Aller au contenu

Olympus E 510

ubik3

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Ayé, c'est reparti après 30 ans de parenthèses ! Le dinosaure s'y remet. :D

Le tuyau est en commande chez Optique Perret. Ce sera un Orion 203/1000 sur SVP. Le Dobson viendra plus tard puisque, Lucky myself, j'attend une bonne rentrée de fric pour dans pas longtemps.

J'envisageais de me payer un reflex APN pour faire de la photo classique - ie : non astronomique - et je lorgne sur l'Olympus E 510 qui est une belle bête. Mon petit compact Panasonic est un peu léger :be:. Dis-donc, le père Noël est sympa cette année : un télescope et un reflex APN sous le même sapin...:cool:

Alors à choisir un appareil de ce prix là, autant qu'il soit utilisable sur un télescope. Quelqu'un sur le forum a-t'il utilisé le bestiau en question et peut-il me dire ce qu'il en pense ?

Alex

Posté
Bonjour,

techniquement parlant [...] l'intérêt est limité.

Salut et merci de ta réponse,

Tu peux préciser ta pensée ? Tu parles là de photo astro ou de photo en général ? Parce que sur ce dernier point mon choix est fait. ;)

J'ai effectivement envisagé les deux autres appareils que tu cites et pour moi le 510 est un cran au dessus. Un stabilisateur vraiment époustouflant, une prise en main et une ergonomie qui me vont au poil, un AF rapide est une gestion du bruit efficace dans les hautes sensibilités qui semblait faire défaut chez Olympus jusque là. L'antipoussière du 510 semble très efficace. La qualité des objos, et bien, c'est Olympus, de ce coté là, y'a rien à redire. D'ailleurs j'ai quelques vieux cailloux Zuiko de mon OM10 que je vais pouvoir réutiliser ( en perdant qq automatismes). Ils étaient d'une qualité à faire rêver. :wub:

Le Live View justement n'est pas ce qui m'attire le plus. Mais c'est effectivement un petit "plus".

Pour moi, ça vaut les 100 euros de plus (et si on compare bien, le 400 D en double kit objo est à peu près au même prix que le double kit Olympus...)

Mais je posais la question à propos de photo astro... Sur le sujet, en quoi donc techniquement l'Olympus est-il déficitaire par rapport à ses concurrents ? :?:

Alex

Posté

bonsoir,

Si tu peux,

Donne nous un lien vers un dark frame en format raw de 300 secondes a 800 ou 400 iso pris avec ton APN et on pourra peut etre t'en dire plus ...

enleve la gestion reduction du bruit si il y en a une .

Posté
bonsoir,

Si tu peux,

Donne nous un lien vers un dark frame en format raw de 300 secondes a 800 ou 400 iso pris avec ton APN et on pourra peut etre t'en dire plus ...

enleve la gestion reduction du bruit si il y en a une .

:?:

Ben non, j'peux pas. Pas vu ça récemment. Mais je me met illico en quête de ce truc sur la toile, promis. :rolleyes:

Je n'ai pas encore acheté l'appareil...

Ma première question était juste :

Quelqu'un sur le forum a-t'il utilisé le bestiau en question et peut-il me dire ce qu'il en pense ?

Apparement, la réponse est non... :cry:

Pourtant Sorafukai avait l'air d'avoir son idée...

Posté

Arf, lisant ton dernier post, et vu ta conviction, je te croyais déja possedant

ce boitier....

Il n'y a qu'en definitive l'analyse poussée d'un dark qui permet de jauger

l'aptitude d'un Apn a sortir de bonne image astro ...

enfin je crois...

Posté

Et je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Canon, ni un autre fabricant.

C'est dommage, ça doit aider pour les fins de mois :)

Merci en tout cas de ta réponse. Si je comprends bien c'est foutu pour la photo astro avec le 510.:cry:

Il me plaisait bien cet appareil. Re:cry: Si je le veux quand même, je suis bon pour acheter un Nikon pour l'astro en plus. Mais je suis pas sûr que le père Noël puisse suivre:be:

Ou alors je rachète un Durst et je me remet à l'argentique avec l'OM 10. Mais l'argentique c'est pas .... du numérique. Monsieur de La Palice n'aurait pas mieux dit !:p

Posté
Arf, lisant ton dernier post, et vu ta conviction, je te croyais déja possedant ce boitier....

