Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Mon Cher Toucan,   :)

Grand merci pour ton document très intéressant concernant
« Clarke et sa révolution ».    :be:    :be:     :be:

Tout d’abord, à propos de la fameuse
orbite géostationnaire que tous les médias situent à 36 000 kilomètres (sans plus de précision par rapport à quoi ?   :?:   ), il faut savoir qu’elle se situe en réalité à 42 164 kilomètres du centre de la Terre, soit environ 35 787 kilomètres au-dessus du niveau moyen de la mer.


 

 Geostat.gif

 

Quant à savoir qui a découvert cette fameuse orbite géostationnaire c’est assurément Arthur Charles Clarke (1917-2008) au début de 1945 [ voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke et https://lakdiva-org-lk.translate.goog/clarke/1945ww/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp  ].

Dans cet article du magazine 
Wireless World de février 1945, page 58, Arthur Clarke écrit : « Un satellite sur une orbite circulaire équatoriale à une distance d'environ 42 164 kilomètres du centre de la Terre, soit environ 35 787 kilomètres (22 237 miles) au-dessus du niveau moyen de la mer, a une période égale à la rotation de la Terre sur son axe (soit un “jour sidéral” qui dure 23 heures 56 minutes) et resterait géostationnaire au-dessus du même point de l'équateur terrestre. »


Une petite précision : quelle est la différence entre une orbite géostationnaire et une orbite géosynchrone ?   :?:

Le site Internet Physics nous indique la réponse [
https://physics-stackexchange-com.translate.goog/questions/334548/can-there-be-other-positions-of-geostationary-satellites?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq ] : « Une orbite géostationnaire est un type particulier d'orbite géosynchrone, la distinction étant que tandis qu'un objet en orbite géosynchrone revient au même point dans le ciel à la même heure chaque jour, un objet en orbite géostationnaire ne quitte jamais cette position.

Un objet en orbite géostationnaire doit donc être au-dessus du même point sur Terre
tout le temps.
»


Je rappelle que j’avais posté sur Webastro, il y a déjà douze années et demie (très précisément le dimanche 1er juillet 2012) un sujet intitulé « 11 juillet 1962 : les USA en direct grâce au satellite Telstar » [ https://www.webastro.net/forums/topic/98074-11-juillet-1962-les-usa-en-direct-gr%C3%A2ce-au-satellite-telstar/ ].

Mais,
Mon Cher
Toucan, j’attends avec impatience ce que tu vas poster sur le premier satellite géostationnaire permettant la diffusion d’images télévisées en continu 24 heures sur 24 entre les États-Unis et l’Europe Intelsat 1 (surnommé plus familièrement Early Bird [ou en français l’Oiseau Matinal]).

Pour terminer ce message, j’indique aux internautes scientifiques de Webastro (ce qui n’est point mon cas) qu’ils pourraient prendre connaissance d’un très riche document scientifique de
Michel Guillou concernant de larges extraits de son sujet de thèse soutenue le lundi 14 juin 2010 à l’Université Paris 4 Sorbonne « La France et les télécommunications par satellites des années 1950 aux années 1970. Une ambition contrariée. » [ https://lms.fun-mooc.fr/c4x/MinesTelecom/04009/asset/extrait-these_guillou_com_sat.pdf ].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

POSTE-1962-38a22a22a1420143808.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.