Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous et bonne année.

Enfin. Alignement du temps de mon emploi du temps et du temps météo ce soir. Bref, j'ai reçu mon matériel depuis plusieurs semaines et les temps n'étaient jamais bons.

Ce soir, un ciel un peu nuageux qui permet d'essayer mes nouveaux jouets et me lancer enfin dans mes premières photos.

Les protagonistes : Une caméra Altair couleur 585 refroidie, un mak (celestron MC 127/1500 NexStar), Jupiter en personne et moi, pauvre moldu qui aimerait bien faire sa première image.

Je commence par installer le Mak (cadeau de Noël), je tapote sur la raquette (Celestron), cible Jupiter. Petit doute pour savoir si le suivi se fait automatiquement. Je ne connais pas bien cette raquette. Au chercheur, ça a l'air de suivre.

J'avais installé deux softs fournis : AltairCapture et SharpCap.

Dans AltairCapture, je suis à la lettre la notice pour les premiers paramétrages. Mais quand je monte la caméra sur le teléscope, je ne vois rien. Que du noir. J'essaye de bouger un peu. Rien.

Deuxième tentative : je lance SharpCap (je n'ai pas encore installé la version pro - elle n'est gratuite qu'un an, et j'attends ma formation en astropho... encore deux mois à attendre).😔

Je ne vois rien que du gris dans la fenêtre. Comment donc choper Jupiter ? Je n'ai pas le câble pour contrôler le télescope avec le PC. Est-ce indispensable ? Elle est toujours sur le point rouge du chercheur

Je trouve dans un menu la possibilité d'indiquer ma cible : il créé un dossier et en cliquant sur "Vue en direct", il m'a fait 30 super images... de la nébuleuse d'Orion !  Je me suis à imaginer que par chance,  j'étais pile dessus sans le vouloir... avant de réaliser qu'elle n'était pas levée.

C'est quoi ce délire ? Une pub ?

Cela dit, ça ne m'avance pas. Je revisionne les tutos, mais seul c'est vraiment compliqué.

Si une bonne âme pouvait me redonner les 2-3 premières étapes...

Un grand merci par avance

Jupiter_00001.png

Modifié par Allegro
Posté

Après le gag d'Orion, je m'y suis remis. J'ai augmenté le temps de pose (4") pour distinguer un disque blanc dans la fenêtre. Mais je galère pour la MAP. On ne distingue rien.

Avec ce qui me semblait être la meilleure MAP, j'ai tenté de mettre 30".

Il a capturé 40 images floues.

Autre problème, le disque a bougé dans la fenêtre. Est-ce à dire que je n'ai pas eu le suivi ? Impossible de trouver cette option dans le menu de cette foutue raquette. Je vais peut-être commencer par ça. Mais comment m'assurer qu'il suit sans brancher la caméra ? je l'entends bien tourner un peu mais manifestement pas comme il faut. A moins que ma mise en station n'était pas bonne.

Il reste que ça n'explique pas mon incapacité à faire une mise au point. Sur un objet comme Jupiter, on doit pouvoir obtenir une image, même médiocre, avec un temps de pose de quelques secondes, non ?

Jupiter_00001.png

Posté

Salut 

Pour le planétaire, les temps d’exposition sont beaucoup plus cours

essaye plutôt avec des expos qui tourne autour des 10ms 

ensuite ajuste ton gain, crop ta cible pour avoir plus image/sec

ta jupiter est simplement sur exposé

Les 127/1500 sont de très bon pour le planétaire 👍

• J'aime 1
Posté

Merci Tiyann

Je crois avoir résolu mon problème de suivi. Des erreurs 16 et 17 sur la raquette... je ne sais pas ce qu 'il garde en mémoire. De plus la procédure SkyAlign, contrairement à ce que raconte le  mode d'emploi, ne permet pas de saisir le lieu. On l'a dans alignement automatique avec deux étoiles (et encore, pas toujours). Je me demande s'il ne faut faire une mise à jour de ça. Est-ce compliqué ?

