Aller au contenu

Ma Sorcière

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Et particulièrement à Hama, en vous présentant sur CE forum une image que j'ai réalisée il y a qques jours de IC 2118, plus connue sous le nom de la nébuleuse de la tête de Sorcière, située dans la constellation de l'Eridan, à l'ouest de Rigel;

C'est une nébuleuse trés difficile à photographier, car trés pale, et sur une brute seule la position de qques étoiles permet de se reperer;Elle est trés grande, et il faut un grand capteur pour la saisir dans presque son entier;

je n'ai jamais pu la faire à la ST8,

Enfin pour couronner le tout, le traitement est un veritable cauchemar, d'abord pour faire ressortir le signal, et aussi pour effacer les trainées des dizaines de satellites qui coupent la nébuleuse sur tout le champ, ou presque

Le fait de reduire la taile de l'image aide bien!!!

Voilà;c'est fait avec une FSQ et un Eos 20D defiltré, une heure et demie de poses (23*4mn à 400 iso; traitement avec iris, bien sur)

on distingue quand même pas mal de trame!!

IC%202118.2.jpg

Alain.

Posté

Bonsoir

Cette image présente bcp de signal. C'est bien avec un apn en 1h30.

A ces fameuses trames...C'est un sujet qui revient souvent sur le forum. Elles ne sont pas trop genantes je trouve. On les voit parce que tu en parles ;)

Tu as fait cette image de chez toi ?

En fait les trames sont souvent une conséquence de différence d'ADU du fond de ciel d'une pose à l'autre, ou à cause de quelques poses qui sont plus "souillées" que les autres (par la pollution par exemple, ou passage de fins cirrus).

Parfois on commence une acquisition quand l'objet est assez bas et plus il monte dans le ciel, plus le niveau de fond diminue. Si l'écart entre les 1eres poses et les derniéres est important on risque d'avoir de la trame aprés compositage.

Décales tu tes poses de temps en temps pour éviter l'alignement du bruit ?

Christian

Posté

bonsoir Christian;

oui, j'ai fais cette image depuis chez moi, entre deux ARP, l'autre soir!!

je ne decale pas mes poses de temps en temps, car même en guidant avec la ST8 sur le C11, les images sont décalées légerement, sans doute en raison du miroir primaire qui bouge un chouia;

Il a toujours été dit qu'on ne peut pas imager avec une lunette en guidant avec un Schmidt-cassegrain!, en inversement guider avec une lunette et imager avec un SC (pour des poses longues, au dela de 4 à 5 mn, bien sur!!, et à une focale supérieure à 1500mm!)

Alain.

mon site:http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Ok Alain

je ne decale pas mes poses de temps en temps, car même en guidant avec la ST8 sur le C11, les images sont décalées légerement, sans doute en raison du miroir primaire qui bouge un chouia;

Oui mais je pense que le décalage disons.. "naturel" ne suffit pas. Il faut réellement décaler avec une petite impulsion à la raquette virtuelle. Certains softs de suivi le font également.

Mais le décalage n'est pas le reméde absolu.

Christian

Posté

ouaip on distingue effectivement la trame ainsi que le soustraction des pixels chauds, mais on te t'en tiendra pas rigueur ;) c'est presque dommage qu'il n'y ai pas plus champ autour histoire de lui donner un eu de profondeur...aut bien que je chipote un peu nnon ? ;)

Posté

Comme déjà dis, petite trame un peu gênante. Côté goût, les étoiles me semblent un chouille prononcées. Jolies couleurs (très huitreuses, c'est de saison ;) ).

Posté

Belle image Alain, malgré les petits problèmes que tu cites.

J'aime bien le cadrage, la nébuleuse ressemble plus à un fantôme qu'à une sorcière (on reste tout de même dans un genre identique ;))

Je trouve tes couleurs assez réussies.

Bravo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.