Cassius1999 Posté 4 janvier Posté 4 janvier (modifié) Bonjour à tous ! Je me/vous présente ma petite acquisition : une lunette Perl 60 mm de 1977. Pour la petite histoire, j’ai commencé l’astro adolescente avec un télescope de 114 que j’avais en prêt. Plus tard j’ai acheté un 150 mm. Mais ayant déménagé en grosse métropole, je l’ai revendu car impossible d’observer en pleine ville sans horizon dégagé. Je viens de déménager en campagne et l’envie de regarder à nouveau dans un oculaire est revenue. J’ai pour projet de m’offrir un jour une Taka FC100, mais en attendant je me suis offert cette autre petite lunette japonaise à un prix beaucoup plus raisonnable sur un célèbre site d’occasion. J’aime son côté vintage qui a traversé les ans, j’ai la chance d’avoir récupéré le catalogue et la facture d’achat avec. Elle est livrée avec un SR5mm, un R20mm et une Barlow (qui semble bien sale). Un redresseur terrestre, et un renvoi coudé. Il n’y a pas le filtre solaire d’origine mais il n’aurait servi qu’en déco 😃 J’ai pu la tester sur Jupiter, Saturne et la Lune. Les images sont très très prometteuses mais j’aimerai trouver des oculaires de meilleure facture (OR ?). Je me demande aussi si il existe une bague pour adapter un appareil photo dessus ? J’ai pour projet de revoir également l’agencement de la caisse en bois. J’aimerai plus tard investir dans une monture et trépied bois plus solide, pourquoi pas équatoriale chez Berlebach qui me servira un jour également pour ma future Taka. Sensible et attachée aux vieux objets depuis de nombreuses années, me voilà maintenant tombée dans le virus astro vintage, je regarde régulièrement les PA, je découvre grâce à ce forum toutes les pépites encore cachées dans de sombres greniers (ou de faux plafonds 😁). Modifié 4 janvier par Cassius1999 6 3
Brumeargentee Posté 4 janvier Posté 4 janvier J'ai eu la meme, l'optique est vraiment tres bonne et donne d'etonnantes images pour un diametre aussi petit. Avec des oculaires ortho, c'est la que le rendu sera le mieux, en tout cas pour moi c'etait le cas 2
Vesper Posté 4 janvier Posté 4 janvier Bonjour, J'ai exactement la même, c'est ma première lunette, ma lunette d'enfance... Et elle est toujours vaillante ! Il existe une bague pour y adapter des oculaires modernes au coulant 31,75mm. Ah, ça me rappelle mes premières émotions astronomiques ! Bonnes observations à toi ! 2
Cassius1999 Posté 4 janvier Auteur Posté 4 janvier il y a 51 minutes, Vesper a dit : Bonjour, J'ai exactement la même, c'est ma première lunette, ma lunette d'enfance... Et elle est toujours vaillante ! Il existe une bague pour y adapter des oculaires modernes au coulant 31,75mm. Ah, ça me rappelle mes premières émotions astronomiques ! Bonnes observations à toi ! Il y a 1 heure, Brumeargentee a dit : J'ai eu la meme, l'optique est vraiment tres bonne et donne d'etonnantes images pour un diametre aussi petit. Avec des oculaires ortho, c'est la que le rendu sera le mieux, en tout cas pour moi c'etait le cas Merci pour vos retours. Je pensais trouver des oculaires au coulant 24.5 C’est peut être mieux alors que j’achète cette bague pour acheter des oculaires modernes qui me serviront ultérieurement ?
