Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je partage ici la dernière image que j'ai réalisée sur la fin de l'année 2024, après avoir bénéficié de 5 très belles nuits consécutives... Cette image regroupe 144 lights de 600 secondes (24 h de temps de pose, donc). J'en suis globalement très content mis à part les étoiles de l'amas du centre qui sont trop lumineuses et trop volumineuses. Je pense savoir d'où vient le problème et je voulais donc savoir si quelqu'un aurait une combine, sur Pixinsight, pour atténuer ça : je pense que 600 secondes est un temps de pose trop long pour ma monture (eqm35 pro, autoguidée, erreur comprise entre 0,5 et 1 seconde généralement) et l'assemblage crée des étoiles vraiment très "pâteuses"... En starless, je me retrouve avec des zones "blanches" à l'emplacement de ces étoiles trop volumineuses et impossible de traiter ça proprement... Alors, avez-vous un process ou une méthode pour atténuer, voire, faire disparaître ces zones sur le master lights en starless, et réintroduire les étoiles ensuite ? D'avance merci pour tous vos commentaires,

Belle soirée à tous,

Roland

IMG_20250104_084255.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Très belle Rosette , je suppose que tu a utiliser un filtre pour faire du HOO

J'ai posté la mienne cette semaine mais elle est moins bien réussi.

Je l'ai faite avec un APN 1000d défiltré. la tienne surement avec une caméra refroidi.

en tout cas bravo , et tes étoile du centre moi je les trouve bien (cela dit je suis un débutant)

Yves

Posté

Merci Yves,

Non, j'utilise un filtre anti pollution lumineuse Idas LPS P3 mais je n'ai pas de filtre pour faire du HOO. J'utilise une caméra couleur zwo 2600MC que j'ai depuis 1 an et qui a vraiment tout changé dans le rendu final de mes images par rapport à mon eos 60d (non defiltré)...

Pour les étoiles, j'aurais vraiment aimé pouvoir jouer sur leur finesse mieux que ça... Merci en tt cas !

Posté

il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

Une bien belle rosette !bravo.

Quel matériel par contre ?

Pour la partie starless, déjà quel est ton process/logiciels ?

Bonjour et merci !!

Oui, je n'ai pas parlé du matériel :

Lunette ts Photoline 72 + réducteur x0,8,

Monture eqm35 pro goto skywatcher,

Filtre Idas LPS P3 (pollution lumineuse)

ASIAIR plus,

Eaf,

Caméra zwo 2600 mc pro refroidie -10 °,

Guidage : zwo 120mm + petite lunette 30mm

Logiciel utilisé : pixinsight pour pré et post traitements + GIMP pour retouche couleurs.

Pour la starless, je passe par starnetv2 qui marche très bien.

Bon sur cet assemblage, comme je disais, j'ai un gros résidu des étoiles les plus brillantes sur la starless sûrement dû au temps de pose trop long et au suivi qui, même s'il n'est pas mauvais, n'est sans doute pas génial non plus sur cette monture... Du coup, existe-t-il un moyen de traiter ces "bavures" selon vous ? Merci encore...

Posté

J'ai vu un tutoriel sur gimp ou sur une starless il y avait un résidu d'étoiles 

Il montrait comment le supprimer en faisant un clonage d'une partie à côté de l'étoile et en passant se clonage sur la partie du résidu d'étoiles 

Je sais pas si je m'explique comme il faut 🙃

Je vais retrouver le tuto et je te mettrai le lien 

Yves

Posté
il y a 2 minutes, ruine babines a dit :

J'ai vu un tutoriel sur gimp ou sur une starless il y avait un résidu d'étoiles 

Il montrait comment le supprimer en faisant un clonage d'une partie à côté de l'étoile et en passant se clonage sur la partie du résidu d'étoiles 

Je sais pas si je m'explique comme il faut 🙃

Je vais retrouver le tuto et je te mettrai le lien 

Yves

Merci,

Sur Pixinsight, j'ai essayé de faire ça en utilisant le process clonestamp (sorte de pinceau qui clone une zone adjacente), mais le résultat n'est pas très convainquant ni très précis, alors j'ai abandonné cette méthode et je suis resté avec mes grosses étoiles 😅... Mais je veux bien voir comment faire sur GIMP, merci

Posté
il y a 1 minute, ruine babines a dit :

pour gagner du temps, il faut aller à 11 mn 49 s 

Yves

Super, merci beaucoup !! Je vais regarder ça 👍

Posté

Oui, du coup j'ai regardé et ça ressemble pas mal à ce que j'ai tenté sur Pixinsight... Il faudrait que j'essaye à nouveau mais la zone de la plus grosse étoile est compliquée à modifier sans toucher à ce qu'il y a autour avec cette méthode...

