Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je pratique l'astronomie depuis quelques années déjà mais nouvel inscrit sur webastro. Ravi de lire régulièrement la mine d'échanges et d'informations qu'il y a sur ce forum !!

J'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie il y a une quinzaine d'années guidé par le regard connaisseur de mon grand-père. Il m'a offert ma première lunette d'initiation... et j'ai vu les anneaux de Saturnes ! Il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour choper le virus !

J'ai également beaucoup observé à l'oeil nu, avec une bonne vieille carte tournante, l'apprentissage des constellations étant déjà un réel plaisir et une belle source d'émerveillement.

Depuis 4 ans j'ai un Perl bellatrix 200/1000 sur NEQ5. Il m'a fallu quelques semaines pour parfaitement le prendre en main mais depuis j'en suis ravi !! Et j'adore faire partager à des amis les beautés du ciel nocturne. J'ai progressivement acheté quelques accessoires : filtre UHC, filtre OIII, oculaires grand champ et motorisation sur l'axe AD pour le confort d'observation.

J'observe à proximité du mont bel air, point culminant des Côtes-d'Armor, du haut de ses 339 m (les montagnards, ne vous moquez pas !!).

A bientôt sur ce forum (ou dans la vraie Vie si vous habitez pas loin !)

Sylvain

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour Sylvain! et un coucou au passage aux Côtes-d'Armor ( les plus belles de Bretagne je trouve....)

Tu dois avoir un beau ciel par là ?

Il y a 13 heures, Astro Sylv1 a dit :

guidé par le regard connaisseur de mon grand-père. Il m'a offert ma première lunette d'initiation... et j'ai vu les anneaux de Saturnes ! I

J'ai également beaucoup observé à l'oeil nu, avec une bonne vieille carte tournante, l'apprentissage des constellations étant déjà un réel plaisir et une belle source d'émerveillement.

Un très bon départ !!!....:wub:

Et j'adore faire partager à des amis les beautés du ciel nocturne.

Un aspect particulièrement enrichissant et gratifiant de l' observation astro , que je partage aussi...

Bonne continuation et au plaisir de te suivre sur le forum!

• J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue Sylvain !

Comme pour toi, ce sont les anneaux de Saturne qui m'ont lancé dans cette aventure :) 

Il y a 16 heures, Astro Sylv1 a dit :

Ah voilà quelqu'un qui fait les choses dans le bon ordre ! :) 

Tu as déjà un bien bel équipement, et probablement un beau ciel, que du  bonheur ! ;) 

Au plaisir de te lire.

Alexis

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Astro Sylv1 a dit :

Salut à tous,

Je pratique l'astronomie depuis quelques années déjà mais nouvel inscrit sur Webastro. Ravi de lire régulièrement la mine d'échanges et d'informations qu'il y a sur ce forum !!

J'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie il y a une quinzaine d'années guidé par le regard connaisseur de mon grand-père. Il m'a offert ma première lunette d'initiation... et j'ai vu les anneaux de Saturnes ! Il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour choper le virus !

J'ai également beaucoup observé à l’œil nu, avec une bonne vieille carte tournante, l'apprentissage des constellations étant déjà un réel plaisir et une belle source d'émerveillement.

Bonjour, Mon Cher Sylvain, le Trébritien.   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d’abord, je te remercie, Mon Cher
Sylvain de t’être d’abord présenté avant de présenter ton instrument d’observation : un télescope Perl Bellatrix 200/1 000 sur monture équatoriale NEQ5. D’autre part, j’ai beaucoup apprécié que tu déclares : « J'ai également beaucoup observé à l'œil nu, avec une bonne vieille carte tournante, l'apprentissage des constellations étant déjà un réel plaisir et une belle source d'émerveillement. » J’ai constaté là beaucoup de similitudes avec mon parcours astronomique personnel.   :)

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques, ni d'astrophotographie, car à cause de très graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un
astronome amateur     :)     :)     :)    comme toi, mais un très modeste amateur d’astronomie    :(    :(     :(   .

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer, à l’œil nu ou avec un instrument, dans la voûte céleste durant l’actuel mois de janvier 2025, je te conseillerais de consulter la toute première [mais en réalité la 219ème de l’IMCCE] « 
Lettre d’information mensuelle du SYRTE (SYstèmes de Référence Temps-Espace) » [la prochaine lettre mensuelle d'information du SYRTEqui concernera le mois de février 2025 devrait paraître début janvier 2025] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/219 .

Je connais assez bien la Bretagne car lors de mon parcours professionnel dans les PTT (80% à La Poste et 20% à France-Télécom) j’ai de 1970 à 1986 travaillé au Centre de Tri postal de la Gare Montparnasse (14ème arrondissement de Paris) où 85% du personnel était originaire des quatre départements bretons. En ce qui concerne le département 22 (qui s’appelait alors
les Côtes-du-Nord) deux lieux me reviennent immédiatement en mémoire :

• d'abord, le merveilleux château du Fort La Latte (au Cap Fréhel) où a été tourné le film Les Vikingsen 1957
;

Vikings_fort_la_latte_Roche_Goyon_decor_

• ensuite, le radôme de Pleumeur-Bodou (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_t%C3%A9l%C3%A9communication_par_satellite_de_Pleumeur-Bodou ) où a eu lieu la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet 1962 la première transmission d’images télévisées en direct depuis les États-Unis et l’Europe (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/98074-11-juillet-1962-les-usa-en-direct-gr%C3%A2ce-au-satellite-telstar/ ).

