Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je regardais les différents moteurs de mise au point proposés sur la marché.

On a bien sur l'EAF V2 de ZWO, focuscube V3 Pegasus mais j'ai vu aussi celui-ci:

https://www.touptekastro.com/fr-eu/products/aaf

Vu le prix proposé c'est tentant.

Il ressemble beaucoup à celui de ZWO.

Quelqu'un à un retour d'expérience sur le modèle de chez Touptek? Est-ce que ce focuser fait le job?

Concernant un achat directement sur leur site, je viens de faire une simulation et je n'ai pas de frais supplémentaires pour le transport.

D'après les site les taxes sont incluses. Y a t'il quand même des frais de douane à payer par la suite?

Merci d'avance de vos réponses.

Yann

Posté
il y a 59 minutes, gehelem a dit :

Si je peux me permettre

J'ajoute celui-ci, je vais le recevoir d'ici qq jours (100€ avec la livraison)

https://a.aliexpress.com/_Ey8KuP2

alors oui certes il n'est pas très cher 

mais le problème ce qu'il n'est pas fait pour un train optique lourd (en tous cas faudra mettre le mode "slow")

et de plus j'en ai démonté un et j'ai trouvé un moteur type 28BYJ48 dedans donc je trouve perso que c'est une grosse douille d'autant plus que ce type de moteur on le trouve pour 2 à 3 euros sur alibaba en les achetant par dizaines

après certes pour ce gemini on a un driver ascom et tout ça mais pour moi ça ne justifie pas le prix

à voir ce qu'a l'AAF de TT comme moteur mais ça m'a l'air bien plus sérieux

ceci dit ça reste mon avis

cdt

Posté

A voir en effet 

Bon ceci dit :

le zwo que tout le monde a et dont peu se plaignent est équipé lui aussi d'un moteur  euh... simple (ref trouvée sur CN) :

Screenshot_20250107_212007_AliExpress.thumb.jpg.df08c640217e6f692908bd24cd585ee9.jpg

Je vous dirais quand j'aurai reçu le mien, 

"Don't turn it on, take it appaaaaaaart" !

(L'empatement des fixations du moteur ne ressemble pas à un simple 28byj48 selon moi)

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, gehelem a dit :

(L'empatement des fixations du moteur ne ressemble pas à un simple 28byj48 selon moi)

à voir moi perso c'est ce que j'ai trouvé à l'intérieur du gemini

il y a 13 minutes, gehelem a dit :

le zwo que tout le monde a et dont peu se plaignent est équipé lui aussi d'un moteur  euh... simple (ref trouvée sur CN) :

euuh, si je peux me permettre je m'en plains ; bon je ne l'ai plus aujourd'hui mais c'était une vraie galère pour le backlash

et j'ai découvert une chose dedans

dans le moto-réducteur les petits pignons crantés sont en plastique ce qui fait que le backlash change tout le temps du moins j'avais ce problème

sinon tout était bon pour moi.

Et sinon maintenant j'ai celui de Ioptron et il a un backlash minime comparé au EAF de ZWO que je possédais et surtout les pignons dans le réducteurs sont en métal....

bon je vais arrêter là pour qu'on revienne au focuser de touptek pour pas non plus trop polluer ce post :)

cdt

Modifié par manu69
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 16 minutes, manu69 a dit :

euuh, si je peux me permettre je m'en plains

Ah, toi aussi.. enfin moi je ne m'en plains plus :)

Les retours sur le Touptek m'intéresseront d'autant qu'il y a eu pas mal de nouveaux moteurs de MAP qui sont apparus sur le marché ces derniers temps.

image.png.6d73584b7ebb6a19c06d15ebfb07a25c.png

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, gehelem a dit :

Attendez, le ioptron c'est un bête nema14 avec une poulie/courroie, non ?

(Je découvre)

300 balles ?

hein ???

moi j'ai ça https://www.ioptron.com/product-p/8453.htm je suis sous indi avec kstars/ekos et ça fonctionne super bien ; je n'ai pas troivé de NEMA14 dedans mais un moteur semblable à celui de ZWO juste comme je disais c'est que les pignons sont en métal

bon par contre le capteur de température est complètement aux fraises mais comme je suis sur le stellarmate pro ça ne me déranges pas 

et j'aime bien les deux boutons directement sur le focuser pour le piloter en manuel

cdt

Modifié par manu69
Posté

Ne vous fatiguez pas 🙂

le lien avec le mfp2 et le Gemini est tellement trivial que ça semble en être la base :

je viens de recevoir le mien et figurez vous que c'est le driver indi mfp2 qu'il faut utiliser

(avis perso : tout pourri, j'aime pas du tout)

je vais ouvrir un fil dédié sur ce truc pour ne pas polluer ici, mais en attendant ça m'a bien l'air de faire l'affaire

une dizaine de pas de backlash, ce qui m'étonne un peu, et assez reproductible

moteur de base un peu plus gros q'un simple 28BYJ48 mais qui semble sorti du même type de fabrication

(je vais essayer de trouver la ref, pas facile il n'y a aucune indication sur le moteur)

20250109_092608.thumb.jpg.d29495e11eb0d597628f6d2d3aeaa95f.jpg

20250109_095027.thumb.jpg.eb3e9f2043cb12c3ba2bbc58da96b8ee.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

Merci à tous pour vos interventions.

Pour ma part, j'ai commandé le focuser Touptek auprès d'un jeune magasin dans sud ouest avec le SAV en France. Toujours intéressant!

Il arrivera en toute logique fin Janvier.

On croise les doigts pour avoir du ciel cette année!

Yann

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.