Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Voici quatre nuits que je tente d'aligner mon telescope, en vain.

- Je voulais tester l'alignement sur trois étoiles, ça a échoué, puis je n'avais plus de piles.

- J'ai acheté le câble pour le secteur, j'ai retenté l'alignement à deux étoiles, ça a échoué, peut-être un problème d'heure?

- j'ai acheté le wifi celestron skyportal, et  j'ai retenté l'alignement via ma tablette, cela a échoué 3 fois. Pas de problème d'heure, ou de date puisque automatique et vérifié. J'ai essayé l'alignement avec Sirus, mars, et Betelgeuse (une portion de ciel pas si restreinte que ça et des étoiles et planète tout a fait brillantes et connue!), cela a encore échoué. 

Quelqu'un a une idée de mon erreur?

Merci d'avance de vos conseils.

Posté

Avec le module wi-fi, est-il obligatoire d'utiliser les flèches de la tablette pour diriger le télescope vers une étoile, puis aligner, ou puis-je indifféremment utiliser les boutons de la commande manuelle?

Posté

Bonsoir

Ca veut dire quoi "cela a échoué" ?

Un message d'erreur ? Il s'arrête ? Il fait le truc mais mal ?

Posté

Bonsoir,

Dans skyportal, tu commences bien par « connecter et aligner » ?

Quelle méthode d’alignement as tu choisie ? Sur la monture evolution je fais un alignement manuel. L’intérêt c’est que le suivi et le goto sont actifs dès la validation de la première cible. L’inconvénient c’est qu’il faut identifier les cibles sur lesquels on veut étalonner.

Posté

Le message indique: l'alignement a échoué, veuillez recommencer... (je refais ce soir et copierai le message exact)

Dans Skyportal, je commence bien par "connecter et aligner". Ensuite je suis les indications  (il ne me propose pas plusieurs options comme avec la raquette manuelle, mais seulement celle de des trois étoiles).

Je vais essayer ce soir en suivant pas à pas le tuto suivant pour passer en manuel, et choisir des étoiles précises.

www.youtube.com/watch?v=qjaNablTS9U

Posté

Cette fois c'est bon!

Encore deux questions, puis je pourrai voler de mes propres ailes:

- Comment augmenter la précision? 

- Comment passer de l' oculaire de base à un oculaire de 6mm? J'essaie de bien centrer, mais lorsque je passe au 6mm je ne vois rien (c'est bien un problème de centrement n'est -ce pas)? 

- comment obtenir des objets plus net? C'est relativement flou et décevant. Y a t il un réglage de téléscope à faire?

Posté

Je compte 3 questions :)

La précision du goto ?

- soigner la mise à niveau de la monture

- bien centrer les étoiles cibles

- finir le centrage des étoiles cibles en utilisant toujours les mêmes directions de déplacement du télescope (pour rattraper toujours les jeux d’engrènement de la même manière).

Pour le 6mm, c’est étrange, si la cible est bien centrée dans l’oculaire longue focale elle ne devrait pas bouger. Sauf si l’oculaire a un poids très différent ou que tu forces. Mais si il y a un mouvement tu devrais en voir les effets dans le viseur point rouge. Est ce que tu constates un décalage de la cible dans le point rouge ?

Si ta cible est peu lumineuse (je ne sais pas ce que tu vises), l’image peut simplement devenir trop sombre si le grossissement est trop fort. A fortiori si les oculaires ne sont pas parafocaux.

Si même après mise au point les objets ne sont pas nets, il faut sans doute collimater le télescope. Dans un premier temps, tu peux contrôler ce réglage en visant une étoile avec un oculaire de faible focale (6mm c’est bien). Tu fais la mise au point et si la figure de diffraction n’est pas bien concentrique il faudra régler le tube. La collimation se fait avec les 3 vis du secondaire. Tu trouveras des tutos détaillés.

Posté

Refaites la mise au point à chaque changement d'oculaire. Pour bien centrer les étoiles lors de l'alignement n'hésitez pas à défocaliser vous serez plus précis.

Courage et bon ciel 😇

Cyril

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.