Aller au contenu

Soirée en tête à tête avec mon dobson

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis :)

La semaine passé j'étais sous le ciel varois, en fait au Pradet à quelques pas de Toulon.

Arrivée le dimanche 2 en soirée, un temps prometteur mais vannée par 8 heures de route je m'ecroule sur le nouveau canapé de ma tante.

Lundi, je ne me sens pas le courage, mardi du vent, mercredi pas le courage non plus .... il faut dire que depuis un moment l'astronomie ne m'interesse plus comme avant du coup la moindre béquille me fait renoncer à sortir le puit à lumière :confused:

Jeudi, il fait beau et ce coup-ci je me décide à sortir le lihgtbride 300 mm avec optique JML de la voiture. Je l'ai amené alors autant l'utiliser non :?:

Bon, le tout dans le jardin, montage rapide ...en avant la collim ... là déjà première galère, j'ai mis plus de trente minutes pour avoir une image correcte à l'oculaire sur Véga, seule cible visible dans le ciel orange du coin aux premières lueurs de la nuit. Dernier peaufinage, je cible Véga et je me retrouve à ne pas pouvoir aligner le chercheur, j'avais déjà essayé une fois et il s'était averé impossible à faire, rebelote, deuxième galère impossible d'aligner le chercheur, bon ben me vlà obligée de faire du saut d'étoiles à l'oculaire 40 mm .... m'enerve déjà ... il y a peu j'en aurais rigolé mais j'avoue ce soir ça m'énèèèèèèèèèèèèèèrve.

Bon, je revise Véga et enfin première surprise, je me retrouve nez à nez avec M57, le bel anneau, imprévu .... au 40 mm il se dessine parfaitement, bel anneau de fumée qui se distingue du fond du ciel orangé, je me régale au nagler 13 mm .... mais l'heure du repas avec la tantine et le tonton sonne, enfin l'heure de l'apéro :p je laisse tranquille la bête.

20 h, je sors rejoindre le 300.

Troisième déception de la soirée, de la lumière partout, je ne vois que ça :(:mad:, d'autres lampadaires se sont joint aux premiers allumés il y a une heure.

De toute part je distingue un voile orangé.

Je suis donc en tête à tête avec mon 300 et je me demande si ça vaut vraiment le coup tout ça, mais bon tant que j'y suis autant observer un peu. Que vois-je comme constellation, et bien pas grand chose .... je distingue cassiopée, je distingue le taureau, Orion qui se lève, Mars évidemment, un peu d'andromède de persée et le reste nada ... un ciel de me***, je m'essaye sur les pleiades, un régal comme d'habitude mais elles remplissent tout le champ, forcément avec 1500 de focale, un 40 mm donne quand même 37 de grossissement, mais elles sont pas mal ... j'aime bien :), ensuite je vais m'evertuer à chercher M1 sans chercheur, mais le le crabe est bien pâle dans cette pollution, je le distingue à peine. Classique double amas de persée que j'apprecie grandement. Il n'est pas tard il n'est que 21 heure, je sais que Mars est encore basse mais je ne peux m'empêcher .... au 40 mm, la bille brille de pleins feux, d'un rouge orangé qui m'ebloui réellement, au 13 mm, elle danse, tremble, elle est encore sous la turbulence, mais je devine une partie blanchâtre sur le petit disque fort lumineux dans l'optique de JML, basse aussi je veux regarder M45, mais elle est vraiment trop basse pour que je puisse dire quoique ce soit dessus est c'est à ce moment là que ...

