Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis encore et toujours en pleine phase d'apprentissage avec mon newton ... et les difficultés se multiplient. 

Ci dessous j'ajoute la copie d'écran d'un stack de horsehead nebula (acquisition de 6 x 300 s avec une 2600 mc pro et un newton 250/1000 mm)  traité avec des flats et des darks. Au centre de l'image il y a un donut avec autour un cercle concentrique. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une poussière. J'en suis même quasi certain et j'ai vaguement l'impression que ce donut pourrait être le reflet de mon miroir primaire avec l'ombre du secondaire. En revanche je ne comprends pas comment cela est possible et à quoi cela est dû ? Qu'ai je fait qu'il ne fallait pas faire ou ai je omis de faire quelque chose ? 

J''espère que les plus expérimentés d'entres vous pourront m'aider car je n'entrevoie aucune solution.

Bon ciel à tous

Capture d'écran 2025-01-12 153356.jpg

• J'aime 1
Posté
  Le 12/01/2025 à 14:42, roza a dit :

J’ai vaguement l'impression que ce donut pourrait être le reflet de mon miroir primaire avec l'ombre du secondaire

Voir davantage  

+1

Mise a part cela, La photo est tout de même réussie je trouve. 

Posté
  Le 12/01/2025 à 19:43, fdudu a dit :

+1

Mise a part cela, La photo est tout de même réussie je trouve. 

Voir davantage  

Merci, mais non la photo en  plus de cela est complétement raté --> voir les étoiles en forme deballons de rugby dans les angles et même pour celles assez proches du centre

Posté

Pour moi ton master flat n'a pas bien fonctionné (le donut) et tu as peut être eu du givre sur la vitre de ta caméra (le grand cercle).

Il faudrait examiner ton master flat et chaque brute non calibrée.

Posté

Hello @roza

C'est un cas de figure intéressant mais il est très difficile de l'analyser correctement sans avoir accès aux images.

Pourrais tu partager quelques images brutes ainsi que ton masterflat et ton masterdark? Par ailleurs tu ne parles pas de bias, comment as tu calibré tes flats?

Nico

Posté (modifié)

A mon avis il y a plusieurs problèmes qui se mélange dans cette image:

1) Un problème de calibration pure sans doute lié à l’absence de dark et au masterflat.

2) Le donut bien défini au centre (entouré en rouge ci dessous) que je crois être une poussière mais qui n'est pas présente sur le masterflat et qui ne peut donc pas être corrigé. Les flats ont-ils été fait dans la foulée des lights?

3) La structure circulaire plus large (entourée en vert ci dessous) dont l'origine est moins clair. Soit c'est lié au problème de calibration soit c'est un dépôt de givre (comme le suggère @krotdebouk) ou de rosée qui est apparut progressivement sur les images brutes. Il faudrait faire défiler  ces dernières pour vérifier si on voit quelque chose apparaitre ou bouger dans cette zone.

Capturedcran2025-01-12153356.jpg.2c6391344dc184fae6609ed31772e9e4(Large).thumb.jpg.487d910098ce7168b840cb3dfed7002f.jpg

Modifié par nico1038
Posté

Hello

Je convoque @danielo pour son expérience sur cette histoire commune que j'ai avec lui :

reflets internes sur la lentille frontale du correcteur, qu'on peut supprimer en mettant un baffle de qq mm à l'entrée du correcteur.

(mêmes symptômes que le cercle vert,  les flats sont pollués et surcorrigent)

Posté

Le 13/01/2025 à 10:25, gehelem a dit :

Je convoque @danielo pour son expérience sur cette histoire commune que j'ai avec lui :

reflets internes sur la lentille frontale du correcteur, qu'on peut supprimer en mettant un baffle de qq mm à l'entrée du correcteur.

(mêmes symptômes que le cercle vert,  les flats sont pollués et surcorrigent)

Voir davantage  

C'est quoi comme correcteur d'ailleurs ? J'ai eu ce souci avec le GPU. Sinon @roza utilises-tu un pare-buée ?

Posté
  Le 13/01/2025 à 10:54, danielo a dit :

C'est quoi comme correcteur d'ailleurs ? J'ai eu ce souci avec le GPU. Sinon @roza utilises-tu un pare-buée ?

Voir davantage  

Bonjour Danielo,

Non je n'utilise pas de pare-buée. Mais il s'agit d'un newton 250/1000 mm. J'ai en revanche une résistance chauffante sur le secondaire. 

