Aller au contenu

Fixation des plateformes V ou Z d'Alyn Wallace sur un "Move shoot Move" Nomad. quelqu'un a t-il eu le même souci que moi?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour noël, je me suis payé un star tracker  Nomad move shoot move ainsi que les plateforme V et Z d'Alyn Wallace (RIP) .
J'ai voulu faire quelques essais avec mais comme je ne savais pas trop comment monter tout ce petit monde ensemble , je me suis inspirée de la vidéo ci dessous : 

Outre le fait que cette vidéo a été faite avec l'ancienne version du tracker, j'ai rencontré un problème de fixation et de stabilité de l'ensemble... 

Lorsque je fixe la plateforme (V ou Z) sur le tracker, la visse finie toujours par se desserrer et l'ensemble de mon appareil photo + objectif tombe vers le sol et je rattrape mon matériel in extremis... Malgré le serrage avec la clé fournie (qui fait des marques sur les plateformes, ce qui n'est vraiment pas cool...)  

quelqu'un a t-il rencontré le même problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: soyez indulgents.. .C'est la première photo de 30 secondes que je tente avec mon 85mm f 1.4 pour voir si j'avais compris le principe du tracker... 

20241231_D750_9653_seq_Andromede.JPG

Modifié par lterras
  • J'aime 1
Posté

On utilise plus les star adventurer par ici, et depuis des années, jamais entendu parler de ce star tracker.

A en jugé par ta photo tres bonne et sans trace de filet d'etoiles, malgré le zoom/crop que tu as fais (mon 135 donne un champ plus large, donc tu as du cropper fort).

Je dirais que le seul point sur la photo a amelioré c'est la balance des couleurs qui tend un peu vers le jaune, sinon, nickel.

Pour le probleme de fixation serrage, je ne le connais pas, mais ca reste un probleme purement mécanique, donc resolvable. voir si la vis est trop courte, ou trop fine. a ce moment la des trucs de bricoleurs pourais aider, comme un film teflon de plombier autour de la vis qui fera peut etre serrer mieux.

Ou si tu n'a pas besoin de séparer les 2, pourquoi pas les fixer definitivement, avec de la colle, le nomad et la plateforme ZV restant compact ensemble, saus si il y a besoin de tourner la plateforme sur la vis, mais si tu as une "ballhead" dessus comme dans la video, tu pex tout fixer ensemble definitivement.

Ca reste des idés, je ne possede pas ce materiel.

Posté
  Le 05/01/2025 à 17:17, Ant-1 a dit :

On utilise plus les star adventurer par ici, et depuis des années, jamais entendu parler de ce star tracker.

Voir davantage  

Bonsoir et merci pour ta réponse. Oui, je me doute que les tracker plus stables sont bien plus utilisé ici (mais il faut bien tenter sa chance ?).. moi, je voudrais surtout faire du grand angle et tenter un peu avec le 85 mm car, n'ayant qu'un dobson, impossible de suivre les étoiles avec ça pour l'instant.. 

J'ai effectivement cropper beaucoup beaucoup... J'ai mis la photo histoire de montrer que j'avais tout de même réussi à faire tenir le tout ensemble ... mais à coté des si belles photos que je vois ici, je suis ridicule. 

Mon plus gros problème est bien la fixation. j'ai même écris à la boutique car il m'ont demandé pourquoi j'avais mis 4 étoiles au milieu de 5 dans l'évaluation (Doc très limitée + ce problème sérieux de sécurité du matériel). J'attend de voir leur réponse. Je voulais tenter ici, voir si d'autre personne avait réussi à régler le problème.

La fixation définitive me gène un peu pour le moment car j'aimerais comprendre mon erreur.. y'a pas de raison, ça dois être moi qui ai mal compris comment on devrait faire le montage. La personne de la boutique attire mon attention sur le poid max (4kg) mais je suis à1,8 kg.. loin du max... c'est pas le poids mais vraiment la vis ... c'est du métal contre du métal.. on vois la petite vis qu'il disent de serrer sur ce qui est fixé dessus . 

msm_nomad_tracker_15.jpg

et sur les plateformes en dessous... que du métal... je fais une trace et ça enlève la peinture et c'est tout ce que ça fait... 

71OTOze6eeL.jpg

c'est sensé être fixé ainsi:

1730978498__img_20241102_163922132_ae__o

mais ça fini par tomber en fait... la plateforme se dévisse et l'appareil photo tourne et tombe... 

Voila pour un peu plus d'explications... 

Posté

alors ok pour 1.8 kg, mais c'est en porte a faux.

tous les systeme de serage d'astro laisse des trce des vis métalique. sur la platime de ma SA, il y a presque plus de peinture, mais ca marche. sur ma AM5, la peiture part aussi, mais ca marche tres bien avec plus de 10kg.

Donc oublie la peinture, il faut que ca tienne meme si plus de peinture.

Donc il faut serre bien la vice centrale qui est en 3/8 de pouce pour que ce soit stable, et la 2eme petite vis c'est juste pour caler le tout apres, mais ca tient rien. Donc essaye de bien fixer juste avec la vis principale. Pour ca il faut rentrer la petite vis pour qu'elle depasse pas, verifie si tu peux faire ca.

Tu a s pas de filme teflon, il y en a pârtout en magazin de brico, rayon plomberie. c'est fait pour etancheifier les vis de robinet, mais ca pourait aussi caller bien ta vis dans la platine. tu peut faire plusieurs tours (plusieurs couche). et au pire ca s'en vas facilement.

• J'aime 1
Posté

Merci pour ces astuces. Donc, si c'est normal de perdre un peu de peinture, ben ok ! Presque, j'aurais tendance à faire un petit trou dans la plateforme, du diamètre de la visse, pour qu'elle  ai une place dédié dans la plateforme... mais OK, dans un premier temps, je vais essayer de ne justement pas la serrer.. ou cas ou ce soit elle la cause. aussi bien, c'est elle que fait que ça se dévisse un peu.

Et le téflon, je vais aller voir à Gap si j'en trouve. ce serait pas mal... j'aurais presque envie de mettre un coup de double face... j'en ai pour l'extérieur.. comme tu dis, ça colle et ça aura moins envie de bouger !

Pour info, la plateforme Z permet de remettre le centre de gravité la ou ça t'arrange... elle te donne vraiment de l'aisance pour viser ! 

Posté

Tu peux serrer la petite vis, mais apres que les 2 platine du tracker et de la plateforme V/Z soit bien caller ensemble.

Sinon, le tracker est censé marché sans cette plateforme, donc essaye aussi de mettre le ballhead direct sur le traker nomad, ca devrait marcher aussi.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.