BEGNAT996 Posté 4 janvier Posté 4 janvier Ayant moi aussi acheté cette PERL JPM il y a quelques mois, avec son coffret bois complet! Je peux dire que c'est une excellente lunette sur le planétaire. J'ai aussi "investi" un adaptateur pour oculaires "modernes" mais je continu à utiliser le 24.5, en fouinant tu peux encore trouver des O.r dont les fameux 9mm, 7mm et 12mm. (demande sur le forum vintage, il se peut que certain membres en est à te proposer...) Le trépied bois pour ma part est parfait pour cette Lulu et sa monture est bien précise avec ses flexibles. L'investissement sur une monture qui te servira sur une TAka est de toutes façons un bon "investissement". 1
Vesper Posté 4 janvier Posté 4 janvier il y a 29 minutes, Cassius1999 a dit : C’est peut être mieux alors que j’achète cette bague pour acheter des oculaires modernes qui me serviront ultérieurement ? Oui je pense que c'est une bonne idée (même si en ce qui me concerne je l'ai toujours utilisée avec ses oculaires d'origine), car cela te permettra de pérenniser ton investissement en oculaires. Attention néanmoins : les oculaires grand champ modernes vont présenter un vignettage (zone sombre sur le pourtours), car pour des raisons physiques l'instrument ne pourra pas faire passer l'intégralité du champ de pleine lumière. Mais c'est peu pénalisant je pense, car de toute façon les oculaires d'origine ne présenteraient pas plus de champ ! Le bord du champ inexploité sera donc "en attente" d'un instrument plus capable. Il y a un fil ici à ce sujet : 1
Vesper Posté 4 janvier Posté 4 janvier PS : cette bague-ci présentera l'avantage de provoquer le moins de vignettage possible. Contrairement aux adaptateurs qui se glissent dans le coulant 24,5mm (comme un oculaire), cette bague se visse en lieu et place du porte-oculaire d'origine (oui : il se dévisse ). A mon avis, c'est le meilleur compromis : https://www.maison-astronomie.com/fr/nonoptiques/6955-porte-oculaire-coulant-3175mm364mm-vixen-bague-p32-4955295372003.html Bien entendu, il te faudra alors un renvoi coudé au format 31,75mm (mais on en trouve de très corrects pour peu cher). 1
Refraktorian Posté 4 janvier Posté 4 janvier C’est une lunette très belle précisément de mon âge! Moi je suis aussi né en 1977. 1
Cassius1999 Posté 5 janvier Auteur Posté 5 janvier Il y a 14 heures, BEGNAT996 a dit : Ayant moi aussi acheté cette PERL JPM il y a quelques mois, avec son coffret bois complet! Je peux dire que c'est une excellente lunette sur le planétaire. J'ai aussi "investi" un adaptateur pour oculaires "modernes" mais je continu à utiliser le 24.5, en fouinant tu peux encore trouver des O.r dont les fameux 9mm, 7mm et 12mm. (demande sur le forum vintage, il se peut que certain membres en est à te proposer...) Le trépied bois pour ma part est parfait pour cette Lulu et sa monture est bien précise avec ses flexibles. L'investissement sur une monture qui te servira sur une TAka est de toutes façons un bon "investissement". Il y a 14 heures, Vesper a dit : Oui je pense que c'est une bonne idée (même si en ce qui me concerne je l'ai toujours utilisée avec ses oculaires d'origine), car cela te permettra de pérenniser ton investissement en oculaires. Attention néanmoins : les oculaires grand champ modernes vont présenter un vignettage (zone sombre sur le pourtours), car pour des raisons physiques l'instrument ne pourra pas faire passer l'intégralité du champ de pleine lumière. Mais c'est peu pénalisant je pense, car de toute façon les oculaires d'origine ne présenteraient pas plus de champ ! Le bord du champ inexploité sera donc "en attente" d'un instrument plus capable. Il y a un fil ici à ce sujet : Il y a des oculaires anciens OR sur les PA (25 mm et 12,5 à 40 euros pièce) et j’ai eu une proposition aussi pour des OR Taka (7, 18 et 25mm). @BEGNAT996 tu parles des « fameux 9, 7 et 12mm « . Je n’y connais plus grand chose en technologie d’oculaires. Il y a des focales meilleures que d’autres ou plus adaptés ? Et pour des oculaires modernes que me recommandez vous ?
