Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous ! 

Tout d’abord je tiens a préciser que je débute tout juste dans le domaine de l’observation.

J’ai, sur conseil d’un vendeur investi dans un Newton SW 200/1000 avec une EQ5 car je voulais commencer avec un instrument un peu polyvalent pour planétaire et ciel profond.

J’ai par la suite de mon côté investi dans un oculaire Baader Hypérion 8mm ainsi qu’une Barlow x2 (explore scientific).

Le problème et le suivant : la plupart du temps je galère vraiment a avoir une vision nette des objets que j’observe, par exemple quand j’observe Jupiter je vois juste une "tache floue" pour parler grossierement, du moins je distingue tout juste les bandes de notre géante gazeuse mais l’image reste assez flou et "brouillon".

Pareil pour Mars, j’ai une tache tres flou pourpre c’est tout.

Saturne je vois les anneaux mais ça reste aussi "brouillon".

Je sais que cette monture n’est pas forcement le top pour mon instrument, je l’ai malheureusement appris par la suite en fouillant sur quelques forum mais bon pour l’instant j’ai ça et j’aimerais me faire la main avec avant d’aller chercher plus loin.

En tout cas quand j’observe j’ai rarement des images bien nettes, j’y vois limite mieux avec l’oculaire fourni avec le newton (28mm) c’est pour dire ! 

Dès que je met l’hyperion, oui ça grossi mais je perds beaucoup en qualité. J’ai notamment essayé avec la Barlow x2, si je passe l’oculaire baader en 2" ça passe mais si j’insert le baader en 1,25" dans l’emplacement 1,25'' de ma Barlow je n’y vois absolument rien c’est tout noir et il met impossible de discerner quoi que ce soit sur un objet comme Jupiter...

Si quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne, peut etre que je fais mal les choses je ne sais pas je commence un peu a desespérer 😅

Help me please 🙏

Merci a tous pour vos rep et déso pour le message a rallonge .

Destro

Modifié par Destro
Posté

Bonjour. Tu fais face aux difficultés habituelles d'un débutant. Première chose à vérifier et apprendre avec un Newton, la collimation. L'as-tu vérifiée ? Avec ton instrument, même sous un ciel moyen (c'est très variable en ce moment avec toute cette humidité) tu dois voir pas mal de détails sur Jupiter. Il te faut également apprendre à observer car ces détails précisément ne se livrent pas au premier coup d'œil, il faut du temps pour les saisir. Commence avec un grossissement moyen, 100 ou 120 x par exemple car il vaut mieux une image petite et fine qu'une plus grosse et empatée. Apprend également à faire la mise au point de manière fine. C'est parfois très,  très subtil. Procède doucement par allers retours successifs. Bon courage,  ça va venir.

• J'aime 1
Posté

Salut Destro,

J'ai exactement le même matériel que toi en 200/1000 (marque Perl mais il sort de la même usine que les SW, c'est juste la couleur qui change). Je l'ai depuis 4 ans et j'ai vécu exactement ce que tu décris au cours de mes premières observations. 100% d'accord avec le commentaire de Smashy.

Liste pêle-mêle des écueils qui me viennent à l'esprit :

- Pour de l'observation visuelle, l'EQ5 convient parfaitement pour un 200/1000. Le problème ne vient pas de là. J'ai la même que toi.

- As-tu fais la mise en température de ton tube ? (le laisser dehors au moins une heure avant d'observer pour qu'il soit à température ambiante)

- lors de la mise en température, ouverture du tube fermée ou orientée vers le bas ? (pour éviter dépôt de rosée sur le primaire)

- Avant de faire la collimation, vérifier que ton miroir secondaire est bien centré dans l'axe du porte oculaire, sinon tu peux le régler en réglant les pattes de l'araignée qui le maintien (dans mon cas, il était mal réglé, sur un instrument pourtant neuf)

- Collimation miroirs, l'as-tu faite ? Avec un outil "fiable" type cheshire ou bon laser ?

- la stabilité/turbulence de l'atmosphère joue énormément sur la qualité des observations. Perso, je n'essaie même plus de monter au-delà de 200x, éventuellement 250x grand max.

- Saturne, c'est normal qu'elle ne soit pas belle en ce moment, ce n'est plus du tout optimal pour l'observer, elle est très basse sur l'horizon et très loin de la Terre.

- Jupiter doit être belle par contre.

- Ne t'attends jamais à avoir le rendu d'une photo, c'est normal que l'image semble légèrement "flotter", c'est ce qui fait toute la beauté de la vision à l'oculaire 🙂

Ne te décourage pas, ça demande un peu de temps de prendre en main un tel instrument et ça demande aussi un peu de temps de comprendre réellement ce que l'on peut voir derrière l'oculaire, qui ne ressemble aucunement à une photo 🙂

Posté

Salut Smashy, salut Astro sylv1 ! 

