Aller au contenu

Constellation d'Orion : Les nébuleuses de la tête de cheval IC434 et de la flamme NGC 2024 - Traitement SHO -

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les Astros,
Je vous propose aujourd'hui ...

IC434 : Cette nébuleuse, située à 1600 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College.
Dimensions apparentes : 60′ × 10′

NGC 2024 : C'est une nébuleuse en émission située dans la constellation d'Orion à une distance estimée de 1 400 années-lumière. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
Dimensions apparentes : 30′ × 30′

Le setup utilisé : -

• FRA500 + réducteur;
  • ASI533MCPro;
  • Filtres : L-Extrem & D2 (Askar)
  • Monture GEM28

Temps de poses : 4h00min
       Ha : 1h10min
       OIII : 1h25 min
       SII : 1h25 min

IC434 SHO 11 JANVIER 2025 v1.jpg

Modifié par phl
Un grand merci à Titophe, Lionthom & Shibon pour leurs commentaires, ils m'ont permis l'édition de cette nouvelle photo moins bruitée.
  • J'aime 5
Posté (modifié)

Bravo pour cette prise de vue, avec un cadrage assez serré bien ajusté autour de la tête de cheval et la flamme.

Par contre malgré une lunette assez ouverte et une caméra avec un bon capteur, le résultat reste très bruité. Pour t’aider à progresser, peux-tu nous en dire plus sur les réglages des prises de vue : temps de pose unitaire, gain, température du capteur ? Et du process de traitement : nombre de poses retenues au final sur chacun des 2 filtres, montée d’histogramme, algorithme de réduction du bruit, process de recomposition des 3 couches RVB ?

Modifié par Titophe
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.