Aller au contenu

Bidouilles autour de l'autocollimation - occuper le temps en faisant un peu d'optique

Messages recommandés

Posté

Mesures plus précises effectuées avec un montage un peu plus simple et direct.

Le fait de le faire avec la caméra guide et l'OAG c'est très bien, mais je conserve une incertitude sur le positionnement de l'OAG

Et la mesure est moins directe.

Bref, carton plume à la zob, scotch vite fait, mire identique.

Le tout enfoncé dans une bague allonge 2" à la bonne profondeur pour faire comme si c'était ma caméra : bord de la bague à 55mm du plan de mesure

(et ça permet de tester avec et sans réducteur)

image.png.c6d2776e6ecb1d0a027b6c6b1edbfc08.png

Je suis à 252 mm (+/- 1mm)

Et ça n'est pas une bonne nouvelle.

je vais étudier ça plutôt dans mon fil RC10

Posté
  Le 16/01/2025 à 10:21, danielo a dit :

Une idée (probablement stupide mais bon).  Si tu as un Ronchi tu peux essayer un test autocollimation (DPAC) avec un secondaire de newton. Évidemment tu ne mesures qu'une partie de la surface mais pour minimiser l'aberration sphérique ça pourrait suffire ? à moins que la sensibilité du test soit insuffisante avec le f/d énorme résultant ?

Voir davantage  

J'avais pas pigé ce que tu disais:

Super idée ça, Ronchi + autocolimation pour être à l'infini ça me plait carrement !

J'essaie dès que possible.

Posté

Hello

ça faisait un moment que j'avais un Bath dans mon bazar, je n'avais encore jamais essayé.

Encore un coup de tête de vouloir suivre les fadas du Discord qui proposaient d'en faire un en "petite série entre fadas".
Je reconnais que j'appréhendais un peu la bête, mais après quelque jours de bataille me voici avec de quoi alimenter ce petit fil sans prétention, on est pile dans le sujet "comment m'occuper".

Je partage juste quelques instantanés, je me suis amusé à essayer de mesurer ce que j'avais sous la main (au final, j'en ai pas mal "sous la main").

Le RC10 viendra sans doute plus tard, il faut encore que je progresse.

Le Bath en question :

image.png.66d239c97d038ef80b8d32d7d3f63a2f.png

Ah non, ça c'était pour le voisin qui me demandait si j'en avais une.

Donc le Bath en question, sur table XYZ s'il vous plaît 

image.png.4ba9bc87f1a0a980d40984c436bc45b6.png

"En situation" :

image.png.7d847a9fcc37551d8261d889a74a93f3.png

(j'ai profité de l'absence de madame, une certaine angoisse me ronge à l'heure où elle est censée retrouver le chemin du foyer)

Je passe sur les détails et les embûches, mais je peux développer si vous voulez :

Mes réponses seront forcément du type "euh, ah oui, t'as raison, je vais demander"

Voici donc un 250 F/4 (à priori un TS UNC) scanné par votre serviteur dans son salon :

image.png?ex=679355e2&is=67920462&hm=57d13b7cb25013122282a89a2c7234e16a3abe5d497745152996d0e6dcf4a751&

Ne regardez pas de trop près, le mec débute.

Toutefois je suis vraiment très très content d'arriver à sortir ce truc.

En gros c'est surtout l'occasion de remercier un peu publiquement les gens qui m'ont directement bien aidé, 

ainsi que les gens qui m'ont moins directement aidé (tout ces géniaux bricoleurs/développeurs qui aiment la bidouille).

Gilles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.