Posté

Du coup j'ai réessayé de reprendre cette zone de l'étoile la plus volumineuse et voici donc le résultat... C'est mieux ? C'est pas mieux ? Je préfère les étoiles comme ça, mais je ne sais pas pour l'ensemble... J'ai donné plus de luminosité à l'image dans son ensemble et les couleurs sont un peu différentes de la version 1...

IMG_20250105_003424.jpg

Posté

Les process pour retirer les etoiles sont pas parfaits et laisse des etoiles ou des grosses traces derriere, toujours.

Pour reduire les etoiles sur pix il y a BlurX , le meilleur soft de tous.

les etoiles trop grosse a mon avis sont pas seulement du a 600 s de poses, mais au traitement et au fait que oui il y a toujours des etoiles.

Pourquoi 600s  avec un filtre leger ?? tu aurais le meme resultats avec 120 a 180s, et des etoile un peu plus petites.

On peut voir un sub en .fit de 600s?

Quel niveau de pollution lumineuse tu as? Parce que avec 24h de pose sur une asi2600 a F5, tu devrais tout dechirer, or ton signal est pas si fort que ca.

Posté

Elle est super cette rosette !

Et j'étais en train d'écrire la même chose que Ant1, avec ce genre de caméra, pas besoin de monter si haut en temps de pose et surtout pour des objets lumineux.

Tu évites les pb de suivi mais aussi de jeter 10min car un coup de vent ou un nuage.

5x120 = 600 et réduira aussi le bruit.

A+

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires/conseils @Ant-1 et @shibon...

J'ai essayé avec Blurx mais ça n'a aucun impact sur les étoiles les plus grosses. Sur les autres, oui mais pas sur celles là...

Mon ciel est en bortle 5 apparemment mais l'éclairage public est éteint la nuit, comme dans beaucoup de petites communes, alors, je suis peut être un peu mieux que bortle 5, je ne sais pas...

J'essaye différentes choses au niveau des temps de pose et j'avoue avoir peut être été "dupé" 😅 par la différence de signal entre mes lights de 5 minutes et ceux de 10 minutes (plus lumineux, plus de détails...). Ma monture n'est pas fofolle niveau suivi mais avec l'autoguidage, elle s'en sort pas si mal... Le pb c'est que pour faire du dithering, elle met parfois un temps incroyable à se recaler... Ça m'a donc amené à allonger mes temps de pose pour augmenter le temps de pose global d'une nuit... Je sais que si je dois changer qq chose dans mon setup, ce sera avant tout la monture... Après, je n'étais pas sûr non plus d'avoir la même chose entre 1 light de 10 minutes et 5 lights de 2 minutes, mais si vous me dites que le résultat sera le même, c'est sûr que ça réglera probablement mon problème de grosse étoile... Reste la question du dithering... Si entre chaque photo, ma monture met 5 minutes à se recaler (c'est variable, mais parfois, c'est plus que ça !!), je passe plus de temps à attendre qu'à prendre des photos 😅...

@Ant-1 je peux envoyer un "sub" mais c'est quoi au juste un "sub" (un light?)... Ça ne fait que 3 ans que j'ai commencé l'astrophoto et je ne connais pas toutes les abréviations 😅... Merci bcp pour vos aides à tous... Bonne journée 

Posté

Alors c'est clair que ton pb de dithering ça entrer en jeu car mieux vaut une étoile déformée que BlurX corrige que perdre 20% du temps à attendre la monture!😅

Et les nuages c'est plus rare que le dithering s'il fait beau chez toi!

Posté

J’aime bien l’aspect lumineux de cette Rosette. En particulier le bleu au centre. 

Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

Quel niveau de pollution lumineuse tu as? Parce que avec 24h de pose sur une asi2600 a F5, tu devrais tout dechirer, or ton signal est pas si fort que ca.

comment tu vois le niveau de signal?

Posté
il y a 13 minutes, shibon a dit :

Alors c'est clair que ton pb de dithering ça entrer en jeu car mieux vaut une étoile déformée que BlurX corrige que perdre 20% du temps à attendre la monture!😅

😅 !! Merci pour ton retour !!

Tout est une histoire d'équilibre à trouver avec les contraintes matérielles notamment... Le dithering est indispensable pour la qualité globale de l'image mais même en faisant des poses de 10 minutes, je ne fais du dithering que toutes les 2 poses... Le soucis c'est que Blurx ne corrige pas forcément mon pb de grosses étoiles 😒... J'en suis donc réduit à corriger ça en faisant de la "peinture-clonage" ? Ça reste une solution mais pas idéale dans le principe ni dans le rendu... 

