Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne année !

J'ouvre ce sujet car j'ai besoin d'avis concrets sur plusieurs choix qui s'offrent à moi.

Je souhaite me lancer dans l'astrophoto du ciel profond (je suis passionné depuis tout petit) et après m'être bien renseigné, voici le sujet.

Je cherche un set-up relativement accessible pour un débutant et, en même temps, un set-up plutôt évolutif et mobile ! J'hésite donc entre une lunette SW Evostar 72ED, une SW Evolux 62/420 ED, ou bien la TS APO 70/420 ED V2.

Les trois semblent plus ou moins se valoir, mais j'avoue ne pas savoir laquelle serait la meilleure en termes de polyvalence  pour les nébuleuses et les galaxies (surtout les nébuleuses) et en termes de qualité prix. De plus, j'ai l'impression qu'en termes d'accessoires, la TS est plus intéressante car ils semblent moins chers… (corrigez-moi si je me trompe).

En ce qui concerne la monture, j'hésite surtout entre deux modèles : la SW EQ5 (plus lourde, mais avec la possibilité d'évoluer avec un moteur et un port ST4, ce que je désire) et la Messier EXOS-1/EQ4 (plus légère, mais je ne sais pas si la motorisation avec port ST4 est possible), ou bien meme la SW star adventurer mais 5kg de charge utile me parait beaucoup trop leger en prenant compte du ratio 3/4 du poids en astrophoto...

Enfin, pensez-vous qu'il soit impératif d'avoir une lunette de guidage au début, sachant que je compte utiliser un APN Canon 1000D, et que je souhaite évoluer cet été pour acheter une lunette de guidage + une caméra d'autoguidage monochrome ? (D'où ma question pour le port ST4).

C'est pour me lancer, et je sais qu'il faudra également investir dans un correcteur réducteur, des filtres, etc.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté

Beaucoup de chose ici.

Luette, toutes les lunette listé ici sont des ED, pas des APO. donc pour la photo,  tu aura des aberations chromatiques, des image pas tres piqués.

Pour le meme prix d'occaz tu aura des lunette APO, meilleurs image.

Attention pour toutes ces lunettes, il te faudra un correcteur pour la photo.

La monture c'est super important, la messier EQ4, personne l'a, il doit y avoir une raison. EQ5 ou SA GTI. la SA tout cour c'est pas pareil, marchera pas avec une lunette comme ca, pas de guidage possible.

La SA GTI prend 4kg en photo sans probleme, donc bien pour les lunette dont tu parles, elle inclus les moteur , possibilité de guidage.

EQ5 coute pas cher sans moteur, mais pas de photo sans moteur, sauf lune et planetes.

Oublie le ST4, pour guider il faut une connection USB. EQ5 motorisé et SA GTI l'ont.

Sans guidage, tu peux faire des pose de 30s avec la EQ5 et la SAGTI. au desus, il faut du guidage.

Posté
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Beaucoup de chose ici.

Luette, toutes les lunette listé ici sont des ED, pas des APO. donc pour la photo,  tu aura des aberations chromatiques, des image pas tres piqués.

Pour le meme prix d'occaz tu aura des lunette APO, meilleurs image.

Attention pour toutes ces lunettes, il te faudra un correcteur pour la photo.

Ok donc plutôt des lunettes apo triplet ou quadruplet , mais le prix explose assez vite, tu aurais un ou deux modèle a conseillé, et ensuite ok je compte partir sur la EQ5, je suis jeune et en forme donc même si un peu lourd a transporter tampis 🤣 merci

Posté

La SA GTI est bien et legere, et ok pour les lunette jusqua 80mm. en sachant que les lunette de plus de 80mm QPO coute plus de2000 euros, elle suffit, a moins que tu compte en acheter une dans le future. la EQ5 pour moi il faut prendre la goto si tu veux faire des photos. c'est dans les800 neuf.

Dans les annonces d'occase, il y a des TS apo autour des 400/500 euros avec le correcteur, en neuf de 500 a 800 sans correcteur; des models de 60 a 80mm en doublet FPL 53 ou 51 + lanthane. le triplet nést pas stictement obligatoire, mais c'est mieux.

Tu peux prendre une Evolux SW, ca marche, c'est juste un peu moins bon pour les etoiles dans les coins et l'aberation chromatique.

example: site pierro astro: les 4 a gauche.    Dans tous les cas (avec les ED aussi) il faudra un correcteur, de 150 a 200 euros.

image.png.ae01560f79a5ae180f97b4c1a88fe1bb.png

Pour ce qui est des quaduplet et quintuplets, c'est pas pareil, c'est parce qu'il inclu le correcteur dans la lunette et compte les lentille du correcteur. Mais en fait leur objectif est un triplet. Example les askar FRA.

