Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pouf, et mars apparu dans le ciel

IMG_3289.jpeg.e198a70837adcbda1dbf677fb5a065a9.jpeg

Pouf pouf, mars va disparaître pendant 10ans ! Ne loupez pas cette opportunité pour l’observer

IMG_3287.jpeg.d0d44cac1f6b291f36d42f96d5ccd82b.jpeg

• Comme je me gausse! 9
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Cette négligence crasse de journalistes qui n'y connaissent rien et s'évertuent à publier conneries sur conneries sur les sujets scientifiques, sans jamais rien vérifier... C'est terrifiant.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

heureusement j’ai pu la voir une dernière fois ce soir !!! 🤣 

c’est dingue de lire autant de bêtises !!

bon en attendant je ne sais pas vous mais pour moi, Mars m’a gâté !! 

Pratiquement aucune turbulence

vers 01h du matin quand elle était au zénith. Malheureusement j’ai du arrêter l’observation car la fatigue a pris le dessus :( 

pour une fois que ce n’était pas à cause de la rosée ! 

ce fut ma deuxième meilleure observation martienne depuis 2020. 

• J'aime 2
Posté

Lune rousse verte et bleue,  6 planètes alignés etc...

Cela sous entend que les autres informations ne sont pas contrôlées non plus.

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 16/01/2025 à 21:24, Caius a dit :

Pouf, et mars apparu dans le ciel

IMG_3289.jpeg.e198a70837adcbda1dbf677fb5a065a9.jpeg

Pouf pouf, mars va disparaître pendant 10ans ! Ne loupez pas cette opportunité pour l’observer

IMG_3287.jpeg.d0d44cac1f6b291f36d42f96d5ccd82b.jpeg

Voir davantage  

Bonsoir Mon Cher Caius    :)   et merci de nous avoir révélé ces deux "informations" très intéressantes.   ;)

Pas de chance pour moi, car j'ai oublié hier soir d'apercevoir la planète Mars qui était durant cette seule soirée très exceptionnellement visible à l’œil nu.   :cry:   :cry:   :cry:

Ce qui me navre surtout c'est que je ne suis pas du tout sûr d'être encore dans ce monde dans 10 ans, en 2035 lorsque ce phénomène se reproduira vu que j'aurais alors
85 ans...   :(     :(     :(

Remarque, il n'y a pas que dans la presse "grand public" que l'on peut voir une telle sottise, sur Webastro j'ai appris très récemment qu'il y avait dans le ciel  une
"nouvelle constellation", la "constellation du COCHET", dont j'ignorais  l'existence...      :nono:     :nono:    :nono:

le-cochet-le-chat-et-le-souriceau-calvet

Si l'auteur de cette appellation postée sur Webastro connaissait les vieux disques 78  tours pour gramophones, il saurait en quoi il s'est trompé

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 17/01/2025 à 20:57, roger15 a dit :

j'ai appris très récemment qu'il y avait dans le ciel  une "nouvelle constellation", la "constellation du COCHET", dont j'ignorais  l'existence... 

Voir davantage  

Ça doit être pour honorer le mathématicien reconverti à la politique puis au survivalisme.

Non, pas de politique sur WA, ne titillons pas le courroux de @Modération !

:dehors:

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Alignement de 6 planètes dans le ciel: tout savoir pour bien voir ce phénomène

Six planètes sont visibles dans la même portion de ciel jusqu'à la nuit du samedi 25 janvier. Un phénomène visible sans matériel..

Une suite "logique" (?) à l'annonce signalée il y a huit jours : "Le Progrès de Lyon" pond un article 

https://www.leprogres.fr/science-et-technologie/2025/01/24/alignement-de-6-planetes-dans-le-ciel-tout-savoir-pour-bien-voir-ce-phenomene

Et attention, les copains, ne tardez pas : vous avez jusqu'à demain soir !