Par ailleurs, je ne suis pas au clair sur l'option de temps. J'ai "heure standard" et "heure d'été" et la zone. Je ne sais pas quoi mettre. La zone 1 semble correspondre à UTC. Mais en ce moment (heure d'hiver), on est à UTC -1. Quel est le bon réglage ?

Côté caméra, je pensais mettre moins de temps. Quand je regarde les tutos, ils branchent et sur l'écran, on voit des étoiles... moi rien, à moins de n'augmenter beaucoup le temps de pose. Je pense que le problème vient du gain. Le problème, c'est que le curseur était grisé (impossible de le bouger - il reste sur 200). En fait, je viens de comprendre, il faut choisir "désactivé" pour "automatique avec exposition" ; là je peux le bouger. Quelle serait la bonne valeur pour commencer ?

J'ai hâte de pouvoir y retourner... mais les nuages reviennent... 😢

Il restera le problème de la mise au point. Impossible hier. Peut-être est-ce lié au temps de pose ?

Merci pour les conseils

Posté

Oui, le temps de poses était trop haut

Jupiter étant très lumineuse, ton capteur, trop « ouvert » est saturé. 
si on t éblouis avec une lampe, tu auras pour réflexe de plissé les yeux. Là c’est pareil, ton capteur est ébloui il faut le refermer, donc diminuer le temps de pose

bon ciel a toi 

Posté

Bonsoir

Enfin quelques éclaircies ce soir.... mais toujours impossible de faire la moindre image.

Je n'ai pas réussi à choper la lune : elle était dans le chercheur et je pensais au moins la voir dans sharpcap. Rien. une fenetre toute boire... ou toute blanche, ou toute grise.

J'ai pourtant mis 10ms comme tu me l'a suggéré... en augmentant le gain. Nada. Ne connaissant personne dans le coin, c'est bien compliqué seul avec les tutos. Ils commencent tous avec des écrans où on voit quelque chose... et moi, rien.

Si quelqu'un peut me dire les paramètres à rentrer sur cet écran Sharpcap... au moins pour démarrer et voir quelque chose. Ensuite, j'irai tranquillement par essai/erreur mais je  ne parviens pas à commencer...

Un grand merci par avance

IMG_20250107_224240.jpg

Posté

Question bête : tu as bien vérifié (onglet "cameras" en haut à gauche) que ta caméra était reconnue et connectée ?

Posté

Salut 

les 10ms d’exemple c’était pour te donner une idée 😉 

par contre, il y a bien longtemps que je n’es pas utilisé sharpcap 😅 

j’utilise firecapture pour le planétaire et la boîte rouge pour le ciel profond 

Posté

Avec le gain au maximum tu dois voir quelque chose. Tu es bien sûr que ton chercheur était correctement aligné et que la Lune était bien dans l'axe ?

• J'aime 1
Posté

Je pense oui. Elle était dans le chercheur qui était plus ou moins calé (je n'ai pas pu faire ça bien car les éclaircies étaient minces).

Une petite question quand je suis sur l'option "vue en direct", y a-t-il un temps entre ce que le capteur prend et ce que je vois sur le PC ou puis-je naviguer avec la raquette comme je le ferai avec l'oculaire ?

J'attends des conditions météo plus favorables. Mais selon vous avec les réglages initiaux que j'ai mis, je devrais voir des choses ?  Faut-il que je touche des curseurs comme "niveau de noir" ?

Dès que les conditions le permettront, je tenterai peut-être avec un autre logiciel.

Merci pour votre aide, je suis preneur de toute aide ou idée...

Posté

A ta place, je commencerais pas faire des tests de jour (il suffit de baisser le gain et le temps de pose) afin de te familiariser avec le logiciel.