Vesper Posté 5 janvier Posté 5 janvier Il y a 1 heure, Cassius1999 a dit : Et pour des oculaires modernes que me recommandez vous ? Vaste question, et la réponse dépendra aussi de l'instrument envisagé dans le futur (?). Personnellement j'ai eu un peu de tout, et j'ai gardé les Naglers (Télévue) et deux oculaires ES (que je trouve équivalents voire même légèrement supérieurs à leurs équivalents Télévue ! Lumière plus blanche). Mais si tu envisages du matériel Takahashi, clairement tu tapes dans le haut de gamme donc il serait cohérent de rester dans un haut de gamme oculaire. Evidemment, les prix seront à l'avenant (un seul oculaire te coûtera 5 ou 6 lunettes 60/700. Tiens : on pourrait compter en lunettes Perl 60/700 ! ). C'est sûrement la limite de ce raisonnement. Un autre raisonnement pourrait consister à dire : équiper ta lunette Perl en oculaires 24,5. Ils seront peu chers et formeront avec cette lunette un ensemble cohérent. Et cela laissera la porte ouverte à un futur et indéterminé instrument ("toujours indéterminé est le futur". Yoda ). Ce sont deux options qui se défendent, désolé de ne pouvoir être plus clair ! 1
BEGNAT996 Posté Lundi à 09:16 Posté Lundi à 09:16 (modifié) En effet, les oculaires que propose Erwan73 ( les deux Or) sont très intéressants et le vendeur est une personne soigneuse! Pour les Taka, le prix ne doit pas être les mêmes! Modifié Lundi à 09:17 par BEGNAT996 1
sifoto Posté Lundi à 21:24 Posté Lundi à 21:24 (modifié) Elle est trop belle cette lunette ! Quand j'étais ado et que je n'avais alors que ma petite 50/600 SBS je rêvais de cet instrument !!! Modifié il y a 18 heures par sifoto 1
Cassius1999 Posté Mardi à 18:07 Auteur Posté Mardi à 18:07 Le 05/01/2025 à 11:12, Vesper a dit : Vaste question, et la réponse dépendra aussi de l'instrument envisagé dans le futur (?). Personnellement j'ai eu un peu de tout, et j'ai gardé les Naglers (Télévue) et deux oculaires ES (que je trouve équivalents voire même légèrement supérieurs à leurs équivalents Télévue ! Lumière plus blanche). Mais si tu envisages du matériel Takahashi, clairement tu tapes dans le haut de gamme donc il serait cohérent de rester dans un haut de gamme oculaire. Evidemment, les prix seront à l'avenant (un seul oculaire te coûtera 5 ou 6 lunettes 60/700. Tiens : on pourrait compter en lunettes Perl 60/700 ! ). C'est sûrement la limite de ce raisonnement. Un autre raisonnement pourrait consister à dire : équiper ta lunette Perl en oculaires 24,5. Ils seront peu chers et formeront avec cette lunette un ensemble cohérent. Et cela laissera la porte ouverte à un futur et indéterminé instrument ("toujours indéterminé est le futur". Yoda ). Ce sont deux options qui se défendent, désolé de ne pouvoir être plus clair ! Le 06/01/2025 à 10:16, BEGNAT996 a dit : En effet, les oculaires que propose Erwan73 ( les deux Or) sont très intéressants et le vendeur est une personne soigneuse! Pour les Taka, le prix ne doit pas être les mêmes! Merci pour ton retour @Vesper. C’est en effet toute la problématique de ma réflexion… « choisir c’est renoncer » 😭 Alors soit je reste sur du coulant 24.5 avec des oculaires de meilleures factures soit « j’investis » pour plus tard avec des coulants plus modernes. Je pense commencer par trouver un seul oculaire OR pour percevoir la différence avec ceux que j’ai actuellement, le 20mm est plutôt correct mais le 5 est vraiment trop sombre. @BEGNAT996 Les Taka en 24.5 ne sont pas beaucoup plus chers que ceux proposés par Erwan73 2
Vesper Posté Mercredi à 19:39 Posté Mercredi à 19:39 Le 07/01/2025 à 19:07, Cassius1999 a dit : Les Taka en 24.5 ne sont pas beaucoup plus chers C'est sûrement une bonne idée ! Le 07/01/2025 à 19:07, Cassius1999 a dit : « choisir c’est renoncer » 😭 ...Pour mieux sauter !
Messages recommandés