Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans le cadre de l’amélioration de mon setup je souhaite faire l’acquisition d’un second instrument en complément de ma 80ED. 

Le but de ce futur achat sera l’astrophotographie du ciel profond, plus particulièrement les galaxies et nébuleuses planétaires trop petites pour la 80ED.  

Pour info, la monture est une Sky-Watcher Wave 150i et j’utilise une 2600MC pour imager. 

Les instruments qui me semblent les plus pertinents sont :  

- un Ritchey-Chretien 8” 

- un Schmidt Cassegrain 8” (voire 9.25” en fonction de ce que je trouverai et du budget) pas de version Edge. 

Je fais appel à ceux qui ont déjà fait l’usage de ces instruments pour avoir quelques informations sur deux points. 

Le premier point est l’autoguidage. Jusqu’à aujourd’hui je m’en suis passé et la HEQ5 que j’avais m’a donné beaucoup de satisfaction quant au suivi. Mais avec une longue focale il ne me semble pas possible de faire l’impasse sur l’autoguidage. 

Que me recommandez-vous comme solution, diviseur optique ou lunette de guidage ?  Avec la Wave 150i le poids du setup n'est pas un  problème ;)

Le second point est l’utilisation d’un crayford sur le SC8. Au cours de mes recherches j’ai vu que certains utilisateurs placent un porte-oculaire à l’arrière du tube.  

Ce système de mise au point est-il plus efficace que le système natif de translation du miroir ? Je suppose que cette solution fait fi du mirror flop ? 

Si d’autres interrogations me viennent je les ajouterai. 

Si vous avez des suggestions autres que celles citées ci-dessus je suis à votre écoute 😉 

Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions. 

Bon ciel à tous!

Nico

Posté

Bonsoir Nico

Alors je possède un RC8" avec un réducteur flatteneur qui ramène à F/d 6. 

Monture NEq6 kit rowan roulements rondelles neuvent et métrologie. Et bien oui le guidage est obligatoire.

Avec mon atik 383 et ses gros pixel c'était assez confortable. Mais avec les capteurs actuels de 3.75 mu c'est plus compliqué.

J'avais une ed 80 et une atik 16 en autoguidage mais avec les flexions ben je suis passé au diviseur optique et une petite camera guide Omegon 287 ça fonctionne bien et je n'ai jamais manqué d'étoile. Du coup monture moins chargée et pas de flexion.

Il faut prendre un peu de temps pour la mise au point de la camera guide qui doit être la même que l'imageur mais une fois fait ça roule. J'utilise PHD. Le RC c'est quand même top pas de miroir qui bouge il faut un bon PO  derrière mais bon.

Le tube est carbone il est assez stable en température et tient bien la colim. Un peu compliqué au départ à colimaté mais avec les outils actuels ça va.

Voilà voilà. Si tu as des questions n'hésites pas.

bon ciel

Régis.

• J'aime 1
Posté

Cela dépend vraiment ton envie , si tu veux chasser les tachouilles en haute résolution tu as le lucky imaging en pose courte moins de 10 sec et le suivi est inutile, sinon il faut une bonne monture pour avoir un guidage avec un suivi vers 0.4 secondes 

Passer d'une 80ed à un C8 ou C9 est un assez gros changement. La lunette c'est vraiment le top peu de réglage 

• J'aime 1
Posté
  Le 11/01/2025 à 19:12, Altheryon a dit :

Dans le cadre de l’amélioration de mon setup je souhaite faire l’acquisition d’un second instrument en complément de ma 80ED. 

Le but de ce futur achat sera l’astrophotographie du ciel profond, plus particulièrement les galaxies et nébuleuses planétaires trop petites pour la 80ED.  

Pour info, la monture est une Sky-Watcher Wave 150i et j’utilise une 2600MC pour imager. 

Les instruments qui me semblent les plus pertinents sont :  

- un Ritchey-Chretien 8” 

- un Schmidt Cassegrain 8” (voire 9.25” en fonction de ce que je trouverai et du budget) pas de version Edge. 

Voir davantage  

Tu peux aussi envisager un newton de 200 à 250 de bonne qualité qui aura une focale plus adaptée à la taille des pixels de ta caméra. Par exemple au même prix qu'un C8 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-8-f-5-unc-newtonian-telescope-with-carbon-tube-5032

• J'aime 1
Posté

@leforgeron Je prends note de tes remarques. Si j'ai besoin d'infos complémentaires je t'enverrai un message.

@dob250 Je ne cherche pas forcément les petites tachouilles mais pouvoir imager des cibles comme M51 ou M63 sans qu'elles soient minuscules et perdues dans un champs d'étoiles. Le lucky imaging j'y avais pensé ;)

Le 11/01/2025 à 19:53, dob250 a dit :

La lunette c'est vraiment le top peu de réglage

Voir davantage  

Je suis d'accord avec toi mais une lunette avec une longue focale ça coute un rein 🤣

@danielo je ne l'ai pas mis mais le newton est instrument que j'ai également pris en considération. Ce qui fait qu'il reste en retrait par rapport aux deux autres solutions ce sont le poids, la prise au vent et l'encombrement. Toutefois je ne l'écarte pas des possibilités d'achat ;)

Je ne l'ai pas indiqué mais ce sera un achat de matériel d'occasion et les newton tube carbone ne sont pas légion dans les petites annonces.

