Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les Pixinsighteurs !

Suite au post de @Petitprost (clic), j'hésite à faire la mise à jour de ma version 1.8.3 vers la dernière et unique disponible actuellement, la 1.9.2.
Une poignée de soucis sur les scripts est signalée sur le forum Pix et CN (suite RC, EZ Processing Suite etc..). Pourtant le dernier process d'extraction de gradient MultiScaleGradientCorrection m'intéresse (reclic)

Pour ceux qui ont fait cette mise à jour sur 1.9.2, avez-vous des soucis avec ?

Est-il possible d'installer deux versions de Pix pour éviter de mettre la zoubia dans le bouzin, dans mon cas le 1.9.2 en parallèle de la 1.8.3 ?
Si oui, comment et avec quelles conséquences ? J'ai par exemple fait une bidouille pour avoir deux instances de Pix exécutables simultanément, il a fallu remettre les clés de licence de la suite RC etre autres.

Merci d'avance pour vos retours !

Modifié par krotdebouk
Posté

Le nouveau process multiscalegradiencorrection ne fonctionne pas sur tous les objets et en entre autre sur des prises HOO d’après Christian Proulx sur sa chaîne..

Je pense revenir sur la version 1.8 car je constate beaucoup de lenteur malgré Cuda et le tensor.dll .

Même le script tesenflow de RC Atro ne fonctionne pas mieux .

• J'aime 1
Posté

Salut JM,

Comme écrit sur le poste d'Eric

"

Pour les lenteurs, moi j'ai bien mis la 1.9.2 de suite moi car si en effet elle est sortie qq jours après, c'est pas pour rien :)

Par contre, pas de souci tensorflow.dll / perf de mon coté.

Mais j'avais des burgs d'affichage avec la 1.9.1, catastrophe...

"

La pas de souci avec la 1.9.2, ni de CUDA, ni suite EZ, le multiscalegradient fonctionne (testé du début), mes process habituels...Les scripts RC, pas sur de les utiliser mais la suite Seti Astro, no pb...

1 minute ago, Petitprost said:

Le nouveau process multiscalegradiencorrection ne fonctionne pas sur tous les objets et en entre autre sur des prises HOO d’après Christian Proulx sur sa chaîne..

Je pense revenir sur la version 1.8 car je constate beaucoup de lenteur malgré Cuda et le tensor.dll .

Même le script tesenflow de RC Atro ne fonctionne pas mieux .

En fait, il reste une petite partie de ciel non couvert encore en terme de BD...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

C'est ballot ça.. Bon, je vais attendre la 1.9.3.z :)

Posté

Je vais tenter une réinstallation de Cuda en manuelle et je verrais bien .

Ce qui est ch... est qu’il faut à chaque fois réinstaller tous les scripts 

Posté

E n fait, moi je copie le répertoire complet de pix avant install de la nouvelle version, puis je copie juste tensorflow et les db d'astrometrié (+MARS maintenant).

Ca fait plusieurs versions que je n'ai plus de soucis...

CUDA en lui même n'est pas touché par pix, uniquement tensorflow.dll du répertoire bin.

Posté (modifié)

Hello @krotdebouk

Mon avis: si tu n'es pas sur Mac il n'y a aucune raison de ne pas faire la maj. Il y a clairement des problèmes sur les Mac mais rien de bloquant sur les autres plateformes.

Il n'est pas normal de devoir réinstaller tous les scripts (tant qu'ils ont un répertoire), la procédure est normalement d'installer la maj puis de faire un check for update, d'installer les updates et de rédemarrer Pix. En faisant ça en principe tu devrais avoir tous les scripts et process à disposition.

Pour CUDA, la seule chose à faire est de remplacer le fichier tensorflow.dll par la version accélérée.  La bonne version fait 506226 Ko

Pas besoin non plus de toucher aux bases de donnés Gaia DR3, DR3/SP.  Ces dernières doivent être situées en dehors du répertoire d'installation de Pix, elles ne sont donc pas impactées par la maj et il n'y a rien à faire à leur sujet.

Les nouvelles bases MARS doivent être gérées de la même façon.

Je te déconseille d'essayer d'installer 2 versions de Pix en parallèle, à moins d'utiliser une machine virtuelle.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
42 minutes ago, nico1038 said:

Hello @krotdebouk

Mon avis: si tu n'es pas sur Mac il n'y a aucune raison de ne pas faire la maj. Il y a clairement des problèmes sur les Mac mais rien de bloquant sur les autres plateformes.

