Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai vu ce petit appareil à poser sur un dobson ou autre et qui permet de savoir exactement ou l'on pointe. Il prend des photos du ciel et par l'analyse des étoiles (plate solving) il reconnait ou il est  => permet en push to d'arriver à coup sur sur l'objet.

https://www.pifinder.io/

Je sais que Servocat travaille en ce moment pour incorporer cela et donc aller directement sur l'objet sans processus de pointage d'étoile préalable.

Est ce que certains d'entre vous utilise ce Pifinder ?

Si oui, quel est votre avis ?

Merci de vos retours

Raphaël

Posté (modifié)

Oui. Ça marche nickel.

Seule modification apportée: j’ai ikprimé un nouveau “pied” plus court pour réduire la flexion à ce niveau pour améloirer la précision un poil (la version actuelle sans batterie et nouvelle caméra est plus légère et souffre moins de flexion au niveau du pied quand on pointe à la verticale).

avec la modification la précision que j’obtiens en pratique est désormais de plus ou moins 0,02°-0,03° (1,5-2 minute d’arc), meilleure que la plupart des Goto que je connais (sauf ceux qui ajustent également après "plate solving" comme on fait avec un Asiair).

Selon comment on l’alimente la version la version sans ou avec batterie est plus intéressante.

Sans batterie interne le PiFinder est plus léger mais il faut fournir du 5V sur USB-C. Il faut 70 Wh pour tenir 10 heures, ce qui en Li-Ion est souvent un peu lourd à mettre directement à côté du PiFinder (sur un Dobson monter au niveau des tourelles).

Avec batterie pour une session de 4-5h la batterie interne suffit; pour une session longue il faut rajouter une petite batterie externe de 35 Wh (« 10000 mAh » en parlance chinoise) lais ça se monte sans problème à côté du PiFinder, même  sur l’avant.

si on monte/démonte ou la collimation du télescope change pour être précis il faut faire un alignement sur une seule étoile (ou commencer la session par quelque chose de facile à trouver, on peut aligner sur une cible) pour que le PiFinder sache où se trouve l’axe optique du télescope dans l’image du capteur, c’est tout.

Seule condition délicate: quand on a un horizon rempli de brume et qu’on a commencé plus haut (où le ciel est dégagé) il faut parfois encore manuellement changer le temps d’exposition dans un menu. Mais bon, si on ne voit pas facilement d’étoiles ce côté du ciel n’est souvent pas exploitable de toute façon.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser.

Modifié par sixela
Posté

On fait la même chose avec une caméra, un RPI4 avec Kstars et une tablette ou smartphone. Centrage de la cible en 3-4 coups. De plus, on peut capturer des séquences. J'avais utilisé ce système avec la Star Adventurer.

On a fait ça pour les emprunteurs de Dobsond et de Star Adventurer du club.

Posté
il y a une heure, rmor51 a dit :

On fait la même chose avec une caméra, un RPI4 avec Kstars et une tablette ou smartphone. Centrage de la cible en 3-4 coups. De plus, on peut capturer des séquences. J'avais utilisé ce système avec la Star Adventurer.

On a fait ça pour les emprunteurs de Dobsond et de Star Adventurer du club.

Tu peux nous en dire un peu plus...

Pas sûr que ce soit la même utilisation.

Le besoin est de faire un push-to assisté par le plate solve.

Posté

Merci pour vos réponses. Je veux justement éviter des tablettes ou RPI4 ou.... un truc simple autoporteur, ce que semble être le Pifinder

Sixela : merci très intéressant !

Je comprends que tu as la version 2 de PiFinder et que tu indiques la version 3 ( https://www.pifinder.io/hw-rev-c ) est plus rigide, exact ? 

Content de voir que tu arrives à une précision de 1.5-2' car c'est justement ce que je voudrais. Je m'explique :

J'ai un T915 qui fait 3.1 m de focale. Je voudrais utiliser le PiFinder, qui devrait bientôt être interfacé avec Servocat/Argonavis, pour une utilisation classique mais aussi pour viser des objets en limite de visibilité. Par ex un quasar ou une micro galaxie faible et petite.

Pour ce genre d'objet, il faut grossir pour pouvoir déceler quelque-chose et je voudrais qu'avec ce grossissement + PiFinder l'objet soit proche du centre pour tenter de le détecter au bon endroit.

Avec l'Ethos 13 mm + paracorr, ça me donne un grossissement de 280X  et un champs de 21' donc j'aurais voulu une précision idéale de +/- 1', ce qui ferait que l'objet serait centré à 1/10 du champs. Bon, avec 1.5-2' c'est déjà bien ! Et peut être que le V3 est plus précis (en tous cas plus rigide). Je posterai sur cloudy night pour avoir des retours d'utilisateurs de la V3.

Autre question : est ce que tu as essayé d'utiliser PiFinder en tout tout début de nuit ? 

Car l'Argonavis permet de suivre les satellites (ISS par ex) mais forcément, c'est en début de nuit... j'imagine que quand la nuit est pas encore totalement tombé le PiFinder galère pour trouver ses étoiles de platesolving, non ?

Posté
Il y a 5 heures, morbli a dit :

Tu peux nous en dire un peu plus...

Pas sûr que ce soit la même utilisation.

Le besoin est de faire un push-to assisté par le plate solve.

RPI4+KSTAR+caméra+Smartphone permet de faire de l'astrométrie, je préfère ce terme à l'anglais plate-solve, et donc savoir où l'on pointe

Le planétarium de KSTARS permet de visualiser la position théorique et réelle sur le smartphone. En 3-4 corrections, la cible est centrée.

