Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je compte retenter du planétaire avec mon C9XLT. Par un passé assez lointain, j'ai eu une ASI224MC que je trouvais pas mal sur Jupiter et Saturne. Puis j'ai eu une ASI462MC avec laquelle ça c'est nettement moins bien passé, je trouvais les couleurs difficiles à équilibrer correctement. Elle m'a quitté assez vite mais ça venait peut être de moi..

J'ai une 178MM (2.4 µm) et une 290MM (2.9 µm) + filtres LRVB pour du lunaire essentiellement. Sur la Lune, je trouve que la 178MM marche mieux au foyer de mon C9 que la 290MM avec barlow x1.5. La formule F/D = 5 x pixel semble se vérifier.

L'offre la plus actuelle a l'air d'être IMX662 et IMX585 mais je me pose quelques questions :
- La 224MC est-elle vraiment dépassée maintenant ?
- Est-ce qu'une 178MC serait à éviter, pourquoi ?
- Que choisir entre un IMX662 et un IMX585 (2.9 µm les deux) ?

Cette caméra est vraiment pour du planétaire dans un premier temps, le lunaire passe en second plan mais si je l'ai elle sera évidemment utilisée pour ça.

Merci pour vos avis !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pourquoi pas les 678 et 676 qui fonctionnent bien sans barlow à F10 ?

A priori même base de capteur avec pixels de 2μm, mais plus grand et carré sur la 676. Le CFA est peut être différent, et la 676 a un ir-cut intégré je crois.

Modifié par Caius
Posté

Je ne pense pas que le capteur IMX224 puisse être considéré comme dépassé. En tout cas moi je m'en contente très bien 😀.

Avec une bonne barlow 2X ça devrait donner pas mal.

• J'aime 1
Posté
  Le 18/01/2025 à 07:15, SMASHY a dit :

Je ne pense pas que le capteur IMX224 puisse être considéré comme dépassé

Voir davantage  

Je le pense aussi. Elle a donné de belles images (Jupiter au Pic du midi entre autres) donc aucune raison qu'elle n'en donne plus. Mais après réflexion, son capteur est petit pour une utilisation qui ira très probablement sur du lunaire couleur (le champ couvert).

Ca m'a permis de faire un tour un peu plus exhaustif de l'offre, la 585MC (ou plutôt la Player One Uranus-C) sort du lot pour mon usage mais la Neptune 664C me fait réfléchir (-140€).

Je vais laisser mijoter encore un peu :)

Merci pour vos réponses !

image.png.3e0e493e2c4373d40383819be81533f0.png

Posté (modifié)

La 585 a un champ plus grand et un meilleur full well, mais au détriment d'un FPS divisé par deux par rapport à la 664. La 662 a un champ encore plus petit et un FPS un peu plus grand.

En fonction des cibles, il faut donc privilégier l'une ou l'autre. 

Pour la lune ou le soleil en lumière blanche, la 585 sera meilleure du fait du champ (même s'il faut éventuellement faire une mosaïque en fonction de l'instrument) et pour éviter la surexposition.

Pour les planètes, notamment Jupiter et Saturne qui tournent vite, la 662 pour avoir rapidement un grand nombre d'images. La 664 permet un meilleur confort pour centrer la cible dans le capteur avec son champ.

Pour Mars, la 585 permet d'éviter que les pôles soient surexposés.

La 585 est également intéressante pour le VA ou le lucky imaging, il existe d'ailleurs une version refroidie, la moins chère sur le marché il me semble.

Edit :

Les 662 et 664 imagent également dans le proche IR, peut être un peu plus la 664, ce qui est peut-être intéressant pour ceux qui utilisent cette imagerie.

La 678 qui est l'évolution de la 178 image dans l'IR plus lointain et est la caméra de choix pour la photométrie.

Après, elles sont toutes très bonnes en planétaire, c'est une question de prix et de priorité.

Modifié par MKPanpan
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@MKPanpan Merci pour ta réponse bien argumentée, c'est très clair.

J'étais parti pour un IMX585 puis je suis tombé sur un post qui parle d'un problème de bande noire sur l'image. Malheureusement en fouillant un peu plus, l'auteur du post n'est pas un cas isolé.. Ca m'a stoppé net >> https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=4388

J'ai regardé les images faites avec toutes les caméras, je suis de ton avis, elles donnent toutes de bons résultats.

Ce sera finalement une 678MC pour ses pixels de 2µm avec une utilisation directement au foyer de mon C9. Ce serait chouette que le ciel se découvre avec l'arrivée de la caméra !

Posté

J’en suis content de la 678. Je n’ai jamais essayé d’autres caméras mais les images produites me semblent bonnes.

Posté
  Le 19/01/2025 à 09:05, Caius a dit :

J’en suis content de la 678. Je n’ai jamais essayé d’autres caméras mais les images produites me semblent bonnes.