Merci à tous les trois pour vos avis.

Posté

J’ai un C8 et un C8 egde.

J’ai considéré que l’intérêt du C8 était faible en CP : champ exploitable trop petit. —> visuel et planétaire.

(Pour le C8 edge, le champ 1°8min en CP. Avec OAG, crayford MoonLite, tiroir à filtre et OSC.)

Les SC ont du diamètre : énergie et précision.

Sous réserve d’un bon guidage et d’un bon ciel.

Les montures Harmoniques sans encodeur devraient être guidées avec une période de 0.5s --> OAG

Posté

J'ai fait un peu de CP jusqu'à présent avec mon MAK180.  EN monochrome avec une 183 et peu de temps d'exposition. j'ai été bluffé par le signal présent.

10x120s pour chacune des 3 photos.

Je vais essayer d'en refaire, mais depuis plusieurs mois mon ciel est pire qu'un ciel breton ! C'est dire ! Au printemps, pour les petites galaxies avec un 533MC. 

M_51_2_Light_120_secs_NL.jpg

M27__Light_60_secs_NL.jpg

M_57_Light_20_secs_NL.jpg

• J'aime 1
Posté
  Le 12/01/2025 à 16:53, rmor51 a dit :

J'ai fait un peu de CP jusqu'à présent avec mon MAK180.  EN monochrome avec une 183 et peu de temps d'exposition. j'ai été bluffé par le signal présent.

10x120s pour chacune des 3 photos.

Je vais essayer d'en refaire, mais depuis plusieurs mois mon ciel est pire qu'un ciel breton ! C'est dire ! Au printemps, pour les petites galaxies avec un 533MC. 

M_51_2_Light_120_secs_NL.jpg

M27__Light_60_secs_NL.jpg

M_57_Light_20_secs_NL.jpg

Voir davantage  

Sympa, tu utilises le réducteur de focale Schmidt cassegrain 0,63x

Posté

Avec un chercheur 9*50, une Barlowx3 et une PlayerOne Ceres-M.

Avec ce setup, j'ai même fait une exoplanète.

• J'aime 1
Posté

Mak 180 2700mm de focale avec une 183 ??  echantillionage de combien, dans les 0,25" ??  c'est sur echantillioné, et ca demande des temps de pose bien superieur. 

Pour du ciel profond, Un C8 avec reducteur, ou un RC8 avec red aussi seront assez efficace. dans tous les cas guidage obligatoire. Et le C8 et RC 8 seront aussi assez bon en planetaire.

Bien sur, ca marche, mais je recommanderait pas un Mak a notre amis qui nous demande un set-up de ciel profond avec bonne focale.

Sinon, un newton carbon. c'est dans les meme prix et ca marche aussi, plus rapide, mais plus chien a collimater.

• J'aime 1
Posté

@Ant-1 Merci pour ton avis.

Un newton carbone n'est pas exclu de mes recherches mais ça reste rare dans les petites annonces. Pour la collimation ça s'apprend comme tout le reste, au début on galère et quand on en a fait plusieurs ça va mieux ;)

L'astrophotographie est un domaine plein de défis à relever.

Posté

c'est pas juste que c'est un truc qui s'apprend, evedement, comme tout en astro, c'est que les probleme s'enchainent, au bout d'un an j'arrive toujours pas a collimater mon telescope comme il faut, alors que j'ai les outils, j'applique tout, mais c'est pas juste aligner les miroirs avec un laser, ca ca me prends 1min et ca marche nickel, mais les images sont quand meme avec des etoiles allongé ou trop grosses.  il y a le primaire qui bouge un peu car il faut pas le serrer, mais surtout le secondaire qui est pas en face pile poile, et ca ca se regle jamais vraiment.

Ca enpeche pas de faire des bonnes photos, mais con veut toujours mieux.

Avec mes lunette moins de probleme, mise au point et c'est piqué !

Posté (modifié)
  Le 18/01/2025 à 17:15, Ant-1 a dit :

c'est pas juste que c'est un truc qui s'apprend, evedement, comme tout en astro, c'est que les probleme s'enchainent, au bout d'un an j'arrive toujours pas a collimater mon telescope comme il faut, alors que j'ai les outils, j'applique tout, mais c'est pas juste aligner les miroirs avec un laser, ca ca me prends 1min et ca marche nickel, mais les images sont quand meme avec des etoiles allongé ou trop grosses.  il y a le primaire qui bouge un peu car il faut pas le serrer, mais surtout le secondaire qui est pas en face pile poile, et ca ca se regle jamais vraiment.

Voir davantage  

C'est quoi ton modèle de newton déjà  ?  Et tu collimates avec quoi ?  Je me demande d'où vient exactement le souci.  Un newton qui fonctionne bien c'est exactement comme tes lunettes. Tu vérifies en 1min la collim de temps en temps, tu le poses sur la monture et ça te donne des étoiles fines à tous les coups.

Ceci dit c'est vrai qu'il faut souvent un peu bricoler pour obtenir ça.

Modifié par danielo
Posté

un des probleme c'est que je peux pas mettre le secondaire en face du PO.

On peut pas le bouger vers les bas (dans le sens de la photo ici), a moins de décentrer le secondaire, ca dedouble les aigrette et les etoiles sont pas bonnes.

image.thumb.jpeg.5d14ba82d787b892d3728378c8d575ed.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.