Tout d’abord merci pour votre bienveillance je me sens dessuite un peu moins seul dans mes galères 😂

Concernant la collimation je ne l’ai jamais faite (j’ai eu mon tube il y a 6 mois) car je me fait un sang d’encre à l’idée de la faire et de "tout dérégler" 

D’ailleurs si l’un de vous peut me fournir un lien un bon cheshire ou laser afin d’effectuer une collim correcte je siis preneur 🙏

Pour la mise a température effectivement je ne la respecte pas souvent je ne pensais pas que cela jouait a ce point, je l’a ferai dorénavent avec le tube fermé si j’ai bien compris.

Par contre je reste surpris de ne rien voir du tout ac ma barlow x2 lorsque celle ci est en 1,25". Même en prenant le temps de faire la mise au point je n’arrive a rien (peut etre est ce lié aussi a la collimation 🤷‍♂️

Je sais que je n’aurai le rendu photo que l’on voit sur internet mais la a l’heure actuelle Jupiter je vois un gros point blanc avec une pâle couleur rouge pour les bande mais c’est hyper léger, ma femme n’a par exemple jamais réussi a les distinguer...

Peut etre faut il laisser le bouchon du tube et ouvrir seulement la petite ouverture ? 

Merci pour vos réponse j’espere que j’y arriverai en persévérant

Posté
  Le 15/01/2025 à 19:25, Destro a dit :

Concernant la collimation je ne l’ai jamais faite (j’ai eu mon tube il y a 6 mois) car je me fait un sang d’encre à l’idée de la faire et de "tout dérégler" 

D’ailleurs si l’un de vous peut me fournir un lien un bon cheshire ou laser afin d’effectuer une collim correcte je siis preneur 🙏

Voir davantage  

Il me paraît important de la faire. Tu n'as aucune garantie qu'elle était correcte à l'achat et ça peut vite se dérégler, notamment lors des inévitables transports et déplacements de ton télescope. Ce n'est pas compliqué de faire la collimation quand on a compris la logique et avec un peu d'entraînement. Tu devras bien en passer par là. Un astronome qui ne sait pas collimater son télescope c'est un peu comme un guitariste qui ne sait pas accorder sa guitare... il ne peut pas tirer grand chose de son instrument 🙂

Perso j'ai un cheshire et un laser (liens ci-dessous) :

https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresoptiques/354-outil-de-collimation-newton-3664055003064.html

https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresoptiques/52-laser-de-collimation-mark-iii-baader--4047825101358.html

Si tu ne te sens pas trop à l'aise, le laser est plus simple à utiliser.

Aucun système n'est parfait, n'hésite pas à prendre d'autres avis et regarder des tutos avant d'acheter. Généralement il est juste conseillé d'éviter les lasers de base à 40 €...

Pour la mise a température effectivement je ne la respecte pas souvent je ne pensais pas que cela jouait a ce point

Voir davantage  

C'est primordial ! Si ton tube est plus chaud que l'air ambiant, il y a des turbulences à l'intérieur même de ton tube. On a déjà assez à gérer avec les turbulences de l'atmosphère, pas la peine d'en rajouter 🙂 Tu peux faire un test facile sur la Lune : sans mise en température, ton image sera déformée comme les vaguelettes de chaleur au-dessus du bitume ou du désert quand il fait 40°C. Avec mise en température, ton image sera bien plus stable.

Par contre je reste surpris de ne rien voir du tout ac ma barlow x2 lorsque celle ci est en 1,25". Même en prenant le temps de faire la mise au point je n’arrive a rien (peut etre est ce lié aussi a la collimation 🤷‍♂️

Voir davantage  

Là je ne sais pas... A ta place j'essaierai déjà d'avoir une bonne image à 125x pour jupiter (avec ton 8mm), tu verras plus tard pour la barlow...

e sais que je n’aurai le rendu photo que l’on voit sur internet mais la a l’heure actuelle Jupiter je vois un gros point blanc avec une pâle couleur rouge pour les bande mais c’est hyper léger, ma femme n’a par exemple jamais réussi a les distinguer...

Voir davantage  

Effectivement y'a un souci. Surtout en ce moment, Jupiter est au top pour l'observation, les bandes sont visibles par n'importe qui si le télescope est bien réglé...

Peut etre faut il laisser le bouchon du tube et ouvrir seulement la petite ouverture ? 

Voir davantage  

Euh... ? Pour la mise en température oui si tu veux mais pour l'observation évidemment non !

Bon courage et bon ciel à toi !

