Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mes étoiles depuis plusieurs mois désormais sur mes images du ciel profond. Sur une même série de photos, les étoiles sont parfois rondes, parfois forme une trainée avec deux point lumineux, parfois en forme de croissant voir même en forme d'haltère (sans que je manipule quoique ce soit).  Je commence à observer ces formes dès 30" de pose, et je constate que ce problème est bien proportionnel au temps de pose.
Je photographie avec un APN Canon EOS 600D avec Newton 150/750 sur monture NEQ5. Je précise que je n'ai pas d'autoguidage, ma mise en station est faite avec le viseur polaire uniquement. J'ai tenté pas mal de choses mais en vain:  verrouillage du miroir de l'APN, démonter et régler à nouveau le viseur polaire, faire et refaire la mise en station, serrer le moteur et les vis... 

Vous trouverez ci-dessous une série de photos de M78 (90" de pose) prises à la suite, sans que je manipule le télescope. 

Si vous avez des idées je suis preneur 😃

Bon ciel à tous,

Drysher

Screenshot 2025-01-15 at 22.24.22.png

Screenshot 2025-01-15 at 22.24.12.png

Screenshot 2025-01-15 at 22.24.01.png

Screenshot 2025-01-15 at 22.23.43.png

Posté (modifié)

Problème de suivi.

Ta monture aura toujours des défauts. Elle a une erreur périodique, et cette période dure environ 10 minutes. Plus tes pauses seront longues, et plus tu verras ces défauts.
Tu peux faire mieux cependant. Sur 30s avec ma NEQ5, j'ai un suivi bien meilleur. C'est ce que l'on appelle "optimiser sa monture".
Mais il faut pas avoir peur de bricoler, et être très patient.

Au delà de 30s sur une NEQ5, l'autoguidage est indispensable.

Modifié par Wan186
Posté

Ya pas photo, comme dit par Wan, 30s max sans autoguidage, au dela, il faut guider, c'est comme ca sur toutes les montures.

Posté

Merci pour vos commentaires ! Effectivement l'autoguidage pourrait aider.
Par contre j'ai du mal à comprendre que ça soit l'autoguidage ou l'erreur périodique le problème étant donné que mes étoiles étaient bien rondes il y a quelques mois de cela. J'ai pu faire de belles photos sans autoguidage avec la NEQ5, le problème est assez récent 😐
 

Posté
  Le 16/01/2025 à 21:31, Drysher a dit :

Merci pour vos commentaires ! Effectivement l'autoguidage pourrait aider.
Par contre j'ai du mal à comprendre que ça soit l'autoguidage ou l'erreur périodique le problème étant donné que mes étoiles étaient bien rondes il y a quelques mois de cela. J'ai pu faire de belles photos sans autoguidage avec la NEQ5, le problème est assez récent 😐
 

Voir davantage  


Ca peut dépendre du temps de pause, de si tu pointe proche du méridien, de l'azimuth, etc... 
Et surtout, la dilatation/contraction mécanique avec les températures (surtout maintenant), ainsi que certaines graisses qui se solidifient avec ce froid 😉

Posté

Ce n'est pas forcement qu'un manque d'autoguidage.


sur ta deuxième photo, pour moi, c'est du bougé, donc des vibrations dues au vent, à un câble, au miroir de l'apn... ou autre chose.
Sur la première photo ça y ressemble aussi, à des sauts en tout cas ; donc peut être un axe AD mal réglé, avec des debris dans la VSF, trop de jeu, mauvais équilibrage, un mauvais serrage d'apn dans le PO, une queue d'aronde mal serrée, avec du jeu... la piste est longue.


 

Posté

Merci pour ton commentaire,
Effectivement, je penche plus sur un problème mécanique. J'ai d'ailleurs omis de dire que la vise de serrage en AD est sortie de la monture (j'ai trop forcé) avec également un peu de graisse, que j'ai réussi par la suite à revisser. Peut-être que la VSF a été endommagée à ce moment là, je pense que ça vaut le coup que je creuse cette hypothèse.
Pour arranger les choses, j'ai constaté lors de ma dernière sortie astro, que le moteur était inefficace lorsque je pointait des objets de hautes déclinaisons (pas forcément au zénith), les étoiles partaient du champ en liveview 🙃

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.