Aller au contenu

M1 une nuit en 3, semaines il etait temps !!!

Hama

Messages recommandés

Posté

retour timide avec M1, grand classique, mais en general ma webcam ne fait pas de classique, alors au diable l'avarice, je me lance.

encore un peu d'astigmatie mais cela evolue dans le bon sens, pas a pas.

j'ai decentre la collimation un chouille a droite de l'oeillet et le phenomene est bien moins present apres avoir reperé ou la deformation du miroir etait positionné.

bq de vent ce soir ce qui m'a value le droit de jeter un bon tiers des brutes.

189x60s en NB avec la spc au foyer du 200/800 autoguidage comme d'hab.

et 30*60s en couleur histoire d'eguailler tout ca avec un peu de rose ;)

traitement des nb sous iris

traitement des couleurs sous registax

soustraction d'une mediane de 15 darks

une petite commande rl2 sous iris et les finitions sous psp avec une balance des couleurs.

un peu decu de ne pas voir plus de petits filament roses.ca manque encore de piqué tout ca.

img a 110% dsl elle est un peu lourde je l'ai laissé en bmp

crabeeh7.png

une brute

c119ae7.png

oh le vache, le 1er traitement est vraiment cracra, je vous laisse cette seconde version bq plus light

je laisse la 1ere histoire de voir a quel point une image peu etre denaturée, torturée par un traitement trop hard

crabeqw0.png

Posté

Ton image est très douce, et même si tous tes filaments n'y sont pas, tu rends sa véritable nature à cet objet classique et fascinant: les restes d'une supernovae observée le 4 juillet 1054 en Chine :wub:

Ton traitement donne un certain relief avec la luminosité des gazs clairs au coeur de la nébuleuse, et les filaments évoquent la phénoménale puissance de cet évènement :wub:

Tu es un as de la webcam Hama! :o

Posté

Bonjour

Oui elle est bien la M1 à la webcam. Les filaments ressortent.

Si j'ai bien compris tu possédes 2 webcams : une noir et blanc et une couleur ? C'est cela ?

Christian

Posté

non non Christian, juste une webcam couleur (ma spc), mais j'ai fait les acquisitions en nb car lors de la soustraction des darks sur une image couleur, le fond du ciel a une balance plutot desagreable, ceci explique cela.

Posté

Tu pourrais ne la refaire sans le RL2 ? Je trouve les filaments un peu forcé, voire plaqué sur l'image (sont ils vrais ?).

Posté

Y'a le côté "gloss" habituel de tes images Hama, avec cette impression qu'elle est cristallisée. Les couleurs rendent pas mal je trouve.

Posté

gabal oui les filament sont reels, je vais faire une version plus light.

j'ai traité a 1h du matin alors le traitement du rl2 est un peu forcé, habituellement je fait juste un masque rl2 et j'ai oublié de retirer la partie nebulosite.;)

Posté

voila j'ai refait un traitement mais cette fois ci de jour avec une tete et des yeux bien frais.

merci Gabal pour les remarques, elle etait effectivement un peu trop traité.

je l'ai mise sous la brute, c'est bien plus fin, mm si la trame est visible.

le rl2 a etait appliqué, mais uniquement au masque d'etoiles, pas filtre antibruit ou poussiere d'ondulette ou masque flou.....que nini.

traitement le plus simple possible, et j'ai gagné en finesse et dynamique.

(je ne suis pas non plus sur le mm ecran)

Posté

Oui cette derniére est un peu bruitée mais ce n'est pas désagréable, c'est plus réaliste. Le fond du ciel est moins sombre et du coup on profite d'une NP avec des extensions un peu plus étendues.

Christian

Posté

Je la trouve beaucoup mieux et plus naturelle. Mais qu'est ce à dire plus naturelle ?

La déconvolution c'est par transformée de fourrier successives, séparer les différentes fréquences spatiales (les tailles de détails) pour ensuite les réassembler en triant celles que tu ne veux pas. Tu lisse donc l'image de ses aspérités, qui certes sont souvent du bruit ou des défauts mais surtout tu supprime le continuum entre les petites échelles et les grandes échelles de détails qui font le coté naturel de l'image et comportent le maximun d'information. Tu fabrique un avatar lifté de l'objet que tu as photographié. Ne peut tu te passer de déconvolution, ici richardson lucy ? N'aimes tu pas le bruit que fait la nature ?.

Merci d'accepter mes critiques, je ne pourrai pas faire mieux que toi avec une webcam mais c'est l'esthétique qui me guide.

Posté

Gabal, je se sais pas si j'ai tout compris dans ton intermede poetique.

neanmoins j'ai essaye de faire le stricte minimum pour ne pas denaturer ou perdre des details dit de transition. maintenant as te relire cela ne te convient pas assez ?!!!

pourtant le rl2 n'as etait appliqué que sur un masque d'etoile qui ne denature pas la neb puisque supprimée du masque, le reste du traitement est tout a fait classique, a par la soustraction des dark et la ddp par grand chose d'autre n'ont etaient touché.

Posté

Pourquoi l'avoir fait sur un masque d'étoiles ? Je ne connais pas cette technique. Reste que l'écran change bien des choses. Je n'est pas le même avi sur mon portable et finalement la deuxième est beaucoup plus fine que ne le voyais auparavant.

Posté

Plutot simpas même tres bien cette m1 .

C'est assez fou ce que tu fait avec ta cam.

C'est assez drole ton image brute et comme les miene mais moi c'est avec 5 minute de pose pas 60 secondes :be:

Posté

Gabal : je fait un masque des etoiles afin de recuperer que les etoiles, je leur applique un rl2 pour les reduire un peu car a la webcam les etoiles sont tres empatées en general.

une fois m1 fini je rajoute juste le masque d'etoile pour les rendre un chouille plus ponctuelle, surtout celles de faible magnitude.

LDM : 5mins de poses !! et beh !!! ouvre le couvercle de ton tuyau de poil ;)

Posté

IoI Il est ouvert :p.

Comme quoi les capteur APN son vraiment moins sensible surtotu quant il son pas déffiltrer.

En tout cas je suis toujour étonner par ce que tu fait avec ta cam.Franchement peut de monde pourrai imaginer faire ça avec un truc pas prévue pour.

Posté

pour les puristes et aussi pour moi ;) une petite version en nb avec un traitement ultra light !!! je n'ai composité que les poses nb, ddp, rl2 et c'est tout

crabenbye5.png

et le rejoue de la couleur par luminance heritée

crabecouleurdu7.png

une petite derniere pour la route, ou plutot dans les gouts de Christian.

j'explore les fonctions d'iris afin d'obtenir des fonds de ciel coherents ce qui n'etait pas tj le cas sur mes images, mais voila, cette epoque est dorenavant resolue.Genial ce soft qui m'a tj deplue a cause de sa complexité, mais qui au final est redoutable.

j'ai pour une fois fait la soustraction des darks et de l'offset, un retrait du gradient, mais avec iris et pas pixinsight.

resultat pas de perte visible en fond de ciel.et une petite ondulette pour voir

crabetg6.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.