Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

C’est encore Yannus ! 😊 J’ai un souci avec mon 150/750 PDS.

Depuis deux nuits, je pose mon télescope dehors sans EAF, et je galère sérieusement à faire ma mise au point. Voici ma configuration sur la crémaillère :

• Correcteur de coma
  • Trois bagues de rallonge
  • ASI 533MC Pro

Le problème se pose quand je tourne la molette de mise au point. Quand l’ASI est orientée vers le haut, j’ai l’impression que le poids de la caméra bloque l’engrenage.
En revanche, si je tire doucement sur l’ASI 533, la partie métallique de la crémaillère vient bien avec.

Avez-vous une idée d’où cela pourrait venir ? Dois-je envisager de changer la crémaillère ?

Merci d’avance pour vos conseils !

image.png.bf6b49fc0cae00c0de0b458b74f129f4.png

Posté

Bonjour, es tu certain que ton porte oculaire est à crémaillére car la photo correspond à un Crayford et dans ce cas il y a une vis (la grosse devant) pour régler la force de contact et rendre plus ou moins fluide le mouvement

Posté

Salut

En général sur ce type de PO la vis inox sert a bloquer la MAP, pour le réglage de la friction c'est une petite vis allen

• J'aime 1
Posté

Et encore un autre tuto , pour le réglage des vis d'un Crayford Skywatcher, celui que l' on retrouve sur la série des lunettes ED notamment.

Il faut surtout bien identifier les différentes vis avant tout réglage :

- les 4 vis de la " plaque " qui maintient le Crayford.

- la " contre vis" , aussi nommée" counter screw" .

- les 2 vis , une de chaque côté de la vis centrale de réglage de tension; elles servent à " paralleliser" le Crayford, et il ne faut jamais les serrer trop fort.

Justieren_Adjusting_Crayford_focuser.pdfFetching info...

• 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 17/01/2025 à 14:56, yannusbonus a dit :

Bonjour à tous,

C’est encore Yannus ! 😊 J’ai un souci avec mon 150/750 PDS.

Depuis deux nuits, je pose mon télescope dehors sans EAF, et je galère sérieusement à faire ma mise au point. Voici ma configuration sur la crémaillère :

• Correcteur de coma
  • Trois bagues de rallonge
  • ASI 533MC Pro

Le problème se pose quand je tourne la molette de mise au point. Quand l’ASI est orientée vers le haut, j’ai l’impression que le poids de la caméra bloque l’engrenage.
En revanche, si je tire doucement sur l’ASI 533, la partie métallique de la crémaillère vient bien avec.

Avez-vous une idée d’où cela pourrait venir ? Dois-je envisager de changer la crémaillère ?

Merci d’avance pour vos conseils !

image.png.bf6b49fc0cae00c0de0b458b74f129f4.png

Voir davantage  

salut ton PO n'est pas a crémaillère, c'est une simple tige en acier qui vas de part en part de ton PO ,si tu le démontes totalement tu verras qu'il y a un espèces de pièce en plastique en forme de U c'est ça qui fait que ton PO monte ou descend ,un PO a crémaillère est équipé d'une VSF.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.