayer, tiens

Posté

Et bim :

image.png.d042ad1d58aa19cffa10e1c3381018ac.png

intéressant
mais ça postule que le baffle du primaire est bien dans l'axe...

Que de rebondissements !

+ au secours, je viens de piger ce que je vois avec mon miroir de salle de bain
c'est la crasse du primaire

image.png.3fee8e66b602d4bd48f72d384e62dbb6.png

En lumière rasante je vois les mêmes traces,

probablement des tentatives de soufflette/balais, beurk

EDIT encore, je pense que si je me base plutôt sur la bague de la caméra (au lieu du baffle primaire) j'écarte le problème de la perpendicularité.

Et en jouant avec les réticules sur Firecatpure ont voit bien...

ci-dessous je vois bien que le reflet du support secondaire n'est pas centré avec la bague de la caméra => réglage du primaire

je tenterai tout à l'heure.

image.png.1702c057fb622212e31f8257dbae1ec1.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.