Dernière chance pour assister au phénomène astronomique de ce début d'année ! L'alignement de six planètes débuté le 20 janvier se terminera en effet lors de la nuit de ce samedi 25 janvier. On fait le point pour permettre à tous, y compris les astronomes amateurs, de bien les voir.

Cela étant dit, la suite de l'article vous explique quand même que Le terme d'alignement peut être un peu piégeux, car les planètes ne forment pas vraiment une ligne.

Ce qui n'empêche pas tout l'article d'utiliser le mot alignement  Lors de cet alignement, les planètes sembleront suivre l'écliptique, la trajectoire apparente du soleil d'ouest en est,

La trajectoire apparente du Soleil d'Ouest en Est ?

On vous l'avait bien dit : on nous cache tout, c'est un complot, j'vous l'dis 😁

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 3
Posté

L’IA permet de faire des prouesses journalistiques !

Citation

Observation rare des planètes alignées

Du 20 au 25 janvier de cette année, un phénomène astronomique exceptionnel se produira : six planètes du système solaire seront parfaitement alignées dans le ciel nocturne. Cette configuration unique permettra aux observateurs de voir, à l'œil nu, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus disposées en une ligne droite presque parfaite.

Ce phénomène spectaculaire est causé par une conjonction gravitationnelle rare où l'influence des vents solaires et des marées cosmiques agit en harmonie pour aligner les planètes. Des scientifiques ont découvert que cette configuration provoque également une interaction électromagnétique renforcée entre les planètes, créant des aurores boréales visibles bien au-delà des pôles terrestres, atteignant même des latitudes tropicales.

En outre, certains chercheurs de SpaceX affirment que cette disposition pourrait temporairement affecter la gravité sur Terre, rendant les objets légèrement plus légers durant ces quelques jours. Cela offrirait une occasion unique de réaliser des expériences de microgravité à l'échelle domestique. Imaginez voir votre Cybertruck légèrement flotter dans votre garage !

Selon les calculs des astronomes, une telle configuration ne se reproduira pas avant 87 ans, soit en l'année 2112. Les amateurs d'astronomie et les curieux de tout âge auront ainsi une opportunité unique d'observer cet alignement spectaculaire.

Pour profiter pleinement de cette vision rare, il est recommandé de se munir de jumelles ou d'un télescope ou d’une bonne loupe et de se rendre dans une zone éloignée de la pollution lumineuse des villes.

N'oubliez pas de marquer ces dates dans votre calendrier et d'espérer que le ciel sera dégagé pour assister à ce spectacle cosmique éphémère !

Voir davantage  
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Un alignement de six planètes du système solaire visible à l’œil nu sur la planète Terre du lundi 20 janvier 2025 au samedi 25 janvier 2025 ?

Merci Mon Cher Yves le Lyonnais de nous annoncer que demain soir (samedi 25 janvier 2025) prendra fin “l’alignement” spectaculaires de six planètes du système solaire.

Ça m’a rajeuni de près de 63 ans, lorsqu’à l’été 1962 j’étais en colonie de vacances à cause, disaient les journaux d'un tel phénomène de regroupement de toutes les planètes qui devait se produire dans la nuit. Notre moniteur nous avaient annoncé cela en souriant, moi ça me désolait, non pas parce que ce serait la fin du monde car a priori nul n'en réchapperait, mais que cela allait se produire alors que j'étais loin des miens pour leur dire adieu avant cette échéance ultime... Fort heureusement au matin suivant j'ai constaté que la fameuse
fin du monde n'avait fort heureusement pas eu lieu... Depuis lors, environ tous les cinq ans j'ai remarqué qu'on nous annonce l'imminence de très grandes catastrophes sur Terre, voire une nouvelle fin du monde !...