Posté (modifié)

Merci pour les liens pour la collim je pense que je vais pe diriger vers un laser pour le côté plus intuitif 😉

Et tu parles a un guitariste donc ta comparaison me parles beaucoup 😁😁

J’ai pris une photo de mon miroir secondaire (ci-dessous).

Mais oui effectivement pour Jupiter je ne vois pas beaucoup de detail c’est tres pale et flou 😤

Pour la mise a température j’y penserai merci.

Et quand je parlais de laisser le capuchon au bout du tube c’etait sous entendu en enlevant le petit capuchon qui est incrusté dessus pour laisser passer moins de lumière,  car Jupiter "m’éblouie" presque quand je regarde a l’oculaire j’ai sur les côté de celle-ci un genre de spectre de lumière en X comme lorsqu'on regarde une lumiere.

Je te met une image en illustration que j’ai pris ac mon smartphone il y a quelques mois ou on voit cet "éblouissement". Desole pour l’image qui est très dégeu mais je n’y vois pas mal a ce point mais les raies de lumières sur les côtés peuvent etre présente quand j’observe.

Parfois je me demande si j’ai fait le bon choix de telescope 🤔 j’aurai peut etre dû commencer par un Mak 150 pour le côté plus simple sans collimation etc...

20250115_195819.jpg

20250115_195852.jpg

20240827_044643.jpg

Modifié par Destro
Posté

pour la map, tu n’arrives pas en butée de la course de porte oculaire ?

pour la barlow, essai peut être de commencer par la lune.

• J'aime 1
Posté

Je ne sais pas il faudrait que je réessaye j’avoue que je n’ai pas réessayer depuis mais oui c’est une bonne idée d’attaquer par la lune avec la barlow pour voir si la mise au point se fait 

Posté
  Le 15/01/2025 à 23:12, Destro a dit :

Question sûrement bête pour le maser, il est en 1,25" et mon porte oculaire est en 2", ça fonctionnera pareil si je met le réducteur de porte oculaire 1,25" sur mon Newton ? 

Je l’ai trouvé en promo 

https://www.promo-optique.com/fr/collimateur-laser/1662-collimateur-laser-baader

Voir davantage  

Oui, tu mets le collimateur dans le réducteur 2">1,25" et ledit réducteur dans le porte-oculaire. 

La collimation au laser, pour avoir un résultat potable, c'est 2 minutes chrono ! Tu allumes donc le laser, tu regardes depuis lavant du tube : il faut que le point rouge tape au centre du miroir primaire au fond. Ça se règle avec les 3 vis qui seront devant toi au niveau du miroir secondaire. Une fois fait, tu vas à l'arrière du tube et le point rouge doit taper au centre de la cible du laser. Tu desserre les 3 vis de blocage du primaire et avec les 3 autres tu fais bouger le primaire pour taper au centre de la cible. Puis tu resserre les 3 vis de blocage, tu éteins ton laser et en avant ! 

Ça va plus vite à faire qu'à écrire :)

Concernant les qualités d'observation, une fois le télescope collimaté et en température, reste l'atmosphère... Là malheureusement on ne peut pas dire quelle est sa qualité sur ton site d'observation. Il peut y avoir des facteurs très locaux qui viennent dégrader la qualité. Parfois, le ciel peut être clair mais avec un très fort jet-stream en haute altitude... 

Pointe la Lune pour tes essais d'oculaires/barlow. Beaucoup plus simple. Et tu verras que c'est un régal à observer ;)

Patience et persévérance finissent toujours par payer en astro. 

Bons cieux à toi

• J'aime 1
Posté
  Le 15/01/2025 à 22:24, Destro a dit :

Et tu parles a un guitariste donc ta comparaison me parles beaucoup 😁😁

Voir davantage  

😄 😄 😄 

Ta première photo me laisse croire qu'il y a un souci sur le positionnement de ton secondaire. Je m'explique : ta photo semble être prise bien dans l'axe du Porte Oculaire (PO) : le cercle délimitant le bord externe du PO et celui délimitant le bord interne du PO sont concentriques. Or, dans ces conditions, tu devrais voir l'intégralité de ton miroir secondaire, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Si le miroir secondaire était bien positionné, on devrait voir 3 cercles parfaitement concentriques sur ta première photo : 1er cercle formé par le bord externe du PO, 2eme cercle formé par le bord interne du PO, 3eme cercle formé par le bord du miroir secondaire. Sinon, une partie de la lumière que doit de te renvoyer ton secondaire vient taper sur le bord de ton tube au lieu de rentrer dans l'oculaire...

