Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Sur un coup de tête de flemme, j'ai commandé ce petit focuser qui semble avoir un certain succès sur Aliexpress.

Cuiv en cause dans une de ses vidéos, on trouve aussi qq entrées dans les forums anglo-saxons, forcément à ce prix ça éveille la curiosité.

Mais je n'ai pas trouvé les infos qui m'intéressent vraiment, je vais les ajouter ici puisque je viens de le recevoir.

20250109_092608.thumb.jpg.5bc24d6074aceea07478e100e1fae6fb.jpg

J'ai pris la version avec télécommande, le surcoût était ridicule et ça dépanne bien quand les galères commencent à se pointer.

Allons-y droit au but :

Tout indique que c'est une version Chinoise d'un MyFocuserPro2

J'espère que l'auteur de ce projet est au courant (il l'est probablement, mais on va vérifier)

Je l'ai immédiatement démonté dès réception

20250109_095027.thumb.jpg.dea650e5d850ea97af952a977087015f.jpg

Et donc aucune surprise :

On trouve un PCB qui contient exactement les mêmes trucs qu'un Arduino de base :

- petite régul de tension

- convertisseur série type CH340

- un atmega328

Bien sûr il y a en plus un "driver" ULN2003 pour le moteur

image.png.16dd11a00e7cad29a0c41f85b9bd411e.png

image.png.b92c366aaecb5da1a0f10fc935d2608f.png

Je cherche actuellement les références du moteur

ça ressemble à un 28BYJ48 mais ça n'en est pas un

c'est plus gros, plus large

il n'y a aucune indication dessus, on va ramer

image.png.c5257b080c84868f801856be139aeaac.png

Contrairement à ce qu'indique Cuiv dans sa vidéo, l'arbre moteur du mien ne contient qu'un seul épaulement (je préfère)

Coté logiciel, pas de Nina/Ascom/Windows pour moi = linux only

(je vous laisse faire, il faut flasher un qr code sur la boite pour accéder à un drive et télécharger driver et instructions, "mort de rire")

En testant rapidement j'estime le backlash à un vingtaine de steps, ça me parait peu.

Mais c'est bien reproductible en première approximation, c'est plutôt encourageant.

Je vais faire des tests plus poussés sur la paillasse en attendant que la météo se décide à nous laisser jouer dehors.

J'alimenterai ce fil avec les résultats.

Gilles.

• J'aime 6
Posté

Nos recherches avancées sur moteurs nous orientent vers un 35BYJ412 en 5v
Avec 96 pas par tour et une réduction de 1/40, soit 3840 pas pour faire un tour de manivelle

(ou 48 pas et réduction de 1/80, hein ...)

+ il faudrait comparer avec le ZWO 😉

En tout cas ça colle avec ce que j'obtiens.

Posté

Montage sans problème notable

Juste l'équerre est trop courte pour atteindre les deux vis de mon focuser, je vais devoir bricoler une petite bidouille.

Mais alors par contre, les deux sondes qui pendouillent quelle horreur !

J'aime les fils, mais là il y a des limites...

20250109_175504.jpg

20250109_175450.jpg

• J'aime 1
Posté

Puisque ça vous intéresse, je regarde si c'est costaud avec une vraie caméra 

20250110_112852.thumb.jpg.1e9d4b42101b4e3f46ee39c47cc07f65.jpg20250110_112635.thumb.jpg.04d3d4ff833e0b6521a23205d01077c7.jpg

==> test ok, ça passe

Reste à vérifier si ça ne saute pas quelques pas, surtout à la verticale 

(En tout cas je n'entends pas le moteur couiner)

à noter que j'avais tout de même mal monté le truc, ça bloquait :

il faut serrer la fixation sur le carter du focuseur *en dernier*, une fois qu'on a fixé le coupleur sur l'axe, et le moteur sur l'équerre

• J'aime 1
Posté

Petits calculs sur ce setup :

Je parcours 43mm avec 10000 pas, ça me fait du 4.3um / pas.