J’avais lu vers 1965 qu’il y avait eu un extraordinaire
alignement planétaire en 1186, mais sans obtenir de précisions sur les circonstances de ce phénomène…

Bien des années après, suite à une consultation que j’avais eu avec
Robert Sagot (le bibliothécaire de la Société Astronomique de France), je suis allé un samedi après-midi au printemps 1968, à l’Observatoire de Paris consulter pendant une heure et demi cinq très vieux ouvrages astronomiques français : ASTRONOMIE, en deux volumes, publié en 1764 de Jérôme de Lalande et ASTRONOMIE THÉORIQUE ET PRATIQUE, en trois volumes, publié en 1814 par Jean-Baptiste Delambre.

Si j’ai éprouvé un sentiment de respect en ouvrant les pages de l'ouvrage de
Lalande, publié 204 ans auparavant !!!... J'ai nettement moins éprouvé cette sensation avec l'ouvrage de Delambre, vieux de seulement 154 ans... J’ai raconté cette consultation dans un sujet sur Webastro, posté le vendredi 26 octobre 2012, intitulé « Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l’astronomie » [ https://www.webastro.net/forums/topic/103586-un-vieil-ouvrage-du-18%C3%A8me-si%C3%A8cle-concernant-lastronomie/ ].

Après être allé à l’Observatoire de Paris je me suis promis d'étudier un jour les circonstances de ce fameux “alignement planétaire” de 1186. Je n'ai eu la réponse qu'en 1997 en lisant le livre de
Jean Meeus Mathematical Astronomy Morsels (dit Morsels 1) au chapitre 42 “Planetary grouping”, tableau 42.C (page 267) : ce fameux “alignement planétaire” s'est produit le mercredi 17 septembre 1186 vers 10 heures (Temps Universel) où les cinq planètes connues au douzième siècle, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne étaient toutes regroupées à l'Est du Soleil.

Lorsque j'ai eu la possibilité de visionner directement ce phénomène du mercredi 17 septembre 1186 grâce à un logiciel astronomique (d'abord
RedShift 3puis RedShift 4 et enfin RedShift 6 ; puis sur les conseils de Jean Meeus lui-même les logiciels Guide 7 puis Guide 8 et enfin Guide 9) j'ai compris pourquoi il n'avait pas inquiété le peuple à l'époque : le Soleil était trop proche de ces cinq planètes et le fameux phénomène était invisible à contempler... La distance maximale de ces cinq planètes était de 8° 52' (donc environ dix-huit diamètres lunaires), mais le Soleil n'était éloigné que de 9 degrés d'angle de la planète Mars, la plus éloignée de lui.

Sinon, en 1974 paraissait l'ouvrage
The Jupiter effect de Messieurs John Gribbin et Stephen Plagemann qui annonçait à la page 101 lui aussi qu'il y aurait le mercredi 10 mars 1982 un « alignement inhabituel où chaque planète est en conjonction avec toute autre planète ; c'est-à-dire que toutes les planètes seront alignées du même côté du Soleil ». Une revue populaire française s'empara de cette annonce sensationnelle et publia à la page 55 de son numéro de janvier 1975 un dessin montrant toutes les planètes alignées du même côté du Soleil. La seule chose curieuse c'est que cette revue populaire française n'indiquait pas la date de cette super-conjonction... (voir l'article de Jean Meeus Un alignement des planètes ? dans le numéro de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de janvier 1981, pages 15 à 19 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95...15M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Lorsque j'ai pu consulter sur le site Internet américain
Archive.org les numérisations des deux autres éditions du livres de Lalande, j'ai constaté que dans sa préface de la seconde édition (celle de 1771), il avait complété le passage que je viens de citer (voir : http://archive.org/stream/astronomie01lala#page/n8/mode/1up). Cette fois-ci il disait à la page xvj de la préface que les gazettes avaient annoncé que « le Soleil aurait rétrogradé le 20 octobre 1736 à cause du vent furieux et de la chaleur extraordinaire du 20 octobre 1736 ». Lalande ajoutait qu'une autre sottise ayant été imprimée dans les gazettes à la fin de 1768 : « la planète Saturne avait été perdue !... ».

