Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Les aigrettes c'est joli sur certains objets, mais quand elles sont trop longues, ça gâche les photos, je trouve, et difficile à atténuer au post-traitement ! 

Que pensez-vous des Anti-aigrettes pour Newton ?... Est ce vraiment efficace ? 

Merci 

Posté

Lesquelles? Dans l'absolu la réponse est "oui" mais pas sans grossir un peu les étoiles; en plus il faut bien mesures les angles sinon on a une distribution de l'énergie qui n'est pas symétrique.

Posté
il y a 22 minutes, sixela a dit :

Lesquelles? Dans l'absolu la réponse est "oui" mais pas sans grossir un peu les étoiles; en plus il faut bien mesures les angles sinon on a une distribution de l'énergie qui n'est pas symétrique.

Celles-ci... Photo jointe 

Qu'entends-tu par bien mesurer les angles ? 

Screenshot_20250115_173235_Samsung Internet.jpg

Posté (modifié)

Les masques anti aigrettes empattent les étoiles en diffusant la lumières des aigrettes autour des étoiles. Je me les étais imprimés 3D (modèle sur Thingiverse) et j'avais fait un comparatif avec/sans sur un 200/800.. qui est d'ailleurs l'image qu'Azurprint se sert pour vendre ses trucs 3D. L'image originale est celle-ci :

image.jpeg.a14d1c0bdeba567872a93185267a3ab2.jpeg

Je les ai jetés récemment à l'occasion d'un déménagement.. :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Les masques anti aigrettes empattent les étoiles en diffusant la lumières des aigrettes autour des étoiles. Je me les étais imprimés 3D (modèle sur Thingiverse) et j'avais fait un comparatif avec/sans sur un 200/800.. qui est d'ailleurs l'image qu'Azurprint se sert pour vendre ses trucs 3D. L'image originale est celle-ci :

image.jpeg.a14d1c0bdeba567872a93185267a3ab2.jpeg

Je les ai jetés récemment à l'occasion d'un déménagement.. :)

OK... Cqfd!... C'est vrai que j'ai trouvé que ça empatait les étoiles !... Je laisse tomber, donc !... Merci 

Posté

Je n'ai aucune intention d'utiliser un masque de ce type en permanence, car comme l'a indiqué et démontré @krotdebouk au-dessus ça dégrade les étoiles (et j'aime bien les aigrettes), mais j'envisage d'en fabriquer  un pour de cibles particulières pour lesquelles les aigrettes sont vraiment problématiques : par exemple la nébuleuse Catseye.

• J'aime 1
Posté

Les angles: l'angle de la tangente au masque doit être distibué de façon uniforme sur 180°. 

Si on veut ne pas empâter les étoiles, mieux vaut une araignée courbe bien dessinée et bien stable, comme sur ce Teeter:

66ed26_02ef3ce545d04810b41be54635ef7e19.

ou les araignées 180° comme ici:

DSC_3557.jpg

Posté
Il y a 11 heures, sixela a dit :

Si on veut ne pas empâter les étoiles, mieux vaut une araignée courbe bien dessinée et bien stable, comme sur ce Teeter:

... Je connais pas ce genre d'araignée ?... Et ça donne quoi, niveau étoile ? 

Posté
Il y a 12 heures, sixela a dit :

Pour  le visuel oui, mais sur un astrographe avec un secondaire de 90mm ou plus je le sens moyen...

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, danielo a dit :

Je n'ai aucune intention d'utiliser un masque de ce type en permanence, car comme l'a indiqué et démontré @krotdebouk au-dessus ça dégrade les étoiles (et j'aime bien les aigrettes), mais j'envisage d'en fabriquer  un pour de cibles particulières pour lesquelles les aigrettes sont vraiment problématiques : par exemple la nébuleuse Catseye.

C'est exactement sur cette cible infernale que j'ai essayé ce genre de masques mais je n'ai pas été convaincu par l’empâtement des étoiles.

A mon sens c'est un des rares cas  où les araignées "classiques" posent un vrai problème.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

C'est exactement sur cette cible infernale que j'ai essayé ce genre de masques mais je n'ai pas été convaincu par l’empâtement des étoiles.

Tu l'as mise en ligne quelque part ? Je suis curieux de voir le résultat.

Posté (modifié)

il y a 10 minutes, danielo a dit :

Tu l'as mise en ligne quelque part ? Je suis curieux de voir le résultat.

Là voici:

picture-b041fd7c7c96e667ad6c9a4db6676ab0-original_jpg-3008x2928.thumb.jpg.b62c582e189e9029a0e078e6202d9c9a.jpg

Cela dit il y a bien d'autres problèmes dans cette image. Je n'ai pas du tout réussi le traitement HDR que j’envisageais à l'époque.

Je compte la retenter un jour, mais pas tout de suite!

Edit: voici une brute pour mieux se rendre compte:

Light_NGC6543_300.0s_Bin1_20230502-024117_0033.fit

Modifié par nico1038
Posté

Merci Nico. Ça semble efficace mais effectivement il y a une sorte de diffusion inhabituelle autour des étoiles.  Je serais curieux d'analyser une brute si tu as ça sous la main.

Posté
il y a 1 minute, danielo a dit :

Merci Nico. Ça semble efficace mais effectivement il y a une sorte de diffusion inhabituelle autour des étoiles.  Je serais curieux d'analyser une brute si tu as ça sous la main.

Je viens d'en ajouter une au dessus

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.