Pour centrer le secondaire dans le PO, tu utilises les 4 vis qui permettent de régler l'araignée sur laquelle il est fixé. C'est à faire avant la collimation car la collimation au laser peut sembler parfaite malgré un miroir secondaire mal centré.

Et ensuite revoir toute la collimation comme te le dit GeoffreyJoe. Une fois le secondaire réglé (pour amener le point rouge au centre du primaire) n'oublie pas de resserrer les 3 vis du secondaires (sans forcer mais aucune ne doit être "libre") sinon ton réglage va bouger au moindre mouvement du tube. Si une vidéo te parle mieux, en voici une claire et efficace :

Pour le capuchon à l'entrée de ton tube, je te confirme qu'il faut impérativement ouvrir en entier pour bénéficier de la résolution permise par 200mm de diamètre. Jupiter est effectivement lumineuse mais aucun risque pour tes yeux.

La Lune est carrément éblouissante elle pour le coup mais il n'y aucun risque non plus pour les yeux. ça paraît éblouissant car nos yeux sont généralement en mode "nocturne" quand on observe. Pour la Lune, possible d'ajouter un filtre atténuateur à visser sur l'oculaire (mais vaste débat dans lequel je n'entrerai pas, certains sont adeptes, d'autres pas... )

Une fois le secondaire centré, la collimation réalisée et la mise en température respectée, tu devrais en prendre plein les mirettes 🙂 Si l'atmosphère t'accorde cette faveur et reste calme 🙂 

Bon ciel !!

Posté

Voir davantage  

Justement, il ne faut pas la faire mais la vérifier. Le plus simple est d'inspecter une étoile au plus fort grossissement disponible. Si l'image de l'étoile défocalisée n'est pas un minuscule disque parfaitement centré, il faudra revoir la collimation.

Mais commence par le conseil d'Astro Sylv1 : « Avant de faire la collimation, vérifier que ton miroir secondaire est bien centré dans l'axe du porte oculaire, sinon tu peux le régler en réglant les pattes de l'araignée qui le maintien (dans mon cas, il était mal réglé, sur un instrument pourtant neuf) »

La collimation, c'est un réglage pour fignoler, pour optimiser. Um télescope même pas tout à fait collimaté peut donner des images correctes (mais on a toujours intérêt à collimater pour avoir une image plus nette). Le défaut que tu décris vient peut-être d'un mauvais alignement des optiques, comme ce qui est arrivfé à Astro Sylv1. Voici un article qui explique (dans sa première partie) comment vérifier que les éléments optiques sont bien en place. Cette vérification doit être faite à la réception du télescope : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

• J'aime 1
Posté
  Le 16/01/2025 à 06:03, GeoffreyJoe a dit :

Oui, tu mets le collimateur dans le réducteur 2">1,25" et ledit réducteur dans le porte-oculaire. 

La collimation au laser, pour avoir un résultat potable, c'est 2 minutes chrono ! Tu allumes donc le laser, tu regardes depuis lavant du tube : il faut que le point rouge tape au centre du miroir primaire au fond. Ça se règle avec les 3 vis qui seront devant toi au niveau du miroir secondaire. Une fois fait, tu vas à l'arrière du tube et le point rouge doit taper au centre de la cible du laser. Tu desserre les 3 vis de blocage du primaire et avec les 3 autres tu fais bouger le primaire pour taper au centre de la cible. Puis tu resserre les 3 vis de blocage, tu éteins ton laser et en avant ! 

Ça va plus vite à faire qu'à écrire :)

Concernant les qualités d'observation, une fois le télescope collimaté et en température, reste l'atmosphère... Là malheureusement on ne peut pas dire quelle est sa qualité sur ton site d'observation. Il peut y avoir des facteurs très locaux qui viennent dégrader la qualité. Parfois, le ciel peut être clair mais avec un très fort jet-stream en haute altitude... 

Pointe la Lune pour tes essais d'oculaires/barlow. Beaucoup plus simple. Et tu verras que c'est un régal à observer ;)

Patience et persévérance finissent toujours par payer en astro. 

Bons cieux à toi

Voir davantage  

Merci beaucoup a toi pour toute ces precision je vais deja commander le laser et je la ferai quand il arrivera 😉🙏

Le 16/01/2025 à 07:38, Astro Sylv1 a dit :

😄 😄 😄 

Ta première photo me laisse croire qu'il y a un souci sur le positionnement de ton secondaire. Je m'explique : ta photo semble être prise bien dans l'axe du Porte Oculaire (PO) : le cercle délimitant le bord externe du PO et celui délimitant le bord interne du PO sont concentriques. Or, dans ces conditions, tu devrais voir l'intégralité de ton miroir secondaire, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Si le miroir secondaire était bien positionné, on devrait voir 3 cercles parfaitement concentriques sur ta première photo : 1er cercle formé par le bord externe du PO, 2eme cercle formé par le bord interne du PO, 3eme cercle formé par le bord du miroir secondaire. Sinon, une partie de la lumière que doit de te renvoyer ton secondaire vient taper sur le bord de ton tube au lieu de rentrer dans l'oculaire...