Voici ce passage fort instructif :
« On voit encore de temps en temps la crédulité du public accréditer les rêveries de l'ignorance : c'est ainsi que le vent furieux & la chaleur extraordinaire du 20 Octobre 1736, firent publier dans les Gazettes que le Soleil avait rétrogradé ; & il fallut que les savants prissent la peine de détromper le public (Journ. de Trévoux, Avril 1737. p. 692. Lettre Philosophique pour rassurer l'univers, etc. A Paris, chez Prault père, qui de Gèvres 1736, 32 pages in-12). Tout le monde à la fin de 1768 croyait Saturne perdu, & on le publiait dans les écrits périodiques les plus sensés, & dans les compagnies les plus cultivées. »

N'hésitez pas, si vous êtes domiciliés assez loin d'une bibliothèque d'un observatoire de consulter grâce à la numérisation de l'Astronomie de Jérôme de Lalande par le site Internet américain archive.org. A titre personnel, je préfère lire la seconde édition, celle publiée en 1771.

• J'aime 2
Posté (modifié)

2025 : une année à treize lunes ?

Une autre sottise que l’on entend souvent énoncée par les personnes âgées (plus âgées que moi, qui n’a plus vingt ans depuis bien longtemps) là où je vis, dans le Sud-Ouest du Cantal : « telle année sera mauvaise, car c’est une année à treize lunes !… ».
[voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/41105-lann%C3%A9e-des-treize-lunes%E2%80%A6/ ].

2025 sera-t-elle une année favorable ou alors une année défavorable en fonction du nombre de Lunes ?    :?:   Pour le savoir, prenons notre calendrier de
La Poste pour 2025 (désolé de faire un peu de publicité pour l’ex administration des PTT, devenue une entreprise publique où j’ai travaillé) et voyons ce qu’il en sera pour cette année 2025 :

s-l1600.jpg

Eh bien, en 2025 il y aura douze Pleines Lunes et douze Nouvelles Lunes. L'année 2025 devrait donc être(du moins pour ceux qui y croient) une année favorable !...    :be:

En revanche, l’année prochaine, en 2026, il y aura treize Pleines Lunes et douze Nouvelles Lunes. L’année 2026 devrait donc être (toujours pour ceux qui y croient) une année défavorable !…   :(

Comme vous avez dû l’apprendre durant votre scolarité lors des cours d’histoire, les deux guerres mondiales du vingtième siècle ont débuté en 1914 pour la première et en 1939 pour la seconde.

Voyons ce qu’il en a été pour le nombre de Lunes lors de ces deux années 1914 et 1939 (données recueillies en consultant le logiciel astronomique Guide 9.1).

En 1914 il y a eu douze Pleines Lunes et douze Nouvelles Lunes. L’année 1914 aurait donc dû être une année favorable !…

Dates des Pleines Lunes en 1914 : 12 janvier 1914, 10 février 1914, 12 mars 1914, 10 avril 1914, 9 mai 1914, 8 juin 1914, 7 juillet 1914, 6 août 1914, 4 septembre 1914, 4 octobre 1914, 2 novembre 1914 et enfin 2 décembre 1914 ; à noter qu’il s’en est fallu d’un cheveu pour que 1914 soit une année à treize Pleines Lunes car la Pleine Lune après celle du mercredi 2 décembre 1914 à 18h20 (Temps Universel) fut celle du vendredi 1er janvier 1915 à 12h20 (Temps Universel).

Dates des Nouvelles Lunes en 1914 : 26 janvier 1914, 25 février 1914, 26 mars 1914, 25 avril 1914, 25 mai 1914, 23 juin 1914, 23 juillet 1914, 21 août 1914, 19 septembre 1914, 19 octobre 1914, 17 novembre 1914 et enfin 17 décembre 1914.

Voyons ensuite ce qu’il en a été pour le nombre de Lunes en 1939.