Il n'est pas normal de devoir réinstaller tous les scripts (tant qu'ils ont un répertoire), la procédure est normalement d'installer la maj puis de faire un check for update, d'installer les updates et de rédemarrer Pix. En faisant ça en principe tu devrais avoir tous les scripts et process à disposition.

Pour CUDA, la seule chose à faire est de remplacer le fichier tensorflow.dll par la version accélérée.  La bonne version fait 506226 Ko

Pas besoin non plus de toucher aux bases de donnés Gaia DR3, DR3/SP.  Ces dernières doivent être situées en dehors du répertoire d'installation de Pix, elles ne sont donc pas impactées par la maj et il n'y a rien à faire à leur sujet.

Les nouvelles bases MARS doivent être gérées de la même façon.

Je te déconseille d'essayer d'installer 2 versions de Pix en parallèle, à moins d'utiliser une machine virtuelle.

Oui, pour le BD, c'est vrai que c'est moi qui les ai mis dans /library avec les Xterminator...

LE reste, idem, pas plus, tout se passe bien en général (hors bugs de version bien sur).

Posté

Salut @nico1038

Je vais faire cette mise à jour.. en croisant les doigts :) Mais avant, il y a quelques passages de ta réponse qui me laissent perplexe.

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

C'est ce que je fais mais je n'ai pas créé de répertoires pour les scripts, l'installation s'est faite via Ressources/Updates/Manage Repositories. Au fil du temps j'en ai une liste longue comme le bras avec probablement du tri à faire, mais la suite RC astro, EZ-processing etc.. sont passée par là. Je vois par exemple que des fichiers de StarXTerminator sont dans le /.../Pixinsight/bin. J'ai bon quand même ?

image.png.7bba910738460cfd1b4287eef0ccb97a.png

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Oui, pour le BD, c'est vrai que c'est moi qui les ai mis dans /library avec les Xterminator...

J'ai ça aussi (library avec BXT et Cie).. mais je n'y suis pour rien à part la bidouille sur le fichier de définition des filtres (filters.xpd qui remplace ORIGINAL-filters.xpd ).

Aurais-je loupé un truc ?

image.png.835b02be28ce3b7d8db481bf66d4db3a.png

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Les mises à jour auto de Pix m'ont toujours rapatrié le tensorflow.dll au bon endroit et ça fonctionne bien après l'update. Par contre mon fichier ne fait pas 506226 Ko mais 506236 Ko.. Faute de frappe de ton côté ou bien ?

image.png.2604880db110a7d2d571507167d4dd94.png

La petite dernière interrogation : si la 1.9.2 me foire mon Pix adoré, le retour à la 1.8.3 va m'obliger à devoir réinstaller quoi, la liste du Manage Update Repositories et les clés de la suite BXT, rien d'autre normalement ? @Petitprost, tu as peut être déjà une info la dessus ?

Et c'est bien noté pour le dé-conseil de la double installation. Dommage..

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 56 minutes, krotdebouk a dit :

C'est ce que je fais mais je n'ai pas créé de répertoires pour les scripts, l'installation s'est faite via Ressources/Updates/Manage Repositories. Au fil du temps j'en ai une liste longue comme le bras avec probablement du tri à faire, mais la suite RC astro, EZ-processing etc.. sont passée par là. Je vois par exemple que des fichiers de StarXTerminator sont dans le /.../Pixinsight/bin. J'ai bon quand même ?

Non c'est bon, c'est ce que je voulais dire mais peut être que ma traduction de repository en répertoire était malheureuse! En tous cas, tant que les scripts et process sont gérés depuis "Manage Repositories", il n'y a normalement aucun problème. La liste est conservée lors des mises à jour et il y a juste à réinstaller les scripts en une fois lors du premier démarrage.

A noter quand même que lors d'un changement de version les auteurs des scripts doivent faire le nécessaire pour que leurs scripts soit bien adaptés. Mais pour la 1.9 c'est normalement le cas pour tous les scripts (en tous cas tous les scripts les plus importants)

Les mises à jour auto de Pix m'ont toujours rapatrié le tensorflow.dll au bon endroit et ça fonctionne bien après l'update. Par contre mon fichier ne fait pas 506226 Ko mais 506236 Ko.. Faute de frappe de ton côté ou bien ?