Pour centrer le secondaire dans le PO, tu utilises les 4 vis qui permettent de régler l'araignée sur laquelle il est fixé. C'est à faire avant la collimation car la collimation au laser peut sembler parfaite malgré un miroir secondaire mal centré.

Et ensuite revoir toute la collimation comme te le dit GeoffreyJoe. Une fois le secondaire réglé (pour amener le point rouge au centre du primaire) n'oublie pas de resserrer les 3 vis du secondaires (sans forcer mais aucune ne doit être "libre") sinon ton réglage va bouger au moindre mouvement du tube. Si une vidéo te parle mieux, en voici une claire et efficace :

Pour le capuchon à l'entrée de ton tube, je te confirme qu'il faut impérativement ouvrir en entier pour bénéficier de la résolution permise par 200mm de diamètre. Jupiter est effectivement lumineuse mais aucun risque pour tes yeux.

La Lune est carrément éblouissante elle pour le coup mais il n'y aucun risque non plus pour les yeux. ça paraît éblouissant car nos yeux sont généralement en mode "nocturne" quand on observe. Pour la Lune, possible d'ajouter un filtre atténuateur à visser sur l'oculaire (mais vaste débat dans lequel je n'entrerai pas, certains sont adeptes, d'autres pas... )

Une fois le secondaire centré, la collimation réalisée et la mise en température respectée, tu devrais en prendre plein les mirettes 🙂 Si l'atmosphère t'accorde cette faveur et reste calme 🙂 

Bon ciel !!

Voir davantage  

D’accord bon j’ai regardé pour le miroir secondaire et franchement je ne vois pas bien la differéce meme en ayant joué sur les 4 vices de reglage de l’araignée... j’ai beau les vicer et devoser le miroir n’a pas forcement bougé (photo ci dessous) .

Pour la collim oui j’ai regardé cette vidéo ça ne m’a pas l’air trop complexe je vais commander dessuite le laser 😜

Oui pour Jupiter je sais qu’il n’y a pas de risque pour les yeux mais tu as raison surement que c’est mes yeux qui ne sont pas encore habitué il faudrait que je fasse une observation tres longue au printemps pour voir le plus de detail possible en m’habituant a l’obscurité 😉

En tt cas pr le miroir secondaire je suis scetique de mon réglage...🤔

Merci encore de prendre le temps pour me répondre 🙏

20250116_154107.jpg

Posté

Je t'avoue que sur photo c'est pas facile de voir précisément, tu n'as pas un club pas loin de chez toi où des astrams aguerris pourraient t'aider ? Ce serait plus simple 🙂

Le lien vers le post de 'Bruno sur l'alignement des optiques et la collimation me semble excellent, prendre les étapes une par une... et tu vas y arriver 🙂 

Posté
  Le 16/01/2025 à 16:08, Astro Sylv1 a dit :

Je t'avoue que sur photo c'est pas facile de voir précisément, tu n'as pas un club pas loin de chez toi où des astrams aguerris pourraient t'aider ? Ce serait plus simple 🙂

Le lien vers le post de 'Bruno sur l'alignement des optiques et la collimation me semble excellent, prendre les étapes une par une... et tu vas y arriver 🙂 

Voir davantage  

Je viens de passer quelques temps sur le miroir secondaire, effectivement lorsque que je me trouvais dans l’axe du PO le secondaire paraissait légerement allongé et pas rond, j’ai réussi a tourner le secondaire de façon a obtenir un cercle en dévissant la vis centrale cruciforme.

(J’espere que c’etait bien comme cela qu’il fallait procéder....) 

Maintenant lorsque je regarde dans l’axe du PO j’ai bien le miroir secondaire qui apparaît rond.

Par contre il est légerement décentré vers la droite, comment le ramener vers la gauche ?

Franchement j’ai regardé pas mal de vidéo, très bien expliqué mais ils passent trop vite sur les differents point on ne comprend pas toujours tres bien.

Car au moment où je ferai la collimation du secondaire, ils disent tous de jouer sur les 3 petite vices du secondaire mais perso quand je les dévises, ben elles sont juste dévisées et je peux juste les reviser par la suite je ne comprend pas du tout comment faire. 