Posté
il y a 3 minutes, Lespius a dit :

J’aime bien l’aspect lumineux de cette Rosette. En particulier le bleu au centre. 

comment tu vois le niveau de signal?

Merci,

Oui, c'était aussi une question que je me posais... D'autant que je pensais avoir pas mal de signal malgré tout 😂... Par contre, c'est vrai que j'aurais aimé avoir plus de signal à "l'extérieur" de la nébuleuse et je n'ai presque rien... 

Posté
il y a 46 minutes, shibon a dit :

A titre d'exemple, elle réagit comment ton azeq6 avec le dithering ? 

Posté

je dirais une à deux dizaine(s) de secondes pour que NiNA reprenne la pose suivante. Je fais au pif. PHD2 fait le dithering, passe en décantation et ça repart

Posté
il y a 12 minutes, shibon a dit :

je dirais une à deux dizaine(s) de secondes pour que NiNA reprenne la pose suivante. Je fais au pif. PHD2 fait le dithering, passe en décantation et ça repart

Et voilà... Faut vraiment que je change de monture 😅... Merci

Posté (modifié)

Elle est tres bien ta photo ! les couleurs, les details ressortent.

ALors beaucoup de points.

- Taille d'etoile: tu te focalise la dessus je sais pas pourquoi. c'est pas grave, et ca gene en rien. elle sont tres bien tes etoiles. ton probleme c'est le dithering.

- dithering: effectivement probleme. mon dithering prend 20s. Mais ca change rien au temps de pose. tu peux faire des poses de 2min et faire du dither toute les 10 poses !!!  ca sera pareil que toute les 2 poses de 10min. Mais il faut voir ce qui deconne, sur le graphe de PHD2 ou l'asiair, tu dois voir si c'est la declinaison ou la RA qui revient pas en place (ou les 2 ??) et regle le dithering sur 2 a 5 pixel, pas 10 ou 20 dans ton cas. Regarde quel est le niveau de dithering dans les parametres (nina ou asiair ??)

- Filtre: ton filtre de pollution lumineuse dan sun ciel de campagne bortle 5 est peut etre contre productif. Essai 1h avec 1 h sans, et compare les 2. si ya pas de difference, shoot sans filtre, au moins tu aura les etoiles en RGB clean, vrais couleurs. Sinon pour ce genre de cible, un dual band changera la donne .. completement !!

- Guidage, tu te plains du guidage, mais les etoiles sont nickel (ou alors c'est blurx et elle etait tres alongées avant ??)

-Signal: c'est tres subjectif, mais quand tu regard une photo et tu vois la texture des nebulosités, tu vois si il y a un bon signal ou pas, si c'est floue, grumeleux, bruité, des modif de couleurs non naturelles, alors il manque du signal.

-poste une light de 600s pour voir, sans rien faire, juste le fits sorti camera.

pour ref un sub de 300s avec un filtre dual bande sur asi2600mc

image.thumb.jpeg.efda4a98455993c4797537d26a6da20c.jpeg

Modifié par Ant-1
  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Elle est tres bien ta photo ! les couleurs, les details ressortent.

ALors beaucoup de points.

- Taille d'etoile: tu te focalise la dessus je sais pas pourquoi. c'est pas grave, et ca gene en rien. elle sont tres bien tes etoiles. ton probleme c'est le dithering.

- dithering: effectivement probleme. mon dithering prend 20s. Mais ca change rien au temps de pose. tu peux faire des poses de 2min et faire du dither toute les 10 poses !!!  ca sera pareil que toute les 2 poses de 10min. Mais il faut voir ce qui deconne, sur le graphe de PHD2 ou l'asiair, tu dois voir si c'est la declinaison ou la RA qui revient pas en place (ou les 2 ??) et regle le dithering sur 2 a 5 pixel, pas 10 ou 20 dans ton cas. Regarde quel est le niveau de dithering dans les parametres (nina ou asiair ??)

- Filtre: ton filtre de pollution lumineuse dan sun ciel de campagne bortle 5 est peut etre contre productif. Essai 1h avec 1 h sans, et compare les 2. si ya pas de difference, shoot sans filtre, au moins tu aura les etoiles en RGB clean, vrais couleurs. Sinon pour ce genre de cible, un dual band changera la donne .. completement !!

- Guidage, tu te plains du guidage, mais les etoiles sont nickel (ou alors c'est blurx et elle etait tres alongées avant ??)

-Signal: c'est tres subjectif, mais quand tu regard une photo et tu vois la texture des nebulosités, tu vois si il y a un bon signal ou pas, si c'est floue, grumeleux, bruité, des modif de couleurs non naturelles, alors il manque du signal.