Mais que vois-je ??? deux lasers, de discothèque certainement et quelques nuages :mad: non contente d'avoir déjà un ciel hyper pollué à l'ouest et au nord, me vlà avec deux lasers, un à l'est et un au sud .... comme quoi la 4ème galère est là ... il n'en faudra pas plus pour me décourager .... je ne cherche même plus, je regarde ce ciel à l'oeil nu, orange de partout, le jardin est de toute façon encerclé de lampadaires inutiles, je cherche en vain la grande ourse ??? mais pourtant je vois Orion, le Taureau mais je n'arrive pas à distinguer la casserole :?:

.... en tête à tête avec mon dob, on se regarde, on se comprend, ce soir je n'ai pas de plaisir à observer, ce soir le ciel n'est pas digne de mon instrument ... je met le couvercle, regarde une dernière fois le desastre d'un ciel pollué, je plains les marseillais, les parisiens, ceux qui vivent dans les grandes villes obligés de s'exiler.

Non ce jeudi soir je ne me suis pas couchée avec des étoiles dans les yeux :(

Vanessa

Posté

Les cartes de pollution lumineuse le confirment : c'est pas jojo du côté de Toulon.

Dis-toi que tu as essayé ! Moi j'aurais même pas sorti le bébé.

C'est cette semaine qu'il va falloir choper les fenêtres de ciel clair.

Tu as apprécié M57, le double amas et M45 sous un ciel si pourri, chapeau ! Même si tu perds un peu d'intérêt pour l'astro, tu es encore bien plus passionnée que certains qui se montrent blasés devant M42... ;)

Posté
Tu as apprécié M57

Oui, complétement surprise de l'avoir à l'oculaire alors que je ne la cherchais pas :rolleyes:

Et j'aime bien ce petit rond perdu au fin fond du ciel :)

tu es encore bien plus passionnée que certains qui se montrent blasés devant M42...

Blaser devant M42 :b: c'est comme la lune, une foule de détails, un oiseau majestueux lâché dans la nature

Là elle était vraiment basse, mais j'ai entraperçu quelques voiles ou dirais-je plutôt quelques parties sombres que je ne voyais pas avant la retouche.

Le miroir a vraiment du potentiel et est prometteur, le tout c'est de s'y mettre :);)

Posté

Oui!

Et puis déjà tu es revenue parmi nous......;et puis tu t'es posée à nouveau face au ciel pour y écrire une nouvelle histoire......comme une débutante quelque part, en somme...!

Tu vas voir, je te le dis, tu vas voir.

Dans l'attente de te lire à nouveau.

Gulliver

PS: le tonton et la tati: pas intéressés par M57 ?

Posté

Ah ma pôvre Belette, la côte Sud est complètement ravagée!

Voilà ce qui attend tout notre pays dans quinze ou vingt ans si on ne se remue pas le popotin...

Je pleure avec toi sur la connerie humaine et l'indifférence... :cry:

Autruchon :confused:

Posté

Tu vois Littlesoket, le ciel orange est mon lot quotidien, et lorsque j'ai la chance de voir "LE VRAI CIEL" lors de déplacement et bien,

je suis perdu devant l'immensité et le nombre d'étoile vues à l'oeil nu.

Le goto de ma monture est d'un grand secours dans ces moments la. :)

Mais ne desespère pas avec ton 300 le désir d'observer reviendra ;)

Posté
PS: le tonton et la tati: pas intéressés par M57 ?

Un jour, je montrai M57 à un copain. Il a regardé, je lui ai expliqué ce que c'était, il m'a dit: "Ah oui? C'est ça que tu regardes toute la nuit?"

Des goûts zé des couleurs...

:D

Posté
Des goûts zé des couleurs...

De fait, lors d'une soiré (au départ non astro) a la maison, j'avais montré saturne a des copains. La plupart impressionés/émerveillés/flashés... bref, première saturne ... puis une copine : "Quoi ? c'est la boule avec un anneau, c'est ca ?" Meme pas eu le temps de réagir elle repartait déjà vers la table :be:

A part ca, je te souhaite de meilleurs cieux littlesoket (et des CROAS qui les suivent ;) )

Posté
:?: Je ne vois pas trop pourquoi, là...

