Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une cible phare de l'hiver, meme si le phare Alnitak est juste a coté, la tete de cheval et ses nebuleuses et nuages environnant.

J'ai commencé cette image l'hiver dernier, et par manque de temps degagé je l'ai fini ce Decembre.

C'est un mix de RGB et de Ha-OIII, car on a des nebuleuses fortes en Ha, et d'autre bleu ou jaune.

Donc ici sur ma veille lunette TS apo 72/432 f6, 2h en Ha et 3h en RGB

Le mix m'a pris 2 jours, jamais evident de superposer des images cadrées differement et prise avec des filtres differents.

J'ai essayer de faire l'image la plus propre possible, tres colorés, traitement long

Un petit zoom sur la zone central, puis la full avec les étoiles.

On voit bien ici les poussieres faibles mais structurées autour des nebuleuses bleues

HorseHeadLexRGBlessmod25crop.thumb.jpg.cb0d960957490d774978b77b083166d8.jpg

HorseHeadLexRGBmod25.thumb.jpg.bb7e26545d951452d9202661cf6e945a.jpg

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Beau travail, bravo !

Une remarquette sur les étoiles autres que les grosses bleues, elles ont perdu leurs couleurs. Question de goût aussi évidemment.

Tu t'en es bien tiré à l'assemblage en tout cas !

Posté
  Le 08/01/2025 à 22:38, 180Vision a dit :

Beau travail, bravo !

Une remarquette sur les étoiles autres que les grosses bleues, elles ont perdu leurs couleurs. Question de goût aussi évidemment.

Tu t'en es bien tiré à l'assemblage en tout cas !

Voir davantage  

Merci !

Comme d'habitude, j'ai tout fait sur gimp, apres un coup de graxpert et siril.

J'ai geré 3 couches sur Gimp, une RGB nébuleuse, une Ha-OIII et une autre RGB pour les etoiles.

Comme j'ai pas blurx/ PIx, je reduit les etoiles avec le level sur gimp et ca reduit plus la partie exterieure des etoiles ou il y a la couleur pour laisser que le coeur. Enfin il reste quand meme des couleurs, mais elle sont pas tres evidente.

Je me suis surtout concentrer sur les nebuleuses, pour obtenir le cheval et la flamme mais aussi les poussieres, les nebuleuses bleus et les nébulosités du haut de l'image quón voit peu ou mal d'habitude.

On voit quand meme rarement des nebuleuses bien bleues, bien jaune et bien rouge en couleurs naturel sur une meme image (hors SHO donc)

• J'aime 1
Posté
  Le 09/01/2025 à 17:09, Ant-1 a dit :

Merci !

Comme d'habitude, j'ai tout fait sur gimp, apres un coup de graxpert et siril.

J'ai geré 3 couches sur Gimp, une RGB nébuleuse, une Ha-OIII et une autre RGB pour les etoiles.

Comme j'ai pas blurx/ PIx, je reduit les etoiles avec le level sur gimp et ca reduit plus la partie exterieure des etoiles ou il y a la couleur pour laisser que le coeur. Enfin il reste quand meme des couleurs, mais elle sont pas tres evidente.

Je me suis surtout concentrer sur les nebuleuses, pour obtenir le cheval et la flamme mais aussi les poussieres, les nebuleuses bleus et les nébulosités du haut de l'image quón voit peu ou mal d'habitude.

On voit quand meme rarement des nebuleuses bien bleues, bien jaune et bien rouge en couleurs naturel sur une meme image (hors SHO donc)

Voir davantage  

En fait, je m'étais juste fait la remarque justement que pas mal de nuances étaient là oui sur l'image justement et ce n'est qu'une remarque légère pour les étoiles !

Et oui, la flamme et les réflexions bleues sont bien souvent moins fidèles et présents du fait des filtres dualband ou Ha qui ciblent beaucoup les volutes au détriment du jaune et bleu.

Ton mix est du coup bien équilibré oui, en sus pour pas énormément de temps total au final !

Posté
  Le 09/01/2025 à 23:06, 180Vision a dit :

en sus pour pas énormément de temps total au final

Voir davantage  

C'est quand meme 5h, sur des cible visible sur un sub de15s ...  C'est pas les spaghetti ou tu vois rien sur 5 min de pose, on un un facteru de lumiere x 10 ici, c'est pas des cibles faible du tout.

Sauf les structures des poussieres autour des nebuleuses bleues sous la tete de cheval, c'etait un des trucs dur a traiter, le vrai challenge c'etait Alnitak, il m'a fallu nettoyer le hallo sur l'image dual band et sur la RGB, a la mano sur gimp.

• J'aime 1
Posté
  Le 10/01/2025 à 14:03, Ant-1 a dit :

C'est quand meme 5h, sur des cible visible sur un sub de15s ...  C'est pas les spaghetti ou tu vois rien sur 5 min de pose, on un un facteru de lumiere x 10 ici, c'est pas des cibles faible du tout.

Sauf les structures des poussieres autour des nebuleuses bleues sous la tete de cheval, c'etait un des trucs dur a traiter, le vrai challenge c'etait Alnitak, il m'a fallu nettoyer le hallo sur l'image dual band et sur la RGB, a la mano sur gimp.

Voir davantage  

ALors oui et non dirais-je.

En effet, ce n'est pas du tout un objet typé faiblard mais la tête et les volutes n'arrivent à être détaillée je trouve qu'avec pas mal de temps.

Mais pour 5h de cumul, je trouve que c'est pas mal riche en poussières en outre sous la tête et sur les bords du champ plein !

Alnitak...ça...c'est sûr que c'est pas un cadeau !

Tu avais un halo vraiment disgracieux, car parfois je trouve qu'il faut quasi mieux le laisser plutôt que d'y perdre son âme.

Mais bon, tu t'en es sorti donc c'est le principal !

J'aurais aimé faire une bonne intégration cette année sur cette zone que j'adore...mais bon, pas certain d'avoir le temps car elle commence à ne plus être en opposition milieu de nuit et pas mal d'arbres moi au Sud à cet hauteur malheureusement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.