Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un pb de réduction de données avec pixinsight

Je fais un set RVB sur une galaxie.

Empilement avec SIRIL

puis avec PIX :

LRGB

Gradientcorrection

SPCC

Arcsinhstretch

Et je me retrouve avec les étoiles les plus colorées (bleues et rouges) avec un halo

image.png.543fa4460433a827322ac9e9d8cfa227.png

On voit très bien une sur-intensité sur le canal R et une sous intensité sur le B :

image.png.3574b896535908045335800c95d3ee9a.png

image.png.a3f5e508e8a7ecfed994af79d32bd763.png

Pourtant rien de tel dans les images RVB originales, par exemple l'empilement R :

image.png.b81699f8e8b575d3ba19ac6edfbc2b33.png

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ? Quel processus peut créer un tel halo ?

merci

Posté (modifié)

Hello @grosluc

Ton process ne m'a pas l'air correct.

Les images RGB doivent être combinées en linéaires avec le process RGBCombination puis (après les différentes étapes du traitement linéaire) les images RGB et la luminance doivent toutes 2 êtres étirées et enfin la luminance combinée avec la couleur avec le process LRGBcombination.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Ok, en fait c'est ce que je fais, je n'inclus pas le L dans LRGB à ce stade (il est décoché). Les images sont en RGB pur. Je vais essayer avec le process RGB  et pas LRGB.

• J'aime 1
Posté
  Le 08/01/2025 à 09:13, grosluc a dit :

Ok, en fait c'est ce que je fais, je n'inclus pas le L dans LRGB à ce stade (il est décoché). Les images sont en RGB pur. Je vais essayer avec le process RGB  et pas LRGB.

Voir davantage  

OK, je pense que c'est bien ça le problème. Le process LRGBcombination n'est pas conçu pour être utilisé avec des images linéaires.

Voici un exemple avec un résultat qui me semble assez similaire au tien: https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/colored-ringing.24155/

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon, en effet ça provenait du mauvais process utilisé, avec RGB combination plus de halos, même en poussant la chroma... Un peu mystérieux la différence entre LRGB et RGB...

image.png.a2c37ad85a667b4c066de0956a5b7beb.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.