PS: Résolution astrométrique est plus adéquat.

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, rguinamard a dit :

Je comprends que tu as la version 2 de PiFinder et que tu indiques la version 3 ( https://www.pifinder.io/hw-rev-c ) est plus rigide, exact ? 

Elle est en effet plus rigide mais surtout plus légère (à cause de la nouvelle caméra et son petit objectif), ce qui cause moins de torsion sur le petit pied pour monter le PiFinder, dont la point faible est le milieu qui permet de changer l'orientation. J'ai mis le PïFinder pile sur le dessus du tube, donc plus besoin d'ajuster la rotation, ce qui m'as permis de mettre une queue d'aronde plus courte et plus robuste.

Il y a 9 heures, rguinamard a dit :

l'objet soit proche du centre pour tenter de le détecter au bon endroit.

D'expérience pour les objets difficiles il faut quand même une petite carte: même si la cible est pile au milieu il faut souvent savoir à quoi s'attendre et à localiser l'objet dans le champ pour observer...les objets difficiles sont souvent invisibles au premier regard. C'est là que SkySafari est très utile, puisqu'on peut reconciler ce qu'on voit à l'oculaire et ce qui est sur la carte.

Mais en effet, on est là où on doit être. Par exemple, parachute d'Andromède (via SkySafari), aucun problème à se mettre dessus à grossissement assez élevé.

Citation

j'imagine que quand la nuit est pas encore totalement tombé le PiFinder galère pour trouver ses étoiles de platesolving, non ?

Le champ est de +- 10° et le schmilllblick marche étonnemment rapidement. En estimant un peu, quand on voit des étoiles de magnitude 2 à l'oeil nu ça passe sans problèmes, mais si on ne voit que trois étoiles et les planètes c'est trop ambitieux. 

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, rmor51 a dit :

RPI4+KSTAR+caméra+Smartphone permet de faire de l'astrométrie, je préfère ce terme à l'anglais plate-solve, et donc savoir où l'on pointe

Le planétarium de KSTARS permet de visualiser la position théorique et réelle sur le smartphone. En 3-4 corrections, la cible est centrée.

PS: Résolution astrométrique est plus adéquat.

Certes, mais je ne vois pas trop comment modifier Kstars pour lui faire faire uniquement le plate-solving. C'est un peu un marteau pilon pour écraser une mouche.

Entre temps, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur Skysolve de Dale Eason https://github.com/githubdoe/skysolve

Il y a également un groupe de discussion https://groups.io/g/skysolve/topics

Ça correspond à mon besoin. C'est pas trop cher, pas trop compliqué à réaliser et ça s'interface avec SkySafari.

Alors oui, ce n'est pas une solution autonome comme Pifinder puisqu'il fonctionne conjointement avec un smartphone. Tout comme MeMstar d'ailleurs, mais en beaucoup plus précis.

A vue de nez, la précision de pointage doit être de l'ordre de quelques minutes. A confirmer...

Ça devrait aller pas trop mal avec mon Strock 250.

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, morbli a dit :

Certes, mais je ne vois pas trop comment modifier Kstars pour lui faire faire uniquement le plate-solving. C'est un peu un marteau pilon pour écraser une mouche.

Il n'y a rien à modifier. On utilise simplement Kstars. On crée un profil avec une monture de simulation et la caméra utilisée.

Une fois Ekos, le module astrophoto, lancé, on indique la cible visée puis on va directement sur l'onglet alignement pour faire la résolution astrométrique. Et on constate dans le planétarium l'écart. On corrigé son pointage et on itère.

Si on a déjà un RPI3 ou 4 ou 5, la solution ne coûte guère, hormis le coût d'une caméra éventuellement. Et on dispose d'un dispositif complet pour l'astrophoto, au cas où on ne sait jamais. Qui peut le plus, peut le moins.

PS: malgré le nombre de fonctions de KSTARS, la taille du programme est assez ridicule, en dehors des fichiers d'index pour l'astrométrie.

Posté (modifié)
Il y a 22 heures, rguinamard a dit :

Rmor, euh c'est quoi RPI4 et Kstar ?

il y a 11 minutes, rguinamard a dit :

Bon pas d'explication sur ce qu'est RPI4 ou Kstars,

Je pense que @rmor51 n'a pas vu ta question. En le citant je pense que @rmor51 va nous expliquer ce qu'est RPI4 et Kstars  ;)

Edit: en cherchant un peu pour RPI4 j'ai trouvé ça: https://www.raspberrypi-france.fr/guide/quest-ce-quun-raspberry-pi/

Et Kstars est un planetarium: https://kstars.kde.org/fr/

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Posté

@rguinamard RPI4: Raspberry Pi version 4

Un mini ordinateur  conçu par la Raspberry PI Fondation   https://www.raspberrypi.com

Si le PiFinder porte ce nom c'est qu'il y a un reaspberry pi dedans... D'ailleurs on peut en acheter un tout fait, ou bien on peut acheter les composants (dont le RPI4) séparément, imprimer le boitier (impression 3D) et bricoler un peu

https://pifinder.readthedocs.io/en/release/index.html

Kstars c'est un logiciel tout en un pour avoir un planetarium + outils de capture photo (pilote la monture, la camera, le focus, le guidage, la resolution astrométrique, etc...)  https://kstars.kde.org/fr/

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.