Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aïe aïe aïe ! Ouille ouille ouille !

Bon, ça confirme ce que je craignais en voyant les photos postées cet après-midi : le secondaire n'est pas en face du porte-oculaire, et là c'est très net ! Il faut que tu trouves le moyen de le recentrer avant même d'utiliser le laser. Peut-être devrais-tu te faire aider ? (C'est toujours plus facile d'aider quand on est devant l'appareil qu'à distance.) (Tu l'as peut-être précisé mais je ne m'en souviens pas : tu es de quelle région ? Au cas où tu habiterais à deux pas de chez moi...) Est-ce que tu peux aller voir le vendeur pour qu'il te montre où se fait le réglage ? Au fait, est-ce que porte-oculaire est bien perpendiculaire au tube (on ne sait jamais) ?

En tout cas, ce re-centrage est vraiment la première chose à faire. Ça ne sert à rien d'essayer de collimater alors que le secondaire n'est pas en face.

Posté
  Le 17/01/2025 à 21:20, 'Bruno a dit :

Aïe aïe aïe ! Ouille ouille ouille !

Bon, ça confirme ce que je craignais en voyant les photos postées cet après-midi : le secondaire n'est pas en face du porte-oculaire, et là c'est très net ! Il faut que tu trouves le moyen de le recentrer avant même d'utiliser le laser. Peut-être devrais-tu te faire aider ? (C'est toujours plus facile d'aider quand on est devant l'appareil qu'à distance.) (Tu l'as peut-être précisé mais je ne m'en souviens pas : tu es de quelle région ? Au cas où tu habiterais à deux pas de chez moi...) Est-ce que tu peux aller voir le vendeur pour qu'il te montre où se fait le réglage ? Au fait, est-ce que porte-oculaire est bien perpendiculaire au tube (on ne sait jamais) ?

En tout cas, ce re-centrage est vraiment la première chose à faire. Ça ne sert à rien d'essayer de collimater alors que le secondaire n'est pas en face.

Voir davantage  

Dégouté 🤦‍♂️ quelle galère...

C’est gentil a toi merci, mais je suis de Montélimar dans la Drôme pas sur que ce soit la porte a côté 😅

Pourtant quand je me trouve face au PO je ne comprend pas je trouve le secondaire plutot droit et rond même sur la photo que j’ai mis cette apres midi ça me parait pas mal ? 

Posté (modifié)

Est ce que le fait que n’y vois pas nette du tout a fort grossissement est lié a cela ? Que le secondaire n’est pas en dans le bon alignement ?

Modifié par Destro
Posté
  Le 17/01/2025 à 17:55, Fred_76 a dit :

Il faut lire ! Un peu plus haut il explique qu’il faut que les trous sur le tube du télescope, sur lesquels sont fixées les pattes de l’araignée, doivent être allongés.

Ca permet donc de déplacer le secondaire tout en conservant l’alignement des pattes opposées.

Le problème c’est que dans la plupart des tubes commerciaux chinois, les trous sont juste ronds et ne permettent pas ce réglage… Voilà pourquoi il est préférable de juste se contenter d’aligner les pattes sans se soucier de la position du secondaire.

Voir davantage  

J'avais bien lu et relu me je t'avoue ne pas comprendre... tant pis je vais continuer à y réfléchir sans polluer le sujet de Destro.

Merci pour les photos qui sont effectivement parlantes 🙂

Posté

Il paraît évident que ton secondaire est complètement dans les choux car, sur la dernière image de la vue à travers le PO que tu as postée, seule la moitié du primaire apparaît dans le secondaire. Ce qui se traduit par l'image catastrophique que tu montres. Il te faut donc complètement revoir la position du secondaire de façon à ce que, d'apparence ronde dans le po, il reflète tout le primaire. A faire tranquillement de jour, tube à l'horizontale.