Voir davantage  

Bonne nouvelle ça déjà ! Je suis une véritable quiche en planétaire, autant que le matériel ne vienne pas me compliquer l'affaire..

J'en profite pour vous demander la durée d'exposition max sur Jupiter avec mon setup C9 + 678MC, avec et sans dérotation Winjupos. J'ai vu que certains font 90" avec un C11, avec un C9 je devrai pouvoir faire autant voire plus ?

J'ai bien le bouquin d'Axilone sur le planétaire mais suite à un déménagement, il est encore dans un carton..

Posté

Pour la durée d’expo, sur C8 j’ai eu de bons résultats avec des vidéos de 3 minutes, mais c’est un peu aux limites de ce que peut gérer AS!3, ou on voit que les détails de faible contraste, comme au pole nord, s’estompent. Les résultats sont meilleurs en dérotant des images issues de vidéos de 90s (en fait en coupant mes vidéos de 3’ en deux dans AS!3).

Posté

Bonjour.

Au foyer d'un CC de 200 mm de diamètre et environ 2400 mm de focale, donc un peu supérieure à celle du C9, je me limite à 90s et ça va bien.

• J'aime 2
Posté
  Le 19/01/2025 à 11:08, krotdebouk a dit :

Ca m'a l'air d'être une bonne base les ser de 90" sur C8 et C11, adopté pour le C9 👍

Voir davantage  

JL Dauvergne a parlé de 120" pour du 150 à 200 sans trop de pb.

Si tu pars sur 90", à mon avis tu es bon !

Pour info, l'Uranus-C II, est une 585 et vraiment pas mal pour le lunaire/planétaire !

Mois j'ai une Mars-M II (662 je crois?), c'est bien pour mon Mk66 mais le champ est trop juste pour le lunaire, un peu galère...

Posté
  Le 19/01/2025 à 16:06, 180Vision a dit :

JL Dauvergne a parlé de 120" pour du 150 à 200 sans trop de pb.

Voir davantage  

Chrisophe Pellier est sur 2 minutes pour un 250 : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/temps-rotation-jupiter/

AS2 dérotait déjà jusqu'à cette durée et maintenant on est à AS4.. Ca dépend aussi du moment et donc du diamètre de Jupiter. A 90s je ne prends pas de risques :)

Le 19/01/2025 à 16:06, 180Vision a dit :

Pour info, l'Uranus-C II, est une 585 et vraiment pas mal pour le lunaire/planétaire !

Voir davantage  

Ca aurait été pas mal oui mais bon, j'ai aussi en vue une autre petite caméra à base de 585, plutôt mono avec filtres intégrés.. J'attends d'en voir plus et aussi de vérifier que ça vaut le coup, c'est à dire si on passe à plus d'une nuit potable par semestre !

• J'aime 1
Posté
  Le 19/01/2025 à 19:02, krotdebouk a dit :

Chrisophe Pellier est sur 2 minutes pour un 250 : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/temps-rotation-jupiter/

AS2 dérotait déjà jusqu'à cette durée et maintenant on est à AS4.. Ca dépend aussi du moment et donc du diamètre de Jupiter. A 90s je ne prends pas de risques :)

Ca aurait été pas mal oui mais bon, j'ai aussi en vue une autre petite caméra à base de 585, plutôt mono avec filtres intégrés.. J'attends d'en voir plus et aussi de vérifier que ça vaut le coup, c'est à dire si on passe à plus d'une nuit potable par semestre !

Voir davantage  

On a la même caméra en vue dirait-on lol

• Comme je me gausse! 1
  • krotdebouk changed the title to Quelle caméra couleur pour du planétaire sur un C9XLT ? : ASI678MC, premières images
Posté (modifié)

L'ASI678MC convoitée est arrivée avec option nuit claire tel que précisé à la commande :) J'avais potassé le sujet ADC grâce à l'excellent tuto de @CDLC, merci à toi si tu passes par là (the tuto).

Et la toute première image (90s, AS4 et RS6... Pix, on ne se refait pas).

image.thumb.jpeg.aa4cba88e60a0eb0b3fcf8c30636c5c3.jpeg

La deuxième, même recette

image.thumb.jpeg.bbaa0e7d37b6c4aa989314f1614d522d.jpeg

Et la dernière sur 120s, pareil pour le reste

image.jpeg.673cdbc8a7b5a1a8d880c5c0b8741d7e.jpeg

Je me suis fait une rafale Jupitérienne pour découvrir Winjupos. Ca change du CP et je suis même pressé de revoir la Lune :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 5
Posté

Merci Julien !  Je suis agréablement surpris par rapport à mes tentatives précédentes d'il y a une poignée d'années (6 ans de mémoire), ça m'a semblé plus simple quoi que sportif quand même..

Le 24/01/2025 à 09:42, 180Vision a dit :

A mon avis, Jupiter, un peu douce, tu dois pouvoir pousser un peu la partie Wavelets !