Elle sont plus cher, mais aussi faites pour la photo, faire du visuel avec est compliqué.

Jái une TS APO  doublet FPL 51 + lanthane 72/432 F6, je te met 2 photo en attachement pour voir les details que ca donne. je l'utilise plus trop parce que j'ai acheté plus gros et beaucoup plus cher depuis, mais ca marche pas mal. Je devrais la vendre un jour, elle reste dans mon garage.

spacer.png

spacer.png

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Hoayoo a dit :

je compte partir sur la EQ5, je suis jeune et en forme donc même si un peu lourd a transporter tampis

l'eq5 lourde? 🤣
elle pèse que dalle. ;)
pour le type de lunette que tu convoite c'est le minimum.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Jái une TS APO  doublet FPL 51 + lanthane 72/432 F6, je te met 2 photo en attachement pour voir les details que ca donne. je l'utilise plus trop parce que j'ai acheté plus gros et beaucoup plus cher depuis, mais ca marche pas mal. Je devrais la vendre un jour, elle reste dans mon garage.

spacer.png

spacer.png

Magnifique !!

Je compte donc partir sur celle ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-ts-optics-tube-optique-seul-apo-70-420-ed-v2/p,62741?utm_medium=cpc&utm_term=62741&utm_campaign=2501&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQiA4fi7BhC5ARIsAEV1YiYBvvNT-_RzLLYmOExrQDSPfFpU_R7iaTjp2iMK8VEFP2Mnl8CiN5AaAtfqEALw_wcB&utm_content=

Pour l'instant sans correcteur pour le faire la main au pire je rognerai les bords, ainsi que sur la SA GTi.

D'ailleurs si tu vends ton équipement a un prix intéressant je serai volontiers preneur !!!! D'autant plus si il traîne dans ton garage haha 🤣 

Posté
Le 08/01/2025 à 02:53, Ant-1 a dit :

EQ5 coute pas cher sans moteur, mais pas de photo sans moteur, sauf lune et planetes.

Oublie le ST4, pour guider il faut une connection USB. EQ5 motorisé et SA GTI l'ont.

Hein...?

J'ai une EQ5 avec kit dual axe et donc ST4. Et vu le premier essai que j'ai fait, çà, guide très bien.
@macfly51 me pariait que je tomberais pas sous 1".  J'étais pas loin, et il y avait un paquet de truc à corriger.

Maintenant, si tu parles de facilité à le mettre en oeuvre, ok. Car là, j'ai un combo station électrique + buck + portable.

Posté
28 minutes ago, Wan186 said:

Maintenant, si tu parles de facilité à le mettre en oeuvre, ok

Notre amis va acheter une nouvelle monture, autant qu'il prenne un truc moderne pratique et qui marche bien. Conseiller a un debutant d'utliser le ST4 aujourd'hui c'est comme de conseiller un televiseur cathodique.

Sur du neuf, une prise usb , que tu soit avec mini pc/asiair ou portable, ca marche plus facile.

Posté

Par simple curiosité, on peut relier une NEQ5 Pro Goto (ou EQ5 + Astrogadget par exemple) à un PC en USB et donc guider en Pulse en plus du ST4 ?

Quant au ST4, à part qu'il y a un câble en moins, je n'ai pas remarqué que ça soit vraiment inférieur au pulse guiding (c'était sur une AZEQ6 et une HEQ5). D'ailleurs mon AM5 de 1ère génération a encore un port ST4... Pour guider une lunette de 420 mm de focale native ou 336 mm avec son réducteur x0.8 + Canon 1000D (ech 2.8"/pix), le ST4 donnera un résultat très acceptable !

En ce qui concerne le choix de la lunette, oui c'est un doublet qui sera normalement moins bon qu'un triplet. Je m'étais amusé à reprendre le traitement d'une image faite avec un "simple" doublet SW Equinox 80 + réducteur TRF2008 (x0.8) + ASI183MM/SHO, les (des) process actuels permettent de sortir des images assez sympa quand même. Tiens, une tranche de cette Rosette remix :

image.png.515b91128be88d630aeba87d0a441e4e.png

@Hoayoo Parmi les 3 lunettes que tu cites, j'aurais certainement fait le même choix que toi sur la TS, pour le PO à crémaillère (donc exit l'Evostar 72 dont le PO est régulièrement rapporté comme pas génial) et pour le F/D à 4.8 avec réducteur.

Avec une NEQ5, ça donne un setup cohérent mais un système de guidage sera quand même un plus appréciable..