1280px-France_Pleumeur_Bodou_01.jpg

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un coup d'œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie et d'astronautique (qui sont sans doute déjà très conséquentes, à l’image de ton tout nouveau matériel d’observations astronomiques : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le
QAC Mon Cher Sylvain.

Quelle est réellement la qualité du ciel, là où tu observes les beautés de la voûte céleste dans les Côtes d’Armor à
Tréby, à proximité du Mont Bel Air,  point culminant des Côtes-d'Armor, du haut de ses 339 mètres ?   :?:

Pour le savoir, je te conseille de réaliser (et de diffuser autour de toi) un petit test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la
constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, c’est signe que ton ciel est hélas médiocre…  :cry:   :cry:    :cry:      ; si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, c’est signe que ton ciel est excellent…   :1e:     :1e:     :1e:     C'est ce que je te souhaite Mon Cher Sylvain.

Ce  test, très simple à réaliser, m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en  matière d'astronomie, et qui était comme moi un postier retraité :
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre

Revue des Constellations  (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans  le bibliothécaire permanent de la Société Astronomique de France   (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente  échelle de magnitude visuelle.

Sinon, as-tu déjà entendu parler d’un certain 
André Couder ?     :?:   En bien, sache que c'est cet éminent astronome professionnel qui m'a enseigné, il y a déjà fort longtemps, puisque c'était au printemps 1958, mes premiers rudiments en matière d'astronomie (et d'observation astronomique) ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/#findComment-241747 et https://www.webastro.net/forums/topic/242455-astrophysiquecosmologie/ .

Cieux clairs à toi, Mon Cher Sylvain.   :)

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Tu dois avoir un beau ciel par là ?

Pas trop de pollution lumineuse mais un air très souvent humide, ce qui n'est pas top pour les turbulences. Mais rien de catastrophique, c'est pas la côte d'azur mais j'arrive à avoir de très belles soirées d'observation quand même 🙂

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Astro Sylv1 a dit :

c'est pas la côte d'azur  🙂

Non, mais c'est beaucoup plus joli et sauvage 😄.

Sinon, pour rebondir sur PLEUMEUR BODOU (près de LANNION), je signale à ceux qui l'ignorent qu'il s'y trouve un superbe planetarium 😃.

• J'aime 2
Posté

Bonjour @Astro Sylv1,

et bienvenue sur WebAstro que, il semble, vous connaissez déjà bien. Perrosien à la transhumance estivale, nous sommes donc voisins. Heureux de vous rencontrer peut-être au hasard d'une visite au planétarium de Plemeur Bodou.

Il y a 20 heures, Astro Sylv1 a dit :

J'observe à proximité du mont bel air, point culminant des Côtes-d'Armor, du haut de ses 339 m

Là je me porte en (presque) faux, le Mont Bel-Air culmine à 3390 dm, qu'on se le dise ! :fete:

Degemer mat.

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 20 heures, SMASHY a dit :

Sinon, pour rebondir sur PLEUMEUR BODOU (près de LANNION), je signale à ceux qui l'ignorent qu'il s'y trouve un superbe planétarium 😃.

Bonsoir Mon Cher Smashy, le Breton,   :)

Tu as totalement raison de mentionner (ce qui hélas n’est quasiment jamais le cas sur Webastro) l’existence d'un
planétarium.    :be:     :be:     :be:

Moi, à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, j’adorais assister (organisée par la Société Astronomique de France) à la séance annuelle au
planétarium du Palais de la découverte à Paris (construit en 1937 avec un dôme de 15 mètres de diamètre). Ensuite, n’étant plus francilien mais cantalien, je n’en ai visité que deux autres (dont je garde un très bon souvenir) : d’abord celui de 5 mètres de diamètre à Salle-la-Source (Aveyron) et celui, également de 5 mètres de diamètre, à Montredon-la-Labessonnié (Tarn). J’ai d’ailleurs raconté il y a déjà quelque temps sur Webastro ma visite à ce planétarium tarnais [ https://www.webastro.net/forums/topic/24482-croa-du-plan%C3%A9tarium-et-de-lobservatoire-de-montredon-labessonni%C3%A9-tarn/ ].

Si des personnes étaient intéressées par les étoiles, quelque soit leur lieu d’habitation en France, qu’elles n’hésitent pas à  assister à une séance dans un planétarium, elles devraient en être enchantées…   :wub:     :wub:     :wub:

Pour connaître la liste des planétariums en France : https://www.agences-spatiales.fr/planetariums-en-france/ .

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

image.png.c135e5f3f261bb2813f21fd9363dfddd.png

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.