• J'aime 1
Posté
  Le 17/01/2025 à 21:20, 'Bruno a dit :

Bon, ça confirme ce que je craignais en voyant les photos postées cet après-midi : le secondaire n'est pas en face du porte-oculaire

Voir davantage  

Le 18/01/2025 à 07:09, SMASHY a dit :

Il paraît évident que ton secondaire est complètement dans les choux

Voir davantage  

A la lecture de vos avis expérimentés et similaires Smashy et Bruno j'admets que l'analyse que je faisais des dernières photos de Destro est fausse mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je vous livre mon analyse, pouvez-vous m'éclairer pour que je comprenne mon erreur, espérant que ça puisse également aider Destro à comprendre.

Mon analyse était la suivante :

1- le secondaire semble centré et rond vu depuis le PO donc l' axe optique du PO et le centre optique du secondaire coïncident bien.

2- le primaire n'est pas visible entièrement dans le secondaire donc le centre optique du secondaire et le centre optique du primaire ne coïncident pas.

3- ma conclusion était donc : le secondaire est bien centré, il ne reste plus qu'à collimater pour aligner les axes optiques du secondaire et du primaire.

Pouvez-vous m'expliquer où est mon erreur ? Est-ce lié au fait que le secondaire de Destro serait trop avancé ou trop reculé sur l'axe optique de son PO ?

Merci 🙂 

Posté

Tu as raison, ce n'est pas aussi clair que ce que je croyais hier soir car je suis moins sûr des limites du secondaire. Il faudrait refaire la photo en avançant suffisamment le porte-oculaire pour qu'on puisse voir le secondaire en entier, et rien dans le porte-oculaire (là on dirait qu'il y a quelque chose).

Hier soir, il m'a semblé qu'on avait ceci :

http://www.astrosurf.com/bsalque/divers/réglage.jpg

Pour savoir si le miroir secondaire est bien en face du porte-oculaire, il faut le photographier à travers le porte-oculaire à vide (sans aucun accessoire optique) en se mettant bien dans l'axe du porte-oculaire. Si on veut voir tout le miroir secondaire, je crois qu'il vaut mieux positionner le porte-oculaire le plus près possible du tube (et prendre la photo d'assez près). En tout cas, pour être fixé, il faut voir le miroir secondaire en entier. Là, je crois qu'on ne voit seulement un bout.

Du coup je retire ce que j'ai dit hier soir. (Mais il est clair que c'est de travers : si ce n'est pas le secondaire, c'est le primaire qui est dans les choux. C'est donc normal que l'image ne soit pas nette du tout.)

Quoiqu'il en soit, si le secondaire n'est pas en face, ça se voit en regardant à travers le porte-oculaire, et il me semble que Destro a confirmé qu'il était trop à gauche.

Destro : pas d'inquiétude, ton télescope est de marque Skywatcher, ce n'est pas du matériel de supermarché, il y a forcément de quoi faire les réglages. Mais on avancerait mieux si tu nous montrais des photos plus claires. 1) Une photo montrant tout le miroir secondaire vu à travers le porte-oculaire, bien dans l'axe du porte-oculaire ; 2) une photo prise devant le tube à environ 1m ou 1m50, bien dans l'axe du tube (pour voir si le reflet de l'araignée dans le primaire est centré ou non).

• J'aime 1
Posté (modifié)

Comme je vois que les photos ne sont pas bien claire (et je m’en excuse 😅) je vous ai refait des photos a l’instant en détaillant avec des couleurs les differents éléments.

J’avoue que je pensais aussi comme Astro Syl que mon secondaire etais en place mais que le primaire non, et que la collim allait régler ça...

Je vous détail les photos ci-dessous :

Sur la 1ere photo je vous montre que j’ai enlevé le porte oculaire 2" dans lequel je met l’oculaire, j’ai donc mis le PO "a nu" sur les photo suivante, ce qui n’était pas le cas jusqu'à présent je l’avais laissé pour les photos précédentes peut etre une erreur de ma part qui aurait pu vous perturber.

Donc le PO "a nu" je vous detail les couleurs (tracées a la main sur mon tel c pas bien droit ne m’en voulez pas)

- Cercle Jaune : fin du porte oculaire.

