Aller au contenu

Astrophysicien, trop tard ?


Arkhan87

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous.

 

Je vais déjà vous présenter mon cas. Je suis actuellement en 1ère S et jusqu'à il y a peu de temps je voulais travailler dans l'informatique (la programmation). Il y a un an environ j'ai pris un goût pour la science et plus particulièrement pour l'astronomie. Depuis je me dope de connaissances. Il y a environ 1 mois j'ai eu l'idée de travailler plus tard dans l'astrophysique.

 

J'ai actuellement 12 de moyenne en 1ère S et cela sans avoir trop bosser. Pensez-vous qu'à mon niveau il est trop dur voire impossible de réaliser mon rêve ? Des conseils à donner ?

 

Merci par avance de vos réponses et bonne journée. ;)

Posté

 

J'ai actuellement 12 de moyenne en 1ère S et cela sans avoir trop bosser. Pensez-vous qu'à mon niveau il est trop dur voire impossible de réaliser mon rêve ?

 

Tu ne sais rien de ton "niveau" à ce stade. Donc rien d'impossible.

 

 

Des conseils à donner ?

 

Oui, bosse plus. Tu vas pas rester à 12 en première, ça fait mauvais genre. Et puis il faut que tu t'éprouves un peu, si tu veux connaitre ton niveau. ;)

Posté

Je me suis peut être mal exprimé, quand je disais à mon niveau c'est-à-dire mon stade scolaire. Car c'est une passion que j'ai découvert très tard.

 

Que veux tu dire par : "Et puis il faut que tu t'éprouves un peu, si tu veux connaitre ton niveau."

Posté

Faudrait demander à Akira combien il y a de places en post-doc dans le monde dans le domaine de l' astrophysique. A vu d' oeil, je dirais moins de 1000 (pour quelque centaines de mille candidats ?

 

Si tu fais tes études en France, tu pars avec le handicap de te trouver dans un pays qui possède une recherche moribonde, au financement famélique. L' état finance de moins en moins, et comme la seule industrie susceptible de survivre à long terme dans l' hexagone est celle du tourisme, les financements privés sont et seront de plus en plus rares.

 

Bref, il va te falloir :

- Bosser,

- Etre extrêmement motivé et prêt à tout pour décrocher un poste

- Sans doute t' exiler là où ce genre de domaine est encore financé (US / UK , bientôt la Chine ?)

 

12 de moyenne sans travailler, ça veut dire que tu es mal barré. Pas à cause du 12 de moyenne, à cause de "sans travailler" ;)

Posté
Je me suis peut être mal exprimé, quand je disais à mon niveau c'est-à-dire mon stade scolaire.

 

Si, si j'avais bien compris. 12 de moyenne en première "sans voir trop bossé", ben ça ne veut rien dire, ça ne t'apprend rien sur ton niveau réel.

 

Que veux tu dire par : "Et puis il faut que tu t'éprouves un peu, si tu veux connaitre ton niveau."
Ben ça veut dire qu'il faut que tu en veuilles plus que tes 12 en glandant. Pour voir ce que ça donne, si tu te prends les maths et la physique à bras le corps (parce que entre nous, hein, le niveau maths et physique en première S, c'est vraiment rien, de la petite bière).

 

Ben oui, Arthur a raison, c'est pas le 12 le problème en soi...;)

Posté

Le fait de travailler ne me fait pas peur. Même si je dois bosser 4h par soir juste en 1ère S pour atteindre un très bon niveau je le ferai.

Posté

Salut,

 

Il n'est jamais trop tard pour réaliser son rêve. Pour les maths et la physique, il faut mieux travailler dessus car tu en auras besoin et puis c'est les bases (tu en auras toujours besoin). Par contre, négliges surtout pas l'anglais car tu en auras presque plus besoin que les maths ;) .

 

J'en sais quelque chose, je fais actuellement une thèse en météorologie (sans avoir fait le cursus universitaire habituelle) et quasiment tous mes documents de travail sont en anglais. Comme j'ai un niveau très moyen :rolleyes:, je trinque :cry:

 

Comme pour la météorologie en France, la communauté scientifique française en astronomie est très limité, tout est en anglais (publication, livre). Les actions sont souvent européennes voir internationales.

 

Bon courage et ne désespéré pas, mais prévoit un plan B.

Posté
Le fait de travailler ne me fait pas peur. Même si je dois bosser 4h par soir juste en 1ère S pour atteindre un très bon niveau je le ferai.

 

bah oui parce que comme dit plus haut, la concurrence est très dure et arrivé en DEA (et avant) , tu te confronteras à des étudiants qui ont eu 18 de moyenne en math et physique en 1ère S et qui l'ont gardé jusqu'après le bac (profil des X/ENS ulm par exemple).

 

donc arrête de glander et pas dans 3 mois :rolleyes:

Posté

Attention, je n'ai jamais dis que j'ai glandé, j'ai juste dis que je n'ai pas bossé à 100%.

 

Sinon, astrotophe merci pour ces détails.

Posté
Ne pas bosser du tout ?

 

non non ça c'est pas dans les définitions dispos, en tout cas pas dans ton contexte :be:, ici glander correspond à Ttravail/T dispo<1 :p

 

Bon courage :)

 

Et tu verras, tu découvriras des espaces insoupçonnés en toi :D

Posté

Bosser 4h par soir en 1ereS ne devrait pas t' être nécéssaire.

