Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les caméras mono sont plus chères que les couleurs ?.. Il y a la matrice de Bayer en moins, si j'ai bien compris ?.. Ça devrait être moins cher ? 

Question peut-être idiote, mais ça m'intrigue depuis un moment ! 

Merci 

Posté (modifié)

Les capteurs couleurs sont fabriqués en grande série pour les appareils photo grand public.

Les capteurs mono sont fabriqués en plus petite série, principalement pour les cameras de surveillance.

Marché  plutôt pro + volumes plus faibles = prix de vente plus élevé

Modifié par danielo
Posté

Un capteur couleur n'est pas qu'un capteur mono avec une matrice de Bayer en plus. Il y a deux chaînes de fabrication différentes qui doivent coûter grosso modo le même prix mais dont les capteurs ne sont pas produits en même quantité, des couleurs pour le plus grand nombre (appareil photo, smartphone, caméra de surveillance etc) et des mono pour la science et le marché de niche de l'astrophoto.

Ca n'explique probablement pas toute la différence de prix.. Comme le capteur mono donne de meilleurs résultats et que l'astrophotographe exigeant est disposé à dépenser également pour les filtres LRVBSHO, autant lui en remettre une petite couche sur la caméra mono.
Le prix d'un objet est aussi (surtout ?) ce que l'acheteur est prêt à y mettre..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.