- Cercle Rouge : Contour du miroir secondaire

- Cercle Bleu : Reflet du primaire dans le secondaire.

- Stries Vert : Support du secondaire

Petite précision  sur la 1ere photo, je suis loin du PO et sur la 2e photo je suis contre le PO. Le PO en l’occurence est entré au maximum contre le tube dans ces 2 photos.

Pour moi le secondaire et bien un cercle en face du PO mais je peut me tromper.

Merci a tous de prendre le temps 🙏🙏

20250118_143337.jpg

20250118_143431.jpg

20250118_143438.jpg

Le 18/01/2025 à 12:27, SMASHY a dit :

J'émets l'hypothèse que le secondaire a été déplacé longitudinalement dans le tube et doit être replacé.

Voir davantage  

Oui j’ai vu cette vidéo plein de fois et franchement elle ne m’aide pas du tout bien que j’aime beaucoup cette chaine youtube

Le 18/01/2025 à 07:09, SMASHY a dit :

Il paraît évident que ton secondaire est complètement dans les choux car, sur la dernière image de la vue à travers le PO que tu as postée, seule la moitié du primaire apparaît dans le secondaire. Ce qui se traduit par l'image catastrophique que tu montres. Il te faut donc complètement revoir la position du secondaire de façon à ce que, d'apparence ronde dans le po, il reflète tout le primaire. A faire tranquillement de jour, tube à l'horizontale.

Voir davantage  

Il ne faut pas que le secondaire soit bien rond et ensuite le primaire se calquera dedans avec la collimation ? J’ai cru comprendre cela jusqu'à maintenant..

Modifié par Destro
Posté

Et voici la photo de devant le tube, compliqué de savoir si je suis bien en face.. j’ai fait au mieux 👍

En tt cas sur la photo le reflet de l’araignée n’est pas en face sur elle même.

Pour ma femme non plus quand elle regarde de face elle trouve le reflet decalé dans le primaire

20250118_162905.jpg

Posté
  Le 18/01/2025 à 16:36, GeoffreyJoe a dit :

@Destro je t'ai envoyé un message privé qu'apparemment tu n'as pas vu.

Notre club astro est tout à côté de Montélimar, on pourrait peut-être t'aider "en vrai".

Voir davantage  

Ah mince non je n’ai pas vu désolé 🙏 ah oui ce serai super je vais regarder ton message merci

• J'aime 1
Posté
  Le 18/01/2025 à 13:50, Destro a dit :

- Cercle Rouge : Contour du miroir secondaire

Voir davantage  

Ah OK. Dans ce cas, le secondaire est presque correctement positionné. N'hésite pas à fignoler.

Ensuite, il faudra faire pointer le secondaire vers le centre du primaire, puis le primaire selon dans l'axe du télescope. Le laser aidera.

Le 18/01/2025 à 13:50, Destro a dit :

Il ne faut pas que le secondaire soit bien rond et ensuite le primaire se calquera dedans avec la collimation ?

Voir davantage  

Oui ! Bien rond et centré. Et ensuite tu pourras passer à la collimation proprement dite.

Posté (modifié)
  Le 18/01/2025 à 18:40, 'Bruno a dit :

Ah OK. Dans ce cas, le secondaire est presque correctement positionné. N'hésite pas à fignoler.

Ensuite, il faudra faire pointer le secondaire vers le centre du primaire, puis le primaire selon dans l'axe du télescope. Le laser aidera.

Oui ! Bien rond et centré. Et ensuite tu pourras passer à la collimation proprement dite.

Voir davantage  

D’accord donc, ok, le secondaire apres vérification n’est pas tres rond, je vais fignoler et apres le laser fera le taff final je pense non ? 

Je pense fignoler le cadrage du secondaire et apres collimation du primaire et secondaire avec le laser.

