Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

[Edit] En PJ une brute de ce shooting, et une brute d'octobre sans correcteur (IC342) en comparaison. Ci dessous screenshot meme zone (haut gauche) et meme zoom

image.png.5ee8df3e532879fd69d464f237dfb439.pngimage.png.6f6371a8e805f34b96f9a386bb28e140.png

Bonjour,

Je me suis équipé d'un correcteur reducteur Artesky (le meme que chez TS) pour ma Orion 80ED. Je n'ai jamais utilisé de correcteur donc je decouvre

Enfin 2 nuits a peu pres correctes ici j'ai pu commencer à "jouer" avec, et je ne suis pas convaincu, je trouve mes étoiles sur les bords pires qu'avant.

Train optique: Orion80ED (crayford d'origine non demultiplié) -> Artesky 0.8 -> tube allonge 17.5mm -> porte filtre SVBony (21mm) avec Baader UHC L-booster -> Uranus-C Pro (17,5mm). Total Backfocus 56mm (comme recommandé par PlayerOne avec un filtre)

Guidage Ekos moyen mais qui devrait suffire je pense (toujours pas réussi a faire marcher PHD2 - qui maintenant ne détecte plus les étoiles, j'abandonne :D )image.thumb.png.b0449e283df9ab1dd131764b51caa260.png 

Du coup pas content je tente de sortir les données ASTAP, copies d'écran ci dessous

Avant de me lancer dans un réglage de bague de tilt (je sens venir le truc foireux et j'ai décidé d'arrêter de faire du bricolage improvisé non maitrisé cette année - enfin surtout ma femme qui n'aime pas les factures de réparation !), que me conseilleriez vous de vérifier en priorité?

Bon ciel (ca s'arrange cette semaine profitons en!)

Philippe

Le stack basique ASTAP sans traitement (24x300s à gain 220 offset 30):

image.thumb.jpeg.ff8d8549cdf7f50c870bea1c98f4fd1c.jpeg

Tilt:

image.thumb.jpeg.cbd2b25b222279674a1318444a652879.jpeg

IC_434_Light_001.fitsFetching info... IC_342-25-10-2024_Light_012.fitsFetching info...

Posté

ASTAP te le dis: tu n'as quasiment pas de tilt, et ton backfocus à 0.21, c'est franchement bon.
Sur ASTAP, fait un Roundness en ajoutant les vecteurs pour voir?

Pour moi je vois la même orientation de déformation aux 4 coins. Donc plutôt un problème de suivi.
Je vois que tu as des pics > à 2.5" et < 2" (c'est croppé... Donc jusqu'où?) en RA.

Avec 300s de pause, je penses pas que ce soit pertinent de conclure sur un problème de tilt/backfocus ou de correcteur.
Fait des pauses courtes pour çà.

• J'aime 1
Posté

Les reducteurs ont toujours des etoiles moins bonnes que les correcteurs,  car plus le F>D est court, plus c'est difficile de corriger.

C'est pourquoi les lunette de F/D plus long sont moins cher.

pas de tilt, c'est jusque comme ca, les etoiles sont rondes, c'est bon, tu ferras difficilement mieux, a moins d'acheter une lunette a 2000 euros.

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos reponses

Le 15/01/2025 à 23:02, Wan186 a dit :

ASTAP te le dis: tu n'as quasiment pas de tilt, et ton backfocus à 0.21, c'est franchement bon.
Sur ASTAP, fait un Roundness en ajoutant les vecteurs pour voir?

Pour moi je vois la même orientation de déformation aux 4 coins. Donc plutôt un problème de suivi.
Je vois que tu as des pics > à 2.5" et < 2" (c'est croppé... Donc jusqu'où?) en RA.

Avec 300s de pause, je penses pas que ce soit pertinent de conclure sur un problème de tilt/backfocus ou de correcteur.
Fait des pauses courtes pour çà.

Voir davantage  

J'ai toujours eu des problèmes en RA. Considérablement amélioré depuis que OU m'avait réparé mes erreurs mais ça n'est pas idéal pour autant (ou alors c'est moi qui ait du mal a gérer le guidage). C'est +/- 2.5 max a part un pic à 3 en tout début de session.  J'ai aussi quelques pic à +2/-2 en dec, que je ne vois pas d'habitude. Faudra que je reverifie mon equilibrage (facile en dec qui est fluide, plus difficile en RA qui est moins fluide)

Je posterais le roundness

Le 16/01/2025 à 01:19, Ant-1 a dit :

Les reducteurs ont toujours des etoiles moins bonnes que les correcteurs

Voir davantage  

Ah ben mince alors! c'est justement ce que je voulais améliorer! Je vois peu d’intérêt au réducteur, ça n'est pas un 0,8 qui me permettra d'avoir un grand champ sur les nébuleuses, et les quelques grandes galaxies y sont plus petites

J'aurais peut être du mettre les 150e dans un petit mak d'occase!

Posté

Comme je ne sais pas analyser je mets:

- roundness sur une brute

- roundness sur le stacked

- distortion sur le stacked

roundness.thumb.png.48e9ae06e6422ca57232c28f4bad7095.pngdistortionstacked.thumb.png.256fd7b1386d4e0981b5a7edb4ecb63b.pngroundness_stacked.thumb.png.f66bbb670417ca6159af95f31eaf6a81.png

Posté

Honnetement un reducteur, c'est pas fait pour les galaxies.

Mais sur les grande nebuleuses, ca permet de mettre plus dans le champ, et tu gagne 40% en temps de shoot, car F/D plus court, c'est surtout fait pour ca, en gros en 2h avec tu as le meme signal que en 3 h avec le simple correcteur.

• J'aime 1
Posté

Ouais... Les vecteurs semblent montrer que tu as un poil trop de back focus effectivement, vu que sur le global les trajectoires dessinent un O.

Mais tu cherches quand même la petite bête.

Surtout que trop de back focus, c'est devoir changer une de tes bagues, pas juste ajouter une rondelle.

• J'aime 1
Posté

Je cherche juste des étoiles les plus rondes possibles :) Pas la perfection, surtout avec mon setup d'entrée de gamme.

En fait je suis surpris qu'elles soient plus rondes sans le correcteur...

En attendant léger rééquilibrage, et guidage un peu meilleur. Le focus par contre sur la lunette guide est capricieux

0

Mais toujours pas tres rond tout ca, poses reduites a 180s

image.png.1842fafaf978d03b5b4823cc726a73d2.png

image.png

Posté (modifié)

Si t'es prêt à dépenser un peu, sans être sûr du succès, alors mets une bague un poil plus courte, et prends des spacers, histoire de jouer sur le backfocus.
Il y en a pour le destockage 2025 chez Optic Underlinden (set avec des rondelles de 0.1mm jusqu'à 2mm).

Modifié par Wan186
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.