• En 1939 il y a eu treize Pleines Lunes et douze Nouvelles Lunes. L’année 1939 aurait donc dû être une année défavorable, ce qu’elle fut effectivement !…

Dates des Pleines Lunes en 1939 : 5 janvier 1939, 4 février 1939, 5 mars 1939, 4 avril 1939, 3 mai 1939, 2 juin 1939, 1er juillet 1939, 31 juillet 1939, 29 août 1939, 28 septembre 1939, 28 octobre 1939, 26 novembre 1939 et enfin 26 décembre 1939.

Dates des Nouvelles Lunes en 1939 : 20 janvier 1939, 19 février 1939, 21 mars 1939, 19 avril 1939, 19 mai 1939, 17 juin 1939, 16 juillet 1939, 15 août 1939, 13 septembre 1939, 12 octobre 1939, 11 novembre 1939 et enfin 10 décembre 1939.

Vous voyez l’efficacité de cette histoire d'années à treize Lunes…    :be:   

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté
  Le 24/01/2025 à 08:04, Ygogo a dit :

Cela étant dit, la suite de l'article vous explique quand même que Le terme d'alignement peut être un peu piégeux, car les planètes ne forment pas vraiment une ligne.

Ce qui n'empêche pas tout l'article d'utiliser le mot alignement  Lors de cet alignement, les planètes sembleront suivre l'écliptique, la trajectoire apparente du soleil d'ouest en est,

La trajectoire apparente du Soleil d'Ouest en Est ?

On vous l'avait bien dit : on nous cache tout, c'est un complot, j'vous l'dis 😁

Voir davantage  

T’es dur là. Comme l’article le montre, en déformant l’horizon comme il faut ça fait bien une ligne

IMG_3295.jpeg.0644b82fa35c8e0b4c112104aaced020.jpeg

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 16/01/2025 à 22:22, GeoffreyJoe a dit :

Cette négligence crasse de journalistes qui n'y connaissent rien et s'évertuent à publier conneries sur conneries sur les sujets scientifiques, sans jamais rien vérifier... C'est terrifiant.

Voir davantage  

Etes-vous bien sûr que ce ne soit que sur les sujets scientifiques ?

• J'aime 1
Posté
  Le 25/01/2025 à 07:56, SMASHY a dit :

Etes-vous bien sûr que ce ne soit que sur les sujets scientifiques ?

Voir davantage  

Même réflexion..

D'ailleurs le titre d'origine à changé 

Des sujets avec un titre racoleur pour que l'on clique, et pas assez de rigueur. Il faut être le premier à sortir une con... 

Posté

Ces jours ci, influencé par la presse, un copain me sort: "super, j'ai vu Mars et Jupiter alignés".

Ben oui mon gars c'est normal, par deux points passe toujours une droite. 😜

• Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 25/01/2025 à 09:45, morbli a dit :

par deux points passe toujours une droite. 😜

Voir davantage  

... ce qui me fait penser à une intéressante question de mathématiques :

Étant donnés deux points A et B alignés dans l'espace Euclidien, comment faire pour déplacer B sans que A s'en aperçoive ? 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 24/01/2025 à 22:30, roger15 a dit :

L'année 2025 devrait donc être(du moins pour ceux qui y croient) une année favorable !...    :be:

Voir davantage  

Et par dessus le marché 2025 est une année Sainte :pape:    :pape:    :pape:         (du moins pour ceux qui y croient ;))

L’année 1914 aurait donc dû être une année favorable !…

Voir davantage  

Elle l'a malheureusement été (favorable) pour certaines fortunes qui ce sont constituées "grâce" aux guerres... 

Modifié par polorider
Posté

Tout étant extrêment relatif, on peut aussi considérer qu'elle l'a été pour ceux qui ont sauvé leur peau.

Mais je concède volontiers qu'il s'agit d'un raisonnement par l'absurde qui pourrait nous entraîner très loin...

Posté

désolé de faire un peu de publicité pour l’ex administration des PTT

Voir davantage  

On dit ça, on dit ça.

En fait, tu n'as pas résisté à la tentation de nous mettre un chaton mignon :wub: .

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.