Modifié par Destro
Posté

Bonjour 

Le centage/rondeur du secondaire me semble pas trop mal, surtout sur la 1ère photo, PO sorti au max. En réglant l'inclinaison, tu vas pouvoir centrer l'image du primaire en la ramenant "vers le fond du tube". La finition avec la collimation du primaire en centrant l'image du secondaire devrait déjà te donner un résultat satisfaisant, avant de peaufiner plus. Rien qu'à l'œil, ou avec oeilleton/cheshire, ça doit être faisable sans difficultés. 

• J'aime 1
Posté
  Le 19/01/2025 à 13:49, DarkSyde a dit :

Bonjour 

Le centage/rondeur du secondaire me semble pas trop mal, surtout sur la 1ère photo, PO sorti au max. En réglant l'inclinaison, tu vas pouvoir centrer l'image du primaire en la ramenant "vers le fond du tube". La finition avec la collimation du primaire en centrant l'image du secondaire devrait déjà te donner un résultat satisfaisant, avant de peaufiner plus. Rien qu'à l'œil, ou avec oeilleton/cheshire, ça doit être faisable sans difficultés. 

Voir davantage  

Effectivement j’attend mon laser de collimation pour voir si j’arrive a me sortir de cette galère ou non 😅

J’espere que ça réglera mon soucis  ! 

Merci beaucoup a tous d’avoir pris le temps de me répondre 🙏

Posté (modifié)

Bonjour Destro,

Le 19/01/2025 à 19:08, Destro a dit :

pour voir si j’arrive a me sortir de cette galère ou non

Voir davantage  

Bien sûr que tu vas t'en sortir ! Tu vis les emmerde . . . je veux dire les enquiquinements que tout le monde a avec certain matériel astro. Moi, j'ai vécu ça "intensément" avec une collimation de jumelles coudées géantes.

Avec les ami(e)s de wa il n'y a pas de problème insurmontable, que des solutions  ---->  Y a des experts expérimentés pour nous aider :)
Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté
  Le 19/01/2025 à 19:08, Destro a dit :

Effectivement j’attend mon laser de collimation pour voir si j’arrive a me sortir de cette galère ou non 😅

Voir davantage  

Maintenant tu vas avoir une galère supplémentaire à gérer : la collimation du laser !!!

• J'aime 1
Posté
  Le 18/01/2025 à 15:33, Destro a dit :

Et voici la photo de devant le tube, compliqué de savoir si je suis bien en face.. j’ai fait au mieux 👍

Voir davantage  

Sur ta photo ci-dessous, les traits en jaune indiquent l'alignement parfait des pattes, les traits en rouge celui des 4 pattes. 

On voit que les pattes perpendiculaires à l'axe du PO [3-4] sont légèrement déplacées dans le sens des flèches ci-dessous. Celles dans l'axe du PO [1-2] le sont un peu moins, mais un peu quand même. 

En visuel l'incidence sera faible, mais en photo ça va provoquer des aigrettes dédoublées. L'idéal serait donc de redresser les pattes :

en vissant l'attache [1] et dévissant d'autant la [3]

- en vissant l'attache [4] et dévissant d'autant la [2]

Ca n'aura aucune incidence sur la collimation mais réglera le problème des aigrettes dédoublées.

image.png.5095855286cef02726aa6380b25a0430.png

• J'aime 1
Posté
  Le 20/01/2025 à 15:08, fdudu a dit :

Bonjour Destro,

Bien sûr que tu vas t'en sortir ! Tu vis les emmerde . . . je veux dire les enquiquinements que tout le monde a avec certain matériel astro. Moi, j'ai vécu ça "intensément" avec une collimation de jumelles coudées géantes.

Avec les ami(e)s de wa il n'y a pas de problème insurmontable, que des solutions  ---->  Y a des experts expérimentés pour nous aider :)
Amicalement,

FRanck

Voir davantage  

Oui effectivement tu peux dire les enmerde..😂 c’est vrai qu’au début tout me paraît bien nébuleux (sans mauvais jeux de mot) dans le domaine de l’astro mais j’ai tellement envie d’y arriver que je me renseigne au maximum 😉

Merci pour cette bienveillante !!