Jeff, parce qu'avec une cinquantaine d'étoiles visibles à l'oeil nu le repérage n'est pas facile pour moi, 15 minutes pour trouver M31 c'est quand même pas top non ? :confused:

Mais je vois que tu est de Paris, tu devrais comprendre mon problème !:(

Posté
Jeff, parce qu'avec une cinquantaine d'étoiles visibles à l'oeil nu le repérage n'est pas facile pour moi, (...)

Mais je vois que tu est de Paris, tu devrais comprendre mon problème !:(

Ben justement, je ne comprend pas, parce que tu dis le contraire plus haut, tu dis que tu as besoin du GoTo ("dans ces moments là") parce qu'il y a trop d'étoiles lorsque tu quittes la zone urbaine...Relis ton post... ;)

Posté
Ben justement, je ne comprend pas, parce que tu dis le contraire plus haut, tu dis que tu as besoin du GoTo ("dans ces moments là") parce qu'il y a trop d'étoiles lorsque tu quittes la zone urbaine...Relis ton post... ;)

Scuse me Jeff, effectivement la tournure de ma phrase peut porter à confusion.

J'ai du zapper quelque chose, je voulais dire que le goto de ma monture est utile à Paris devant le peu de points de repères dans le ciel

et que je comprenais le désapointement de Littlesoket devant un ciel orange, si elle est habituée à avoir un ciel d'encre en Lorraine.

Ah oui Littlesoket, j'ai de la famille sur Avricourt (54) si tu connais. ;)

Posté

Ouais c'est ch.... ces p..... d'ciels orangés. Et quand les nuages se pointent... pouaaaaahhh. M'enfin conserve bien ton Dob LS, c'est pas pour tout de suite mais tu verras quand Jupiter redeviendra observable dans de bonnes conditions... avec une tête bino, ton optique et par faible turbu, le spectacle est grandiose. Mais alors grandiose.

Posté

Ah oui Littlesoket, j'ai de la famille sur Avricourt (54) si tu connais. ;)

Vi je suis pas loin :)

M'enfin conserve bien ton Dob LS

Pour le moment c'est un coup je veux le garder, un coup je veux m'en débarasser ... un coup qu'il dort dans le placard pour rien, un autre coup me dis qu'un soir lors d'une star party ça devrait le faire ....

J'attends :)

Posté

AH Toulon , Le Pradet Hyères et j'en passe des coins merveilleux mais à fréquenter l'été pour les plaisirs des bains de mer et de soleil . Par contre pour l'astro , hélas il faut se retirer dans les terres .

Posté
AH Toulon , Le Pradet Hyères et j'en passe des coins merveilleux mais à fréquenter l'été pour les plaisirs des bains de mer et de soleil . Par contre pour l'astro , hélas il faut se retirer dans les terres .

Du coté de Toulon, je pense que le "Mont Faron" doit être pas mal pour l'astro, qu'en pensez-vous :?:

J'y suis déja monté, mais que la journée .

Posté
Du coté de Toulon, je pense que le "Mont Faron" doit être pas mal pour l'astro, qu'en pensez-vous :?:

J'y suis déja monté, mais que la journée .

Salut Dédé le Mont Faron pour l'astro c'est pas bon car tu domines tout Toulon et de ce fait tu récoltes toutes ses lumières .

Posté
Salut Dédé le Mont Faron pour l'astro c'est pas bon car tu domines tout Toulon et de ce fait tu récoltes toutes ses lumières .

Bonsoir,

Il me semble que le meilleur plan près du Pradet pour observer, c'est le site de l'observatoire du Pic des Fées sur le Mont des Oiseaux près de Hyères. C'est un peu en altitude (300 mètres) et c'est dégagé de toute pollution lumineuse vers le sud.

Sinon, il faut aller plus loin dans l'arrière pays. Sur le plateau de Garéoult à 30 km au Nord-Est de Toulon. Quand je suis à Hyères en vacances et que je veux un ciel à peu près noir, je vais du côté de Montmeyan. Cela fait 90 km. Mais c'est à 500 m d'altitude et c'est très tranquille.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.