• J'aime 1
Posté (modifié)

Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

Notre amis va acheter une nouvelle monture, autant qu'il prenne un truc moderne pratique et qui marche bien. Conseiller a un debutant d'utliser le ST4 aujourd'hui c'est comme de conseiller un televiseur cathodique.

Sur du neuf, une prise usb , que tu soit avec mini pc/asiair ou portable, ca marche plus facile.

Çà dépend si il veut faire de l'autoguidage dès le début. 

Si c'est le cas, tu branches le ST4 sur la caméra de guidage, et çà ne change rien... Voir même c'est un câble en moins qui traverse les axes.

Maintenant l'autoguidage pour débuter? C'est se rajouter une surcouche de problèmes dès le départ. Pas sûr que ce soit une bonne idée...

Mais à un moment il faut y passer.

Pour finir, le kit dual axe n'est pas très qualitatif. Moteurs un peu trop légers, alimentation 6V... Si on a le budget, autant passer sur l'EQ5 GOTO ou acheter le kit d'astrogadget EQStar.

Modifié par Wan186
Posté
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

@Hoayoo Parmi les 3 lunettes que tu cites, j'aurais certainement fait le même choix que toi sur la TS, pour le PO à crémaillère (donc exit l'Evostar 72 dont le PO est régulièrement rapporté comme pas génial) et pour le F/D à 4.8 avec réducteur.

Avec une NEQ5, ça donne un setup cohérent mais un système de guidage sera quand même un plus appréciable..

@krotdebouk très belle photo ;)

Effectivement je vais partir sur celle-ci, le réducteur viendra un peu plus tard faute de budget dans l'immédiat idem pour le guidage.

J'ai vue des tests avec des setup proche de 4kg avec la saGTi sans guidage on peut aisément allez chercher entre 1 et 2 minutes de temps d'exposition avec une erreur franchement raisonnable pour le suivie ( selon les testeurs).

Merci pour vos réponses a tous en tout cas et n'hésitez pas encore si vous avez d'autre conseils.

Posté
il y a 15 minutes, Hoayoo a dit :

J'ai vue des tests avec des setup proche de 4kg avec la saGTi sans guidage on peut aisément allez chercher entre 1 et 2 minutes de temps d'exposition avec une erreur franchement raisonnable pour le suivie ( selon les testeurs).

C'est surtout une histoire d'échantillonnage, l'angle de ciel que voit un pixel (ech = 206 x taille pixel / focale). Plus les pixels sont gros et plus la focale est petite, plus il est facile de poser longtemps sans voir de dérive.

Imager avec le même instrument + monture entre un Sony A7S aux pixels de 8.45µm et une 183 aux pixels de 2.4µm ne demande pas la même précision de suivi (l'erreur périodique) ou de guidage (le RMS). D'où attention aux conclusions sur les temps de poses des testeurs !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Conseiller a un debutant d'utliser le ST4 aujourd'hui c'est comme de conseiller un televiseur cathodique.

Ce sont juste deux techniques différentes pour guider.
le ST4 fonctionne très bien.
si tu n'as pas de PEC, le ST4 fonctionnera aussi bien que le pulse.

et le tube cathodique reste ce qu'il y a de mieux pour certaines applications  (essaie d'afficher du 240 lignes sur un ecran lcd...)

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Imager avec le même instrument + monture entre un Sony A7S aux pixels de 8.45µm et une 183 aux pixels de 2.4µm ne demande pas la même précision de suivi (l'erreur périodique) ou de guidage (le RMS). D'où attention aux conclusions sur les temps de poses des testeurs !

+1, il faut prendre touts les variables en compte.

Posté

J'ai acheté d'occase la TS CF-APO 70/420 sur un coup de tête il  y a quelque temps. Je ne l'ai pas encore utilisée en imagerie (elle est littéralement trop légère pour ma monture 😄).  La crémaillère est de bonne qualité ; j'ai dû peaufiner les réglages pour obtenir un mouvement régulier sur toute la course, mais ce n'est probablement  pas nécessaire sur un exemplaire neuf.  Je l'ai testée un peu en diurne et en nocturne, la correction chromatique est très bonne (des branches à contre-jour sont un bon test). Rien d'anormal au star test (mais je n'ai pas une énorme expérience sur le sujet). Le réducteur/correcteur semble faire correctement le job, dans les coins du plein format ce n'est pas parfait mais sur du APS-C ça passe très bien.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Perso j'utilise l'AZGTI en mode Eq avec TS 70CF APO + FCRED et j'en suis plutôt content, y'a que les nuages qui me gênent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.