Aller au contenu

Photo grand champs pentax p30n

ARNAUD09300

Messages recommandés

Posté

Bonjour je vais me mettre à l'astrophoto avec un argentique pentax p30n mais quelles pellicules acheter ?

Comment faire la mise au point sur les étoiles ?

Quel temps de pose choisir ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Posté

• Une 800iso me semble bien !
  • Très difficilemenent ! Certains mettent une loupe, d'autres un "couteau" pour mettre au point sur une étoile, mais c'est une tache hardue !
  • Pour le temps de pose, avec une minute, tu ne capte "rien" sur m51 pour te donner un ordre d'idée. Quand des poses de quelques secondes ou quelques dizaines de secondes en numérique te dévoilent M31, cela se compte en dizaine de minutes en argentique !

Mais courage !

Posté

Merci pour tes réponses Marc

Et ben moi qui penssé que c'été facile;)

Si quelqu' un peut m'en dire plus sur la mise au point ( google me dit rien )

Posté

Pour la map, une solution (viable sur un poste fixe) consiste à faire du filé quelques secondes avec une position de map différente et repérée sur le porte-oculaire.

Au développement/tirage, tu va voir des "traits" d'autant plus fins que tu t'approche du but. Après quelques itérations, et pour peu que tu ait une map reproductible (c'est rare) tu va trouver le point parfait pour cette configuration optique.

Posté
Sa s'appelle pas la map sur l infini ? Et il n'y a pas une indication sur les objectifs ?

Le problème c'est que l'indication des objectifs est le plus souvent fausse "optiquement", en effet la mise au point "à l'infini" est souvent un poil de c.l devant le fameux repère de l'objectif :confused:

L'idéal est d'avoir un reflex où le prisme se démonte, comme le pentax LX ou un Nikon "je sais plus quel model", pour pouvoir faire la mise au point avec une loupe "compte fils"

sinon pour les filés: regles l'objectif sur l'hyperfocale et ça devrai marcher ! par contre, bonjour les temps de poses :( une nuit, une pose !:b:!

Ici, il me semble que loulou7331 est un irreductible de l'argentique !

Posté

Bonjour,

Ayant fait durant plusieurs années de la photo argentique (Au foyer et en parallèle),

j'ai arrête pour plusieurs raisons (Beaucoup de bonnes pelloch ont disparu du marché, et le phenomene

s'amplifie).

Je prenais exclusivement les photos avec de la diapo. Que je faisais developper chez un professionnel

(Dupont a Paris).

Ensuite, je la faisais scanner par un photographe.

Cela me coutais tres cher. (Une autre raison de l'abandon).

La map était faite avec la technique du couteau (Avec une lame de rasoir Gilette).

Pour t'apprendre ce mécanisme, entraine toi sur une étoile artificielle.

Après quelque temps, tu fera ta MAP en une minute. Pas beaucoup plus.

Les résultats seront excellents.

La grosse majorité de mes photos ont été faites avec de la Fuji Provia 400F en film Pro

(Diapo)

Le probleme : En ouvrant plus, tu réduit le temps de pose, mais tu augmente le vignettage.

A ce jour, une émulsion sûre est le Kodak Elite Chrome 200

(ou Ektachrome 200). C'est un film dia

mais c'est actuellemeent le meilleur en astrophotographie.

LA meilleur des pelloches pour beaucoup en ce moment :

- Fuji Provia 400F en film Pro

pour les objets bleus comme les comètes, galaxies, nébuleuses à réflexion,

amas d'étoiles : fujichrome 400 poussé à 800 iso (ce film est très sensible au bleu)

notons que l'ektachrome 100 donne d'excellents résultats

sur les comètes brillantes (nuances de couleurs)

pour les nébuleuses rouges et la nébuleuse d'Orion M42: fujichrome 100 iso poussé

(sensible au rouge et au bleu)

pour les nébuleuses planétaires de petit diamètre: fuji 100 poussé (grain fin);

le fuji 50 velvia est excellent pour les objets qui émettent dans le vert

et dans le rouge (cas de certaines nébuleuses planétaires)

pour les planètes, les éclipses de lune et le relief lunaire:

fujichrome 400 développé normalement

pour les phases de la lune, le disque solaire,

les éclipses de soleil: fujichrome 50 ou 100.

En ce qui concerne les temps de pose (Ouverture de 5,6) :

D'une facon générale, de 8 a 10 minutes pour les amas globulaires.

M31-20min avec objectif 135 mm

- M81-82- 1 heure

- DblAmas-10min a 15 minutes

- Les pleiades 30 minutes.

Posté

Ah oui, le traitement a la mode numérique. Je ne l'ai jamais fait. Il faut avoir un scanner ad-hoc (Ce qui revient assez cher). Si tu demandes a ton photographe de te scanner tes diapos en format tiff, ou autres format non compressé, cela te revient la peau des fe..es.

N'essaye pas de compositer plusieurs vues avec le format de sortie standard (Jpeg), cela ne te donnera rien de bien. Bien que le photographe affirme que la compression est minime, les résultats ne sont pas a la hauteur de ce qu'on devrait avoir. Juste quelques legers traitements avec photoshop.

Bref, quand je vois que j'ai passé 1 heure de prise pour M81, alors qu'avec un numérique, j'aurais pu faire "n" prises de 5 minutes et avoir un résultat 1000 fois mieux, ca désole forcément. Parce qu'une prise de 1 heure, t'a pas le droit a l'erreur. De toutes facons, tu t'en apercois quelques jours plus tard.

• 4 mois plus tard...
Posté

Merci de vos conseils j'ai eu plusieurs mois pour réflechir :be: Mais la c'est bon j'achete les peloches lundi et je prie pour faire partir les nuages :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.