Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, meilleurs vœux pour 2025 !

Pour bien commencer l'année, voici la 20e image de la Team Ouranos : la galaxie NGC 2683, située à environ 33 millions d'années-lumière dans la constellation du Lynx.

Cette galaxie spirale (potentiellement barrée, comme le laisse suggérer la forme de "X" visible dans le bulbe central) présente de magnifiques détails dans les bras, que nous avons cherché à bien mettre en évidence au traitement afin de rendre justice aux brutes exceptionnelles produites par le télescope de 520mm (ARP83).

La version présentée ici, en version légèrement cropée, permet de mieux apprécier ces détails, ainsi que la présence de nombreux amas globulaires en périphérie de la galaxie.

La full reste toutefois indispensable pour apprécier le champ plus large rempli de galaxie lointaines, elle met en évidence également la petite taille apparente de NGC 2683 qui est pourtant imagée à 4300 mm de focale :
https://www.astrobin.com/pi1cbx/0/?fbclid=IwY2xjawHwU5BleHRuA2FlbQIxMAABHVdwsZed3cUWf1HqnlrPddPEMYs9ANaTJChFx8AeUkPBUho2pItlF_KqaA_aem_USUVD113pZjof-mMaINeIg#rB

Cassegrain 520mm (focale 4300mm) - ASI 6200 MM - Paramount MEII - Filtres Astronomik LRGB + Ha6nm

L : 98 x 120s

R : 20 x 180s

G : 20 x 180s

B : 20 x 180s

Total : 6h16

NGC2683_mix3_jba_crop.thumb.jpg.08c3e53d7fe2375b7e80f5f7a14560bb.jpg

Toute la Team vous souhaite une nouvelle fois une très bonne année 2025, riche en observations astronomiques !

Jean Claude Mario, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi & JB Auroux

https://team-ouranos.fr/

Modifié par mariobross
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté
  Le 12/01/2025 à 08:07, iserois a dit :

Superbe image , félicitations Jean Claude !

Meilleurs voeux 2025 !

Voir davantage  

Merci !

Le 12/01/2025 à 09:25, Blacksky a dit :

Superbement colorée, cette galaxie est superbe. :blush:

Bonne année aussi à vous tous !

Voir davantage  

Merci beaucoup, la galaxie est assez petite (en taille apparente), nous sommes assez content des détails obtenus que l'on ne vois pas très souvent.

Posté
  Le 12/01/2025 à 12:07, T_410_carbone a dit :

magnifique bravo ❤️

Voir davantage  

Merci à toi.

Une des caractéristiques de cette galaxie est d'avoir une bande de poussière très occultante dans toute sa périphérie. 
Ce qui donne au traitement un passage assez marqué entre la zone centrale assez détaillée et la zone périphérique très floue, cela n'est pas le fait du traitement, cela se retrouve également sur d'autres images de la belle , c'est réellement un trait physique, cela indique aussi que cette zone de poussière doit être située en avant plan de la galaxie et masquer les bras spiraux se trouvant derrière. 

Posté

Ouuuuhhh!!! y a de la belle image par ici :lu:  C'est bôôôôôôôô...!!!    Il envoie du lourd le 520 💪💪💪  

Le 12/01/2025 à 12:17, Team OURANOS a dit :

Une des caractéristiques de cette galaxie est d'avoir une bande de poussière très occultante dans toute sa périphérie. 

Voir davantage  

Ah merci pour la précision, je croyais qu'il y avait du brouillard dans les Alpes maritimes ce soir là !pomoi!            :nono:Nan je déconne ;)

Merci pour le partage :)

• J'aime 1
Posté
  Le 12/01/2025 à 17:32, polorider a dit :

Ouuuuhhh!!! y a de la belle image par ici :lu:  C'est bôôôôôôôô...!!!    Il envoie du lourd le 520 💪💪💪  

Ah merci pour la précision, je croyais qu'il y avait du brouillard dans les Alpes maritimes ce soir là !pomoi!            :nono:Nan je déconne ;)

Merci pour le partage :)

Voir davantage  

Merci, J'en ai pas souvent su brouillard, après recherches le fameux disque qui enveloppe cette galaxie a fait l'objet d'études scientifiques:
https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2016/02/aa22899-13/aa22899-13.html

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très belle, très douce et détaillée, immersive.. J’ai un peu regardé sur le net d’autres exemples, peu arrivent à ce niveau de détails tout en maintenant le contraste a des niveaux acceptables. Superbes

je la mets sur ma liste !

Posté
  Le 12/01/2025 à 18:21, Lespius a dit :

Très belle, très douce et détaillée, immersive.. J’ai un peu regardé sur le net d’autres exemples, peu arrivent à ce niveau de détails tout en maintenant le contraste a des niveaux acceptables. Superbes

je la mets sur ma liste !

Voir davantage  

Oui c'est qu'elle est loin la bougresse 😉, faut un peu de focale, avec le C11 c'est sans problème, merci pour ton passage.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.