Enfin j'utilise un GPU et plus précisèmment celui-ci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/correcteur-de-coma-sky-watcher-pour-newton-f-4-c2x30338622

Posté
  Le 13/01/2025 à 12:25, roza a dit :

Bonjour Danielo,

Non je n'utilise pas de pare-buée. Mais il s'agit d'un newton 250/1000 mm. J'ai en revanche une résistance chauffante sur le secondaire. 

Enfin j'utilise un GPU et plus précisèmment celui-ci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/correcteur-de-coma-sky-watcher-pour-newton-f-4-c2x30338622

Voir davantage  

Bingo.

regarde cette proposition du 9 mai 2024

Posté
  Le 13/01/2025 à 09:59, nico1038 a dit :

A mon avis il y a plusieurs problèmes qui se mélange dans cette image:

1) Un problème de calibration pure sans doute lié à l’absence de dark et au masterflat.

2) Le donut bien défini au centre (entouré en rouge ci dessous) que je crois être une poussière mais qui n'est pas présente sur le masterflat et qui ne peut donc pas être corrigé. Les flats ont-ils été fait dans la foulée des lights?

3) La structure circulaire plus large (entourée en vert ci dessous) dont l'origine est moins clair. Soit c'est lié au problème de calibration soit c'est un dépôt de givre (comme le suggère @krotdebouk) ou de rosée qui est apparut progressivement sur les images brutes. Il faudrait faire défiler  ces dernières pour vérifier si on voit quelque chose apparaitre ou bouger dans cette zone.

Voir davantage  

Bonjour et merci de ton aide,

Effectivement il doit y avoir un problème avec mon flat. Je fais parfois des darks mais depuis un peu plus de 2 ans que je fais de la photo astro je n'ai observé que les darks apportaient quelque chose à mes images. 

En fait comme il s'agit probablement d'un problème de calibration, ce qui m'inqiète le plus c'est le halo au niveau du rond vert.

Bonne journée 

Rodolphe

Posté (modifié)
  Le 13/01/2025 à 12:31, roza a dit :

Bonjour et merci de ton aide,

Effectivement il doit y avoir un problème avec mon flat. Je fais parfois des darks mais depuis un peu plus de 2 ans que je fais de la photo astro je n'ai observé que les darks apportaient quelque chose à mes images. 

En fait comme il s'agit probablement d'un problème de calibration, ce qui m'inqiète le plus c'est le halo au niveau du rond vert.

Bonne journée 

Rodolphe

Voir davantage  

Le problème n'est pas que les darks apportent forcément quelque chose à l'image mais que la division light/masterflat n'est pas une opération de calibration correcte et va entrainer une sur-correction des flats (c'est inévitable). Il est donc nécessaire de retirer l'offset des lights pour que les flats fassent leurs job correctement et on fait en général cela avec des darks avec l'opération suivante (light-masterdark)/masterflat.

Par ailleurs il semble que tu utilises Nina pour tes lights et sharpcap (je crois) pour tes flats. Il est nettement préférable d'acquérir l'ensemble de ses images et de ses fichiers de calibration avec le même logiciel pour éviter toute incohérence dans les réglages.

J'ai aussi remarqué que tu utilisais un offset de 1 avec Nina. Cela me semble un réglage curieux avec une 2600MC. Un réglage de 30 ou 50 permet d'éviter d'avoir le moindre pixel à zéro.

Modifié par nico1038
Posté

Voir davantage  

Un pare-buée recouvert de feutrine noire est très utile pour protéger l'entrée du correcteur des lumières parasites. D'autant plus que l'araignée est proche du bord du tube, ce qui est le cas sur la plus part des instruments du commerce. (Cela en plus de son rôle de prévention à l'apparition de buée, qui permet de se passer de résistance si le support de secondaire est correctement isolé).

Voir davantage  

Le souci du GPU, en tout cas pour la version que j'avais, c'est que le bord des lentilles n'est pas noirci. Vu depuis le plan focal ça donne ça (tu remarqueras que le télescope  lui est correctement protégé des reflets parasites).

R0011332.jpg

La solution à ce pb a été mentionnée par @gehelem.

Posté

les etoiles allongés sur la photo, c'est juste un probleme de guidage.

Le gros hallo, j'en ai eu un avec mon newton F4, et en faisant les flat juste apres les light, sans rien touche entre temps, ca disparait. Mais il faut rien toucher, pas le PO, pas la camera, tu met ton flat panel ou ecran et tu shoot. Et fais des dark, ca se fait n'imprte quand de jour, tu regle juste la meme temperature.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.