Le 21/01/2025 à 08:12, Fred_76 a dit :

Maintenant tu vas avoir une galère supplémentaire à gérer : la collimation du laser !!!

Voir davantage  

J’ai pris un baader mark III, très fiable parait il

Le 21/01/2025 à 08:26, Fred_76 a dit :

Sur ta photo ci-dessous, les traits en jaune indiquent l'alignement parfait des pattes, les traits en rouge celui des 4 pattes. 

On voit que les pattes perpendiculaires à l'axe du PO [3-4] sont légèrement déplacées dans le sens des flèches ci-dessous. Celles dans l'axe du PO [1-2] le sont un peu moins, mais un peu quand même. 

En visuel l'incidence sera faible, mais en photo ça va provoquer des aigrettes dédoublées. L'idéal serait donc de redresser les pattes :

en vissant l'attache [1] et dévissant d'autant la [3]

- en vissant l'attache [4] et dévissant d'autant la [2]

Ca n'aura aucune incidence sur la collimation mais réglera le problème des aigrettes dédoublées.

image.png.5095855286cef02726aa6380b25a0430.png

Voir davantage  

D’accord, si je comprend bien il faut qu’elle soient parfaitement droite quand on regarde de face ? En gros qu’on ne voit que leur "tranche" et pas qu’elle "vrille" ne serait-ce que légèrement ? 

Merci pour le petit tuto 😉

Posté
  Le 21/01/2025 à 13:21, Destro a dit :

D’accord, si je comprend bien il faut qu’elle soient parfaitement droite quand on regarde de face ? En gros qu’on ne voit que leur "tranche" et pas qu’elle "vrille" ne serait-ce que légèrement ? 

Voir davantage  

Oui, il ne faut évidemment pas qu’elles vrillent.

MAIS

Il faut AUSSI que les deux pattes opposées par rapport au support du secondaire forment une ligne droite la plus parfaite possible.

Le 21/01/2025 à 13:21, Destro a dit :

J’ai pris un baader mark III, très fiable parait il

Voir davantage  

Il a lui aussi besoin d’être collimaté…

Posté

Non, comme les télescopes il a besoin qu'on vérifie s'il est collimaté.

Tu as raison, bien sûr, mais Destro n'est pas encore très expérimenté, il vaut mieux l'aider à faire un réglage correct que l'embrouiller avec les détails (les branches de l'araignée, c'est un détail, il verra plus tard... ou jamais − moi je ne m'en suis jamais préoccupé).

• J'aime 2
Posté
  Le 21/01/2025 à 18:59, 'Bruno a dit :

il vaut mieux l'aider à faire un réglage correct que l'embrouiller avec les détails (les branches de l'araignée, c'est un détail, il verra plus tard... ou jamais

Voir davantage  

Toucher aux pattes des araignées rend le réglage plus complexe… tout simplement, puisque ça fait un truc en plus à toucher.

C’est ce que j’ai dit dès le début, avant qu’il ne commence ses réglages.

Se contenter d’avancer -  reculer (avec la vis centrale du porte secondaire) le secondaire pour le centrer, et de l’orienter (à la main d’abord puis avec les 3 vis du support), et ensuite aligner la pastille du primaire dans le Cheshire, c’est suffisant, et ça ne prend que 10 minutes.

Mais si en plus on touche aux pattes, soit disant pour centrer le secondaire, alors ça devient galère…

• J'aime 1
Posté
  Le 22/01/2025 à 07:19, Fred_76 a dit :

Se contenter d’avancer -  reculer (avec la vis centrale du porte secondaire) le secondaire pour le centrer, et de l’orienter (à la main d’abord puis avec les 3 vis du support), et ensuite aligner la pastille du primaire dans le Cheshire, c’est suffisant, et ça ne prend que 10 minutes.

Voir davantage  

Voilà, tu as très bien résumé !

Posté (modifié)
  Le 21/01/2025 à 17:57, Fred_76 a dit :

Oui, il ne faut évidemment pas qu’elles vrillent.

