Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous en cette nouvelle année 😇

Je rencontre un soucis de centrage de cible avec Nina, c'est bien la première fois que le logiciel me fait le coup. Problème rencontré avec le séquenceur avancé de Nina sur la Rosette, la tolérance de pointage est de 0.5 et le logiciel me le centre mal systématiquement.

1- j'ai bien tenté de modifier le cadrage sur l'assisstant mais comment l'appliquer à une séquence par exemple ? Je pense que cela pourrait régler en partie le souci. Je 'ai pas tenté d'autres cibles pour le moment.

2- Avant de vous balancer une brute que je n'ai pas sous la main sur le moment ainsi que les paramètres de Nina, auriez-vous déjà rencontré ce problème ?

J'ai du croper l'image, dommage de ne pas profiter de tout le champ 😏

Cordialement

Cyril

NGC 2237 (1).jpg

• J'aime 3
Posté

On peut supprimer la question 1, après recherches j'ai trouvé la solution.

Reste à savoir pourquoi ma Rosette n'est pas cadrée précisément indépendamment de la rotation...

Posté (modifié)

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement le problème mais as tu vérifié le cadrage avec l'outil framing. Si je cherche Rosette dans Nina voilà ce que ça donne:

image.thumb.png.2c818ca4bae1b75d676f88865c57cbb1.png

Les coordonnées de l'objet peuvent paraitre décentrées par rapport aux nébulosités. N'est ce pas ce qui t'arrive?

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Oui c'est exactement ce que tu montres, ce serait donc "normal" selon toi ?

C'est pas hyper bien centré non ?

Cyril

Modifié par Hubus
Posté
  Le 06/01/2025 à 11:01, krotdebouk a dit :

Lors du pointage de la cible, NINA t'a affiché que c'était correct ?

Tu as modifié quelque chose dans les paramètres ?

Voir davantage  

En fait j'ai changé de portable donc je me suis posés des questions. Si je lis Nico, cela semblerait correct donc me voilà rassuré pour les prochaines cibles.

Merci pour ton intervention 👍

Posté (modifié)
  Le 06/01/2025 à 13:49, Hubus a dit :

Oui c'est exactement ce que tu montres, ce serait donc "normal" selon toi ?

C'est pas hyper bien centré non ?

Cyril

Voir davantage  

Les coordonnées d'un objet étendu comme la rosette ne sont pas absolues, il n'y a pas vraiment de coordonnées correctes (tout comme il n'y a pas de taille absolue pour les objets astronomiques). Tous les catalogues n'ont donc forcément exactement les mêmes informations.

Pour la rosette je te conseille de chercher SH2-275 qui te donnera un résultat plus centré.

En tous cas  ce n'est pas un problème de pointage et c'est la raison pour laquelle il faut toujours vérifier son cadrage avant de lancer ses acquisitions.

Modifié par nico1038
Posté

Si tu demandes un objet dans l'assistant de cadrage de NINA tu as des coordonnées "par défaut" du centre de l'image, mais le cadrage obtenu peut ne pas te convenir. Exemple avec mon setup.

image.thumb.png.966aea04d12e4966331c6bfb630a1c08.png

image.thumb.png.a6ad116f296a8cc449eb206d1f9a511c.png

Tu peux déplacer ce cadrage pour qu'il te convienne mieux puis envoyer ces coordonnées dans le séquenceur ou les corriger si la séquence avait déjà été créée en cliquant sur "Mettre à jour la cible dans le séquenceur". 

image.thumb.jpeg.322e31b4814070139727312ca730c778.jpeg

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 06/01/2025 à 16:25, krotdebouk a dit :

Si tu demandes un objet dans l'assistant de cadrage de NINA tu as des coordonnées "par défaut" du centre de l'image, mais le cadrage obtenu peut ne pas te convenir. Exemple avec mon setup.

image.thumb.png.966aea04d12e4966331c6bfb630a1c08.png

image.thumb.png.a6ad116f296a8cc449eb206d1f9a511c.png

Tu peux déplacer ce cadrage pour qu'il te convienne mieux puis envoyer ces coordonnées dans le séquenceur ou les corriger si la séquence avait déjà été créée en cliquant sur "Mettre à jour la cible dans le séquenceur". 

Voir davantage  

Merci l'ami, me voilà bien renseigné... manque plus que le beau temps mais ça c'est pas gagné ☺️ 

N

Nina est un outil fantastique et j'en apprends tous les jours

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté
  Le 06/01/2025 à 16:29, Hubus a dit :

Nina est un outil fantastique et j'en apprends tous les jours

Voir davantage  

Puisque tu as ouvert un autre post sur Stellarium et au cas où tu ne le saurais pas, tu peux coupler NINA et Stellarium. Un clic sur une cible dans Stellarium puis un clic dans NINA sur "Obtenir les coordonnées du logiciel de planétarium" et hop ! Les deux top logiciels réunis :) 

image.thumb.jpeg.a00c3a4a56eba4772807e18f25770100.jpeg

Dans NINA, Options/Equipement/Planétarium

image.png.14212a322bd9cec584dc228894c12ac9.png

Dans Stellarium, Configuration générale (F2)/Plugins/Commande à distance (Remote Control) = charger au démarrage + configurer

image.thumb.png.618333668a3d54ad60f552a428d42b6c.png

• J'aime 2
  • 2 mois plus tard...
Posté
  Le 06/01/2025 à 16:25, krotdebouk a dit :

Voir davantage  

Encore merci, cette fois c'est acquis et validé sur le terrain 👋

Cyril

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.