Du coup :

Sans réducteur 

CFZ = 2.4*(2000/250)²= 153um -> 35 pas

Avec réducteur, grosse maille

CFZ = 2.4*(1300/250)²= 63um -> 15 pas

Pour ce dernier c'est quand même un peu juste je trouve, d'autant que ça tombe pil-poil dans l'ordre de grandeur du backlash.

On verra sur le terrain, un jour, peut-être.

Gageons qu'avec la gestion de l'overshoot ça passe...

A noter que j'ai l'impression que le driver indi ne gère pas du tout les fractions de pas, bien que l'option soit présente.

Sur mon Merguez 250 ça serait encore pire, en considérant que la course du focuser soit équivalente :

CFZ = 2.4*(1000/250)²= 38um -> 9 pas

Edit : Rectif d'une coquille 4.3um / pas. au lieu de 43um / pas.

J'en tenais déjà compte dans les calculs suivants

Posté
  Le 10/01/2025 à 11:14, gehelem a dit :

A noter que j'ai l'impression que le driver indi ne gère pas du tout les fractions de pas, bien que l'option soit présente.

Voir davantage  

Erratum :

Le 1/2 pas a l'air de fonctionner.
Mais au delà j'ai l'impression que ça reste en 1/2

J'ai aussi du mal avec la notion de "vitesse" du driver, je pense qu'il n'en tient pas compte,

Alors que la télécommande le fait.

Au passage, la télécommande c'est une vraie plaie.

Il faut vraiment se lever de bonne heure avec, quand j'appuie sur un bouton ça répond, ou pas.

Inutilisable pour faire des trucs précis.

ça m'amène à un problème plus général que je reproche à ce type de montage :

Il est impossible de débrayer le moteur, la MAP à la main n'est pas possible, et les boutons c'est merdique.

Si ça m'agace trop, je vais revenir à un DIY + NEMA11-14 sur le x10 qui n'aura pas cet inconvénient.

(Accessoirement ça me permettra de remettre les mains dans mes pérégrinations avec un encodeur optique que je proclame à nouveau comme LA solution ultime que ya pas meilleur)

Posté (modifié)
  Le 10/01/2025 à 14:27, gehelem a dit :

ça m'amène à un problème plus général que je reproche à ce type de montage :

Il est impossible de débrayer le moteur, la MAP à la main n'est pas possible, et les boutons c'est merdique.

Voir davantage  

Q-Focuser by QHYCCD : https://www.qhyccd.com/q-focuser/

image.png.60c8a95a777880d640a3716b8f7829ae.png

Un arduino, quelques lignes de code, 3 pièces à l'imprimante 3D et hop. A bientôt ?

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Pour ma part il fait la MAP aux petits oignons sur un T200/1050 avec une  533MM (à e= 0.7), pas eu le problème que tu rencontres avec la télécommande.

La FWHM est conforme à la MAP et tout à fait dans ce que j'attendais par contre avant j'avais une grosse 💩 qui n'a jamais fonctionné correctement et qui à DéCéDé dans d'atroces souffrances en montée de version de driver et d'OS 🤮. PS : tout ça en remote à 50 km

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, 

Une autre question à 100 balles 2 balles (oui, pas plus parce qu'elle est peut-être bête :lol:); est-ce que c'est fonctionnel et pertinent pour du visuel uniquement? (donc pas de Nina ni autre pc, juste avec la télécommande).

Posté
  Le 16/01/2025 à 08:36, macfly51 a dit :

Salut, 

Une autre question à 100 balles 2 balles (oui, pas plus parce qu'elle est peut-être bête :lol:); est-ce que c'est fonctionnel et pertinent pour du visuel uniquement? (donc pas de Nina ni autre pc, juste avec la télécommande).

Voir davantage  

perso je pratique le visuel uniquement sur le télescope des autres

mais j'aurais tendance à dire que non, ça n'est pas pertinent

Par contre le QHY cité plus haut serait une bien meilleure option, surtout avec une molette déportée comme ils prévoient de le faire.

Je m'explique : la manœuvre avec les deux boutons in/out ça n'est pas du tout naturel et c'est pénible à utiliser*

D'autant que dans le noir il y a 8 boutons sur la télécommande, je trouve que c'est encore moins pratique si tu restes l'oeil à l'oculaire

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.