MAIS

Il faut AUSSI que les deux pattes opposées par rapport au support du secondaire forment une ligne droite la plus parfaite possible.

Il a lui aussi besoin d’être collimaté…

Voir davantage  

Comment collimater ou verifier la collimation d’un laser ?

Le 21/01/2025 à 18:59, 'Bruno a dit :

Non, comme les télescopes il a besoin qu'on vérifie s'il est collimaté.

Tu as raison, bien sûr, mais Destro n'est pas encore très expérimenté, il vaut mieux l'aider à faire un réglage correct que l'embrouiller avec les détails (les branches de l'araignée, c'est un détail, il verra plus tard... ou jamais − moi je ne m'en suis jamais préoccupé).

Voir davantage  

Ben du coup j’y ai touché au début.. 🤷‍♂️ mais bon d’apres le petit tuto de Fred il ne manque pas grand chose pour les remettre d’aplomb

Le 22/01/2025 à 07:19, Fred_76 a dit :

Toucher aux pattes des araignées rend le réglage plus complexe… tout simplement, puisque ça fait un truc en plus à toucher.

C’est ce que j’ai dit dès le début, avant qu’il ne commence ses réglages.

Mais si en plus on touche aux pattes, soit disant pour centrer le secondaire, alors ça devient galère…

Voir davantage  

Du coup comme je disais j’ai touché aux pattes de l’araignée mais d’apres ce que tu m’as dis il ne manque pas grand chose pour les remettre ? 

Par contre comme je le disais plus haut en jouant sur la vis centrale du support du secondaire je ne peux absolument pas faire avancer ou reculer celui-ci

Modifié par Destro
Posté
  Le 22/01/2025 à 18:03, Destro a dit :

ar contre comme je le disais plus haut en jouant sur la vis centrale du support du secondaire je ne peux absolument pas faire avancer ou reculer celui-ci

Voir davantage  

Si tu dévisses la vis centrale, il faut visser les 3 vis latérales. Ça va donc déplacer le secondaire dans l’axe du tube vers le primaire.

Pour faire s’éloigner le secondaire du primaire, il faut commencer par dévisser les 3 vis latérales et visser la vis centrale.

Vu depuis le PO, le secondaire donnera alors l’impression de se déplacer de droite à gauche.

Posté
  Le 22/01/2025 à 18:03, Destro a dit :

Comment collimater ou verifier la collimation d’un laser ?

Voir davantage  

https://www.youtube.com/watch?v=-nMckJDyg38&ab_channel=LaChaineAstro-cdlc48

En théorie le baader il est bien collimaté de base mais si tu constates l'inverse avec la méthode ci-dessus je te conseille d'en aviser le vendeur pour échange plutôt que de tenter de toucher aux vis de réglage, qui sont galères. Attention aux chocs, ne pas le faire tomber.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,plutôt que d'investir dans un colimateur laser, un simple cheshire te rendrait meilleur service pour déplacer à gauche légèrement ce secondaire: 1mm seulement(l'offset est de 2mm pour un 2oo/1000 ) pour cela dévisser un quart de tour la vis centrale puis agir doucement sur les petites vis autour de la vis centrale et à la fin resserez la vis centrale. Dernier réglage sur le ciel : montez fort sur une étoile moyenne non double à x4oo environ et observez sa forme qui doit être avec des cercles bien concentriques.

Posté (modifié)

Merci pour les conseils collimation de tout le monde je n’ai pas trop pu répondre jusqu'à maintenant désolé..

En tout cas j’ai reçu mon laser de colli Baader Mark III (enfin) 😁

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’effectivement il y a bien un problème de collimation sur mon Newton 😅

Je n’ai pas testé a fond la fiabilité du laser encore, mais le 1er test que j’ai fais m’a paru plutôt bon pour celui-ci.

Je vous montre la photo du pointage laser

En Vert le point du laser sur le primaire (laser dans le PO lui-même rentré au max)

En Bleu le centre (pastille) de mon primaire

20250125_191012.jpg

Modifié par Destro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.