Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A la recherche d’une solution de pointage pour mon Strock 250, j’ai essayé un certain nombre de chercheurs allant du pointeur laser au Telrad en passant pas le viseur point rouge. Aucun ne m'a donné vraiment satisfaction.

La lumière est venue d’un sujet de @rguinamard (https://www.webastro.net/forums/topic/259297-y-a-til-des-utilisateurs-de-pifinder-platesolving/) sur pifinder. Bien que la solution soit intéressante, elle ne me convenait pas pour une raison de coût pour la solution clé en main ainsi que la nécessité de faire du hardware pour la solution à monter soit même. Ce n’est pas que ça me rebute (c’est mon ancien métier) mais le temps me manque.

Je continue mes recherche sur CloudyNights et je tombe sur le graal à savoir SkySolve développé par Dale Eason (https://www.cloudynights.com/topic/933419-skysolve-plate-solving-finder-version-2/)

C’est exactement ce qu’il me faut. Question hardware, que du basique : un Raspberry 4, un module caméra et un objectif de 25mm. Dale fournit les fichiers STL pour l’impression 3D du boitier.

Tous les détails de la construction et de la mise en œuvre sont ici : https://github.com/githubdoe/skysolve et un groupe de discussion pour un support éventuel est ici https://groups.io/g/skysolve/messages

Le principe est assez simple : le Raspberry (RPI) prend des images via la caméra à intervalles réguliers, en fait la résolution astrométrique et envoie les coordonnées à Skysafari installé sur un smartphone.
Skysafari utilise les coordonnées reçues pour afficher l’emplacement du pointage et pour orienter le push-to vers la cible à atteindre.

Deux modes de connexion :

·         - Le mode local (Home) où le RPI se connecte sur un réseau wifi.

·         - Le mode dans la cambrousse (Field) où le RPI crée son propre point d’accès wifi. Le smartphone se connecte sur ce wifi

Après les opérations d’installation décrites dans le github, il faut se connecter une page générée par RPI pour régler un certain nombre de paramètres et d’avoir une vue de l'acquisition caméra. Ça permet de faire la mise au point et de régler les paramètres d’exposition. C’est à faire une fois.

 Un mode démo permet de vérifier que la résolution astrométrique fonctionne correctement.

Image1.jpg.69a1f7dc11bc11b685fe06e1e17e861f.jpg

 

Une fois cette phase de réglage réalisée, il ne sera plus nécessaire d’ouvrir cette page.

Sur le terrain, il suffit d’alimenter le RPI et tout est automatique. Le seul truc à faire est de connecter SkySafari au RPI en ayant au préalable renseigné la bonne adresse IP.

Sur le boitier, la caméra est montée sur une platine réglable qui permet le réglage fin de la position. Concrètement, on vise une étoile reconnaissable et avec les 3 vis on fait en sorte que l’étoile soit bien centrée dans SkySafari.

Quelques photos du boitier et de son installation sur le Strock.

Image2.jpg.8bc78bb8a15b7c197266f3083eadb3ef.jpg

Image3.jpg.136e7e35aef0cec8a26f74f6755a7b9d.jpg

J’ai ajouté une petite batterie accrochée avec du Velcro et un support pour le smartphone

Image5.jpg.86ab4a16f53e4681034688cb4199fe63.jpg

Image6.jpg.5c6696571ed4a3c93f94250203063d3a.jpg

Image7.jpg.99eeacbd59cd85d0018e3101717cb3a5.jpg

 

Pour finir, une petite capture vidéo d’un pointage sur Jupiter.

Le petit cercle correspond à un oculaire de 9mm qui donne un champ de 33’.

A vue de nez, la précision de pointage est inférieure à 10'

 

Modifié par morbli
  • J'aime 5
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ouahhh bravo !!!

Bon perso j'attends l'interface avec le servocat qui fera que le scope ira en goto sur l'object. Interface qui est en cours de debugage chez Servocat + PiFinder donc ça devrait plus tarder.

En tous cas ta solution fonctionne, avec une meilleure précision que le Memstar. Bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.