C'est parce que tu utilises le repository rc-astro pour le tensorflow et CUDA. Perso je n'aime pas beaucoup cette solution car pour que cela fonctionne (et si je comprend bien le principe) il installe CUDA dans le répertoire de Pix. Je trouve ça compliqué et je préfère une solution un tout petit peu moins automatisé qui est de remplacer le fichier tensorflow.dll à chaque mise à jour.

Cela dit si ça marche, pas de raison de changer.

La petite dernière interrogation : si la 1.9.2 me foire mon Pix adoré, le retour à la 1.8.3 va m'obliger à devoir réinstaller quoi, la liste du Manage Update Repositories et les clés de la suite BXT, rien d'autre normalement ?

Je ne vois pas pourquoi ça serait nécessaire? Le retour à une version précédente est exactement comme une mise à jour classique: la liste des repository est conservé et je ne vois pas pourquoi il faudrait toucher aux clés de la suite BXT?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Petitprost a dit :

J’’ai remis la tensorflow.dll version 2.10 et ça refonctione 

Allons bon, c'est quoi le tensorflow.dll v2.10 ? Je ne vois pas de version pour mon fichier.

@nico1038 Merci pour tes réponses. Je vais cliquer sur PI-windows-x64-1.9.2-20241228-c.exe, 3, 2, 1.. go !

• J'aime 2
Posté

La mise à jour s'est bien passée sur mon PC Windows 11. Les temps d'exécution de la suite RC astro n'ont pas changé, CUDA fait bien bosser le GPU et les scripts fonctionnent toujours.

Le nouveau process MultiScaleGradientCorrection donne un résultat différent de GradientCorrection. Je ne sais pas lequel est le plus précis ou le plus réaliste, à tester.

Merci à tous pour vos réponses ! Reste plus qu'à ce que les nuages nous lâchent un peu la grappe...

image.thumb.png.333cb8fe62b1e2114a11bfb53963c2c5.png

• J'aime 2
Posté
Le 04/01/2025 à 22:47, krotdebouk a dit :

Le nouveau process MultiScaleGradientCorrection donne un résultat différent de GradientCorrection. Je ne sais pas lequel est le plus précis ou le plus réaliste, à tester.

Oui, c'est toujours la question que l'on se pose. Ce qui est sur c'est que ton gradient de l'image de gauche n'est absolument pas bon (grosse tache bleue qui est en fait du signal). Tu n'as pas optimisé les réglages de GC. 

Celle de droite avec MGC semble beaucoup plus plausible. 

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, CCD1024 a dit :

Ce qui est sur c'est que ton gradient de l'image de gauche n'est absolument pas bon (grosse tache bleue qui est en fait du signal). Tu n'as pas optimisé les réglages de GC. 

Celle de droite avec MGC semble beaucoup plus plausible. 

Tout à fait d'accord, une fois le traitement terminé avec le nouveau process MSGC, j'ai jeté l'image.. 

Posté (modifié)
Le 04/01/2025 à 16:04, nico1038 a dit :

bonjour,

Des précisions ? Je pense  acheter un iMac M4 ... 

Merci !

edit: je viens de regarder le forum de Pix, effectivement les utilisateurs ont pas mal de soucis avec les dernières versions de Pix et semblent revenir à la version 1 8 9-3.

Modifié par michelsonia
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, michelsonia a dit :

bonjour,

Des précisions ? Je pense  acheter un iMac M4 ... 

Merci !

On peut voir sur le forum de Pix qu'il y a un certains nombre de signalement d'anomalies et que presque tous ces utilisateurs sont sur Mac. Comme d'habitudes les forums ont tendance à amplifier le phénomène (et je n'ai pas moi même de Mac pour en juger)  mais les problèmes sont clairement réels et Il y d'ailleurs eu déjà eu plusieurs versions depuis la 1.9 avec des tentatives de corrections pour les Mac. 

Une nouvelle version devrait d'ailleurs arriver la semaine prochaine.

C'est un sujet que je connais mal mais je sais que Pix fonctionne sur Mac grâce à Rosetta2, ce qui fonctionne bien d'un point de vue performance mais entraine visiblement des complications. Pour pouvoir tourner en natif sur les nouveaux Mac il faut réécrire une part importante du logiciel. C'est prévu je crois mais ça prend du temps...

Voir ce message par exemple: https://pixinsight.com/forum/index.php?direct-messages/version-1-9-0-ready-for-developers.24216/page-7#convMessage-33564

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.