Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quand finira la guerre ?…

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

En ce vendredi 10 janvier 2025 je souhaite que la guerre en Ukraine commencée le jeudi 24 février 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et ses alliés, notamment la Biélorussie (et qui en est donc à son 1 051ème  jour aujourd’hui ; soit 1 051 /365,2425 = 2,8775 années) finisse effectivement le mardi 21 janvier 2025, au lendemain de l’investiture du 47ème Président des États-Unis, comme il s’y est engagé !…

Cela m’inspire une chanson composée en
1955 dans le film de Sacha Guitry Napoléon sorti au cinéma le vendredi 25 février 1955, et que Radio Luxembourg (la future RTL) diffusait assez régulièrement dans ma jeunesse [ https://youtu.be/LAOBJAfhwk0 ] et dont les paroles me faisaient froid dans le dos (il faut ne pas oublier que c’était alors la période de la sinistre « Guerre Froide ».

La chanson du film évoque
la bataille de Wagram les mercredi 5 et jeudi 6 juillet 1809 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Wagram ) : les pertes autrichiennes ont été lors de cette bataille très meurtrière de 41 250 hommes, dont 23 750 tués ou blessés, 10 000 disparus et 7 500 capturés, alors que les pertes françaises se sont chiffrées à 37 500 hommes, dont 27 500 tués ou blessés et 10 000 disparus ou capturés…   :(    :(    :(

La guerre ce n’est pas un jeu vidéo, c’est une abomination !!!…   :mad:     :mad:     :mad:

Comme je l’ai déjà indiqué sur ce forum Webastro, je partage totalement l’avis de
Jacques Prévert, écrit en 1946, suite aux bombardements massifs sur Brest lors de la Seconde guerre mondiale, qui venait tout juste de s’achever « Quelle connerie la guerre ! » [ https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui%E2%80%A6/ ].

Voici le début des paroles de  La Chanson des Maréchaux  dans le film de Sacha Guitry « Napoléon » :

« Il faudra bien que la guerre, finisse un beau matin…
Quand finira la guerre, la guerre,
Je reverrai ma mère,
Si le Bon Dieu le veut bien

Quand finira la guerre,
Moi qui n'ai plus ma mère,
Je la verrai peut-être aussi, ma mère,
Pourvu que Dieu le Père m'envoie au paradis…
 »

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

PS : pour ceux qui parmi vous voudraient éventuellement visionner la totalité des deux époques du film de Sacha Guitry « Napoléon » , voici les deux liens YouTube où ils pourraient les voir :

• 1ère époque (1 heure, 35 minutes 28 secondes) :
https://ok.ru/video/2026568485487 ;

• 2ème époque (1 heure, 31 minutes 13 secondes) :
https://ok.ru/video/2026575432303 [ la Chanson des Maréchaux commence à 27 minutes et 30 secondes].

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté

Bonsoir,

Notre époque ressemble plus à un avant-guerre qu'un après guerre... 😕 

Chaque pays ou regroupement de pays pense détenir la Vérité pour la direction du Monde.

Des intérêts privés se mêlent de Politique (Musk) en favorisant ce qui divise,

Des états (et pas seulement la Corée du Nord) lorgnent sur la Bombe, particulièrement dans une région déjà explosive,

D'autres montent le nationalisme pour faire oublier leurs échecs,

L'économie semble saine...mais basée sur une bulle financière (la hausse des taux fera éclater cette bulle, mais l'important n'est pas de savoir si ça arrivera, mais plutôt quand ça arrivera...)

Bref, ça sent l'odeur du sang.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

La guerre... éternel recommencement qu'ont les peuples (dirigeants?) A se surpasser pour en imposer aux autres. 

Imaginez si ces derniers lisaient Jules Vernes et se lançaient dans une entreprise tel la construction de la Columbiad? Tout cet argent, cette organisation, ce labeur des petites gens dirigés non pas vers la mort mais vers l'exploration.

Utopie dites-vous ? Triste réalité.

Récent papa, je ne peux qu'imaginer le sort de ces parents pleurant la perte de leurs enfants/enfants pleurant la perte de leurs parents.