-poste une light de 600s pour voir, sans rien faire, juste le fits sorti camera.

pour ref un sub de 300s avec un filtre dual bande sur asi2600mc

image.thumb.jpeg.efda4a98455993c4797537d26a6da20c.jpeg

Cool, merci de ta réponse :

Pour le dithering, je suis à 2 pixels déjà et je crois que c'est la déclinaison qui met du temps à se fixer... Je ne pensais pas qu'un dithering toutes les 10 poses de 2 min = 1 dithering toutes les 2 poses de 10 min... Ok, ça ne pose donc pas de pb... Merci pour ça, je réduirai mon temps de pose du coup.

Pour le guidage : c'est pas que je m'en plains vraiment (c'est assez incroyable que cette petite monture maintienne pendant 10 minutes un suivi en autoguidage entre 0,5 et 1 en général, ce qui n'est pas mauvais je pense...). Sur les deux images que j'ai posté, je n'ai pas utilisé Blurx, mais c'est un (gros) crop et les étoiles en bord de champ n'ont pas vraiment cet aspect.

Pour le filtre, je l'avais acheté quand j'utilisais un apn Eos 60d et c'était vraiment mieux avec... Là, je devrais peut-être l'enlever pour voir.

J'ai déjà pensé à utiliser des filtres dual band mais pour l'instant, je n'en ai pas. Plus compliqué à utiliser et traiter qu'un simple filtre pour la pollution il me semble... Mais c'est sans doute qq chose que je devrais faire.

Pour la photo demandée, je ne sais pas si ce que je vais envoyer est bon ... N'hésite pas à me dire si besoin d'autre chose...

Merci

Voici donc le light, sans rien dessus...

Light_NGC 2244 Satellite C_600.0s_Bin1_2600MC_20241231-014731_0020.fit

Posté

si tu n'as pas corriger les etoiles alors effectivement ton guidage est bon. Si il guide bien, je comprend pas pourquoi il arrive pas a revenir apres le dithering.

essaye le filtre sur une cible RGB, type galaxie, pleiades, etc. sur les nebuleuses c'est biasé, tous les filtres gagne en signal. Mais un dual band (il y en a a tous les pris de 100 a 500 euros) changera la done, que pense tu de mon brut de 5 min, et ce que ca donne par rapport au tiens de 10min ?

La difference c'est le filtre !

Posté
il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

si tu n'as pas corriger les etoiles alors effectivement ton guidage est bon. Si il guide bien, je comprend pas pourquoi il arrive pas a revenir apres le dithering.

Alors pour dire vrai, par moment (rarement en fait), je suis un peu comme toi et shibon : autour de 30 secondes pour relancer une nouvelle pose après dithering, mais le plus souvent, ça galère pas mal et sur le graph, je me rends bien compte que la monture rame pas mal à revenir... Du coup, je suis plus souvent dans les durées dont je parlais plus haut... 

Posté

Sinon oui, ton brut est vraiment top ! Je ne pense pas être vraiment mieux que le tiens...

Par contre, question bête : tu fais comment pour l'avoir et l'envoyer en mode "couleur" ?

Posté

Je viens de regarder avec Asifitsview (merci !!) et il est vraiment moche comparé au tient !!

Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence...

Pourtant, quand je visualise sur mon telephone les photos qui sont en train de se faire, l'image est plus comparable à ton brut il me semble...

Bon, au final, on peut quand même faire qq chose de pas mal, mais c'est clair qu'il y a moyen de faire bien mieux, sans tout changer (juste un filtre donc ?)...

Merci

Posté

je sais pas j'ai toujours pas vu ton brut, difficile de dire ce qui peut etre amelioré sans voir.

Et si tu as aussi le stack des 20h, avant toute modif, donc tout noir en 32bit.

Posté

Bonsoir tout le monde,

Bon, pour finir sur ce sujet et en vous remerciant chaleureusement pour vos bons conseils, je poste une dernière version, en plein champ cette fois et en ayant moins trituré les couleurs et contrastes, car au final, je la trouve un peu plus détaillée comme ça même si elle paraîtra un peu pâlotte pour certains...

Je pense que si le temps le permet, je vais tenté de la refaire cet hiver en appliquant vos conseils (temps de pose unitaire beaucoup plus court, retirer mon filtre pollution, etc...) et je verrai si j'ai plus de signal, des étoiles plus simple à traiter, moins de bruit sur mes bruts, etc... Ça ne réglera pas ma question de dithering, mais ça me permettra quand même de comparer...

Je ré-ouvrirai peut-être le sujet à ce moment ?...

En tout cas un grand merci à tous !! Belle soirée !

IMG_20250107_204030.jpg

Bon, il doit quand même y avoir une belle compression car la photo chez moi est bien plus nette 😉...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.