Voir davantage  

Oui mais le bruit a vite monté et je n'ai pas vraiment insisté. J'ai pas mal de trucs à expérimenter et à comprendre dont Winjupos, quel pourcentage conserver pour le stack, la balance des couleurs etc etc...

Bref, je suis assez loin de l'objectif que je me suis fixé en planétaire et j'ai bien compris que ce n'est plus un problème matériel :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 24/01/2025 à 10:18, krotdebouk a dit :

Merci Julien !  Je suis agréablement surpris par rapport à mes tentatives précédentes d'il y a une poignée d'années (6 ans de mémoire), ça m'a semblé plus simple quoi que sportif quand même..

Oui mais le bruit a vite monté et je n'ai pas vraiment insisté. J'ai pas mal de trucs à expérimenter et à comprendre dont Winjupos, quel pourcentage conserver pour le stack, la balance des couleurs etc etc...

Bref, je suis assez loin de l'objectif que je me suis fixé en planétaire et j'ai bien compris que ce n'est plus un problème matériel :)

Voir davantage  

Je compatis...autant j'ai commencé à avoir un niveau correct en CP maintenant...autant en planétaire je pense que c'est vraiment un autre monde...sachant que de toute façon, avec un diamètre de 150, je vais être limité, mais bon, je trouve ça sympa de pouvoir un peu changer !!

• J'aime 1
Posté
  Le 24/01/2025 à 09:19, krotdebouk a dit :

L'ASI678MC convoitée est arrivée avec option nuit claire tel que précisé à la commande :) J'avais potassé le sujet ADC grâce à l'excellent tuto de @CDLC, merci à toi si tu passes par là (the tuto).

Voir davantage  

Merci beaucoup pour la petite salutation. Actuellement, Jupiter est assez haute, mais pour Vénus et Saturne, l'ADC devient indispensable. Part contre, un dispositif de tilt est également indispensable... Je sortirai bientôt un épisode à ce sujet, avec fichiers STL.

Christophe

• J'aime 2
Posté
  Le 24/01/2025 à 11:44, CDLC a dit :

Merci beaucoup pour la petite salutation. Actuellement, Jupiter est assez haute, mais pour Vénus et Saturne, l'ADC devient indispensable. Part contre, un dispositif de tilt est également indispensable... Je sortirai bientôt un épisode à ce sujet, avec fichiers STL.

Christophe

Voir davantage  

Ah ça me rassure de lire ça Christophe car j'avais pas mal vu tes idéos (toutes en fait :) ), et j'avais pris le parti que l'ADC, c'était surtout en fonction de la hauteur dans le ciel...résultat, j'ai toujours reculer ce moment douloureux mais je vois que JM s'est lancé, va falloir que j'essaye ça un jour...

Posté (modifié)
  Le 24/01/2025 à 14:04, 180Vision a dit :

Ah ça me rassure de lire ça Christophe car j'avais pas mal vu tes idéos (toutes en fait :) ), et j'avais pris le parti que l'ADC, c'était surtout en fonction de la hauteur dans le ciel...résultat, j'ai toujours reculer ce moment douloureux mais je vois que JM s'est lancé, va falloir que j'essaye ça un jour...

Voir davantage  

J'ai essayé plusieurs fois de faire marcher l'engin (le ZWO pour ma part), lapin compris.. A ma décharge c'était pour faire du lunaire en LRVB, tant qu'à faire autant commencer compliqué. Regarde le tuto de Christophe et si tu as le ZWO, fais la manip de changement de position d'un des leviers, ça devient enfantin à utiliser. Je pense même que si on mémorise l'angle des leviers pour corriger en fonction de l'élévation, ça peut se faire à la volée.. en LRVB sur la Lune par exemple :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
  Le 24/01/2025 à 15:09, krotdebouk a dit :

J'ai essayé plusieurs fois de faire marcher l'engin (le ZWO pour ma part), lapin compris.. A ma décharge c'était pour faire du lunaire en LRVB, tant qu'à faire autant commencer compliqué. Regarde le tuto de Christophe et si tu as le ZWO, fais la manip de changement de position d'un des leviers, ça devient enfantin à utiliser. Je pense même que si on mémorise l'angle des leviers pour corriger en fonction de l'élévation, ça peut se faire à la volée.. en LRVB sur la Lune par exemple :)

Voir davantage  

Oui oui j'ai bien vu dans le tuto...mais c'est comme tout...faut prendre son courage à deux mains :)

Quand j'avais mis le tout en fonction...il fallait déjà que je fasse la collimation de l'Intes que j'avais entièrement démonté du fait de la graisse sèche qui avait tou bloqué...la collimation du primaire ET du secondaire, sinon pas drôle...alors du coup...j'avais passé mon tour pour l'ADC :D

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.