Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

J ai réussi à trouver la nébuleuse d orion M42 hier soir le ciel étais dégagé mais clair du à la lune ( côtes d armor. Bretagne. En campagne. Aucune pollution lumineuse que des champs autour).

J étais très content de me repéré dans le ciel et de la voir dans mon occulaire de 25mm mais elle étais pale noir et légèrement gris foncé  je voyais un peu ces contours mais pas bien son etendu. 

Ma question est si je met un appareil photo numérique compact ou apn normal ou caméra avec visuel déçu je pourrai voir des couleurs. 

Ou peut-être des filtres qui sont fait exprès pour cette pratique. 

Ou d autres solutions

Merci de votre temps et de vos réponses 

Bon ciel d hiver 

Posté

Salut !

L'observation que tu rapporte est tout a fait correcte. Notre œil est très sensible de jours mais pas du tout de nuit. Tous les objets ont donc un aspect noir & blanc pale. Seul les étoiles permettent de voir un peu de couleurs.

Au contraire, les CCD / CMOS (les capteur de nos APN / camera / téléphone) sont beaucoup plus sensible la nuit. Tu pourras donc voir de la couleurs. Suivant la luminosité de l'objet il faudra poser assez longtemps pour que cela ressorte bien.

Posté

Ok merci 

Pour la regarder comme ça en la suivant en direct sur l apn  pas de problème,

Mais pour faire une photo de la nébuleuse d orion ou une planète.

Si je fait un temps de pose de 1 minutes par exemple ma planète ou autre astres aura quitté mon objectif depuis longtemps.

Donc comment faire ?

Posté

Il faut ajouter des moteurs à ton télescope pour suivre la rotation de la Terre.

Si tu as une monture équatorial c'est plus simple à mettre en place. Pour une monture Alt/Az tu aura de la rotation de champs qui limite le temps de pose à 15-30s.

Avec une bonne mise en station tu pourras tenir dans la minute. En ajoutant un système de guidage tu pourras faire des poses de 3, 5 voir 10 min !

Ensuite il faut faire du traitement d'image. En empilant plusieurs images tu vas augmenter le temps de pose et augmenter le rapport signal à bruit. Ca va faire apparaître plein de détails.

Posté
il y a 19 minutes, StarLord22 a dit :

Ok merci donc aucune chance de faire une photo de planète ou nébuleuse ou autres astres sans motorisation car ça va faire quoi si je n en est pas ?

Photo non exploitable et filé d’étoiles (pour simplifier)

c’est quoi comme monture ?

Posté

Retente l'observation en absence de Pleine Lune, la nébuleuse sera bien plus spectaculaire et probablement colorée ! (C'est une des rares nébuleuses qui montre des couleurs, cela dit ça dépend aussi de notre propre sensibilité).

• J'aime 2
Posté

Monture eq3-2 skywatcher 

Ok Bruno effectivement ciel très clair avec plene lune mais content de l avoir trouver grâce à mon observation du ciel 🌈 🌈  j espère plus de couleurs par un ciel plus noir la prochaine fois 

Merci

Posté
il y a 51 minutes, StarLord22 a dit :

Monture eq3-2 skywatcher 

Ok Bruno effectivement ciel très clair avec plene lune mais content de l avoir trouver grâce à mon observation du ciel 🌈 🌈  j espère plus de couleurs par un ciel plus noir la prochaine fois 

Merci

cela dépend du diamètre du télescope et de ton ciel

Posté

Il y a un kit de motorisation en solde actuellement chez Optique Unterlinden pour 60€. J'ai quasi la même configuration que toi (150/750, monture eq3.2 et moteurs) et avec une mise en station correcte, on peut faire des poses de 30 secondes sur un APN (j'ai un ancien 350D) et obtenir de la couleur assez facilement avec de l'imagerie de base.

Mais comme l'a souligné Bruno, en améliorant les conditions d'observation (sans pleine Lune), la couleur verte de la nébuleuse devrait ressortir dans ce télescope.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.