Ben non, mais j'ai la Mastercard qui me démange ! Je l'ai essayé chez un copain, et j'en suis tombé amoureux... de l'appareil pas du copain, hein ! :nono:

Posté

Qui sait ubik3 pourait être un fille et ca marche aussi !

Et puis depuis le siècle dernier ( :) ), on a le droit de tomber amoureux d'un copain non ?

Pour en revenir a la qualité d'un boitier, il faut vachement relativiser les choses.

Il semble en effet que les CMOS aient un bruit (thermique) bien moindre que les CCD de tout poil. Moins de bruit oui mais à quel moment, celui ci devient-il génant ? 2' ? 4' ? 10' ? Bon pour le gars qui ne fait que des poses à 30" est-ce tout autant génant ?

Pour ma part j'ai un Minolta D5D (donc CCD 6,3Mp, identique chez Pentax et Nikon) et je suis peu géné par le bruit ... tout au plus quelques pixels cosmétiques à virer et une zone un peu claire sur le coin supérieur gauche. Toutefois je note une grosse différence c'est que l'offset est toujours quasiment nul (<8). A tel point qu'en fait je suis surpris d'apprendre qu'il y a un offset à virer (offset parfois >500).

Il faudra revoir cela avec la généralisation des capteurs CMOS vu que Sony distribue tel des petits pains du 12Mpixel un peu partout (Sony alpha 700, nikon, ...) avec des caractéristiques parfois différentes (double convertisseur A/N sur le capteur pour l'alpha p.exemple).

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut -.^

Je reviens pour poster quelques images de comparaison.

Deux petites séries de darks' :[...]

Voilà, je vous laisse juge.

Salut et pardon pour cette réponse tardive, j'ai été absent un moment...

Beuh:cry: Tu m'as cassé le moral là. Pas sympa à la veille des fêtes. :)

Je l'aimais bien, moi ce 510. Me reste plus qu'à me dire que, tout de même, le Canon 5D coûte environ 3 à 4 fois plus cher que l'Olympus (sauf erreur). Mais tu vas illico me prouver que le 400D lui même, est meilleur que l'Olympus.

C'est po juste :be:

Patry n'as pas tout à fait tort non plus. Bon, avant de choisir mon nouveau reflex, il est donc urgent d'attendre;)

Merci de vos réponses en tous cas.

Bonnes fêtes.

Alex

Posté
Qui sait ubik3 pourait être un fille et ca marche aussi !

Et puis depuis le siècle dernier ( :) ), on a le droit de tomber amoureux d'un copain non ?

Absolument ! On a même pas attendu le siècle dernier... Et ce n'était pas un jugement de valeur ni une remarque morale à la mord moi le n'oeil.;)

Simplement en ce qui me concerne et pour le moment, je suis plus attiré par les copines. :wub:

Alex

Posté

Quelque part, je te comprends, Ubik3. ;)

J'ai moi-même très envie d'acheter cet Olympus qui semble être un très bon appareil. (Je possède un OM1 et c'est du bon matos.)

De plus, quand tu vois l'aspect immonde d'un EOS 350D, ça donne pas envie d'en avoir un ...

Je l'ai pris en main et j'ai rarement été aussi dégouté. Un vulgaire bout de plastique avec une optique à chier, ça n'inspire pas vraiment confiance. :mad:

Sans vouloir tomber dans un délire de sensualité, il doit y avoir une intimité affective avec un boîtier que l'on porte sur soi. La prise en main et la sensation de confiance que dégage un appareil a une part importante dans l'envie de le prendre pour aller faire des photos. (Bien plus qu'une bagnole, je trouve.) :)

Mais que veux-tu ? Si la grande majorité des Astrams utilise cet appareil, ce n'est sûrement pas par hasard.

Entre autre, je ne suis pas sûr que l'on puisse verrouiller le miroir en position haute avant de shooter, sur le 510.

Si quelqu'un connaît une alternative à l'EOS350D, qu'il se manifeste rapidos car moi aussi je voudrais bien m'acheter un reflex pour l'astro et ... le reste ! :rolleyes:

Sorafukai, des suggestions ??

Posté
Plein, il y a plein d'autres APN bon pour l'astro et le reste, autre que le 350D ^.^

Heureusement, cela serait un monopole très néfaste..