Au plus j’avance au plus je me sens perdu là 🤦‍♂️😅

Posté

Je considère qu'il y a deux choses différentes :

− Le positionnement des optiques : le miroir secondaire doit être en face du porte-oculaire, l'araignée doit être centrée, etc. C'est ça que j'ai expliqué dans le lien que j'ai donné. Je pense qu'il faut commencer par faire ces vérifications (et éventuellement rectifier).

Le 16/01/2025 à 17:59, Destro a dit :

Par contre il est légerement décentré vers la droite, comment le ramener vers la gauche ?

Voir davantage  

Ah ben oui !

− La collimation : un réglage pour optimiser l'alignement des optiques. Là aussi, il faut toujours commencer par vérifier (le mieux est de vérifier sur une étoile).

Pour orienter le secondaire, dans le premier cas on le fait à la main, pas avec les vis ; dans le second cas on le fait avec les vis, pas à la main (car il s'agit d'être précis). Ce sont deux choses différentes.

Un réglage approché comme indiqué dans mon lien suffit au début. Par exemple on verra les bandes de Jupiter et quelques détails dessus (sous réserve que les condition s'y prêtent). Une collimation précise permettra de fignoler et d'exploiter au maximum le potentiel du télescope. Mais c'est du fignolage. Par exemple si Jupiter est complètement floue, ce n'est pas à cause de la collimation, c'est les optiques qui ne sont pas bien en place, ou la mise au point qui est impossible, ou de la buée, etc.

Posté
  Le 16/01/2025 à 19:49, 'Bruno a dit :

Je considère qu'il y a deux choses différentes :

− Le positionnement des optiques : le miroir secondaire doit être en face du porte-oculaire, l'araignée doit être centrée, etc. C'est ça que j'ai expliqué dans le lien que j'ai donné. Je pense qu'il faut commencer par faire ces vérifications (et éventuellement rectifier).

Ah ben oui !

− La collimation : un réglage pour optimiser l'alignement des optiques. Là aussi, il faut toujours commencer par vérifier (le mieux est de vérifier sur une étoile).

Pour orienter le secondaire, dans le premier cas on le fait à la main, pas avec les vis ; dans le second cas on le fait avec les vis, pas à la main (car il s'agit d'être précis). Ce sont deux choses différentes.

Un réglage approché comme indiqué dans mon lien suffit au début. Par exemple on verra les bandes de Jupiter et quelques détails dessus (sous réserve que les condition s'y prêtent). Une collimation précise permettra de fignoler et d'exploiter au maximum le potentiel du télescope. Mais c'est du fignolage. Par exemple si Jupiter est complètement floue, ce n'est pas à cause de la collimation, c'est les optiques qui ne sont pas bien en place, ou la mise au point qui est impossible, ou de la buée, etc.

Voir davantage  

Oui j’ai bien regardé ton lien franchement très bonne explication bravo 😉

Mais je ne comprend toujours pas comment ramener le secondaire "vers la gauche" quand je suis dans l’axe du porte oculaire...🤔

J’ai seulement la grosse vis centrale, les 3 vis autour, et les 4 vice de l’araignée sur la caisse du tube

Posté

Voici comment j'ai procédé sur le mien. Pour les directions haut/bas/droite/gauche, je considère que le tube du télescope est à l'horizontale.

- Pour un mouvement haut/bas du secondaire tu joues sur la vis du haut et la vis du bas sur les pattes correspondantes de l'araignée.

- Pour un mouvement droite/gauche, tu dévisses légèrement les 3 vis de collimation du secondaire (pour qu'elles ne soient plus en butée) et tu visses ou dévisses la vis centrale du secondaire, ce qui, vu depuis le PO, le fera aller vers la droite ou vers la gauche. Tu tiens le support du secondaire d'une main pendant l'opération pour qu'il ne tourne pas en même temps que la vis centrale. Surtout ne désserre pas à fond cette vis là car ça aurait pour conséquence de faire tomber ton secondaire.

Posté

D’accord j’essayerai cela merci. Et pour collimater il faudra que je dévise la vis centrale et ensuite jouer sur les 3 vis de collimation ? 

Ou bien je joue sur les 3 vis de collimation sans toicher a la vis centrale ? 

Posté

Pour collimater tu ne touches pas la vis centrale, juste les 3 autres. Tu dévisses l'une et tu resserres à l'opposé et tu procèdes ainsi par tâtonnement en observant dans quel sens ton point rouge de laser se déplace. Une fois ton point rouge au centre, n'oublie pas de resserrer les 3 vis (sans forcer). Si une des 3 n'est pas en butée contre le secondaire il va bouger à la moindre secousse.

