Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous!

Je suis tombé sur ce télescope (E.S dob ultra-light)  et je dois dire que je le trouve intéressant! Télescope Dobson Explore Scientific N 254/1270 Ultra Light DOB lien astroshop

Possibilité d'avoir un diametre important pour un prix qui reste résonnable et le tout ultra transportable (et léger).

Toutefois, étant débutant, je préfère demander l'avis de personnes plus expérimentées...

Un retour d'expérience de quelqu'un qui l'aurait utilisé serait bienvenu aussi! (ou sur n'importe quel autre serrurier similaire)

La collimation ne me fait pas trop peur ni le montage (qui à l'air plutôt abordable), ce qui m'inquiète surtout c'est que le miroir prenne la poussière, le vent, la polution lumineuse...

Alors si vous voyez des défaut qui m'échappent (en tant que débutant😅) je suis prenneur!

Merci d'avance.

Posté

Hello. 

Je suis passé d’un tube plein à un serrurier. 

Une fois l’habitude du montage et de la collimation, c’est presque comme un tube plein avec le désavantage de laisser passer la lumière si pas de jupe autour du télescope. (Facilement réalisable si tu connais quelqu’un qui touche un peu en couture). 

Vérifie bien que c’est la version 2 qui a gommé les défauts de la V1

Et ça rentre facilement dans une petite voiture

Ci-dessous, un 300 dans une vieille Clio

t1.jpeg.356ad05a23fdc271eca8cc97cef33246.jpeg

• J'aime 2
Posté

Salut,

Possesseur d'un ES ultra light (de 400) depuis moins d'un an, je peux dire que j'en suis satisfait. 

Le montage est aisé même seul, facilement transportable (pour ex, le 400 ES prends moins de place que l'orion xt10 dans la voiture)

Pour ce qui est de la collimation, il faut en effet s'y habituer, elle se fait par l'avant, ce qui est pratique sauf quand le télescope à une jupe.

A mon avis, il faut penser à prévoir un petit budget supplémentaire pour changer le chercheur rapidement, le point rouge livré avec est juste là pour dire d'être là. 

Posté

Pour le 300 quel est l'ordre de grandeur de la mise en temperature?

Aussi, le miroir primaire est il  facilement nétoyable (je suppose qu'en tube ouvert il prend un peu plus la poussière...) ?

Posté
Il y a 17 heures, HIMYS a dit :

Vérifie bien que c’est la version 2 qui a gommé les défauts de la v1

Pour le 300 ok mais pour le 250 je ne suis pas sur qu'il y ait une 2e generation je ne la trouve nulle part en tous cas.

à si au temps pour moi j'ai juste confondu

Posté

Bonjour,

Heureux possesseur d'un 250 depuis quelques années, je confirme ce qui a été dit sur la facilité de transport et de montage.

La collimation par l'avant n'est qu'un coup à prendre, pas plus difficile que les classiques vis à l'arrière.

Sans être un grand couturier, j'ai réalisé moi-même une jupe de protection en Lycra qui, une fois retroussée, ne gène pas vraiment pour la collimation.

L'intérêt principal de cette jupe est de protéger des lumières parasites (un peu comme l'écran que l'on fixe sur la cage du secondaire en face du porte-oculaire).

A mon humble avis, l'empoussièrement dépend surtout de l'environnement d'utilisation (pollens et poussières en suspension dans l'air).

Je n'ai pas encore eu besoin de démonter le primaire pour le nettoyage mais j'y pense.

Trois courroies fixées par des vis empêchent le primaire de basculer ; retirer les trois vis libère le miroir.

Deux sources (discussion sur un forum et visuel de l'arrière dans un article) :

https://www.cloudynights.com/topic/728193-main-mirror-removal-for-cleaning-on-10-truss-dobsonian/

https://astronomynow.com/2022/06/23/explore-scientific-305mm-ultra-light-dobsonian-a-heavyweight-ultra-light-dobsonian/

On en voit passer de temps en temps en occase, il n'est peut-être pas nécessaire de se précipiter sur du neuf (d'autant qu'il reste un peu de temps avant le retour des beaux jours).