Mais pour pouvoir te répondre, il faudrait connaitre ton budget pour ton boitier -.^

Ben je sais pas moi ?

Un 400D coûte environ 650€ et le E510 environ 750€

Disons jusqu'à 800€ si ça vaut le coût ! ;)

Posté
Quelque part, je te comprends, Ubik3. ;)

Mais que veux-tu ? Si la grande majorité des Astrams utilise cet appareil, ce n'est sûrement pas par hasard.

Bonjour,

Passant par hasard ... Ben oui, les Astrams ont une "facheuse" tendance a prendre du matos le moins cher possible, ET avec une certaine assurance d'avoir de bons résultats.

Le 350D fait partie du lot ...

Alors, la prise en main, la consistance et la couleur du boitier ... Ben, on doit oublier. L'affectif en Astro ... On l'oublie. On ne regarde que les résultats, et on a raison.

La prise en main de la Sbig STL 11K est a chier. Et pourtant ...;)

Posté

Merci Sorafukai pour tes conseils éclairés. :)

C'est bien ce que je pensais ... Difficile d'échapper à l'odieux Canon, à moins d'être très fortuné !

st4 a raison, ce qui compte c'est le résultat sur l'image. ;)

Ce sera donc un EOS350D pour moi, mais il ne semble pas évident d'en trouver encore. Sinon le 400D avec l'optique que tu me recommande.

(Pack autour de 970 € tout de même ..) :b:

A+

Posté

Bonjour à tous!

juste une petite info, si vous chercher un boitier photo, regardez du cote de auchan/carouf, ils vendent souvent des fin de serie à pas tres cher, en debut d'année un 300D à 300 euros neuf, et là hier, un 350D + 18-55 sigma dans les 350 euros..

Posté

Merci à Lorenzo86 et Sorafukai pour les tuyaux. :)

C'est vrai que j'hésite entre le 350D et le 400D. :(

J'ai cru comprendre qu'en astro le second n'apporte pas grand chose par rapport au premier. :confused::confused:

C'est la première fois que j'achète un appareil photo sans réel plaisir.

Bizarre, non ?

Posté
Bonjour à tous!

juste une petite info, si vous chercher un boitier photo, regardez du cote de auchan/carouf, ils vendent souvent des fin de serie à pas tres cher, en debut d'année un 300D à 300 euros neuf, et là hier, un 350D + 18-55 sigma dans les 350 euros..

Un lien stp ?

Parce que sur le net, ces enseignes le proposent entre 539 et 549 ...:mad:

Posté

bonjour, ce n'est pas en lien, c'est directement dans un magasin carrouf de region parisienne, ils bradent les fins de serie avant les soldes (???), il y a quelques mois au carrouf de sartrouvilles ils avaient le 300D pour 300 euros et là dans un autre magasin de l'enseigne ils avaient le 350D, je vais peut etre craquer d'ailleurs...

• 3 mois plus tard...
Posté
Je déterre ce topic parce que je n'arrive pas (re)trouver la taille de chaque photosite du capteur du E-510. Quelqu'un saurait ?

Dixit le site d'Olympus :

Le CCD fait : 17.3 x 13.0 mm

Image : 3648 x 2736

=> ce qui ferait des pixels de 4.74 x 4.75 microns (bon c'est sûrement très grossier comme calcul mais sûrement proche de ça).

Le pb du E510 c'est un 12mpixel "du pauvre" : On a augmenté la resolution au détriement de la taille même du capteur. Ce qui favorise le bruit, que l'on doit supprimer a coup d'algo divers... au détriment de la qualité et du piqué final de la photo.

Les Reflex pro utilisent un capteur au moins plein format 24x36mm dont la taille des photosites sont comparable à ceux des grains photos Argentique (9-10Micron).

Certaines caméra CCD PRO ont même des photosites de 15 voir 25micron...

Tu peux trouver qq infos sur cette page : Guide complet pour choisir sa caméra CCD

Posté

Merci pour ton aide.

Je connaissais la taille du capteur et étais parti sur une taille de 4,5 micron un peu au pif.

Au fait c'est un 10 MP et non un 12. Et il "bruite" nettement moins que son prédécesseur, le E-500. Perso je fais toutes mes photos d'astro avec cet appareil et jusqu'ici ça me va bien. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.