Posté
  Le 15/01/2025 à 17:55, Astro Sylv1 a dit :

Avant de faire la collimation, vérifier que ton miroir secondaire est bien centré dans l'axe du porte oculaire, sinon tu peux le régler en réglant les pattes de l'araignée qui le maintien (dans mon cas, il était mal réglé, sur un instrument pourtant neuf)

Voir davantage  

Attention ⚠️ 

ON NE RÈGLE JAMAIS LE SECONDAIRE EN TOUCHANT AUX PATTES DE L’ARAIGNÉE 

On règle les pattes de l’araignée pour que les pattes opposées  soient colinéaires. C’est tout. Le secondaire sera là où il se trouvera.

Le fait que le secondaire ne soit pas parfaitement centré (avec son offset inhérent à la géométrie) n’a d’effet que sur le vignettage mais pas sur la qualité de l’image.

Si les pattes ne sont pas alignées, tu auras des aigrettes dédoublées et la mise au point au masque de diffraction sera plus compliquée… et en photo ça sera affreux.

Une fois que les pattes sont bien alignées, on peut faire la collimation selon le meilleur tutoriel de collimation du monde, celui de Denis Bergeron :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Épicétou !

Posté
  Le 16/01/2025 à 21:19, Astro Sylv1 a dit :

Voici comment j'ai procédé sur le mien. Pour les directions haut/bas/droite/gauche, je considère que le tube du télescope est à l'horizontale.

- Pour un mouvement haut/bas du secondaire tu joues sur la vis du haut et la vis du bas sur les pattes correspondantes de l'araignée.

- Pour un mouvement droite/gauche, tu dévisses légèrement les 3 vis de collimation du secondaire (pour qu'elles ne soient plus en butée) et tu visses ou dévisses la vis centrale du secondaire, ce qui, vu depuis le PO, le fera aller vers la droite ou vers la gauche. Tu tiens le support du secondaire d'une main pendant l'opération pour qu'il ne tourne pas en même temps que la vis centrale. Surtout ne désserre pas à fond cette vis là car ça aurait pour conséquence de faire tomber ton secondaire.

Voir davantage  

Bon du coup j’ai essayé ta méthode et rien n’a fait ça ne marche pas duntout j’ai dévisé les 3 vis de collimation et ensuite j’ai bougé la vis centrale, ça n’a eu pour effet que de déviser le secondaire pour le faire tourner sur lui même rien de plus, pas de mouvement droite/gauche possible

Le 17/01/2025 à 10:59, Astro Sylv1 a dit :

Pour collimater tu ne touches pas la vis centrale, juste les 3 autres. Tu dévisses l'une et tu resserres à l'opposé et tu procèdes ainsi par tâtonnement en observant dans quel sens ton point rouge de laser se déplace. Une fois ton point rouge au centre, n'oublie pas de resserrer les 3 vis (sans forcer). Si une des 3 n'est pas en butée contre le secondaire il va bouger à la moindre secousse.

Voir davantage  

D’accord j’attend mon laser et je teste ça 👍

Le 17/01/2025 à 11:20, Fred_76 a dit :

Attention ⚠️ 

On règle les pattes de l’araignée pour que les pattes opposées  soient colinéaires. C’est tout. Le secondaire sera là où il se trouvera.

Le fait que le secondaire ne soit pas parfaitement centré (avec son offset inhérent à la géométrie) n’a d’effet que sur le vignettage mais pas sur la qualité de l’image.

Si les pattes ne sont pas alignées, tu auras des aigrettes dédoublées et la mise au point au masque de diffraction sera plus compliquée… et en photo ça sera affreux.

Une fois que les pattes sont bien alignées, on peut faire la collimation selon le meilleur tutoriel de collimation du monde, celui de Denis Bergeron :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Épicétou !

Voir davantage  

Il faut vous mettre d’accord là les gars 😅 plus haut on m’as dis de toucher a l’araigner pour bouger le secondaire vous me perdez encore plus 😔

Merci pour le tuto collimation je vais regarde ça

Posté

Voici a l’heure actuelle le centrage de mon secondaire vous en pensez quoi ? On voit plutot bien sur la photo là 👍 (j’ai fait 2 photo) 

Je trouve qu’on est pas mal niveau centrage par rapport au PO et le fait de voir le secondaire comme un cercle ? 

20250117_153317.jpg

20250117_153542.jpg

Posté
  Le 17/01/2025 à 11:20, Fred_76 a dit :

Voir davantage  

Bonjour Fred76,

Merci pour le lien vers le super tuto de Denis Bergeron. Mais il y a un truc que je ne comprends pas, il y est justement écrit ceci :

"On regarde à travers le petit trou du Cheshire et on regarde si lehttp://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation_small.jpg miroir secondaire est bien visible et bien centré. Si ce n'est  pas le cas, on centre le miroir secondaire en se servant des vis d'ajustement du porte miroir secondaire (araignée)."

