Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Moi, c’est Roger, 76ans et j’habite dans le Var entre brignoles et Toulon.

Ça m’a pris d’un coup, mi-août de cette année, l’envie de photographier les galaxies, nébuleuses etc...

Vite, vite, que faut-il acheter et où ?

Quelques dizaines d’heures de farfouille sur le net, je me fais une liste de composants à acheter en priorité, monture équatoriale motorisée, tube newton 250mm, caméra refroidie, lunette guide.

La note est quand même salée pour un début, mais, à mon âge, je ne vais pas attendre encore 10 ans pour me lancer.

A peine deux jours plus tard, je tombe sur une petite annonce du coincoin qui correspondait à peu près à mon choix initial. Je fais affaire et c’est parti.

Monture SW EQ6-R, scope SW 250PDS, lunette SW Evostar 72ED, caméra ZWO ASI715MC, ASIAIR mini, 2x ZWO EAF, APN Canon EOS 2000D.

Il m’a fallut presque trois mois de préparation avant de pouvoir faire mes premiers clichés du ciel profond, entre l’achat ou la réalisation (impression 3D) de diverses pièces d’adaptation pour la caméra, la lunette et l’APN. Et surtout, j’ai suivi de nombreux tutos qui m’ont appris tant de choses en si peu de temps. Je ne remercierai jamais assez ces bénévoles qui partagent leur passion sur leur site.

Bon, pour terminer, je dirais que j’espère pouvoir apporter quelques choses en ma qualité d’électronicien ayant une bonne connaissance de l’écosystème Arduino et de sa programmation.

20240831_110646.jpg

• J'aime 4
Posté (modifié)

Bonjour Roger, et la bienvenue sur le forum! ....:)

Tout d'abord bravo de se lancer dans cette belle passion qu'est l' astrophoto, réputée difficile et chronophage...

Et il n' y a pas d'âge pour réaliser ses rêves et ses envies, surtout quand le temps devient un peu compté...🐄 ( erreur..)

Les avis des astrophotographes ne vont pas tarder , à  propos de cette configuration ,qui ne doit pas être très légère...

Au plaisir de suivre tes premiers clichés dans la rubrique du forum...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

Bienvenue ! 

Quel matériel pour un début ! Tu as là de quoi occuper ta passion pour le ciel jusqu'à plus soif. 

Hâte de découvrir tes premiers clichés. 

G.

Posté

Bienvenu Roger ! Si tu cherchais un truc pour entretenir tes neurones, tu as fais le bon choix et tu ne seras pas déçu :)

Quelques petites remarques sur ton montage :

Tu ferais mieux de positionner le porte oculaire en bas et la lunette au dessus, les deux dans le même axe vertical (monture parquée), ça va te faciliter l'équilibrage.

Moi je rapprocherai les 3 contrepoids quitte à descendre un peu le tout, ça va raccourcir le bras de levier. Même si ça ne change rien sur l'équilibre, ça peut jouer sur la qualité du guidage.

Il sert à quoi le chercheur à part à décorer et alourdir le setup ? Il me semble que l'asiair permet le centrage par astrométrie..

A bientôt pour tes premières images !

Posté

Merci pour vos, messages de bienvenue.

En ce qui concerne la photo de la configuration, c'est le premier jour pour monter tout le matos.

En fait j'ai construit plusieurs configs autour de la monture.

1- La lunette Evostar 72ED avec EAF, équipée de l'APN pour la prise de vue, le chercheur de SW 9x50 sur lequel j'ai adapter la caméra ASI715MC pour l'autoguidage et l'ASIAIR mini.

2-Le tube 250PDS avec EAF équipé de l'APN pour la prise de vue, la lunette  Evostar 72ED avec EAF avec  la caméra ASI715MC pour l'autoguidage et l'ASIAIR mini.

3-Mon télé NIkon 80-200 AF ED f/2.8 couplé à mon NIKON D7000. J'ai réalisé un focuseur manuel pour le télé, mais pas encore testé.

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Bienvenu Roger ! Si tu cherchais un truc pour entretenir tes neurones, tu as fais le bon choix et tu ne seras pas déçu :)

Quelques petites remarques sur ton montage :

Tu ferais mieux de positionner le porte oculaire en bas et la lunette au dessus, les deux dans le même axe vertical (monture parquée), ça va te faciliter l'équilibrage.

Moi je rapprocherai les 3 contrepoids quitte à descendre un peu le tout, ça va raccourcir le bras de levier. Même si ça ne change rien sur l'équilibre, ça peut jouer sur la qualité du guidage.

Il sert à quoi le chercheur à part à décorer et alourdir le setup ? Il me semble que l'asiair permet le centrage par astrométrie..

A bientôt pour tes premières images !

Bien entendu, pour l'équilibrage du tube j'ai positionné le porte oculaire vers le bas. Et les contrepoids sont regroupés, mais je dois tout de même utiliser la rallonge. Tout pesé, dans cette config j'arrive presque aux limites de charge de la monture (20Kg). 

Pour l'instant je n'ai utilisé que la première configuration et fais quelques sessions en décembre avec un ciel magnifique, durant lesquelles il a fallu que je m'initie à plein de choses comme la mise en station auto par l'ASIAIR,  l'autoguidage, les Darks, les Flats, les Bias etc..

Et puis j'ai commencer à travailler mes photos avec SIRIL, puis  Photoshop et surtout  Lightroom que j'utilise depuis sa première version.

Voilà quelques unes de mes premières cibles. 

M31_2024_12_15.jpg

M42_2024_12_23.jpg

IC1805_2024_12_25.jpg

M33_2024_12_23.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Merci pour vos encouragements.