Il faut acquérir de la méthode, être efficace, pas aligner des heures.

 

Quelque soit ton parcours futur, acquérir de l' efficacité (optimiser le temps passé à "bosser") te servira. D' autant plus, si tu vises un truc avec sélection sévère (j' imagine que c' est le cas pour l' astrophysique ?)

Avoir l' esprit de synthèse, savoir retrouver et organiser de l' information, séparer les concepts importants du verbiage, ça s' apprends, ça se travaille, et ça servira toujours.

 

Il faut faire ça maintenant, avant d' entrer "dans la course". Considère le Bac comme un échauffement tranquille, profite de tes années de loisir, après ça sera un autre rythme ;)

Posté

J'avais bien en dessous de 12 durant tous mes annees lycees et la en premiere annee de physique ,je me balade au premier semestre en maths et physique ,c'etait assez curieux pour moi :) .

 

Sinon pour la motivation et la passion il faut les avoir pour tenir le cap et ne pas decrocher si c'est vraiment le metier que tu veux faire.

 

Pour les etudes superieures ,pour ma part je pense pas rester plus de deux trois ans en france et faire le post-doc en france ,malheuresment la situation actuelle est telle :( .

 

Voila si jamais tu veux des infos sur le parcours a la fac et l'astro ,je suis la ;)

 

Orion

Posté
glander correspond à Ttravail/T dispo<1 :p

 

:be:

Théoriquement impossible. Car pour que c'est égal à 1 il faut que je bosse 100% du temps. Pour que ça soit > 1 il faut que je bosse plus de temps que j'en ai.

 

Mais j'ai compris le fond de ta remarque. :p

 

Merci Orion_BG je n'hésiterai pas.

Posté

Orion=>tu es en prépa PC? faq Physique?

 

Je suis en termS, l'an passé, j'avais d'excelente notes en maths/physique (18-19), mais cette année, en maths ça a quelque peut baisser (14), ceci dû principalement à une movaise méthode de travail, que je n'ai pas acquérit,

Donc, si tu veux progresser, et que t'a l'impression de pas faire grand chose, je te copnseil de dès maintenant te mettre à acquérir cette méthode de travail, càd relire tous les soir son cours, refaire les exo que ta pas réussi,e tc... tu verrras, ça te servir apour plu tard !

 

Sinon, j'en ai discuté avec ma prof de maths, et elle m'a dit qu'un de ses amis de prépa maths avait fini astrophysiscien, mais c'était quelqu'un d'exeptionnel, qui arrivait à faire des démonstration que même certains prof avaient du mal... donc, astrophysiscien, c'est dur, très dur...

mais il n'y a pas qu'astrophysiscien, tu peux aussi te diriger vers les métiers de l'ingénieurie, qui peuvent être très intéressant en astronomie, et bien plus "accessible".

IL n'empêche que pour faire un bon métier dans l'astronomie, la voie royal est de passer par les classes préparatoire Maths physique ou physique-chimie, et pour y accéder, ilf aut avoir un bon dossier ( de bonne notes partout, de bonnes appréciations (quelqu'un qui a 15 sans de grande appréciation aura moin de chance d'être accepter que quelqu'un avec "seulement" 13 en maths mais sur lequel c'est marqué, par exmeple "des compétences exeptionnels en maths)).

Bref, il faut avoir un bon dossier, et ça commence dès la fin de la 1S...

Je ne dit pas qu'il faut faire que bosser (je sorts tous les soirs le we, etc...)

et surtout, c'est la progression le plus important ;)

donc progresse !

 

Et si tu as 12 en glandant, tu peux atteindre des sommets sans glander, mais il faut s'en donner les moyens !

 

Bonne chance pour la suite,

Boris

Posté

Salut,

 

Je pense que le mieux pour toi, c'est de lire cette fiche de l'ONISEP.

 

ONISEP : Astrophicien(ne)

 

Tu y apprendras que : "On recense environ sept cents astronomes en France. Le nombre de places offertes est faible : une vingtaine de jeunes chercheurs sont recrutés chaque année dans la discipline." :cry:

 

En lisant tout, tu te rendras compte qu'il y a plus de masters menant à cette profession que de postes pourvus chaque année... :b:

 

Tu dois savoir qu'il existe des gens qui entrent à Polytechnique (par exemple) en ayant toujours été des glandeurs. Après avoir atterris là par hasard (ils sont allés toujours tout droit en suivant la Voie Royale), ces doux rêveurs bluffants sont parfois attirés par ce type de travail (la Voie Lactée). :rolleyes:

 

Tu connais maintenant tes concurrents. Mais si seuls les génies réussissaient, cela se saurait ! Au Lycée (ca remonte), des profs nous avaient dit qu'Hubert Reeves avait un QI de 110. C'est pas exceptionnel pour quelqu'un en filière scientifique, mais tu vois qu'en travaillant, tu peux aller loin.

 

Si je me souviens, il y a d'ailleurs au CNRS un homme qui est rentré comme tourneur-fraiseur et qui est maintenant un des spécialistes mondiaux des détecteurs de particules. ;) Ce n'est pas immédiat comme évolution professionnelle...mais ca te donneras, j'espère, le goût de l'effort :)

 

(Ceci dit, en Maths Sup et Maths Spé, ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui savent le mieux glander. Ils se détendent dès le début de leurs pauses et reprennent le boulot en se reconcentrant immédiatement. Donc, puisqu'il le faut, oui, glande, mais glande bien ! :) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.