Ukraine, Palestine, Congo... que la misère humaine trépasse. 

Florent

• J'aime 1
Posté
  Le 12/02/2025 à 09:27, Easternrider a dit :

Bonjour,

La guerre... éternel recommencement qu'ont les peuples (dirigeants?) A se surpasser pour en imposer aux autres. 

Imaginez si ces derniers lisaient Jules Vernes et se lançaient dans une entreprise tel la construction de la Columbiad? Tout cet argent, cette organisation, ce labeur des petites gens dirigés non pas vers la mort mais vers l'exploration.

Utopie dites-vous ? Triste réalité.

Récent papa, je ne peux qu'imaginer le sort de ces parents pleurant la perte de leurs enfants/enfants pleurant la perte de leurs parents.

Ukraine, Palestine, Congo... que la misère humaine trépasse. 

Florent

Voir davantage  

Un autre roman de Jules Vernes intéressant au sujet d'une nation qui agresse une autre: "les 500 millions de la Bégum", à relire et étonnement d'actualité

Posté
  Le 12/02/2025 à 12:15, Messier31 a dit :

Un autre roman de Jules Vernes intéressant au sujet d'une nation qui agresse une autre: "les 500 millions de la Bégum", à relire et étonnement d'actualité

Voir davantage  

Hop, dans la liste pour après objectif lune et on a marché sur la lune.

Vu ton commentaire je doute qu'il me redonne foie en l'avenir.

Posté
  Le 12/02/2025 à 15:47, Easternrider a dit :

Voir davantage  

Je l'ai lu. De mémoire il raconte la confrontation entre deux états et l'apparition de ce que l'on appellerait actuellement le complexe militaro-industriel dans un de celui ci. (et bien entendu la description d'une arme fantastique par J. Verne)

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 12/02/2025 à 15:47, Easternrider a dit :

Voir davantage  

Au contraire, à la fin tu retrouvera foi en l'homme ...

Un autre roman de Jules Verne, pour moi le plus mystérieux et le plus intéressant "Maitre Zacharius", c'est mon préféré !

Modifié par Messier31
Correction2
  • J'aime 1
Posté
  Le 12/02/2025 à 16:08, Messier31 a dit :

Au contraire, à la fin tu retrouvera foi en l'homme ...

Un autre roman de Jules Vernes, pour moi le plus mystérieux et le plus intéressant "Maitre Zacharius", c'est mon préféré !

Voir davantage  

Le 12/02/2025 à 16:24, chinois02 a dit :

Le PDF du bouquin de J. Vernes (tout à fait légal!)

https://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=616&format=pdf

Voir davantage  

Merci a vous,

Vous mettez fin à une certaine angoisse quand j'arrive à la fin d'un bouquin et que je me retrouve sans rien à lire! 

Le 12/02/2025 à 16:45, Albuquerque a dit :

Jules n'a pas de "s" à Verne.

Voir davantage  

"Bonjour" prend une majuscule en début de phrase 😁

Je plaisante! C'est de bonne guerre (sans mauvais jeux de mot dans ce topic) et merci de m'avoir corrigé 👍

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

J'en ai repéré un autre de H.G Wells (commandé, je vous en dirai des nouvelles):

Le titre anglais: The World Set Free. A Story of Mankind

Le titre français: la Destruction Libératrice

Posté

Bonjour, Einstein l'a très bien dit:

"Two things are infinite, the universe and human stupidity, and I am not yet completely sure about the universe."

• J'aime 1
Posté

Jules Verne n'était pas le techno-béat que certains imaginent. En vieillissant, il est devenu de plus en plus pessimiste quant à l'avenir de l'humanité.

Lire à ce sujet "Paris au XXè siècle", un roman découvert et publié longtemps après la mort de l'auteur.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Et comme écrit en 1860, Jules Verne parlant du chef de l'état en 1960 l'appelle Napoléon VI. C'est dommage, il aurait dû tenter le coup de mettre un président de la république. Manquait-il de confiance dans la tolérance de l'Empire ?

Modifié par Albuquerque

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.