Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai eu un Dobson 200/1200 pour Noël et hier soir, enfin un ciel dégagé, j'ai pu observer la Lune avec mes différents oculaires (8, 12.5 et 20mm). C'était woaw !!

Par contre, avec l'oculaire 68° 8 mm, je vois très bien Saturne et Jupiter avec ses bandes mais Mars reste très floue. Un rond orangé flou malgré les réglages. Je ne vois pas les tâches noires et encore moins la calotte polaire. Pourtant elle est plus près. Je devrais bien la voir par rapport aux autres planètes.

Avez-vous une idée sur le sujet ?

Ce soir j'y retourne avec doudoune et bonnet.

Posté

Salut

Mars n'est pas très haute dans le ciel en début de soirée, elle est plus soumise a la turbulence que Jupiter qui est bien haute, c'est peut être le problème, de plus Mars est petite, pas simple pour voir des détails si on grossit pas beaucoup

Tu l'a observé a quelle heure ?

• J'aime 1
Posté
  Le 12/01/2025 à 17:48, nathmarge a dit :

Salut

Merci pour ta réactivité !

Vers 21 h 30.

Voir davantage  

C'est un peu tôt , le planétaire est une affaire de patience,mais est très contrastée mais son diamètre est quand même assez faible 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 12/01/2025 à 18:14, nathmarge a dit :

Peut-être qu'avec barlow ce serait mieux ?

Voir davantage  

Bonsoir!

Rien ne t'empêche d'essayer... surtout si tu arrives à avoir une image nette sans la Barlow ; l' essentiel etant de l' observer quand elle est bien haute dans le ciel , afin de moins avoir de risque de turbulence...

Bien qu'au plus proche de la terre en ce moment, elle apparaîtra de toute façon beaucoup plus petite à l' oculaire que Jupiter...

L' opposition de Mars de janvier 2025 n' est pas spécialement favorable.... le diamètre apparent n' est pas très conséquent...mais elle monte assez haut, donc si les conditions sont bonnes, on peut tenter de grossir...tu apprécieras le gain éventuel ou pas...

Avec l'expérience, on apprend petit à petit à détecter les détails en planétaire , sans trop grossir...

Bonne continuation !

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté
  Le 12/01/2025 à 18:14, nathmarge a dit :

Je vais regarder plus tard dans la soirée.

Peut-être qu'avec barlow ce serait mieux ?

Voir davantage  

Vers 22h30 elle sera bien plus haute, pour la barlow, si c'est flou sans ce sera pire avec, par contre si c'est net avec le 8mm, tu peux tenter, ceci dit, si c'est la barlow livrée d'origine, c'est pas la meilleure qualité, a tester

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses

Je regarderai avant d'aller au lit

Pour la barlow, je n'en ai pas. J'avais le projet d'en acheter une.

Ou alors un oculaire de taille inférieure.

Posté

Bonjour,.

Tu peux aussi mettre un filtre lunaire pour qu'elle soit un peu moins lumineuse. Je l'ai testé comme ça la semaine dernière avec mon Dob200. Elle était trop lumineuse sans filtre donc ça bavait un peu, avec le filtre, certes elle était assombris, mais plus "lisible".

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
  Le 12/01/2025 à 19:31, Elgood a dit :

Bonjour,.

Tu peux aussi mettre un filtre lunaire pour qu'elle soit un peu moins lumineuse. Je l'ai testé comme ça la semaine dernière avec mon Dob200. Elle était trop lumineuse sans filtre donc ça bavait un peu, avec le filtre, certes elle était assombris, mais plus "lisible".

Bon ciel.

Voir davantage  

Bonsoir,

L'achat de filtres, lunaires et colorés, est également en projet.

J’essaierai tout ça et je reviendrai vous raconter

Bon ciel à vous aussi

• J'aime 2
Posté
  Le 12/01/2025 à 19:45, nathmarge a dit :

J’essaierai tout ça et je reviendrai vous raconter

Voir davantage  

Pour développer tout cela, n' hésite pas à aller dans la rubrique " observation" ou " les CROA " du forum, pour ouvrir ton post...

@Modération va d'ailleurs sans doute reclasser celui que tu viens d'ouvrir sur " webastro".

Bonne continuation et bon courage !

• J'aime 1
Posté

Est-ce que tu fais la même mise au point sur la Lune, ou Jupiter, ou Saturne d'une part, et Mars d'autre part ? Tu dois faire la même mise au point. Si la Lune est nette, ne touche pas à la mise au point et vise Mars. En tout cas, si tu ne vois pas la calotte martienne, c'est qu'en effet il y a un problème (peut-être la trop faible hauteur par rapport à l'horizon).

Le 12/01/2025 à 18:56, jeap a dit :

pour la barlow, si c'est flou [avec le 8 mm] sans ce sera pire avec,

Voir davantage  

Tout à fait, et c'est très important de bien comprendre ça.

• J'aime 1
Posté

Bonjour, Mars est toujours décevante, une bonne lunette est plus appropriée pour accroître contrast.

Si tu attends que Mars soit au zénith tu aura la meilleurs chance de voir quelques détailles. Enjoy et soit patient.

• J'aime 1
Posté
  Le 14/01/2025 à 19:44, 'Bruno a dit :

Est-ce que tu fais la même mise au point sur la Lune, ou Jupiter, ou Saturne d'une part, et Mars d'autre part ? Tu dois faire la même mise au point. Si la Lune est nette, ne touche pas à la mise au point et vise Mars. En tout cas, si tu ne vois pas la calotte martienne, c'est qu'en effet il y a un problème (peut-être la trop faible hauteur par rapport à l'horizon).

Tout à fait, et c'est très important de bien comprendre ça.

Voir davantage  

Bonjour,

Hier soir, j'ai fait la même mise au point sur toutes les planètes et j'ai attendu minuit... bon c'était un poil mieux mais trop brillant. je pense qu'il me faut un filtre polarisant en plus.

Prochain achat qui me sera utile pour la lune en plus

Posté
  Le 17/01/2025 à 16:29, nathmarge a dit :

Hier soir, j'ai fait la même mise au point sur toutes les planètes et j'ai attendu minuit... bon c'était un poil mieux mais trop brillant

Voir davantage  

salut

Si tu observes sous un environnement lumineux, lampe extérieure ou autre, çà devrait aller mieux 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.