Posté (modifié)

Salut @Allegro

Je ne connais pas ton expérience en astronomie et en astrophoto, mais une caméra Altair couleur 585 refroidie, un mak celestron MC 127/1500 NexStar, la raquette Celestron, AltairCapture et SharpCap ça fait beaucoup de matos à maitriser pour faire une première image :oo:

Le 03/01/2025 à 18:39, Allegro a dit :

j'attends ma formation en astropho...

Voir davantage  

Ça c'est une bonne idée :pou: Ça sera avec quel organisme?

Le 03/01/2025 à 18:39, Allegro a dit :

Je revisionne les tutos, mais seul c'est vraiment compliqué.

Voir davantage  

Je confirme... Bienvenue à l'école de la patience... Après lecture de ton premier message je te vois un peu comme quelqu'un qui n'a jamais conduit et  qu'on mettrait dans une voiture avec le moteur allumé et à qui on dirait vas-y démerde toi et roule !pomoi!   compliqué hein? Le seul avantage en astrophoto c'est que tu ne risques pas de te blesser ou de blesser quelqu'un...

Mais tkt pas on est tous passé par là et on y passe tous encore quand il s'agit d'utiliser un matériel ou logiciel nouveau. Le secret c'est la patience.

Perso j'ai mis des semaines avant de savoir à peu près comment fonctionne mon Asiair... Et j'en apprends encore à chaque fois que je l'utilise... Patience, patience, on finit par y arriver. 

Je reprends le conseil de @SMASHY au dessus: fait des simulations de jour et au chaud c'est beaucoup plus simple que dans le noir et dans le froid.

Prends ton temps, vas-y doucement presse pas l'mouvement  (G. Milton :D )  tu vas y arriver ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté

Bonjour

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Pour répondre à polorider, j'ai encore beaucoup à apprendre en astro mais je me débrouille un peu. J'ai passé mes 2 étoiles de l'AFA et attend la possibilité de passer la troisième sur l'astrophoto. Un peu surpris de ne pas trouver une session pendant les vacances de février... je suis donc contraint d'attendre jusqu'en mars.

Je suis plutôt patient par nature... la frustration, ce n'est pas de ne pas y arriver, c'est qu'entre deux essais, il se passe beaucoup de temps à cause de la météo pourrie. Quant aux tutos, ils commencent à expliquer comment on branche (ça je sais), et ensuite ils voient des choses dans la fenêtre et ils expliquent les paramètres. Mon souci : je ne vois rien.  J'attends les prochaines possibilités pour bien installer le tout (la dernière fois, je l'ai fait à l'arrache car j'ai vu quelques éclaircies inattendues).

Posté
  Le 10/01/2025 à 11:20, Allegro a dit :

la frustration, ce n'est pas de ne pas y arriver, c'est qu'entre deux essais, il se passe beaucoup de temps à cause de la météo pourrie.

Voir davantage  

Oui il faut faire attention à ça. S'il se passe trop de temps entre les diverses séances d'astrophoto, on risque de perdre les réflexes que l'on a acquis lors des séances précédentes. Et repartir presqu'à zéro à chaque fois c'est démoralisant... D'où l'importance quand le temps est pourri de t'installer confortablement, dans ton salon (avec un bon feu dans la cheminé et un bon café :be: ) et d'installer tout ton matos pour faire des simulations.

Le 10/01/2025 à 11:20, Allegro a dit :

Quant aux tutos, ils commencent à expliquer comment on branche (ça je sais), et ensuite ils voient des choses dans la fenêtre et ils expliquent les paramètres.

Voir davantage  

J'imagine que tu vas sur youtube pour voir ces tutos? Il y a du très bon :pou:  mais aussi du très mauvais :confused:  Pas facile de faire le tri... 

Pour en citer deux, je surveille souvent  ce que font "La Chaine Astro" de notre ami @CDLC et "AstroBlog 31" qui font tous les deux des trucs qui tiennent la route. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.