En relisant mon premier post, il me viens une idée et j'ai besoin pour ça de vos avis éclairés.

Dans ma config avec newton 250PDS, j'avais prévu comme lunette guide d'utiliser l'Evostar 72ED avec la caméra ASI715MC.

Mais pour gagner environ 1,5Kg et soulager la monture, pourquoi ne pas utiliser le chercheur 9x50 avec la caméra comme je le fais déjà avec l'Evostar  en instrument principal.

Le champ du 9x50 est plus grand, mais est-ce qu'il y aura un inconvénient concernant l'autoguidage?

Merci de votre attention.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Bilbo83 a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Moi, c’est Roger, 76ans et j’habite dans le Var entre Brignoles et Toulon.

Moi, c’est Roger le Cantalien, 75 ans, originaire d’Antony (simple commune [même pas chef-lieu de canton] de l'ancien département de la Seine et actuelle sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) et j’habite depuis septembre 2004 dans le Sud-Ouest du Cantal entre Figeac (Lot) et Decazeville (Aveyron), dans la commune d'origine de mon épouse Josette.

Bonjour à toi, Cher Roger le Varois.    :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.    :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, Mon Cher
Roger, pourrais-tu nous indiquer qui ou quoi est à l'origine de ta passion pour les Choses du Ciel ?   :?:   Est-ce un camarade, un voisin, un enseignant, quelqu'un de ta famille ou encore un événement astronomique ou astronautique tel qu'une éclipse, une comète ou une mission spatiale ?    :?:

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques, ni d'astrophotographie, car à cause de très graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un 
astronome amateur  :)    :)    :)    comme toi, mais un très modeste amateur  d'astronomie    :(    :(    :(   .

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer, à l’œil nu ou avec un instrument, dans la voûte céleste durant l’actuel mois de janvier 2025, je te conseillerais de consulter la toute première (en réalité la 219ème)
« Lettre d’information mensuelle du SYRTE (SYstèmes de Référence Temps-Espace) » [la prochaine lettre mensuelle d'information du SYRTE qui concernera le mois de février 2025 devrait paraître fin janvier 2025] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/219.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un coup d'œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie et d'astronautique (qui sont sans doute déjà très conséquentes, à l’image de ton tout nouveau matériel d’observations astronomiques) : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le
QAC mon cher Roger le Varois.

Quelle est réellement la qualité du ciel, là où tu observes les beautés de la voûte céleste dans le Var entre Brignoles et Toulon ?   :?:

Pour le savoir, je te conseille de réaliser (et de diffuser autour de toi) un petit test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans
la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, c’est signe que ton ciel est hélas médiocre…   :mad:   :mad:   :mad:  ; si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, c’est signe que ton ciel est excellent…     :1e:     :1e:    :1e:    C'est ce que je te souhaite Mon Cher Roger.   :be:

Ce test, très simple à réaliser, m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en matière d'astronomie, et qui était comme moi un postier retraité :
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire permanent de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Robert Sagot m'avait dit que ce très simple test constituait une excellente échelle de magnitude visuelle.

Sinon, as-tu déjà entendu parler d’un certain
André Couder ?   :?:

En bien, sache que c'est cet éminent astronome professionnel qui m'a enseigné, il y a déjà fort longtemps, puisque c'était au
printemps 1958, mes premiers rudiments en matière d'astronomie (et d'observation astronomique) ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/#findComment-241747 et https://www.webastro.net/forums/topic/242455-astrophysiquecosmologie/ .

Cieux clairs à toi, Mon Cher
Roger.    :)

Roger le Cantalien.    
:rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Bienvenu Roger sur le forum :) 

Mais... Mais où est donc @roger15 ? ;) 

Roger15 n'est jamais très loin lorsqu'un nouveau Roger s'inscrit sur Webastro !...   :p

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Eh bien pour un début cela commence fort bravo vraiment 

Bon matos et déjà de la maîtrise dans 15 tu nous donneras des conseils 😉

Posté
Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Si ce n'est pas trop indiscret, Mon Cher Roger, pourrais-tu nous indiquer qui ou quoi est à l'origine de ta passion pour les Choses du Ciel ?   :?:   Est-ce un camarade, un voisin, un enseignant, quelqu'un de ta famille ou encore un événement astronomique ou astronautique tel qu'une éclipse, une comète ou une mission spatiale ?    :?:

Merci Roger pour ton intervention.

En fait ma passion m'est venue j'avais 14/15ans et je passais mes nuits d'été à regarder les étoiles de la fenêtre de la cuisine de l'appartement où je vivais avec mes grands-parents à Marseille.

Je m'étais construit une longue vue avec un verre de lunette et un oculaire de microscope le tout tenu par un tube en carton. j'avais même réalisé un planisphère et je l'ai toujours 60 ans après.

Mais c'est le passage de la comète C/2023 A3 qui m'a dis "Vas-y, n'attends plus". 

Ici nous avons un ciel "Bortle 4", donc correct de l'ouest au sud, mais quand je regarde sud-ouest vers l'agglomération Toulonnaise, je voie un beau halo lumineux derrière les collines.

Mon plus gros problème c'est que ma maison est entourée de grands pins et de chênes ce qui limite mes observations aux angles d'altitudes élevés. Et comme je préfère rester au chaud l'hiver, je profite des nouvelles technologies avec ASIAIR et tablette Android. On verra aux beaux jours si je me nomadise, j'ai déjà confectionné une caisse pour le tube, une autre pour la monture et je prépare une alimentation sur batterie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.