Aller au contenu

avec quoi filmer une éclipse?

nikitine

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et ne suis qu' un pietre astronome

c'est pour cela que je cherche quelque avis professionnel.

voilà,

cela fait maintenant deux mois que j'ai prévu de faire un concert filmé

à 3000m d'altitude l'été prochain sur le mont Belouka, à coté de Katon Karagai, qui est la partie kazhake de l Altai.

et voilà que je viens d'apprendre la coincidence miraculeuse de l'eclipse le 1er aout 2008..!

ma question est simple: de quel materiel vidéo faut il se munir?

cordialement

kyrill

Posté

Avec un camescope de bonne focale (un équivalent de 400mm / 24x36 est un minimum, 600 à 800mm est préférable), et tu y ajoute un bout de filtre "solaire" (cela se vend en feuille comme du papier d'alu) que tu fixe (scotch) sur l'objectif.

Cela te permet de filmer les phases dites partielles (tant que la lune ne couvre/ne découvre pas en totalité le disque solaire), et tu ôte le fitre dès que l'éclipse est totale.

Bon spectacle !

Posté
bonjour tout le monde,

cordialement

kyrill

Bonsoir lors de l'éclipse de 2006 en Turquie j'ai utilisé un Canon 300d derrière une barlow 2X et une lunette de 80X400m de focale sur une EQ 2 motorisée en AD.

D'abord avec un filtre astrosolar pendant les phases en variant les temps de pose : le croissant diminue.

Puis pendant la totalité sans filtre en variant aussi les temps de pose.

Je pense qu'un camescope montre bien le phénomène mais son automatisme ne permet pas de tout voir , le mien c'est sur est beaucoup trop limité pour cela.

Va voir sur les cites "Eclipse" tu trouveras.

Bonne éclipse et bon ciel.

PVG

Posté

Bonjour,

Je ferais le même conseil que PVG, utilise plus un APN ou un reflexe numérique en mode manuelle. Avec l’outil de capture EOS, tu peux contrôler le temps de pose en regardant l’histogramme. Une focale de 400 à 800 est optimum pour 15x22mm. Ensuite utilise iris pour faire ressortir les détails et un logiciel de montage pour faire l’animation.

C’est le principe que j’ai utilisé pour la vidéo de l’éclipse de lune du 3 mars.

Voir le lien pour plus de détails:

http://etmormor.googlepages.com/photosastronomiques

Etmo

Posté
Bonjour,

Je ferais le même conseil que PVG, utilise plus un APN ou un reflexe numérique en mode manuelle. Avec l’outil de capture EOS, tu peux contrôler le temps de pose en regardant l’histogramme. Une focale de 400 à 800 est optimum pour 15x22mm. Ensuite utilise iris pour faire ressortir les détails et un logiciel de montage pour faire l’animation.

C’est le principe que j’ai utilisé pour la vidéo de l’éclipse de lune du 3 mars.

Voir le lien pour plus de détails:

http://etmormor.googlepages.com/photosastronomiques

Etmo

Salut.

Nous avions aussi préparé le matériel, l'alimentation électrique (batterie), la mise en station de jour, les prises de vue, la mise au point, le timing des changements de réglage sur l'APN et tout et tout.

Lors de l'éclipse, tu n'as vraiment pas le temps. Il faut appliquer un processus et s'y tenir. Si c'est pas bon on fera mieux la prochaine fois.

A + PVG

• 1 mois plus tard...
Posté
bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et ne suis qu' un pietre astronome

c'est pour cela que je cherche quelque avis professionnel.

voilà,

cela fait maintenant deux mois que j'ai prévu de faire un concert filmé

à 3000m d'altitude l'été prochain sur le mont Belouka, à coté de Katon Karagai, qui est la partie kazhake de l Altai.

et voilà que je viens d'apprendre la coincidence miraculeuse de l'eclipse le 1er aout 2008..!

cordialement

kyrill

bonjour nikitine

j'ai réalisé en 1993 l'ascension ( la 5eme répertoriée et la première française) du Belouka par la face Kazar, si tu est interressé je tiens à ta disposition 1500 photos de la région et du site.

Ce qui ma surpris le plus c' est la qualité du ciel il n' y a pas de pollution lumineuse.Du fait de la position géographique, il est un peu différent de celui que l' on connait habituellement, il faut un peu de temps pour se situer.

Attention aux conditions climatiques il peut pleuvoir une heure tous les jours faire 20° la journée et geler la nuit. Les voies de communications sont perrilleuses bien protéger son matériel et bien le sangler.

Nous utilisions des cheveaux le plus dangereux pour le matèriel c'est le passage des gués ils sont parfois profonds et le courant est violent.

Idem pour les batteries très peu de possibilités pour les recharger.

Amicamenment

DR

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.