Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me demande pourquoi, dans une pouponnière à étoiles comme celle de la tarentule, les fortes présences d'énergie,  en bleu (sur l'image du satellite de James Webb ) ne sont pas bleues lorsque une nouvelle étoile se forme. Merci si vous avez besoin 'une reformulation de la question en cas d'incompréhension, je vous répondrais avec plaisir.

image.thumb.jpeg.8d1b23f7d176c1f73fa74825e3654305.jpeg

Posté

Salut ! 

C'est la poussière qui engendre les étoiles, pas l’énergie. Je pense que tu confond l'énergie des photon et l’énergie physique des objets.

Posté

Salut ! Merci d'avoir répondu !

En fait je voulais dire que puisque la poussière d'étoile engendre les autres étoiles alors celles-ci devraient être bleu à leurs tour lors de la création ? Merci

Posté

Pourquoi les étoiles serait bleu ?

Ce genre de complexe génère des étoiles de tout types. Des très froide très rouge et des très chaude très bleu.

Posté

JWST = IR = images en fausses couleurs 

Quelle est la charte de couleurs appliquée ? 

Quelle est la température des étoiles en formation ? 

De toute façon, les poussières environnantes vont "rougir" le rayonnement capté. 

Et puis les étoiles ne se forment pas à partir de poussières mais de nuage de gaz H-He, qui peuvent contenir de la poussière.. 

Posté

La longueur d'onde émise par un objet, donc sa "couleur", dépend uniquement de la température de celui-ci, et en particulier de sa température de surface si celle-ci est opaque.

Par exemple le maximum du spectre du Soleil nous apparaît centré sur un jaune/vert, c'est à dire une température d'environ 5800K, ce qui est sa température de surface.

Si c'était sa température interne qui nous apparaissait, on ne serait pas présent car la longueur d'onde des photons émise serait dans le rayonnement X dur, voire gamma.

C'est le même, et encore plus, pour les étoiles en formation. Le coeur de la proto-étoile s'allume d'abord par énergie gravitationnelle, mais elle reste entourée d'un épais nuage de poussières, en particulier d'hydrogène et d'hélium, qui est opaque au rayonnement émis par le coeur.

Une fois le coeur assez chaud, mais toujours par énergie gravitationnelle, un vent stellaire va repousser les poussières les plus éloignées (non suffisamment liées par la gravité) et commencer une différenciation entre la future étoile et le système planétaire éventuel (j'omets volontairement la possibilité de formation d'un système double ou triple.) Ce qui va devenir une étoile va alors sortir de son cocon et va apparaître.

En fonction de la masse initiale du nuage (ou plutôt du globule,) la masse du coeur sera plus ou moins importante et celle-ci conditionnera sa température, sa couleur, et sa vie. Si l'étoile est plutôt légère, sa température de surface et sa couleur vont peu varier (autour du rouge/jaune,) l'étoile naissante étant quasiment à maturité. Si la masse est plus importante, la contraction va continuer encore un temps et sa température de surface va augmenter, sa couleur va se diriger vers le bleu.

La couleur du globule initial ne permet donc pas de prédire quelle sera la couleur et la température de l'étoile qui va naître en son centre, à moins de pouvoir mesurer la masse de ce globule (et encore, il y aurait beaucoup de variabilités.) On ne peut le découvrir qu'une fois la phase T-Tauri débutée, c'est à dire après la première phase de différenciation du système stellaire, ou plus poétiquement de l'ouverture du cocon.

Et comme dit précédemment, on ne connait pas la charte de couleur utilisée pour cette image, surtout qu'il s'agit probablement d'une image "grand public" donc esthétique mais pas forcément utilisable à des fins d'étude.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Apparemment les longueurs d'onde sont:

F090W ~0,9µm = 900nm

F200W ~2µm

F335W ~3,35µm

F444W ~4,44µm

C'est du proche infrarouge (Near IR) donc invisible à l'œil et bien des fausses couleurs.

(NIRCam démarre à 0,6µm donc peut capter du vrai rouge-orangé visible à l'œil.)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.