L'achat d'occasion permet de garder un peu de budget pour les achats périphériques car, oui, le chercheur point rouge d'origine n'est même pas bon pour servir en décoration.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

pour rester dans l'optique d'un matériel transportable facilement je pensais acquérir un oculaire zoom. cependant certains sont très lourd (Baader h-mk4 par exemple ) est ce que ca posé problème pour l'équilibre du Dobson et pour le porte oculaire ? 

Posté
Il y a 15 heures, la_mouette a dit :

pour rester dans l'optique d'un matériel transportable facilement je pensais acquérir un oculaire zoom. cependant certains sont très lourd (Baader h-mk4 par exemple ) est ce que ca posé problème pour l'équilibre du Dobson et pour le porte oculaire ? 

Sur mon ES300, je mets un oculaire Explore scientific 30mm 82°. Ça ne bouge pas d'un poil

Posté
Le 04/01/2025 à 21:14, la_mouette a dit :

Je suis tombé sur ce télescope (E.S dob ultra-light)  et je dois dire que je le trouve intéressant! Télescope Dobson Explore Scientific N 254/1270 Ultra Light DOB lien astroshop

Possibilité d'avoir un diametre important pour un prix qui reste résonnable et le tout ultra transportable (et léger).

Salut

Je viens de lire ton premier post ou tu disais observer principalement de ta terrasse et avoir peu d'occasions de sorties sur le terrain, ( 2 ou 3 par an ) est ce que ça vaut le coût ( environ 100€ de plus que le SW classique ) et le coup de prendre un serrurier

C'est pas pour te faire changer d'avis, c'est juste une réflexion a faire avant l'achat

Un exemple de prix pour le SW

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-250-2541200.html

Posté
Il y a 19 heures, jeap a dit :

Salut

Je viens de lire ton premier post ou tu disais observer principalement de ta terrasse et avoir peu d'occasions de sorties sur le terrain, ( 2 ou 3 par an ) est ce que ça vaut le coût ( environ 100€ de plus que le SW classique ) et le coup de prendre un serrurier

C'est pas pour te faire changer d'avis, c'est juste une réflexion a faire avant l'achat

Un exemple de prix pour le SW

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-250-2541200.html

Disons que la situation a quelque peux évoluée depuis ce premier poste...

Tout d'abord je me suis motivé à essayer de me déplacer un maximum.

Ensuite Les deux trois oportunités annoncées prenait en compte (à tort d'ailleur) un telescope forcément gros (soit à cause de la monture pour un mak soit  à cause du tube lui même pour un dobson). Il faut donc un vehicule suffisemment large et vide pour le déplacer... C'est pourquoi, d'ailleurs, on m'avait conseillé un flextube skywatcher.

Comme le montage ne me dérange pas (encore moins pour les bservations longues), ce serrurier me semble une bonne solution pour me motiver à bouger au maximum de chez moi (transportable dans une petite voiture ou en vacances avec des bagages)!

De plus, à l'inverse, le skywatcher est trop grand et ces 2 3 fois pourraient même se transformer en 0 fois car, je peux avoir accès à des ciels exeptionnels sans trop de problème, mais en long week end ou en vacances (soit quand même une grosse dizaine d'occasions au mieu, dont des semaines ou je peux me consacrer à l'astronomie si la météo le permet). Du fait de ma situation actuelle (encore étudiant) il est simplement plus difficile de faire 2h de route en période scolaire pour un ciel de qualité intermédiaire (entre ville et campagne).

Le serrurier me permet de maximiser les sorties possibles et de me faire la main sous un bon ciel en attendant de pouvoir observer plus régulièrement.

Effectivement c'est un budjet suplémentaire mais je suis pret à ce sacrifice pour me lancer pleinement dans l'astronomie avec ce qui me semble être un bon compromis diamètre transportablilité.

Merci d'avoir soulevé ce problème. J'apporte ces explications (qui ne reflettent que mon raisonnement personnel) en espérant avoir un nouvel avis exterieur sur la question. Merci d'avance.

Posté

Bonjour

Peut être qu'un club d'astronomie se trouve pas trop loin de chez vous. Cela vous permettra de rencontrer du monde avec la même passion.

Si le club a un peu de matériel ça sera l'occasion idéal pour tester différentes formules optique, différents diamètre, différentes disciplines ( visuel, astrophoto, spectro, nightscape etc...) tout ça pour le prix d'une adhésion.

Ça vaut peut-être le coup de réfléchir à cette autre solution?

Bon ciel.

Yann

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.