Du coup je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il ne faudrait pas toucher aux pattes de l'araignée... ?

La vis centrale qui retient le secondaire sur son support ne permet pas forcément de faire tous les mouvements nécessaires pour centrer le secondaire dans le PO... non ?

Y'a sûrement un truc qui m'échappe, si tu as l'explication je suis preneur 🙂 

Le 17/01/2025 à 14:36, Destro a dit :

Je trouve qu’on est pas mal niveau centrage par rapport au PO et le fait de voir le secondaire comme un cercle ? 

Voir davantage  

ça m'a l'air top 🙂 

Posté
  Le 17/01/2025 à 16:15, Astro Sylv1 a dit :

ça m'a l'air top 🙂

Voir davantage  

Bon j’avance petit a petit 🤣 merci encore pour tout tes conseil 😉 par contre comme je t’ai dis plus haut la vis centrale ne me permet pas de bouger le miroir secondaire de droite a gauche 🤷‍♂️ je comprends pas mais ça m’as l’air pas trop mal sur ma photo

Posté
  Le 17/01/2025 à 16:15, Astro Sylv1 a dit :

Merci pour le lien vers le super tuto de Denis Bergeron. Mais il y a un truc que je ne comprends pas, il y est justement écrit ceci :

"On regarde à travers le petit trou du Cheshire et on regarde si lehttp://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation_small.jpg miroir secondaire est bien visible et bien centré. Si ce n'est  pas le cas, on centre le miroir secondaire en se servant des vis d'ajustement du porte miroir secondaire (araignée)."

Voir davantage  

Il faut lire ! Un peu plus haut il explique qu’il faut que les trous sur le tube du télescope, sur lesquels sont fixées les pattes de l’araignée, doivent être allongés.

Ca permet donc de déplacer le secondaire tout en conservant l’alignement des pattes opposées.

Le problème c’est que dans la plupart des tubes commerciaux chinois, les trous sont juste ronds et ne permettent pas ce réglage… Voilà pourquoi il est préférable de juste se contenter d’aligner les pattes sans se soucier de la position du secondaire.

Apres, rien ne t’empêche de ne pas aligner les pattes et de bien centrer ton secondaire. Mais ne t’étonnes pas si les aigrettes sont moches… genre :

Screenshot_20220716-085328_Gallery.jpg

ou encore :

3046-1203948437.jpg

Posté
  Le 17/01/2025 à 14:24, Destro a dit :

Bon du coup j’ai essayé ta méthode et rien n’a fait ça ne marche pas duntout j’ai dévisé les 3 vis de collimation et ensuite j’ai bougé la vis centrale, ça n’a eu pour effet que de déviser le secondaire pour le faire tourner sur lui même rien de plus, pas de mouvement droite/gauche possible

Voir davantage  

Je crois que ça dépend des télescopes. Sur certains, on peut avancer ou reculer le support du secondaire à la main dès lors qu'on a dévissé la vis centrale, mais pas sur tous : il existe d'autres systèmes je crois. Est-ce que tu as une notice ?

Posté
  Le 17/01/2025 à 18:45, 'Bruno a dit :

Je crois que ça dépend des télescopes. Sur certains, on peut avancer ou reculer le support du secondaire à la main dès lors qu'on a dévissé la vis centrale, mais pas sur tous : il existe d'autres systèmes je crois. Est-ce que tu as une notice ?

Voir davantage  

Oui effectivement j’ai une notice je l’ai lu a nouveau mais ils ne font pas mention de comment déplacer le miroir secondaire dans ce sens la notice est plus génerale...

Posté

Je viens a l’instant je refaire un essaie sur Jupiter...

Tout d’abord j’ai laissé le telescope une bon demi-heure dehors pour la mise a température.

J’ai fait un 1er essaie avec l’oculaire 28mm livré dans le telescope, pas trop mal j’y voyais pas hyper net mais je distinguais quelques details sur jupiter tres furtivement.

Ensuite je suis passé au 8mm de baader hypérion et alors la... impossible de voir quoi que ce soit, une GROSSE TÂCHE BLANCHE pour Jupiter rien de plus...😤

J’ai vraiment pris le temps de jouer sur la netteté, rien n’y a fait j’ai même l’impression que c’est pire qu’avant..

La je suis vraiment desespéré.

Mon dernier espoir est d’attendre le laser de collimation baader mark III que j’ai commandé.

Je comprends vraiment pas ce qui ne va pas...🤦‍♂️

J’ai fait un essaie sur une étoile en défocalisant comme le disait Bruno pour voir si il y a un problème ou non et ça m’as donné ça

20250117_205314.jpg

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.